Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 juin 2022

MENACES SUR L'ARCHIDUCHESSE

MENACES SUR L'ARCHIDUCHESSE

1.

« Menaçant de mille nouvelles menaces possibles, le Temps, lentement, coulait, semblable à une interminable enfance. »

(Henri Michaux, « La marche dans le tunnel » chant sixième)

Menaçant : menaçant comme le temps, menaçant comme le ciel, menaçant comme Poutine, menaçant comme le ciel d'orage. Poutine signera-t-il la fin des Temps ?

De : comme dans « Je n'ai de comptes à rendre à personne » dit l’inexistant au réel qui prétendait le censurer.

Mille : « mille » me fait penser au mille-feuilles et pis à « Dans le mille, Emile », aussi à « Emilie Jolie », jolie fable pour les mômes d'il y a des lunes. A côté de chez moi, i font pas des « mille-feuilles » mais des « tom pouce » : c'est pas pareil.

Nouvelles : j'associe souvent l'adjectif « nouvelles » à « pommes de terre nouvelles », avec lesquelles on ne fait pas de frites, disait ma mère. Zut tout à l'heure s'a engouffré des chips au vinaigre. J'ai mangé des saucisses avec mes lentilles en regardant « Scènes de ménage ».

Menaces : le réel est l'ensemble des menaces que le bipède pensant s'efforce de contrôler du mieux qu'il peut. En 2022, Zut pensa que le sac à menaces du réel menaçait de déborder et s'interrogea sur la Chine, le covid, Poutine, la guerre et le poids des osses.

Possibles : « Le réel est l'ensemble des possibles » est une phrase qui rend possiblement compte du réel et qui n'induit cependant pas que « l'irréel est l'ensemble des impossibles ». Le possible n'est pas toujours sûr, et l'impossible n'est parfois qu'une très faible probabilité.

Le : comme dans « Le temps que je comprenne et j'étais déjà » ou « Le temps qu'il a fait, fait, fera » ou « Le temps est ce qui se fait » ou « Le temps est autant de autant que faire se peut ».

Temps : Le réel étant l'ensemble des menaces, le Temps en est la chronologie, laquelle dépend de la façon dont les bipèdes organisent la mise en œuvre des menaces qui les concernent. La technocratie a pour but de rationaliser autant que faire se peut l'ensemble des menaces.

Lentement : le réel est ce qui a pour but de se débarrasser de vous pour laisser la place à d'autres dont il se débarrasse itou. Il fait ça plus ou moins lentement, mais il y a toujours un dernier coup.

Coulait : cet imparfait me rappelle le jeu de « la bataille navale ». J'aime bien jouer au jeu de go, aux échecs. Ai appris par me élèves que la tradition de la soirée « partie de cartes » n'était pas tout à fait morte dans les campings.

Semblable : immédiatement, je pense à « mon semblable, mon frère » (où ai-je entendu cette niaiserie ?) et donc à l’exclamatif « sans blague ! » (à tabac, bas d'plafond, fond de l'air, l'air de rien...

A : « A la pêche aux moules moules moules

Je n'veux plus y aller, maman

Les gens de la ville ville ville

M'ont pris mon panier, maman. »

Zut aime bien les comptines et Olibrius Bref eût aimé en composer de plaisantes et malicieuses afin que puisse s'en amuser Zut.

Une : On dit « Une alouette ne fait pas le printemps » mais on ne dit pas « Une pirouette ne fait pas l'éléphant ». Par contre, une girouette peut faire grincer bien des dents, surtout en politique.

Interminable : La sale guerre de Poutine en Ukraine, elle apparaît déjà interminable, interminable comme la crise qui en découle, interminable comme le nez des menteurs, interminable comme l'agonie de Poutine, ou de l'humanité.

Enfance. Je me souviens d'un petit chat que nous avions appelé « Mickey » et qui dormait au creux de mes bras d'enfant. Je me souviens du trou dans la main d'un employé de bureau, séquelle me dit ma mère d'un pari stupide avec une boîte d’allumettes.

2.

L'archiduchesse sachant chasser sans son chien se soucie fort de ses chaussettes puisque si les chaussettes de l'archiduchesse ne sont pas assez sèches, archi-sèches, elle va choper la crève, l'archiduchesse, à la chasse...

Patrice Houzeau

Malo, le 16 juin 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité