Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
20 avril 2022

LE TSAR LILIPUTIN PEUT-IL COMPTER SUR SES COURTISANS ET ZÂNES ?

LE TSAR LILIPUTIN PEUT-IL COMPTER SUR SES COURTISANS ET ZÂNES ?

1.

Dimanche 17 avril 2022. Viens d'entendre Hervé Juvin (RN) sur France Culture ne pas répondre clairement sur la question de la privatisation de l'audiovisuel public en cas de victoire de Marine Le Pen. Bon, moi, je n'imagine ni France Musique ni France Culture ni France Inter ni RFI privatisées. Non.

Par ailleurs, au cours de l'entretien, Hervé Juvin (RN) a trouvé à deux reprises le moyen de servir la soupe à Poutine en fustigeant l'OTAN, les fournitures d'armes, et même les aides financières à l'Ukraine, puis en condamnant les sanctions économiques contre la Russie. Etrange bonhomme.

D'autant plus étrange que, selon plusieurs sources (BFM, Capital,...) Hervé Juvin pourrait, si Marine Le Pen est élue, devenir ministre de l'écologie (et de me demander ce que l’extrême-droite appelle « écologie »...)

2.

Se pourrait que avant que Poutine durcisse sa stratégie (via Dvornikov), l'armée russe ait fait ses comptes et qu'ils ne sont pas bons (pertes élevées en hommes et en matériel, objectifs non atteints, désorganisations...) : des purges importantes dans l'encadrement sont-elles à prévoir ?

3.

18 avril 2022 : 16 heures 20 : Les indices boursiers russes sont nettement en baisse. Effet des sanctions économiques ? Coût de la guerre en Ukraine ? Mauvaises nouvelles ?

4.

Il serait fort étonnant, et de très mauvais goût, que la Chine puisse lancer sur le marché des ponzi quelque bitcoin appelé « Covidium ». Je n'y crois pas.

5.

Quoi qu'il ait pu se passer dans le Donbass entre 2014 et 2022, et je pense que d'un côté comme de l'autre, ça n'a pas dû être très joli, l’annexion du Donbass par l'armée russe ne justifiait pas les crimes de guerre de Boutcha et tant de destructions.

6.

Je crains moins Marine Le Pen que ses conseillers.

7.

Ai lu quelque chose sur le lien que Marine Le Pen ferait entre « patrimoine culturel » et « redressement moral du pays ». Quand on commence à mêler culture et morale, surtout s'il s'agit de morale d'Etat, on peut craindre le pire.

8.

Ceux qui disent qu'ils voteront Le Pen par refus du soi-disant « ultra-libéralisme » de Macron devraient se pencher sur les écrits de Charles Gave, probable influenceur dans un éventuel mandat Le Pen et qui, lui, est un authentique et dangereux ultra-libéral.

9.

Mardi 19 avril 2022. 10 heures 40 (heure de Paris) : indices boursiers russes MOEX, RTS, MOEX 10 et MOEX blue chip toujours en baisse. La Bourse de Moscou douterait-elle de la victoire finale ?

A 13 heures 50, la chute s'accentue : MOEX : - 4,67% ; RTS : - 3,73 % ; MOEX 10 : - 4,16 % ; MOEX 10 blue chip: - 5,02 %

10.

Le bilan Macron n'est pas exempt de reproches : problèmes des secteurs de la santé, de la justice, de la défense, sotte réforme Blanquer, aussi sotte réforme de la retraite par points, influence McKinsey, alourdissement de la dette, « Gilets jaunes » etc...

Mais, ne croyant pas que le RN ait les talents nécessaires pour surmonter les crises à venir et redoutant que Le Pen engage la France dans une politique de trop grande proximité avec le très menaçant Poutine, Macron me semble la seule solution.

11.

Mardi 19 avril 2022. Martin Blachier retweete pour le critiquer un étrange tweet de Gilbert Deray affirmant que la France devrait s'inspirer du modèle chinois du « zéro covid » (ce qui signifierait confinement strict avec interdiction quasi totale de sortie, isolement des cas positifs et éloignement familial, abattage des animaux domestiques peut-être aussi non?).

Gilbert Deray, qui prône un hallucinant « modèle chinois », sait-il qu'il y a actuellement une guerre en Europe en passe de flanquer en l'air l'économie de la Russie, de l'Ukraine et de bon nombre de pays en voie de développement. Politique « zéro covid » = ruine de l'UE.

12.

A mon avis, si les Français choisissaient Marine Le Pen pour continuer à déconner dans les altitudes, la France serait vite en froid avec bon nombre d’ex-pays satellites, - à commencer par la Pologne -, de la défunte URSS, laquelle hante, dit-on, Poutine le Déplorable.

13.

Pour reprendre les mots d'Olivier Véran, que je n'apprécie guère mais là il est bon : « Qu'est-ce qui peut bien lier Madame Le Pen à Monsieur Poutine ? » - Bah, des réseaux d'influence puissants et d’extrême-droite peut-être ?

14.

Désolé de rappeler aux nostalgiques du « rideau de fer » et autres « mur de Berlin » que Poutine n'est pas plus communiste que Don Corleone.

15.

Poutine veut-il réellement le retour de la division du monde en deux blocs ? Est-il sûr de son coup ? La Chine et l'Inde le suivraient-elles réellement dans ce jusqu'au boutisme dangereux ?

16.

Selon Reuters, l'homme d'affaires russe Oleg Tinkov « a condamné publiquement mardi [19 avril] ce qu'il appelle la « folle guerre » menée par Moscou en Ukraine ».

17.

Certains disent que la sale guerre de Poutine en Ukraine n'est motivée que par la défense de ses intérêts personnels. Est-il vrai que la fortune de Vladimir Poutine serait considérable, voire colossale (on parle de plusieurs dizaines de milliards de dollars) ? Oligarchie ?

18.

Parmi les hashtags dépréciatifs qui fleurissent sur twitter pour désigner Poutine, #LilliPutin est un des mieux vus : cet homme si puissant qu'il prétend faire trembler le monde, est en fait un nain, un nain assassin, un nain criminel, mais un nain. #CzarLilliPutin n'est pas mal non plus.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 20 avril 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité