Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
13 mai 2022

EN ATTENDANT LE GRAND LEZARD

EN ATTENDANT LE GRAND LEZARD

1.

Le narrateur – seigneur qu'il est naïf ! - juge excellente l'idée qu'il s'est mise dans la boîte crânienne, puis il se prend un râteau (et c'est logique), puis reconnaît qu'il a le chef mécanique.

2.

Le narrateur tente de ne pas penser à la jeune fille, puis précise ses intentions quant au saxophone hanté, et s'attire la curiosité des villageois qui semblent glisser dans la rue. Ensuite, il rentre chez lui pour y déjeuner de deux côtelettes de mouton.

3.

Comme nous parlions des lettres, nous nous aperçûmes soudain qu'elles étaient écrites dans une langue que nous ne comprenions pas.

4.

Le narrateur s'intéresse au saxophone hanté, histoire de ne plus penser à la jeune fille, mais il s'attire tout de même bien des loupes et des vipères, puis il rentre chez lui pour y déjeuner de deux côtelettes de mouton, qu'il ne mange pas car il préfère la blanquette de veau.

5.

Le pluie il faisait de la bruit, beaucoup de la bruit et des flaques grosses que je me mis à l'abri au devant d'un commerce de le pluie qui était fort pour attendre que le pluie arrête de pleuver mais c'était long comme sans soleil. Le chien, il n'y en avait pas.

6.

Bien qu'elles fussent rédigées dans un français des plus corrects, nous ne comprenions pas la langue utilisée dans la rédaction des lettres reçues. Nous doutâmes de notre identité.

7.

Comme je pensais difficile la monde, le pluie se mit à des grains gaulés que ça fit des flaques grosses comme des erreurs d'humanité, alors je me mis à l'abri du commerce de le pluie et j'attendais que la soleil revient pour aller dans la rue avec les autres chiens.

8.

Bien qu'elles fussent rédigées dans un français des plus corrects, nous ne comprenions pas le sens de ces messages timbrés. Nous doutâmes de notre identité, puis force fut de constater que ces enveloppes, nous ne les avions pas non plus ouvertes.

9.

Y en a ont voté la Macron car le Le Pen et les Mélenchon leur faisaient peur. j'ai pas voté car je suis asaucisse mais si j'avais voté j'aurais voté la Macron aussi car le Le Pen et les Mélenchon font la peur à force à moi et ceux qui veulent la tranquille paix qu'on leur fiche.

Après je sais pas si la Macron va fiche la paix à force à moi et ceux qui veulent la tranquille car a l'air très agité de la législativo-exécutive, la Macron, mais moins que le Le Pen et les Mélenchon qui veulent tout changer qu'on sait pas pour où. Et puis ils ont des fous.

13.

« Mais, enfouie parmi les joncs, on trouva une curieuse idole verte. Une très ancienne sculpture représentant Bokrug, le grand lézard aquatique. »

(H.P. Lovecraft traduit par Paule Pérez, « La malédiction de Sarnath »)

Mais, enfouie parmi les

Joncs va l'dire à Mamerh, la grande déesse matriarche de Noé qu'il m'en a causé, Noé, abondamment, un vrai déluge de mots,

On trouva-lise en carton et dedans

Une curieuse mystérieuse énigmeuse étrangeuse

Idole verte qu'elle était ma vallée pis itou l'idole.

Une très ancienne, et si c'est la sienne hein vaut mieux pas s'y frotter l'occulte, hein, l'occulte, hein l'occulte, hein l'occulte (ce qui vient d'être dit correspond à une très ancienne formule rituelle inconnue)

Sculpture (on prendra soin de prononcer ce mot en allongeant quelque peu le « u » de la seconde syllabe de manière à ce que cela produise un son aussi lugubre que le hululement nocturne de la fugace au yeux grands)

Représentant, la sculptuuure,

Bokrug, qui n'estoit sans doute ni beau ni krug, mais estoit (là à matelas)

Le grand lézard-dîne à l'huile de Mohrue, la Grande Dessalée, pis

Aquatique-étiquétiquétique fit le bouffon-bouffi-bouffa joufflu et tout soufflant sur cette lande qui n'a plus de nom et d'où je vous écris en regardant The Avengers en couleurs.

Patrice Houzeau

Malo, le 13 mai 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité