Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
18 février 2022

POUTINE EN DUX BELLORUM

POUTINE EN DUX BELLORUM

1.
Entendu récemment quelqu'un affirmer que la France n'était plus la deuxième puissance industrielle de l'UE, qu'on s'était fait souffler la place par l'Italie. Euh, si c'est vrai, honte à vous, politiques de ces vingt dernières années, Macron y compris.

2.
Entendu sur France Inter que la désindustrialisation de la France était telle que l'on exportait des pommes de terre pour importer des chips, et que notre déficit extérieur consternant (coucou, Bruno Le Maire) était en « ratatouille » : on exporte des légumes pour importer des conserves.

3.
Le 20ème siècle aura été celui des échecs des extrêmes-droite et du communisme. Il se pourrait que le 21ème soit celui de l'échec du mondialisme, du globalisme, de l'universalisme.

4.
Les révoltes des Gilets Jaunes et du Convoi de la Liberté ne sont pas seulement anti-Macron, elles sont aussi l’expression du local contre le global, des territoires contre les métropoles, de la base contre les élites. Si Macron n'entend pas cela, ses réformes échoueront.

5.
C'était l'époque où les écrans donnaient des maux de tête, où les écouteurs donnaient mal aux oreilles, où les élèves n'arrivaient plus à se concentrer sur des textes longs. Les gens devenaient les cibles idéales des technocrates.

6.
Ce dimanche 13 février 2022, Blanquer nous fait le coup du niveau qui monte, « une légère amélioration » dit-il. Le problème, Monsieur le Ministre, c'est que ce coup-là, tous vos prédécesseurs nous l'ont fait ; sans compter l'ineffable Meirieu et les sociologues à pipeau.

7.
Donc, les Maliens vont bientôt devoir se débrouiller avec les Russes et leurs mercenaires, lesquels Russes mettront vite la main sur les ressources du Mali. Qu'y gagnera la France ? un afflux de réfugiés... On parie ?

8.
18 février 2022. On dit que Poutine compterait réellement attaquer l'Ukraine. Qu'y fera-t-il ? S'emparer du Donbass ? Quelle sera la réaction des Américains et de l'UE ? Des sanctions économiques ? Les Russes feront avec et se vengeront sur les Ukrainiens. Et voilà.

9.
Si les Ukrainiens pensent qu'en cas d'attaque de leur territoire par l'armée russe, il y aurait une riposte militaire de l'OTAN, peut-être seront-ils déçus... Je ne sais pas. Personne ne sait. Poutine et Biden seuls savent. Décisives prochaines heures.

10.
En cas d'attaque de l'Ukraine par la Russie, Poutine s'emparant du Donbass fera-t-il de la République de Lougansk un état satellite hypermilitarisé et menaçant, ou l'intégrera-t-il à la Russie ? Arrêtera-t-il ensuite son offensive ? Possible.

11.
Dans le conflit Russie/Ukraine, par définition, je ne suis pas sur place. Je ne peux donc juger des torts respectifs. La situation est loin d'être simple. Et puis, je suis citoyen de l'UE, pas citoyen russe. Je n'apprécie guère Macron, mais Poutine ne m'est rien.

12.
Le conflit Russie/Ukraine se cristallise autour de la question du Donbass. Le problème est le suivant : en cas d’annexion des républiques de Lougansk et de Donetsk, jusqu'où ira la riposte de Kiev ? Jusqu'où ira le soutien occidental à l'Ukraine ?

13.
La récente crise entre la Biélorussie et l'UE et la crise actuelle entre l'Ukraine et la Russie relèvent-elles d'une stratégie planifiée par Poutine, ou ne sont-elles que des tentatives de déstabilisation dépendant des circonstances ?

14.
Ai entendu l'autre jour je ne sais qui affirmer que l'aggravation des tensions entre l'Ukraine et la Russie était due à la stupéfaction de Poutine devant l'unité européenne face à ses provocations. Je n'y crois pas. Poutine ne nous mésestime certainement pas, et en menaçant d’annexer le Donbass, semble vouloir finit ce qu'il avait commencé en 2014 avec l’annexion de la Crimée. Il agit en chef de guerre, pas en fanfaron politique.

15;
J'admire ces gens qui vivant au chaud en France, fiers de leurs certitudes, affirment sans être sur place que l'Ukraine est manipulée par l'OTAN et les Etats-Unis. Qu'en savent-ils ? Les Etats-Unis manipulent certainement autant que Poutine, mais apparemment, les Ukrainiens veulent rester indépendants et craignent plus l'armée russe que l'OTAN, je pense. En tout cas, mon pays est la France, et la France est dans l'OTAN. Je ne trahis pas mon pays.

Patrice Houzeau
Malo, le 18 février 2022.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité