Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
31 décembre 2021

EN ATTENDANT QUE MACRON SAUVE L'EUROPE

EN ATTENDANT QUE MACRON SAUVE L’EUROPE

1.

On en est quand même à parler de la fermeture des bars garantie par le zèle de la police parisienne dès 2 heures la nuit de la Saint-Sylvestre. C’est prodigieux comme la « société de vigilance » à Macron profite de la crise covid pour se mettre en place.

Lorsqu’une société connaît un pic critique, l’ensemble des crispations sociétales ne disparaît pas, mais aiguise ses couteaux en secret. D’où la tentation de la « société de vigilance » macroniste ou de la société conservatrice zemmourienne.

2.

A quoi sert réellement le port du masque à l’extérieur ? A faire prendre conscience aux gens qu’ils sont toujours (depuis presque deux ans hein maintenant) dans une situation sanitaire exceptionnelle. Bref, à leur flanquer la trouille.

La gestion par la peur (peur du chômage, du déclassement, des violences urbaines, de la contagion) est une arme opportuniste, une alliée précieuse pour l’Etat confronté à des pics critiques de plus en plus nombreux.

3.

Le parlement, via la coalition LREM, MoDem et il faut bien le dire maintenant l’assentiment de certains LR (comme s’il était acté que le premier gouvernement du second quinquennat Macron serait à dominante LR) n’est-il plus guère qu’une chambre d’enregistrement ?

L’avantage du « en même temps » est qu’il permet de rallier bien des opportunistes sans que pour autant ils aient le sentiment de trahir des convictions qu’ils n’ont de toute façon qu’en fonction des circonstances.

4.

Moi je ne vois qu’une chose, malgré toutes les mesures prises dans tous les sens depuis presque deux ans maintenant, le nombre de contaminations bat des records tous les deux jours et les chefs de service des hôpitaux continuent à tirer la sonnette d’alarme de la saturation.

La gestion technocratique des services publics permet à l’Etat d’user de l’arme de la peur pour faire plier les convictions : les gens sont bien obligés de se débrouiller, de faire avec hein, puisqu’il n’y a pas moyen de faire autrement. Un genre d’ingénierie sociale tactique.

5.

Paraît qu’après le covid, faudra s’attendre à d’autres zoonoses, épidémies, paniques. Comment ça s’fait ? Bah, ce serait-y pas parce que l’espèce humaine en surnombre s’aventure sur des territoires où il n’y avait jusque-là que des animaux et des virus ?

Que l’espèce humaine soit en surnombre est d’une évidence telle que je m’épate des pays qui pleurnichent sur leur déclin démographique : nous ne manquerons pas de bras, ils viendront des ailleurs périlleux, nous remplaceront et nos démocraties disparaîtront.

6.

Avec la crise Covid, la France s’est lourdement endettée. Certains disent que comme c’est la BCE qui est le créancier (l’a fait tourner la planche à billets), on pourrait tout à fait sans léser personne annuler la dette Covid. Je sais pas. Cela signifierait qu’à chaque coup dur, un coup d’la planche magique européenne et zou, ça repart. Ça a l’air simple vu comme ça, trop simple sans doute… franchement, j’y crois moyennement.

7.

La crise covid qui dure depuis presque deux ans maintenant aura permis aux deux gouvernements du quinquennat Macron de montrer toute leur maestria dans l'art de flanquer la pagaille (effets pervers du nudge à grande échelle) et de diviser les Français.

Macron a sans doute rêvé d’arriver à la présidence de l’UE avec une France ultra-vaccinée, ayant dompté le dragon covid et montrant le chemin. C’est sûr qu’Omicron et les débats autour du Pass Vaccinal troublent quelque peu son image de chef d’Etat visionnaire et triomphant.

8.

Que quelqu’un de brillant comme Raphael Enthoven, capable de bien des livres, aille pondre sur twitter des tweets maladroits sur les non-vaccinés, voilà qui me dépasse, un peu comme si Rory Gallagher avait accepté de jouer Ruby Tuesday.

Ceci dit, il est que Enthoven vise les anti-vax et non les non-vaccinés, car je suppose qu’un esprit aussi aiguisé que le sien peut comprendre que l’on peut être non-vacciné et pas contre les vaccins. L’Etat qui prétend vouloir notre bien, en voilà une fiction.

Ceux qui, par principe, sont contre les vaccins n’ont certainement pas toute leur raison. Par contre, ceux qui, échaudés par quelques errances (le vaccin contre l’hépatite B ne fait toujours pas l’unanimité) se posent des questions sur le Pfizer, sont, à mon avis, légitimes.

9.
Je n’aime pas Macron (et ce qu’il représente : l’hypocrisie bancaire qui profite des plus faibles et flatte les puissants, le fédéralisme – qu’ai-je en commun avec un Allemand ou un Danois ? – l’ambiguïté culturelle etc…) et j’applaudirai à sa déconfiture, mais qui le remplacera ?
Le spectre des oppositions à droite comme à gauche est très large. Mais le plus grand adversaire du macronisme est sans nul doute l’individualisme français (cette seigneurie dont la modernité tend à nous déposséder) qui fait que beaucoup obéissent « s’ils le veulent bien ».

Et c’est justement cet individualisme, cette résistance typiquement française au poids de l’Etat que le Sieur Macron voudrait dissoudre dans le fédéralisme. A mon avis, il va s’y casser les dents. Et Pécresse (n’est-elle qu’une énarque déconnectée de plus ?) gagnera.

10.

Macron peut bien se réjouir d’avoir atomisé la gauche. Mélenchon tient bien ses troupes. Mais que la raison d’Etat songe qu’atomiser la droite est bien plus difficile. La sotte affaire Jean-Michel Trogneux n’est qu’un avertissement. N’est pas Le Pen qui veut (ceci dit, Marine est impeccable).

Patrice Houzeau
Malo, le 31 décembre 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité