Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 décembre 2021

N'AYANT AUCUN TALENT IL DONNA SON AVIS

N'AYANT AUCUN TALENT IL DONNA SON AVIS
(En parcourant « La Mort n'est pas une fin » traduit par Michel le Houbie, d'Agatha Christie)

1.
« Je présume que l’idée de ce roman est venue à Agatha Christie en lisant des inscriptions égyptiennes. »
(Maurice Constantin-Meyer, « Préface à « La Mort n’est pas une fin » d’Agatha Christie)

Les inscriptions égyptiennes dont Agatha Christie se seraient, auraient pu, dont il est possible qu’elles puissent être à l’origine d’un roman disaient-elles quelque chose du Covid, de Véran (Olivier), de Nicolas Hulot ou de la réélection de Macron ?

2.
« Les exhortations de son père lui faisaient évoquer son image avec les yeux de l’esprit. »
(Agatha Christie traduit par Michel Le Houbie, « La Mort n’est pas une fin »)

Ce sont les « yeux de l’esprit » qu’en fait on hypnotise, non ? je me demande si les « yeux de l’esprit » se trouvent sous les sabots d’un cheval… Sous les (gros) sabots de Blanquer peut-être ?

3.
Je cite de mémoire cette phrase prononcée par le personnage de Lestrade dans un épisode de « Sherlock » (avec l’excellent Benedict Cumberbatch) : « Je ne suis peut-être qu’un indécrottable idiot de Scotland Yard, mais il me semble que ce fauteuil est indubitablement vide. »
Je ne suis sûr, ni de « indécrottable », ni de « indubitablement », d’ailleurs je ne suis sûr de rien sinon que nous vivons une époque périlleuse. La civilisation survivra-t-elle à la bêtise ? Franchement, j’ai des doutes.

4.
J’aurais bien aimé être un des « Beatles ». N’ayant aucun talent, ils m’auraient viré au bout de trois heures, mais bon, ça m’aurait fait plaisir quand même. Après, j’aurais fait comme tout le monde, j’aurais fait semblant d’être quelqu’un.

5.
Twitter est-il le passe-temps favori des parasites qui ne sachant rien faire de leurs dix doigts et dotés d’une intelligence à peine moyenne se croient autorisés à donner leur avis sur tout. Corollaire : Suis-je un parasite ne sachant rien faire de mes dix doigts et doté d’une intelligence à peine moyenne ?

6.
« Quel contraste avec ces langues en perpétuel mouvement qui s’appliquaient à donner de l’importance à des choses qui n’en avaient aucune ! »
(Agatha Christie)

Tout un ministère.

7.
« - Alors, peut-être faudrait-il que quelque chose changeât ! »
(Agatha Christie, [un personnage])

Ah ça oui, mais j’ai quand même l’impression que nous nous débattons sur la berge. Virus et surpopulation auront raison de nous. C’est aussi certain qu’une raison d’Etat.

8.
« J’imagine que ce qu’il va se passer ici sera assez curieux à observer… »
(Agatha Christie, [Esa])

Assez curieux peut-être mais aussi mortellement stupide qu’une campagne électorale, sans doute.

9.
« Un sourire cruel qui avait quelque chose de félin… »
(Agatha Christie)

Les sourires cruels sont-ils aussi rapides que la propagation d’Omicron ? La politique est-elle vouée à n’être bientôt plus que l’art de gérer un champ de ruines ? La violence est-elle l’inéluctable horizon de l’épidémie de bêtise et de sur-affectivité que nous traversons ?

10.
Les choses sont-elles aussi catastrophiques que ? Pourquoi y a-t-il tant de gens et pourquoi faire ? Macron est-il un extraterrestre ? Blanquer est-il Blanquer ? A-t-il un cerveau où l’administration lui en a-t-elle fourni (modèle standard, performances moyennes) ?

11.
Est-il vrai que la vitesse de la lumière n’est pas la même dans tous les milieux ? Serait-elle alors plus lente dans certains ministères, ainsi que chez certains politiques ? François Fillon est-il, quoi qu’il fasse, une sorte de traître à la patrie ?

Patrice Houzeau
Malo, le 25 décembre 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité