Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
31 janvier 2022

LE MONDE DE PLUS EN PLUS ET MOI DE MOINS EN MOINS

LE MONDE DE PLUS EN PLUS ET MOI DE MOINS EN MOINS

 

  1. Hubert-Félix Thiefaine fut dans les années 80 le chanteur préféré des étudiants qui préféraient boire de la bière plutôt que d'aller à la fac, n'est-ce pas ? comme dit Lucien Suel.

  2. Robert Smith et The Cure devraient mettre à leur répertoire « La Maison Borniol » du grand Hubert-Félix Thiefaine, chanson délicieusement gothique qui annonça les corbeaux électriques du gothique.

  3. Le débat Zemmour/Mélenchon chez Hanouna ? J'ai suivi quelques minutes. Les combats de coqs furent longtemps une tradition dans les arrière-salles des bistrots du Nord/Pas-de-Calais.

  4. Ma pomme pareil, je constate que le monde est de plus en plus, et moi de moins en moins.

  5. Et le jour des examens, il constata avec une certaine amertume que ce n'est pas en buvant de la vodka qu'on en sait plus sur Dostoïevski.

  6. Après avoir perdu 8 points en 2020, la Macronie se vante d'une croissance à 7 points en 2021. Euh... -8 + 7, ça fait quand même – 1, obtenu à grand renfort d'argent magique et de subventions à l'apprentissage.

    Macron semble vouloir restaurer la situation économique de la France telle qu'elle était en 2019, à l'époque où l'on attendait la correction boursière décennale. Et ni l'endettement, ni l'inflation n'étaient ce qu'ils sont actuellement...

    Ceci dit, Macron a-t-il le choix ? Non. Il choisit la moins mauvaise des solutions dans une situation où aucune solution n'est satisfaisante. De là à s'en vanter...

  7. Endettement et inflation sont des caractéristiques d'après-crise. On peut s'attendre à :

    - Renforcement du rôle de l'Etat

    - Redéfinition de la valeur euro et du rôle de l'UE

    - Evolution des zones d'influence (ce que Russie, Chine et Etats-Unis ont parfaitement compris).

  8. Les subventions en faveur de l'apprentissage ne peuvent se comprendre que si le gouvernement espère se rembourser sur les profits à venir (impôts, taxes...) et sur les économies faites sur le dos des Lycées Professionnels.

    Outre que Blanquer est bien le fossoyeur des Lycées Pros, on ne voit pas comment le gouvernement pourrait pérenniser l'apprentissage sans créer ni impôts, ni taxes, lesquels lui permettraient effectivement de continuer à alimenter les dites subventions. Shadokisme prévisible.

  9. La question est : Blanquer est-il le vecteur principal des records de contaminations que nous avons observés tout ce mois de janvier ? Si c'est le cas, on peut dire que son passage au ministère aura été marqué par beaucoup d'inconséquences.

  10. Martine Wonner a déclaré que Macron ne serait pas candidat aux présidentielles de 2022. Il m'arrive moi aussi de douter de sa candidature tant sont amples les difficultés engendrées par la crise covid et tant sa personne est contestée.

  11. Le gouvernement a-t-il dans l'idée de subventionner massivement l'apprentissage pendant plusieurs années jusqu'à ce que le modèle de la formation par alternance devienne la principale référence en matière de formation professionnelle ?

  12. Pour que Léa Salamé en arrive à bousculer un membre du gouvernement (les journalistes furent si souvent complaisants, voire obséquieux, avec Blanquer), il faut que la position du Pinocchio de la rue de Grenelle soit bien fragilisée.

  13. « On veut aussi poursuivre la redéfinition de notre contrat social, avec des devoirs qui passent avant les droits, du respect de l'autorité aux prestations sociales », aurait déclaré Gabriel Attal dans « Le Parisien » du 29 janvier 2022. L'ordre moral serait-il de retour ?

    Pas la peine de voter Mélenchon ou Zemmour, si Attal a vraiment dit cela, Macron va faire dans le même temps éthique : vous n'aurez des droits que si vous acceptez que je vous dicte votre conduite. Affligeant.

    Si cette déclaration de Gabriel Attal rend compte fidèlement de la philosophie politique du président Macron, il faut s'attendre à une remise en cause, au nom de l'intérêt général, de bien des libertés individuelles.

Patrice Houzeau
Malo, le 31 janvier 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité