Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
17 mai 2022

POUTINE UNE ARAIGNEE MAL PLACEE

POUTINE UNE ARAIGNEE MAL PLACEE

1.

Paraît que récemment l'armée russe a tenté de prouver l'étanchéité de ses blindés et montrer qu'ils étaient tout à fait compatibles avec un milieu aquatique de type SIverskyi Donets. Echec. Zont fait glouglou dit-on. En grand nombre, paraît.

2.

Si, si, je vous assure, l'humanité peut très bien se passer de Vladimir Poutine. Je crois même qu'elle s'en porterait mieux.

3.

Paraît qu'un certain Oleg Morozov, député servile de la non moins servile Douma russe a déclaré en substance que la Pologne hein, c'était à dénazifier itou. Bin tiens, l'armée russe pédale dans la sanglante semoule en Ukraine et lui il veut mettre Varsovie à genoux, le sot.

4.

Mais non, la Russie n'est pas corrompue ! Mais non ! Si une poignée d'oligarques (69 selon Forbes) se partagent les richesses du pays, ce n'est pas grâce à la corruption et aux magouilles, mais non, c'est juste parce qu'ils ont une putain de veine de chanceux.

Ceci dit, les choses étant ce qu'elles sont, comme dit mon canasson, et vus les exploits sanglants de l'armée russe en Ukraine et le prix de la semoule dans laquelle Poutine pédale, je sais pas si tantôt certains oligarques seront toujours aussi oligarques.

5.

Mai 2022. Le temps se couvre vraiment pour la banque russe Sberbank en Europe. Le parlement de Kiev a autorisé la saisie des actifs de la filiale ukrainienne de Sberbank et l'UE s'apprêterait à exclure Sberbank du système Swift.

6.

Poutine voulait conquérir l'Ukraine façon Blitzkrieg. Il aura conquis Marioupol et encore, ça lui a pris plus de deux mois et visiblement coûté cher en soldats, en matériel, en mensonges.

7.

Bilan de Blanquer à l'Education nationale (2017-2022) :

  • A favorisé l'apprentissage, en soi une bonne chose, mais non sans flou pis non sans loup.

  • A achevé de dévaloriser le baccalauréat par l'introduction du contrôle continu et de formations puzzle.

  • A beaucoup menti et carabistouillé.

8.

Dimanche 15 mai 2022. La Finlande officialise sa demande d'adhésion à l'OTAN. La Suède envisage elle aussi d'adhérer. Poutine, par sa sale guerre en Ukraine, a déclenché une nouvelle bipolarisation entre Monde Libre (Occident, Triade) et Monde mafioso-nationaliste.

9.

Avec une réélection faute d'opposant crédible, une inflation qui, s'aggravant, pourrait freiner l'économie et faire remonter les taux de chômage et de paupérisme, des incertitudes liées à la menace Poutine, espérons que Macron se montrera modéré et prudent dans ses réformes.

Sinon, gare au retour de bâton et des Gilets Jaunes...

10.

Il y a un mois, nous nous demandions combien de temps l'armée ukrainienne pourrait résister au rouleau compresseur de l'armée russe et - surprise ! -, à la mi-mai 2022, de plus en plus de gens croient maintenant possible la victoire de l'Ukraine sur Poutine !

11.

Le Poutine, le monde pis tous les humains qui y courent, i s'en passeraient bien, du Petit Père des assassinats là. Malade on dit, pas loin de clamser, le Sournois kagébiste, pas loin du reposoir des prétentieux on dit. Va leur laisser un tout pourri héritage.

12.

Les pro-Poutine nous disent que le rouble ne se porte pas si mal. Certes, en passant de 0,009 à 0,015 euro, le rouble est donc passé de presque rien à pas grand chose, les petites pièces jaunes quoi...

13.

Je dis ça je dis rien, mais l'affaire Taha Bouhafs m'a l'air aussi bizarre que l'affaire Benalla...

14.

Possible que la levée du siège de Kharkiv par l'armée russe serve à renforcer les positions plus au sud pour contenir la contre-offensive ukrainienne puis la mâchoire russe se refermera, mais les Ukrainiens sont déterminés et le matériel livré opérationnel. Rien n'est joué.

15.

Le sort des armes ne dépend pas seulement des cartes d'état-major, il s'y mêle bien d'autres paramètres, tels que situation économique, motivation des personnels, erreurs tactiques mettant soudain une stratégie en péril, coups du sort et conséquences imprévues...

16.

Du grotesque lu tantôt sur TwItter que les States en faisant durer la guerre en Ukraine allaient ruiner la Russie comme autrefois ils avaient ruiné l'URSS avec l'Afghanistan. Peut-être, mais euh rien n'obligeait les Russes à se ruiner en allant se faire tirer dessus ni en Afghanistan, ni en Ukraine. Et puis, guerre ou pas, on ne peut pas dire que les économies de l'URSS d'antan et de la Russie actuelle auront été florissantes...

17.

Moi, je suis basique. Je vis en France, j'ai du boulot, je ne gagne pas des mille et des cents mais je ne meurs pas de faim, on me fiche la paix et malgré ses problèmes, mon pays reste une démocratie. Aurais-je la même vie en Russie ? Je n'en suis pas si sûr. Et donc, quand une démocratie incertaine comme la Russie de Poutine agresse l'Ukraine dans l'intention de l’annexer ou d'en faire un état-satellite et que mon pays, la France, soutient l'Ukraine, moi, basique, je soutiens mon pays et je souhaite la victoire de l'Ukraine. .

18.

Le 21ème siècle a commencé par le retour du médiéval : épidémie mortelle et guerre en Europe. L'enjeu est majeur : si nous laissons faire Poutine, c'est le siècle tout entier que nous livrons aux despotes et aux ennemis de la démocratie et de la liberté individuelle.

19.

L'une des images les plus curieuses de la sale guerre de Poutine en Ukraine aura été celle de ces blindés russes abandonnés par leurs équipages et emmenés on ne sait où par des tracteurs ukrainiens. Un pied-de-nez tout de même à ce prétentieux de Vlad the Conqueror.

20.

Quand on voit comment Poutine a jeté la Finlande et la Suède dans les bras de l'OTAN, on commence à avoir une petite idée de la manière dont le KGB s'y est jadis pris pour faire disparaître l'URSS sous nos yeux ébahis.

21.

A votre avis, Poutine mourra-t-il :

  • d'une araignée mal placée ?

  • d'une allergie soudaine et foudroyante au thé ?

  • d'un coup de piolet assené par un alpiniste mexicain ?

  • éventré par la mère d'un soldat russe « disparu » en Ukraine ou par la mère d'un enfant ukrainien assassiné ?

22.

Mai 2022. Beaucoup de soldats russes on dit, pis des dizaines de chars envoyés se faire bombarder, tuer, blesser, couler sur le Donets ? Etrange...

Les officiers russes rejoueraient-ils un remake de l'échec sanglant de l'opération Market Garden (septembre 1944; cf le film « Un Pont trop loin », Richard Attenborough, 1977) ?

23.

Incompétence ? Sabotage ? Nihilisme ? Alcoolisme ? Corruption ? Stupidité ? Fatalisme ? Incurie ? Je me demande dans quelle mesure Poutine peut avoir confiance dans l'ensemble des cadres de son armée.

24.

Il y a quelques jours les Américains prévoyaient que sur l’axe Kharkiv-Izium la contre-offensive ukrainienne pourrait repousser l'armée russe jusqu'à la frontière. Il semble que cela soit en effet un objectif plausible.

25.

C'est une constante du bipède doué de langage : dès qu'il porte un uniforme -ne serait-ce que celui de la RATP – il tend à abuser du pouvoir qui lui a été octroyé par son administration. C'est humain, c'est bête. Regardez l'armée russe en Ukraine : des milliers de petits chefs envoient leurs soldats à la mort parce qu'un despote qui se prend pour un grand conquérant le leur a ordonné. C'est leur propre bêtise qui leur fera perdre cette guerre. Ou leur fatalisme.

Patrice Houzeau

Malo, le 15 mai 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité