Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 février 2022

HEURS ET MALHEURS DE VLAD L'INVASIF

HEURS ET MALHEURS DE VLAD L'INVASIF

1.
Certains agents d’influence pro-russes, hélas français, enseignants, voire syndicalistes, affirment que Zelensky est cynique parce qu'il livrerait sa population à des combats meurtriers. Si l'armée ukrainienne n'était pas convaincue de son bon droit, elle ne résisterait pas. Si les Ukrainiens n'étaient pas convaincus de leur bon droit, ils ne se battraient pas.

2.
Possible que le moral des conscrits russes engagés en Ukraine ne soit pas bon. Se pourrait-il que Poutine les ait envoyés au casse-pipe, croyant sans doute que l'armée ukrainienne ne résisterait guère, et gardant des troupes plus aguerries pour une seconde vague et le « sale boulot » ?

En tout cas, en ce matin du 26 février 2022, (il est sept heures en France), Kiev n'est pas tombée. Preuve que l'armée ukrainienne résiste.

3.
Selon une information passée sur le bandeau de Cnews, l'Australie a décidé de sanctionner des oligarques russes. On sait que le pouvoir de Poutine s'appuie aussi sur une oligarchie plus ou moins mafieuse. Ces gens là ne plaisantent pas avec leur pognon...

4.
Poutine n'a aucun intérêt à ce que la guerre perdure en Ukraine. Ni son économie, ni son opinion publique, et peut-être pas même son armée ne pourraient longtemps le supporter.

5.
On fait état de manifestations monstres à Saint-Pétersbourg dénonçant l'agression de l'Ukraine par l'armée de Poutine. Mais bien sûr, les agents d'influence pro-russes français, enseignants (en philosophie paraît-il????) vont nous expliquer, et même pas doctement, que ces gens sont fous...

6.
Selon certains, il faudrait que l'armée ukrainienne se laisse tondre, que Zelensky se laisse jeter dans un cul de basse-fosse, que l'OTAN garde ses soldats en Belgique, que l'on ne sanctionne pas les oligarques russes : il ne faudrait pas contrarier Poutine (il est si sensible...). Pouah.

7.
Si vis pacem, para pacem, mais si tu veux vraiment la paix, alors para bellum. Ou alors, laisse-toi pousser les cheveux et va jouer de la guitare là où tu peux.

8.
Je crains le pire en Ukraine. Poutine ne peut se permettre de s'enliser, cela équivaudrait à une défaite qui le ridiculiserait. Il va vouloir hâter le mouvement, et c'est là en général que les barbaries commencent.

9.
Il faut être d'une mauvaise foi abyssale pour ne pas éprouver du respect pour la résistance ukrainienne face à l'agression russe.

10.
« Poutine ira aussi loin qu'on lui permet d'aller. » Raphaël Glucksmann a raison. Il n'y a qu'une seule solution : contrarier le plus possible tous les projets du dictateur russe. Le soutien à L'Ukraine est un moyen. Il y en a bien d'autres (sanctions économiques, sanctions diplomatiques,...)

11.
Lu un peu de propos rapporté de Raffarin sur la définition d'un « leader » : Seigneur, que c'est niais ! Toujours aussi stupide, l'ami des Chinois.

12.
Cela ne sert à rien de regretter que l'Ukraine n'ait pas été démilitarisée, (comme si un Etat souverain n'avait pas le droit de se défendre), ou que l'on n'ait pas dit clairement qu'une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN était hors de propos. L'agresseur, c'est Poutine, pas Biden.

13.
Il semble que Poutine retienne ses coups en Ukraine. Maintenant que le monde entier a les yeux braqués sur sa petite personne, anéantir Kiev sous un tapis de bombes n'aurait qu'une conséquence, accroître encore son impopularité et accélérer les sanctions.

Il semble que Poutine a envoyé bon nombre de ses soldats au casse-pipe. Erreur de stratégie ? Sous-estimation des capacités de l'armée ukrainienne ? Cynisme pour justifier une seconde vague beaucoup plus violente ? Bêtise très épaisse ?

14.
Si le nombre de soldats russes tués en Ukraine (sans compter les marqués à vie) est plus élevé qu'il le pensait, quand les corps reviendront en Russie, il aura beau distribuer des médailles Vlad l'Invasif, à mon avis, les gens lui en voudront beaucoup, longtemps.

15.
En quelques heures, Poutine est passé du statut de négociateur redoutable à « savant fou » des bandes dessinées ; Maître du Monde, Poutine ? Maître de rien, oui, m'étonnerait pas qu'il fasse bientôt sous lui et qu'il commence à chier dins s'maronne, le petit père des assassinats.

16.
En fin de compte, Poutine est le type qui rentrera dans l'Histoire pour avoir commandité des assassinats, avoir monté un pouvoir appuyé par des oligarques plus ou moins troubles, fait tuer par son armée des enfants ukrainiens, ruiné son pays.

19.
Images d'une file de véhicules militaires russes détruits. Si elles ne sont pas truquées, ces images tendent à prouver que la résistance ukrainienne est plus efficace et plus forte que Poutine le pensait peut-être...

20.
La seule question que l'on peut raisonnablement poser à ceux qui affirment que l'armée ukrainienne devrait se rendre, et Zelensky se laisser arrêter, est : et vous, si la France était envahie par un agresseur plus puissant, vous ne résisteriez pas ?

Patrice Houzeau
Malo, le 26 février 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité