Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
12 janvier 2022

LA GREVE DU 13 JANVIER 2022 ENFIN !

LA GREVE DU 13 JANVIER 2022 : ENFIN !

 

  1. Grève unitaire de tous les personnels de l'Education nationale le 13 janvier 2022, j'ai envie de dire : Enfin ! Enfin, car il est plus que temps que la Macronie comprenne combien Blanquer a, dès 2017, nui gravement au service public de l'Education.

  2. Quand un porte-parole (Attal) est obligé de rappeler que l’exécutif soutient l'un de ses ministres (le de plus en plus contesté et contestable Blanquer), vous avez beau dire, en général, ce n'est pas très bon signe.

  3. Ce n'est pas seulement les soucis provoqués par la valse des protocoles sanitaires qui provoquent une fronde anti-Blanquer et la grève du 13 janvier, ce sont aussi des réformes inapplicables et un grand mépris du service public.

  4. Avec la réforme Blanquer et son tout-apprentissage, il ne restera bientôt plus dans les Lycées Professionnels que les élèves relevant de l'école inclusive, les trop jeunes pour aller au turbin, ceux qui ne veulent pas y aller et les allophones.

    Ça commence tout de même à se voir, Monsieur le ministre... D'autant qu'il règne un certain désordre dans la façon dont l'apprentissage se développe (abus d'aides publiques, apprentis remplaçant des CDD, voire escroqueries pures et simples...)

  5. Entendu ce soir sur France Inter un chroniqueur affirmer que dans ses récentes prises de parole sur la situation des écoles en cette période de protocole sanitaire (très) mouvant, Jean Castex n'avait pas cité une seule fois le nom de Jean-Michel Blanquer...

  6. Viens d'entendre sur France Inter qu'à Lille un chauffeur routier était en garde à vue pour avoir renversé un livreur de Deliveroo « âgé de seize ans ». D'après d'autres sources, la victime serait en fait un « non-officiel » travaillant donc illégalement...

  7. La tête d'un collègue hier me disant : « Regarde, cet élève, il n'a pas encore passé son CAP qu'il a déjà son Attestation de Réussite Intermédiaire, je ne comprends plus rien ». Bah, de toute façon, l'ARI n'a aucune valeur sur le marché du travail...

  8. Peu probable qu'en dépit de son impopularité maintenant manifeste (cf la grève du 13 janvier), Blanquer démissionne à quelques semaines des présidentielles. Ou alors, c'est que Macron ne se représentera pas, ou qu'il a l'estomac bien accroché.

  9. « Covidland », c'est le nom qu'une étudiante a donné à la prochaine session d’examens universitaires, car il semble fort peu probable que les étudiants renoncent à leur année sous prétexte qu'ils sont positifs (à mon avis, ils ne vont même pas se tester).

  10. C'est de bonne guerre, la Macronie, le gouvernement ainsi que le génial Blanquer vont user de la bonne vieille moraline pour tenter d'endiguer la grève du 13 janvier (« Soyez responsables », « Cette grève nuit à l'unité nationale », etc...).
    Je sais bien, Monsieur le ministre, mais, voyez, cela fait quelques mois maintenant que grondent les salles de profs et qu'on se demande si votre objectif n'est pas plus de servir la soupe au président Macron que d’œuvrer dans l'intérêt des élèves.

  11. Je ne crois pas à une démission de Blanquer mais peut-être l'ampleur de la grève du 13 janvier et surtout les croche-pattes que ne manqueront pas de lui faire politiques de tout bord (y compris du sien), collectivités locales et influenceurs des médias lui feront abandonner la politique.

Patrice Houzeau
Malo, le 12 janvier 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité