Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 novembre 2021

CHRONIQUE DU 15 NOVEMBRE 2021

CHRONIQUE DU 15 NOVEMBRE 2021

1.
Devant la remontée des cas de covid, la France semble en proie à cette vieille peur des bien-pensants qui, face à un danger qui pourrait les toucher tous, sont prêts à envoyer promener libertés individuelles, Sénat, conseil constitutionnel, parlement.

2.
Je voudrais qu'on m’explique comment on peut espérer une reprise durable de la croissance économique avec un monde qui cette année encore, du fait de la reprise de la pandémie, risque bien de tourner au ralenti.

Vaccin ou pas vaccin, qu'un variant pernicieux se pointe et adieu immunité vaccinale, croissance, démocratie, Macron and co... Le zéro covid, je n'y crois pas.

3.
« Le non-vacciné, voilà l'ennemi », j'entends monter cette petite musique et j'ai l'impression d'une relecture façon covid de la fable « Les Animaux malades de la peste ». Si vous croyez au zéro covid, au zéro variant et à la dictature des toubibs, vous n'avez pas fini de pleurer.

Le flot de bêtises et de mensonges déversé par les « experts », les politiques, les sociologues de France Info pendant le confinement de 2020 n'aura donc pas servi de leçon. Les Français ont trop de respect pour les arguments d'autorité.

4.
On trouve chez certains soutiens de LREM le hashtag #StopSénat. Certes, je comprends, sans Sénat ni Conseil constitutionnel, pas de scandale Benalla, et Macron/Véran/Blanquer auraient pu donner libre cours à tous leurs fantasmes sanitaires...

La démocratie a besoin du Sénat et du Conseil constitutionnel comme contre-pouvoirs à une majorité parlementaire parfois un peu trop soumise à l’exécutif. Dois-je conclure que les électeurs de LREM qui affichent #StopSenat rêvent d'une dictature Macron ?

5.
Hypothèse : le nudge en tant que gestion sournoise du débat est contre-productif à grande échelle (celle d'un pays par exemple) parce qu'il divise la population, émiette les opinions, promeut les réactions extrémistes et en fin de compte, nuit à la démocratie.

6.
Ce 15 novembre 2021 : une nouvelle fois France Inter tente d'endormir les gens avec la poudre de perlimpinpin de la zen attitude, le comment ne plus stresser et autres sottises (sophrologie and co). Pendant ce temps-là, des gens crèvent aux frontières de l'Europe.

7
Il semble que le système des « retraites par points » ne serait pas en Suède ce modèle idéal pourtant tant vanté jadis (il semble qu'il ait ouvert les yeux depuis) par notre bon président Macron...

8.
L'UE voudrait-elle relancer l'enseignement du grec et du latin (ce serait logique) ? Du coup, l'illustre Blanquer, après n'avoir rien fait pour les langues anciennes pendant cinq ans, redécouvre les mérites de l'enseignement classique. Tartuffe.

Lu dans la presse les éventuelles propositions de Blanquer pour relancer l'enseignement du grec et du latin : transversalité et comités théodule. Du technocratique pédagogo, alors que pour enseigner le latin et le grec, il suffit d'enseignants formés et d'élèves motivés.

9.
Ah Macron, empêché par l'affaire Benalla, les Gilets Jaunes et la crise Covid de mener certaines réformes (réforme constitutionnelle, réforme des retraites,...), il promet que le prochain quinquennat sera le bon. Moi, voyez, j'ai comme un doute.

10.
S'il est vrai, je lis ça sur twitter, que le président Macron a dit à Vladimir Poutine que la France était prête à « défendre l'intégrité territoriale de l'Ukraine », je félicite le président Macron pour sa fermeté.

Lorsque Thierry Mariani déclare, alors que Loukatchenko provoque une crise aux frontières de l'Europe, qu'il faut dialoguer avec le dictateur biélorusse, il ne se rend pas compte que c'est une attitude munichoise. Il faut au contraire durcir le ton. Pour Loukatchenko, nous ne sommes que des « bâtards », des démocrates dégénérés. Il ne faut dialoguer qu'en position de force, jamais sous la menace.

Ce n'est d'ailleurs pas avec Loukatchenko qu'il faut négocier, mais avec Poutine. Et il est vrai que nous avons perdu beaucoup de temps, alors que cela fait longtemps que la Russie aurait dû devenir un interlocuteur, voire un partenaire privilégié de l'Union Européenne.

La crise migratoire à la frontière polonaise provoquée par la Biélorussie tout comme les bruits de bottes à la frontière de l'Ukraine ressemblent fortement à ces tests que durant toute la guerre froide l'URSS a fait subir au Monde Libre. Il faut donc garder son sang-froid et se montrer ferme.

11.
L'immunité vaccinale étant limitée (voire euh plutôt limitée) et, apparemment, ralentissant moins que Véran nous l'avait dit la transmission du virus, il faut donc s'attendre à une reprise de l'épidémie du covid dont on rendra à tort les non-vaccinés responsables.

On en déduira donc que les résultats de l’extension du Pass Sanitaire sont plutôt mitigés, même s'il a été un bon accélérateur de la campagne de vaccination, laquelle, même rendue obligatoire, pourrait ne pas suffire devant un si irréductible covid.

12.
Si l'épidémie reprend, si la mortalité augmente fortement chez les personnes vaccinées, et si les rumeurs de plus en plus fortes sur les effets secondaires s'avèrent, ne serait-ce qu'en partie, fondées, je ne vois pas comment le candidat Macron pourrait se représenter.

13;
Mélenchon fait la promesse d'une allocation de 1000 euros par mois pour tous les étudiants qui ne dépendraient plus de leurs parents. Euh... Comment les étudiants font pour ne pas rire au nez de cet économiste de pacotille, je ne sais pas, ou alors c'est que le pédagogisme a vraiment décérébré une grande partie de la nation.

Ceci dit, je ne suis pas opposé par principe à la proposition de Mélenchon d'une allocation de 1000 euros par mois aux étudiants sans aides ni ressources, à condition de limiter drastiquement le nombre d'inscriptions dans l'enseignement supérieur, sinon, je crains une grande gabegie.

Reste aussi la question du loyer, des factures etc... et l'on voit que pour les étudiants qui n'ont vraiment ni aides ni ressources, 1000 euros par mois seraient en fait insuffisants. Ils seraient tout de même obligés de se salarier...

En fait, ce dont un étudiant sans aides ni ressources aurait vraiment besoin serait plus proche des 1500, voire 2000 euros par mois. Il vaudrait mieux songer à une garantie par l'Etat de prêts étudiants en faveur des plus isolés.

14.
Enfin, the last but the least, l’inénarrable Willy Schraen, l'homme qui voulait tuer les chats errants, a proposé en ce mois de novembre 2021 que les chasseurs deviennent des auxiliaires de la gendarmerie. En français, cela s'appelle une milice. Eh oh, que je sache la France n'est pas une dictature tropicale. Quant aux accidents de chasse, il les trouve, Willy, « trop médiatisés ». Pov' chou, va.

Willy Schraen ! C'est pas une relation à Macron, ça ?

Patrice Houzeau
Malo, le 15 novembre 2021.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité