Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
12 avril 2022

VERS UNE DIVISION EST-OUEST DU MONDE

VERS UNE DIVISION EST-OUEST DU MONDE

1.
Le 11 avril 2022, à 18.50 (heure de Paris), le rouble en baisse, MOEX en baisse, RTS en baisse. En rouge donc, les indicateurs économiques de la Russie. Le CAC 40 a terminé en hausse.

2.
12 avril 2022. La DGSI déjoue les plans de six espions russes agissant sous couvert diplomatique. Avec les 35 « diplomates » plus ou moins barbouzes déclarés persona non grata en France la semaine dernière, ça fait 41. Poutine est un poison.

3.
Je suppose que la prise de Marioupol par les Russes sera suivie de nouvelles sanctions économiques. Il faudra réagir vite et frapper fort. Le point faible de Poutine, c’est son économie.

4.
En admettant que Poutine arrive à ses fins et qu’il y ait partition de l’Ukraine, qui paiera la reconstruction des villes de l’est de l’Ukraine détruites par l’armée russe ? Comme les sanctions économiques ne seront pas levées de sitôt, il se peut que Poutine ait déjà ruiné et l’Ukraine et la Russie, d’autant que la Chine et l’Inde n’achèteront certainement pas son gaz et son pétrole au prix fort. Reste à Poutine le contrôle des matières premières africaines. Et là, il va se heurter à la fois aux intérêts chinois et aux intérêts occidentaux. Poutine raisonne comme un militaire du début du XXème siècle. Il va donc finalement perdre.

5.
Il se peut aussi que la guerre russo-ukrainienne soit le premier acte d’un long conflit de civilisation qui oppose les démocraties libérales à un modèle de gestion autoritaire et de contrôle de la population représenté par la Chine et la Russie.

En ce sens, on peut parler de conflit mondialisé puisqu’à l’occasion de cette guerre russo-ukrainienne, presque chaque pays de chaque continent est appelé à choisir entre soutien à la démocratie libérale ou soutien aux néo-dictatures libéralo-autoritaires.

L’OMC craint d’ailleurs cette division du monde en deux blocs rivaux, une nouvelle guerre froide, qui pourrait pénaliser les pays les plus pauvres.

6.

9 heures 28 (heure de Paris) le MOEX en baisse, le RTS en baisse, le rouble itou. La dégringolade de l’économie russe se confirme.

7.
Nokia et Ericsson suspendent leurs activités en Russie. « Il faudrait que beaucoup de choses changent avant qu’il soit possible d’envisager à nouveau de faire des affaires dans ce pays » a déclaré le PDG de Nokia, Pekka Lundmark. Source : Reuters..

8.
La décision de Poutine d’exiger que les pays « inamicaux » paient désormais pétrole et gaz en roubles va-t-elle forcer la main de l’UE et la baisse des importations va-t-elle se faire plus vite et plus fortement que prévue ? Poutine est fichu.

9.

Marine Le Pen a sérieusement travaillé sa campagne et se montre persuasive. Le second tour pourrait être assez serré. Pour être franc, je préfère sa personnalité à celle de Macron, oui, mais voilà MLP est trop favorable à Poutine. Donc, je préfère Macron.

Aux législatives de juin 2022, on peut penser que beaucoup de députés sortants seront réélus. La gauche et la droite républicaines, ainsi que LFI y seront donc présentes, ce qui pourrait ne pas être le cas du RN.

10.
Les collabos pro-Poutine qui spéculent sur un effondrement des économies de la Triade : le 12/04/2022 à 15 heures, tous les indices boursiers russes sont en rouge ; le CAC 40 en légère hausse.

11.
Dans les années 40, certains relayaient l’idéologie et les mensonges de l’armée allemande, de même aujourd’hui certains Français (dont certains, en tant que fonctionnaires, sont nourris par l’Etat) relaient sans complexe l’idéologie et les mensonges de Poutine.

12.

Chaque jour de la sale guerre de Poutine en Ukraine coûtant une fortune à la Russie, chaque jour permettant réarmement (du moins j’espère) et réorganisation des forces ukrainiennes, chaque jour ayant son lot de bombes, de victimes, de brutalités, d’exactions, la résistance des Ukrainiens me semble héroïque.

13.
M’étonnerait pas que d’ici quelques jours, l’UE envoie promener Poutine et son grotesque « rouble adossé à l’or » et que l’OTAN durcisse singulièrement ses positions face à l’armée russe… Une intuition, comme ça…

14.
12 avril 2022 : 18 heures (heure de Paris) : les indices boursiers russes n’ont pas quitté le rouge de toute la journée et le rouble se prend une raclée face à l’euro (1 euro = 92,6 roubles) comme au dollar (1 dollar = 84,8 roubles)

15.
Ils me font rire avec leur rouble adossé à l’or. Autant y adosser, je ne sais pas, moi : papier journal, crottes de bique, ritournelles idiotes, pensées à Zemmour, c’est pas ça qui va leur donner de la valeur. Faut une réelle économie derrière, pas la mafia.

Patrice Houzeau
Malo, le 12 avril 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité