Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
7 mai 2022

EN ATTENDANT QUE POUTINE CONSTERNE LE MONDE

EN ATTENDANT QUE POUTINE CONSTERNE LE MONDE

1.

Si l'on fie aux chiffres occidentaux, les pertes russes en Ukraine seraient en deux mois de guerre de l'ordre de 15 000 morts et blessés, soit plus de 200 soldats par jour. Poutine peut-il se permettre de tels dommages sans que l'opinion russe réagisse ?

Qu'espèrent les milieux financiers russes ? Le rouble reste très faible (1 rouble = 0,014 euro) et la Bourse de Moscou peine à ne pas sombrer, et cela pendant que se met en place le prochain volet de sanctions économiques...

2.

Lavrov est un âne habillé en diplomate.

Un bouledogue aussi, Sergueï Lavrov, qui a déclaré le 2 mai 2022 que « Hitler avait aussi du sang juif ». Outre que le « sang juif » n’existe pas plus que l'intelligence de Poutine, ce lieu commun de bistrot de bas quartier ne fait guère honneur au rang que Lavrov est censé tenir.

En tout cas, si Lavrov voulait irriter le puissant et efficace Israël, il ne s'y prendrait pas autrement... Etrange...

3.

L'étrange candidature Zemmour relève-t-elle d'une opération « false flag » dont le but aurait été de diviser et d'affaiblir l’extrême-droite française ? Par qui exactement Zemmour a-t-il été manipulé ? Y aurait-il dans les rangs des pro-Russes affichés des pas si pro-Russes que ça ? Mystère et boule puante...

4.

Mères, femmes, fiancées de ces soldats russes qui s'imaginent que leurs fils, leurs maris, leurs fiancés se couvrent de gloire en Ukraine doivent comprendre que Vladimir Poutine porte la responsabilité d'une très sale guerre et du malheur de ses soldats.

5.

Le 2 mai 2022, l'UE considère que le paiement en roubles exigé par la Russie pour ses livraisons de gaz constituent un contournement des sanctions décidées par l'UE et une « modification unilatérale et injustifiée des contrats » en cours.

Un bras de fer pourrait donc très vite s'engager entre l'UE et la Russie sur l'enjeu des payements en roubles. Le destin économique de la Russie se joue ici. Si l'UE tient bon et intensifie ses sanctions, Poutine pourrait très vite s'en mordre les doigts.

6.

3 mai 2022. Poutine, au téléphone avec Emmanuel Macron, paraît qu'il « exige » que l'UE arrête d'envoyer des armes à l'Ukraine. Tu n'as rien à exiger, Vladimir, sinon un avocat à ton procès.

7.

Mai 2022. Le rouble vaut 0,014 euro. Le salaire moyen en Russie serait compris entre 45 000 et 50 000 roubles (entre 650 et 700 euros). L'inflation a fait en mars 2022 un bond de 17% contre 4,4 en France. Le PIB russe pourrait baisser de plus de 10% en 2022 (8,5% selon le FMI).

8.

Selon @LePoint Poutine aurait insinué à Macron qu'un arrêt des envois d'armes en Ukraine pourrait mettre fin au conflit...

- Qui accorde encore du crédit à la parole de Poutine ?

- Qu'il retire ses troupes d'Ukraine d'abord et la Triade avisera.

- Poutine essaierait-il de faire comprendre qu'il sait qu'il est militairement, politiquement, diplomatiquement, économiquement battu, ou masque-t-il ses réelles intentions ?

9.

Rumeurs de coup d'Etat en préparation en Russie... Bizarre... D'habitude, rien ne filtre quand on se prépare à renverser un pouvoir. Ne serait-ce pas plutôt des fuites organisées par le Kremlin servant à justifier un éventuel tour de vis stalino-poutinien à venir ?

Maintenant, si Poutine était bientôt évincé et qu'un nouveau pouvoir russe mette fin au conflit en Ukraine, alors tant mieux ; sinon, dommage...

10.

Ursula Von Der Leyen évoque l'avenir de l'Ukraine débarrassée du vampire russe et pense que les investissements de l'UE devront y être importants. Je suis d'accord : ils devront même être massifs, façon plan Marshall de manière à faire de l'Ukraine une des vitrines du Monde Libre.

11.

Le prochain volet des sanctions contre la Russie poutinienne prévoit l'interdiction dans l'UE de certains médias russes très présents sur Internet. Serons-nous bientôt débarrassés des trolls de la Troll Farm de Saint-Petersbourg ? Resteront les Zemmouristes.

12.

Législatives 2022. Marine Le Pen voit sans nul doute le danger d'une alliance avec Zemmour. Elle n'a pas fait tant d'efforts pour dédiaboliser le RN pour que l'électorat de Zemmour, ouvertement pro-Poutine, anti-libéral, voire anti-parlementaire, s'y insinue.

13.

Je n'apprécie guère Macron mais pour l'instant des contre-pouvoirs demeurent. La France est toujours une démocratie, contrairement à la Russie de Poutine qui a viré dictature agressive.

14.

Le RN et Zemmour ont relégué la droite parlementaire classique des LR à un rôle de second plan. LR manque sans doute d'un vrai leader. Ce ne sont pourtant pas les talents qui y manquent. Mais personne ne réussit à s'imposer...

15.

J'apprécie vraiment le travail de Restitutor Orientis, et tant l'étendue de ses connaissances est grande, j'ai même pensé que Restitutor était plusieurs. Quoi qu'il en soit, il est ce que les réseaux sociaux devraient être : un exposé des faits accompagné d'une argumentation intelligente.

16.

Le 4 mai 2022, il se dit en Occident que l'offensive russe dans le Donbass piétine, et que les pertes y sont élevées. Poutine va-t-il :

- essayer de gagner du temps en « négociant » (mais l'économie de la Russie tiendra-t-elle) ?

- ordonner une nouvelle intensification des bombardements ?

17.

Le 6 mai, les médias occidentaux relaient l'information selon laquelle la frégate russe Makarov aurait été touchée par un missile et serait en feu. Si l'information se confirme, à deux jours du 9 mai, la superbe de Poutine va encore en prendre un coup.

Au soir du 7 mai 2022, cette information restait non confirmée.

18.

Le 6 mai 2022. Le rouble perd du terrain face à l'euro et au dollar (1 rouble = 0,014 euro et 0,015 dollar). La Bourse de Moscou termine en baisse. Quand rouble et indices russes remontent, c'est qu'ils ne sont pas tout à fait KO, mais ils ne se portent pas bien du tout.

19.

Des rumeurs persistantes en Occident font état d'actes de résistance sur le territoire russe lui-même (actes de sabotage, incendies...). Y aurait-il une « armée des ombres » de citoyens russes opposés à corruption du pouvoir et à la sale guerre de Poutine en Ukraine ?

20.

Je me demande comment le 9 mai 2022, Vladimir Poutine va s'y prendre pour expliquer que son « opération spéciale » en Ukraine, qui devait être bouclée en 3 jours, n'en finit plus de tourner au fiasco diplomatique, militaire, économique.

21.

Un croyant en un « miracle économique russe » (auquel je ne crois pas) rappelle que l'économie, c'est de l' « énergie transformée ». Certes, mais ça ne suffit pas : il faut aussi que les marchés soient propres, pas trop corrompus, sinon, l'Etat, comme le montre l’exemple du Venezuela, n'en finit plus de colmater les brèches avec du papier monnaie, et ça finit en inflation de moins en moins contrôlée.

22.

Ils ne s'en rendent pas compte, mais le 9 mai 2022, les Russes vont applaudir un chef qui sera bientôt vaincu, une armée qui sera bientôt défaite et dont certains soldats seront bientôt condamnés pour crimes de guerre (viols, exécutions sommaires, actes de barbarie etc...)

Patrice Houzeau

Malo, le 7 mai 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité