Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
11 décembre 2021

EN ATTENDANT QUE MACRON SAUVE LA FRANCE III

EN ATTENDANT QUE MACRON SAUVE LA FRANCE III

1.
S'il n'est pas privé de ses droits civiques d'ici-là (on ne sait jamais!), à votre avis, Sarkozy va-t-il voter Macron, Pécresse, Sarkozy, ou Poutou ?

2.
Sur France Inter, invitée par Léa Salamé, Delphine Batho (EELV) déclare qu'elle savait qu'il y avait un problème avec Hulot depuis mars 2019. Les écologistes le lâchent donc. Heureusement qu'il y a eu Envoyé Spécial, sinon, bin, on continuerait à le prendre pour un brave type, le Hulot. Pouah.

3.
L'apprentissage a le vent en poupe parce que le gouvernement Castex le subventionne largement et généreusement (avec nos impôts et l'argent magique à Macron), mais ça ne durera pas, crise et dette obligent : ils feront quoi les employeurs alors ?

4.
Pas besoin de sortir de polytechnique ou de consulter la madame Irma de BFM pour comprendre qu'après les présidentielles, quel que soit le gouvernement, une politique d'austérité est plus que probable. 

5.
Mélange de nudge et d'improvisation, les décisions gouvernementales qui se succèdent face au covid ont un impact certain sur l'opinion publique : plus personne n'y comprend rien et chacun soupçonne son voisin. Macron le Rassembleur, tu parles !

6.
2021-2022 : Ministère Blanquer : La technocratie éducative a tant tout bien fait qu'alors que les universités sont pleines à craquer, il manque d'enseignants dans le primaire et le secondaire partout. Cherchez l'erreur et le ministre peu compétent.

Un peu moins de gadget pédagogiste (« chef d’œuvre », « co-intervention », design pédagogique et autres sottises) et un peu plus de revalorisation réelle (salaire et respect des disciplines) et, voyez, Blanquer, le métier d'enseignant pourrait redevenir attractif. 

7.
Il y a dix ans, lorsque je disais que la multiplication d'un trop plein d'heures d'enseignement général et d'une utilité parfois relative dans les LP,

Il y a dix ans lorsque je disais que la baisse du nombre d'heures de pratique professionnelle, l'alibi culturel, le contrôle continu, l'allongement exagéré des formations, la dévalorisation du Bac Pro par le passage trop facile en BTS,

Il y a dix ans lorsque je disais que le pédagogisme et la succession des réformes et contre-réformes finirait par faire fuir les élèves des LP et ne permettrait pas de faire face aux emplois non pourvus,

Il y a dix ans lorsque je disais que la moraline finirait par tuer les LP, on me rétorquait de me taire, quand on ne me traitait pas de facho. Je constate avec amertume que si je n'avais pas raison sur tout, je n'avais pas non plus, loin de là, tout à fait tort.

Et aujourd'hui, dans les LP, les professeurs cherchent leurs élèves, et en ville, les employeurs cherchent leurs employés... Quelle réussite !

8.
Quand on veut réformer une institution (par exemple, la formation professionnelle en affaiblissant les LP au profit de l'apprentissage et des formations privées), on commence par s'assurer du soutien des fonctionnaires (par exemple, les enseignants) en leur accordant quelques avantages salariaux. On ne vous a pas appris ça dans vos grandes écoles ?

Le résultat est tel que je ne crois pas que Macron puisse compter sur l'électorat enseignant ni sur les voix de bien des parents d'élèves pour assurer sa réélection. Il sera peut-être de nouveau président après 2022, mais par dépit, par défaut, par défiance.

9.
Qui accorde encore du crédit à ce que raconte Blanquer ? Il ne fait que ruser depuis le début.

10.
En 2002, j'étais persuadé que Lionel Jospin allait remporter les présidentielles assez facilement et il ne fut pas au second tour... Je pense assez que Macron pourrait connaître la même mésaventure.

11.
Sur France Inter, Alexandre Devecchio a rappelé tantôt que la technocratie a tué l'hôpital public (j'ajoute qu'elle fait de même avec l'éducation nationale). Et Macron ne pourra pas compter sur Omicron (apparemment bénin) pour justifier le manque de lits.

12.
Entendu parler de l'auto-évaluation des LP. Outre que voilà encore un truc qui vous mange des heures de cours, le piège est bien grossier qui consiste à tendre soi-même aux technocrates le bâton pour vous faire battre.

13.
Les technocrates de tout poil nous ont tant carabistouillé de partout qu'ils s'épatent qu'on les regarde de travers, qu'on ne les croit plus et qu'on n'aille plus voter pour leurs polichinelles politiques. Qu'ils se aillent se le technocratter ailleurs, leur design !

14.
Il faudrait réinstaurer une réelle parité dans nos institutions entre gens de la base (usagers, fonctionnaires de terrain) et décideurs, et flanquer dehors les technocrates, dont la qualité baisse d'ailleurs considérablement : Sciences Po fait rire.

15.
Anna von Hausswolff n'est pas plus « sataniste » que mon doigt de pied. C'est une artiste. Perso, ça me vrille un peu les oreilles, mais bon c'est une musicienne qui gagne sa vie dans un créneau particulier. L'empêcher de bosser est abject. (Le 7 décembre 2021, un concert prévu dans une église nantaise a été empêché par l'action de catholiques intégristes)

Maintenant, c'est vrai que je me suis souvent posé la question de la pertinence des concerts pop/rock dans des églises (en dehors du gospel bien sûr). Car le pop/rock, même talentueux, c'est avant tout du business hein. Et ça n'a rien à voir avec le « satanisme ».

Patrice Houzeau
Malo, le 11 décembre 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité