Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
8 juin 2022

D'UNE COUVERTURE D'UN ROMAN DE SIMENON ET AUTRES VARIETES

D'UNE COUVERTURE D'UN ROMAN DE SIMENON ET AUTRES VARIETES

1.

Il y eut une collection « Le Livre de Poche Simenon » dont le logo était, bon sang mais c'est bien sûr, une pipe. Le nom de Simenon y figurait en lettres évoquant les néons des commerces oh les souvenirs des films d'atmosphère, de police et d'antan.

La couverture du roman « Les Gens d'en face » de Simenon (une photo de l'agence Holmès-Lebel) dans cette collection « Livre de Poche Simenon » montre une jeune personne (fille on pense, ce n'est pas si sûr) devant une fenêtre aux carreaux sales et rongés par le givre.

La jeune personne, on pense à une jeune fille, ou à un adolescent, porte un pull, ou peut-être une tunique, une blouse, un pantalon ou une jupe sombre, une écharpe blanche. Il fait froid, sombre. Les murs sont sales.

Le dos du volume est plus sombre encore, la lumière ne semblant venir que de la fenêtre aux carreaux sales. L'on y voit une bouteille ballon dans laquelle se reflètent, semble-t-il, d'autres fenêtres, le bas d'une cage à oiseaux et peut-être dans l'ombre, le profil d'un guetteur.

Adolescent, ce fut l'un des premiers romans de Simenon que, intrigué par la photo de la couverture, alors je l'ai acheté. C'était à la librairie Henrard (Hénin-Beaumont). Mon admiration pour Simenon fut dès lors très grande. « Les Gens d'en face » évoque l'URSS des débuts du stalinisme et l'omniprésence des agents du Guépéou. Chef d’œuvre.

Citation : « Quelque part, à hauteur des toits, flottait un calicot de plusieurs mètres avec un portrait monstrueusement agrandi de Staline. »

(Simenon, « Les Gens d'en face », Le Livre de Poche Simenon, 1971, p.111)

....................................................................................................................................................

AUTRES VARIETES

1.

Défois qu'on n'saurait pu quoi faire entre ses quat's murs, qu'à se cogner entre le whisky pis le lit et le ciel qui s'roule les pouces dans les nuages.

2.

J'écoute « Steely Dan » sur Youtube, le classique « Rikki Dont' Lose That Number ». Je pense que je suis triste, que je ne devrais pas l'être. Sur « Le Balai » de Gaston Chaissac (1910-1964), il y a un visage, peint.

3.

J'ouvre « Michel Strogoff », je lis : « Le sang des victimes n'était pas même encore complètement figé. » Le sang des victimes est-il jamais figé ? Il coule dans les mémoires, dans les symboles, dans les archives. Les ombres des assassins ne disparaissent jamais totalement.

4.

Ne pas confondre l'auteur et le personnage, le réel et comment on le manipule. Le réel est-il une somme infinie de cultes ? Une somme de scandales, le réel. Les plaintes se multiplient because, savez quoi, le réel il est tout scandaleux.

5.

La musique fait parfois du bruit. Les fantômes aussi font du bruit, mais moins fréquemment. Aussi je me demande si la musique qui fait souvent du bruit n'a pas pour but réel de couvrir les sons des fantômes.

6.

« Whole Lotta Love » de Led Zeppelin est un morceau qui sonne drôlement progressif. Les musiciens de l'antan électrique avaient les cheveux longs. Les filles aussi, mais pas les colibris. Y a un morceau de Queen qui me rappelle la structure de « Whole Lotta Love ». Le titre va me revenir plus tard.

7.

Va falloir que le professeur se débarrasse de certains de ses livres. Zencombrent, tous ces bouquins. Il n'aura plus le temps de les lire. D'autant qu'il aimerait en relire d'autres, avant de les avoir complètement oubliés.

8.

On s'habitue à tout, y compris à la guerre des autres. On a tort. On le sait. On fatigue. On est un con. C'est bien connu et certains spéculent là-dessus.

9.

Dans « Notes pour un coquillage » de Francis Ponge, il est fait mention « de la véritable sécrétion commune du mollusque homme ». C'est assez bizarre ; j'avais toujours pensé que l'humain tenait plus du tapir, du tatou, du tapis, du tabou et du tabouret, du tambour et du tocsin.

10.

J'écoute du hard rock, ça m'fa pensa à l'orage. Comme je pige que couic en anglais, j'imagine assez aisément que les paroles illustrées de striures électriques que scandèrent les chevelus des seventies sont composées dans la langue des éclairs. #PigeQueCouic

11.

Zut, dans la chanson « Stairways To Heaven » de Led Zeppelin, aime bien le vers : « In my thoughts I have seen rings of smoke through the trees » qu'on ne traduira pas par : «Jje me demande si je n'ai pas oublié de fermer le gaz ».

12.

Défois le scribe de ces brefs écrit « ça m'fa pensa à », c'est qu'il aime cocasser dans le répétitif. Défois Zut pense aux « anneaux de fumée à travers les arbres » qu'on entend dans « Stairways to Heaven ». Zut et le scribe ne pensent pas toujours à la même chose.

13.

Le scribe se dit que d'ici quelques jours il pourra écrire tous les brefs que son cerveau filera sans que le réel de plus en plus contingent ne vienne lui rappeler que les humains sont mortels. Les scribes aussi sont mortels. Ça agace. Ne plus avoir de café agace aussi.

14.

Entre ne plus avoir de café et ne plus avoir de talent, je me demande ce qui me caractérise le plus. Zut me dit : « Pour l'heure, les deux ». Elle a oublié d'en acheter. Quant au talent, j'ai dû le perdre avec mes dents.

15.

J'écoute « Get Down Make Love » du groupe Queen. Voilà qui m'fa pensa à Led Zeppelin, en moins lyrico-ésotérique. Je ne traduirai pas les paroles. De toute façon on n'y parle ni d’éléphant effervescent, ni de choucroute garnie.

16.

J'aime bien l'humour de Francis Ponge : « Lorsqu'il va déborder, il est midi. Une sonnerie stridente invite à disparaître instantanément de ces lieux. » Spectres pendulaires assez nos pommes défois.

17.

Integral_Blu @WoodyWoman m'a fait l'honneur de traduire deux de mes brefs en anglais. Du coup ça m'a rappelé cette Ecossaise qui m'a raconté qu'elle avait vu dans son pays natal des gens frire des barres chocolatées. Et on se demande d'où viennent les armes secrètes de Poutine !

Ceci cit, sur le site Recette du snickers frit - Barres chocolatées frites - Recette Américaine (recette-americaine.com) on trouve, devinez quoi, la recette du snickers frit.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 8 juin 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité