Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
29 novembre 2021

OMICRON BLANQUER ET AUTRES NOUVELLES DU NIMPORTOUKISTAN

OMICRON BLANQUER ET AUTRES NOUVELLES DU NIMPORTOUKISTAN

1. J'aime bien Jean Castex  : il fait son boulot de coordinateur de l'action de l’exécutif, ne se mêle pas des polémiques, ni ne prend (ou peu) parti dans les débats de société. Il agit en haut fonctionnaire. Du coup, il ne fait pas du tout paratonnerre et Macron de prendre les coups.

2. Avec l'hystérie entretenue par certains experts invités sur les chaînes d'infos en continu, je crains qu'il ne soit plus très loin le jour où les petits chefs de chacune de nos institutions seront invités par la puissance publique à dénoncer les non-vaccinés.

3. Je sens que le professeur Truczoutre n'a pas fini d'être sollicité pour donner son avis télé sur l'absolue nécessité de vacciner tout le monde (tous hein !) contre le Delta quand bien même il faudrait revacciner dans la foulée contre Omicron. Vertigineux.

Y aura-t-il deux pass : un pass sanitaire « Delta » et un pass sanitaire « Omicron », avec des droits différents selon votre statut vaccinal ?

4. D'après ce qu'on commence à dire (entendu sur CNews), il semblerait que le variant Omicron soit bénin (pour ceux qui sont vaccinés tout au moins). Ceci d'après un communiqué provenant d'Afrique du Sud. A suivre donc. Omicron sera-t-il le déclencheur de l'obligation vaccinale ?

5. « Fantastique décembre » ça sonne plutôt Soldes et Braderie, non ? Alors, Besançon, on solde Noël ?

Paraît que « Fantastique décembre » est en fait le nom d'une opération commerciale (décidée donc par l'union locale des commerçants et non par la mairie). Question donc : y a-t-il des « Joyeux Noël » quelque part à Besançon ?

Je note qu'apparemment, la ville de Besançon n'a pas remplacé le nom « marché de Noël » par « marché de décembre ». Un oubli ? Une tradition respectée ? Un « en même temps » ? 

6. Sur la foi d'un communiqué venu d'Afrique du Sud, ce que j'ai lu et entendu en France ce 28 novembre 2021 sur le variant Omicron :

- il serait plus contagieux que le Delta
- il serait bénin
- il échapperait au vaccin (toucherait les vaccinés comme les non-vaccinés)

Questions : combien de cas (vaccinés et non-vaccinés) en réanimation ? Combien de décès ?

La véritable inquiétude induite par le variant Omicron ne serait pas dans sa dangerosité, mais dans le fait qu'il échapperait au vaccin. Beaucoup disaient qu'une échappée vaccinale serait « surprenante ». Cela annoncerait-il des variants plus agressifs ?

7. Bénin, Omicron ?... On verra bien... Il est 22 heures 51, il neige sur Dunkerque... je songe à la « maison musicale pour notre claire sympathie » d'un poème de Rimbaud... Demain lundi, les visages de la semaine...

8. S'il est vrai que les « Ecoles de production » travaillent de fait pour des entreprises locales (et produisent donc), alors j'espère que les apprentis qui y sont employés sont payés. Et si ce n'est pas le cas, alors je m'interroge...

Si ces « Ecoles de production » produisent réellement, et livrent aux entreprises sans payer leurs apprentis, n'est-ce pas là du travail déguisé, voire de l’exploitation pure et simple ? N'est-ce pas là de la concurrence déloyale envers artisans et PME ?

Ceci dit, j'ajoute que les Lycées Professionnels ont trop laissé tomber l'apprentissage par le faire au profit d'un trop-plein d'heures d'enseignement qui partent dans tous les sens... Aussi ne faut-il pas s'étonner de voir fleurir CFA, Ecoles de production et autres...

Et ce n'est pas la ridicule et chronophage systématisation des heures « chefs d'oeuvre » et les ineptes « livrets de compétences » qui vont arranger les affaires des Lycées Professionnels.

9. 2008 : crise boursière, révélation que certaines banques prennent des risques inconsidérés avec notre argent, crise économique.
2020 : crise sanitaire + crise économique + crise sociétale.
2030 ?

10. Bon donc, si Omicron est bénin, il ne faudra sans doute pas de vaccin anti-Omicron (à moins que les experts nous expliquent lalali-lalala que c'est quand même nécessairement obligatoire qu'il en faut car selon le dernier rapport du professeur Truczoutre, n'est-ce pas...)

Le coup de bol serait que, plus véloce, Omicron soit bénin et remplace Delta... Plus besoin de vaccin, ni de pass sanitaire, mais bon faut pas rêver, comme dit fort justement le professeur Truczoutre à la télé.

Si Omicron est létal, s'il échappe au vaccin actuel et si, plus véloce, il remplace le Delta, il faudra donc attendre un nouveau pfizer. Cette perspective risque bien de leur blanchir nuits et cheveux, à nos politiques.

Le truc furieux c'est que Delta et Omicron fassent des petits... Alors là, risquerait d'y avoir du définitif dans la résilience que Macron et Blanquer se laissent pousser la barbe et s'engagent dans la légion étrangère du Nimportoukistan.

Véran prendrait le chemin des Amériques où il se reconvertirait dans le tournage sous pseudonyme de petites productions de type série B (genre « L'invasion des Seringues Volantes »). Pour faire des économies, il y interpréterait de petits rôles très grimés, maquillés, masqués même...

11. Ah tiens, avec le petit nouveau, là Omicron (pourquoi donc qu'on dirait « omicrone », on ne dit pas « Macrone » ni « pantalone » que je sache), ça se pourrait que la réforme Blanquer se reprenne un coup de distanciel (attention aux hackers russes !) dans le design.

12. Bon faut que j'vas m'couker... Demain faut que j'réponde à l'élève qui m'a demandé ce qu'il a inventé au juste, là le Thèse dont je cause tant pis aussi à celui qui, dans la foulée, a remarqué que c'était dans la Bible, ça, Thèse... Authentique. #BlanquerSiTuSavais

13. Tracas, casse-tête et pataquès : la caste à Castex casse tout ! Et en plus, c'est pas faux.

14. Je le voyais pas comme ça, moi, le salut officiel en usage dans la Grande Nation zemourienne... #DoigtDhonneur

15. Si ça se trouve, Mélenchon en 2017 fut un précurseur qu'avec le Omicron là, les candidats i vont user de l'hologramme pour faire campagne, avec de la K pop chez les LR pour faire plus djeun, de la flûte des Andes pour Anne Hidalgo, du Wagner pour Zemmour et Yvette Horner pour Marine.

Fabien Roussel lui n'aura pas d'hologramme (trop cher) mais il songerait à dialoguer avec ses électeurs via une ligne minitel (le fameux minitel rouge). L'Hologramme en Marche (le « Macron ») sera accompagné d'une Marseillaise « en même temps » : mi-garde républicaine, mi hip-hop.

16. Vous y croyez, vous, à la légende selon laquelle, le soir du 25 décembre, petit papa Macron va descendre du ciel pour déposer dans nos souliers des jouets par milliers ? #ArgentMagique

17. Apparemment, les effets de l'efficace et sournoise réforme Blanquer commencent à porter leurs fruits dans certains LP, où l'on envisage sérieusement de voir certaines sections littéralement se vider au profit de l'apprentissage.

Et, par manque de pratique, à cause d'un trop plein d'heures gadgets (co-intervention, AP, « chef d’œuvre »), les élèves des LP risquent bien d'arriver aux examens en position de faiblesse face aux apprentis plus expérimentés. « On est piégé ». Oui, Monsieur, nous le sommes.

Comme l'administration Blanquer a tout prévu, c'est justement dans certaines des filières les plus en concurrence entre apprentissage et LP que l'on abandonne soudain le trop bienveillant contrôle continu pour en revenir aux examens ponctuels. La bérézina des LP est actée.

La transformation des très spécialisés CAP en BacPro et l'indétermination des spécialités au niveau des secondes professionnelles aggrave la situation : les élèves prennent du retard sur l'apprentissage des bases de leur métier, et surtout en pratique.

Bien qu'étant favorable à la mise en place de l'apprentissage, je suis aussi un défenseur du service public de l'éducation nationale et je méprise ces méthodes sournoises et technocratiques pensées par des gens trop polis pour être sincères. 

Patrice Houzeau
Malo, le 29 novembre 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité