Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
27 juin 2022

NON POUTINE N'EST PAS SATAN ZELENSKY ET BIDEN NON PLUS

NON POUTINE N'EST PAS SATAN ZELENSKY ET BIDEN NON PLUS

1.

Les pays du G7 s'apprêteraient à interdire les importations d'or russe. Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni et Japon auraient déjà acté cette décision. Mesure tardive, certes, mais salutaire : l'or russe pue la mort. Poutine pue la mort.

2.

Le président Macron n'ayant pas la majorité absolue, il devra donc négocier avec LR : possible que Damien Abad, vu par bon nombre de Républicains comme un vulgaire opportuniste, ne reste pas très longtemps au gouvernement.

3.

Le coup de Kaliningrad est un coup de maître : l'OTAN bloque Poutine et le prend à son propre piège. Si Poutine prétend contrôler la Mer Noire, l'Occident contrôlera la Baltique, et sans détruire de villes, sans bombarder écoles et hôpitaux, sans massacre des innocents.

4.

Poutine ne pourra conquérir que le donbass : d'ici quelques mois, les Etats-Unis auront rétabli l'équilibre de la terreur nucléaire, sans compter que, contrairement à Vlad-les-gros-bras, les Américains ne communiquent pas sur leurs armes les plus sophistiquées...

5.

Quand le diable aura rappelé Poutine à lui, il est à penser que la Russie connaîtra une guerre de succession, qui pourrait même s'avérer sanglante, Poutine ayant lui-même renoué avec la tradition soviéto-stalinienne des assassinats politiques.

6.

Les deux erreurs majeures de Poutine auront été :

- d'avoir déclenché une guerre en Europe et d'avoir méprisé le jeu diplomatique

- d'avoir sous-estimé la résistance ukrainienne, l'unité de l'UE, la puissance de l'OTAN et des Etats-Unis.

Poutine a déjà perdu.

7.

Evidemment, la sale guerre de Poutine en Ukraine a des répercussions négatives sur l'économie mondiale. Nous constatons tous que les prix s'envolent à la pompe et dans les rayons. C'est inévitable mais songez que la récession touche plus durement encore la Russie.

Et je ne pense pas que la très prédatrice Chine voit la Russie d'un œil aussi bienveillant que les poutiniens le disent. « Dog eat dog ». A mon avis, la Chine attend patiemment que l'économie russe s'effrite puis signera avec elle des contrats léonins.

8.

Que le président Macron n'ait pas la majorité absolue est une bonne nouvelle pour la démocratie : le débat parlementaire est de retour et, du moins je l'espère, réduira la fréquence des manifestations violentes, des émeutes, des troubles.

9.

Quelque chose me dit que Pap Ndiaye ne restera pas longtemps au ministère de l'Education nationale. En tout cas, ses premières déclarations indiquent une méconnaissance du fonctionnement réel des établissements : l'idée de faire rattraper des cours aux enseignants qui auront été en arrêt maladie moins de quinze jours est bouffonne (ne serait-ce qu'en raison des problèmes de gestion des emplois du temps que cela cause...).

10.

« - Les actes des fous, dit Farach, dépassent les prévisions du sage. »

(Borges, « La quête d'Averroës »)

11.

Il arrive qu'en vieillissant, les êtres finissent aussi désabusés qu'un politique qui ne s'est pas fait attraper.

12.

Je lis dans « Le Bouc émissaire », de René Girard, que « la société dite de consommation » fournit « réellement le type de nourriture qu'on lui demande de fournir » (Le Livre de poche biblio, essais, p.213).

Ce qui prouve la réalité de la société de consommation, c'est qu'elle repose sur la réalité de la production, laquelle est régulée par l'offre et la demande, et donc par une organisation sociale basée sur les échanges commerciaux et l'outil monétaire.

Si par la dénonciation des abus de cette production (pollution, aliénation, matérialisme...) les tenants de la décroissance n'en reconnaissent pas la légitimité, ils n'en prouvent cependant pas l'illégitimité. Le défaut n'abolit pas la nécessité.

Ainsi, que l'Ukraine ait été déclarée « pays le plus corrompu au monde » (à l'aune de quels critères?) ne justifie en rien que Poutine, chef d'un Etat qui ne passe pas non plus pour un modèle de vertu, cherche à la dépecer en massacrant ses habitants.

Par ailleurs, imaginer qu'une société ouverte qui ne serait pas basée sur le commerce et la monnaie puisse être viable relève de la régression infantile. Ce ne sont donc ni production, ni consumérisme, ni commerce qui sont la cause des malheurs de ce monde, mais bien plus probablement la surpopulation et l'ignorance.

13.

« La victoire sera trop décisive cette fois pour ne pas entraîner la révélation de la force qui la suscité. »

(René Girard, « Le Bouc émissaire », Le Livre de poche Biblio, Essais, p.152).

Cette phrase de René Girard m'arrête : c'est là la puissance du mot « révélation ». La multiplication des moyens de communication a entraîné une libération de la parole et a permis qu'émergent les monstres des complotismes.

Que cherchent ceux qui pensent que le covid n’existe pas, que les vaccins sont des poisons sciemment administrés, que l'Ukraine serait peuplée de « nazis », que Poutine va sauver le monde et toutes ces bêtises ? A « révéler ».

Pour les complotistes, l'humanité toute entière est soumise à des forces obscures et malveillantes qui cherchent à contrôler l'ensemble des humains. Au fond, nous connaissons depuis longtemps le nom du principe unificateur de toutes ces forces occultes, il s'agit de Satan himself.

Nous ne nous étonnons donc pas des tweets pro-Poutine qui fustigent la diabolique civilisation occidentale, pas plus que des propos de certains bigots américains qui n'hésitent pas à assimiler le droit à l'avortement à la preuve de l’existence du diable sur terre...

Patrice Houzeau

Malo, le 27 juin 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité