Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
1 mars 2022

UKRAINE NEGOCIER EN POSITION DE FORCE

UKRAINE NEGOCIER EN POSITION DE FORCE

1.
Donc, Poutine, estimant qu'on n'est pas assez complaisant avec lui, menace le monde de l'apocalypse nucléaire. Cela semble indiquer que :
- il craint les sanctions économiques plus qu'on le dit.
- Il a peut-être sous estimé l'efficacité de l'armée ukrainienne et l'unité des pays occidentaux.
- Il mène une partie risquée et calculée (comme aux échecs) et veut négocier en position de force.

2.
Par principe, je ne suis pas pour la censure. On dit que RT et Sputnik vont être interdits dans l'UE, Je note que c'est le genre de décision que l'on prend en temps de guerre. Et encore une fois, l'agresseur est Poutine, et la victime est l'Ukraine.

3.
Que l'on considère que la mise en alerte de la dissuasion russe par Poutine est une menace telle qu'alors, les réponses de l'UE et de l'OTAN ne peuvent être que fortes, et la censure de Sputnik et de RT ne sont encore que peu de choses. Agents d'influence pro-russe, on vous voit.

4.
Les sanctions économiques (exclusion des banques russes du système swift), les annonces de livraisons d'armes à l'Ukraine, la chute du rouble (1 euro = 93,44 roubles russes et 1 dollar, 83,89 roubles), une opinion publique acquise à la cause ukrainienne devraient faire chuter Ubu Poutine.

5.
Ce n'est ni Joe Biden, ni Emmanuel Macron, ni l'UE, ni l'OTAN qui ont refusé le dialogue, c'est Poutine qui a sans doute préparé son plan d'attaque de l'Ukraine, de longue date et qui maintenant se permet de menacer le monde entier avec sa dissuasion nucléaire.

6.
27/02/2022. Etat de guerre. L'UE annonce vouloir fournir des armes létales à l'Ukraine. La Biélorussie sera elle aussi frappée de sanctions économiques. Le ton se durcit donc nettement. Est-ce une réaction à la mise en alerte de la force de dissuasion russe ? Probablement. Escalade.

7.
Si Poutine perd les pédales, j'espère qu'il lui reste assez de raison pour ne pas jeter le monde dans un brasier, ou que ses généraux et son peuple vont le mettre à la retraite forcée.

8.
Il semble aussi que l'armée russe n'aurait pas non plus le contrôle total du ciel... Selon France Info encore, l'UE aurait l'intention de livrer des avions de combat à l'Ukraine. On n'en serait donc plus aux armes défensives.

9.
La dissuasion nucléaire est par définition en alerte permanente. Poutine répond à Le Drian lorsqu'il a rappelé que la France était une puissance nucléaire. C'est un coup de joueur d'échecs. Il observe les réactions de l'UE et de Biden, qui réagissent bien, durcissent le ton.

10.
Quelles seront les relations entre l'UE et Poutine à l'issue du conflit ? Glaciales. L'Allemagne, lucide, vient de doubler le budget de sa défense.

11.
Qui est Poutine ? Un reliquat de l'ancien monde soviétique. En tant que chef d'Etat, il n'a plus sa place dans le monde des échanges actuels. En misant tout sur son armée et son oligarchie, il empêche la Russie de se développer et de se moderniser.

12.
Selon la BCE, la branche européenne de la banque russe Sberbank serait au bord de la faillite.

13.
Évidemment, si la guerre en Ukraine est amenée à durer, il y aura une aggravation de la crise économique mondiale (inflation, tensions sur le prix des matières premières, faillites), laquelle aggravation entraînera d'autres conflits (Afrique, Moyen-Orient).

Je rappelle qu'il y a actuellement 7,5 milliards d'humains. Et c'est un foutu bordel. Vous imaginez quand vous serez 10 milliards ?

14.
Je dis ça, je dis rien, mais dans notre monde merveilleux, ça a l'air plus facile de livrer des armes que des vaccins... ce qui ne m'empêche pas de considérer que Poutine n'est qu'un truduc et de penser que, oui, il faut soutenir l'Ukraine.

15.
Hypothèse : L'effondrement du rouble et la chute de l'indice boursier russe pourraient déstabiliser à ce point la société civile que Poutine pourrait être obligé de quitter le pouvoir.

16.
28/02/2027 ; Comme c'était à prévoir, le rouble russe s'effondre : 1 euro = 113,29 ! 1 dollar = 111, 01 roubles ! Elle va lui coûter cher, la guerre de Poutine en Ukraine, à l'économie et au peuple russe !

17.
Que Ubu Poutine cherchât à faire assassiner Volodimir Zelensky ne m'étonne guère. On sait que l’ex-agent du KGB a un faible pour l'assassinat politique, lâche et qu'il n'assume jamais, ce bon apôtre de la paix des peuples qui bombarde et écrase.

18.
28/02/2022 : La faillite de la plus importante des banques de crédit russes semble se confirmer. Poutine va peut-être gagner sa guerre en Ukraine (peut-être...) mais aura ruiné son économie et sa population. Conséquences vertigineuses.

19.
L’exclusion de la Russie du Mondial de football, parmi tant d'autres mesures symboliques, a pour objectif de faire comprendre à la population russe que l'invasion de l'Ukraine décidée par Poutine réduit, de fait, le champ des possibles traditionnellement ouvert à tous.

20.
Course de vitesse : est-ce que l'économie russe s'effondrera plus vite que l'avancée de l'armée russe en Ukraine, ou Poutine arrivera-t-il à ses fins stratégiques avant que son économie s'effondre ? Il peut aussi tout perdre, le petit père des assassinats...

21.
28/02/2022. Le Président Macron s'est entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine durant une heure et demie, de manière, à ce qu'on dit, à permettre aux ressortissants étrangers (y compris les Français donc) de sortir de l'Ukraine. Macron est-il en passe de gagner ses galons d'homme d'Etat ? Dans ce cas, j'avouerai que je me suis trompé sur son compte.

22.
Tout le monde l'aura remarqué : Poutine n'a pas (encore) actionné sur l'ensemble de l'Ukraine le célèbre « rouleau compresseur » de son armée, et pas non plus ses armements les plus modernes.

Certains disent qu'il ne peut se permettre de transformer l'Ukraine en bain de sang et qu'il retiendrait donc ses coups ; d'autres disent qu'en joueur d'échecs, il observe et analyse les réactions de l'UE et de l'OTAN ; d'autres encore que son objectif n'est pas d'occuper l'Ukraine mais d'en faire un Etat satellite, avec gouvernement fantoche et adhésion à l'OTSC (Organisation du Traité de Sécurité Collective).

23.
Dénoncer le « parti de la guerre » et la politique de l'UE d'envoi d'armes à l'Ukraine agressée, c'est donc s'affirmer du parti de la capitulation devant les outrances de Poutine, le parti de la confiscation de la parole de l'Ukraine, le parti de la négation du libre-arbitre du peuple ukrainien.

Poutine n'est pas Hitler. Mais, un résistant ukrainien de 2022, je pense qu'il réagit de la même façon qu'un résistant français lorsque l'armée allemande a envahi la France de 1940.

Certains qui prétendent faire profession de l'enseignement de la philosophie, me semblent, par leurs critiques de l'UE, du président Macron et de l'OTAN, ne prouver qu'une chose, qu'ils sont de piètres penseurs de la liberté des peuples.

24.
28/02/2022. Après son entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, le président Macron a jugé le dictateur russe « très déterminé et enfermé dans une logique de confrontation ». Cette guerre, hélas, ne semble que commencer.

Patrice Houzeau
Malo, le 1er mars 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité