Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
18 juillet 2022

ZUT ET MICHEL RÊVANT CORNES DE TAUREAU

ZUT ET MICHEL RÊVANT CORNES DE TAUREAU

1.

« Donc, je rêvais cornes de taureau. »
(Michel Leiris, « De la littérature considérée comme une tauromachie »)
Quant à l’enfant du poème de Rimbaud, « Elle avait rêvé rouge. Elle saigna du nez. » Pour Zut, elle dit Zut, puisqu’elle s’appelait Zut.

2.
Dans le film « Michael Collins » de Neil Jordan, après que les Irlandais ont abattu un à un les tueurs des services secrets anglais, à l’entrée des auto-mitrailleuses, la musique se fait monstrueuse, qu’on dirait le mugissement d’un prédateur préhistorique.

3.
« Il faut que le monde nous croie invincibles », dit le personnage de Michael Collins dans le film éponyme. Zelensky et les forces ukrainiennes ne sont pas invincibles mais l’esprit de résistance qui les anime l’est. Poutine a perdu.

4.
« ne fût-ce que l’ombre d’une corne de taureau dans une œuvre littéraire », écrit Leiris. « Ah la vache ! » que je m’écriai donc, mais ce n’était pas une vache, c’était juste l’habituelle déclaration stupide d’un quelconque politologue poutinien.

5.
« (puisque ma vie était ce qu’elle était et qu’il ne m’était pas loisible de changer d’une virgule mon passé, …) constate Michel Leiris. Zut fit alors remarquer que tout est écrit du moment que c’est écrit. Pis quand c’est fini, Nini, ça recommence…

6.
Le film « Michael Collins », de Neil Jordan (1996) présente Michael Collins comme un authentique héros de l’indépendance irlandaise. Le film se finit par l’embuscade où il fut tué. La guerre civile est une ogresse. Zut n’est pas une ogresse mais aime bien les paupiettes. #Cinoche

7.

15 juillet 2022. Selon les médias, l'affaire Coquerel « suscite des remous ». Le président Macron, ce 14 juillet, a prédit des jours difficiles dès cet été. Cause crise énergétique singulièrement aggravée par la sale guerre de Poutine en Ukraine. #CékiCoquerel #StopPutinNOW #oh

8.

15 juillet 2022. Poutine vient de débarquer Dmitri Rogozine jusqu'alors responsable de Roscosmos (l'agence spatiale russe). Sans doute, Vlad Conducator s'est-il rendu compte que Roscosmos coûtait très cher pour des résultats, euh, moyens...

Quand Poutine s'apercevra que certaines de ses soi-disant armes inouïes ne sont pas plus opérationnelles qu'un général russe tué en Ukraine, peut-être comprendra-t-il qu'il l'a perdue, sa sale guerre, et fichu en l'air l'économie de son pays ?
9.

Certains révolutionnent nos conceptions de la physique ; certains composent la neuvième symphonie ou écrivent des poésies qui courent le monde ; d'autres sauvent des vies ou secourent les corps et les âmes. Que fait un Poutine ? Il massacre le peuple ukrainien.

10.

Michel Leiris note : « on est littérateur comme on est botaniste, philosophe, astronome, physicien, médecin. » Zut pense qu'elle est Zut comme on est Zut, sans comparaison possible. Ou alors comme une paire d’yeux qui n’existent pas dans un texte que personne ne lit.

11.

Je lis dans « L'Age d'homme », de Leiris, qu'il fut sous la Troisième République une loge maçonnique joliment nommée : « La Rose du Parfait Silence ». Quant à moi, c'est les yeux fermés que je vois Zut vive et claire et aussi souriante que si elle n'avait rien dit.

12.

« - une crêpe de la Chandeleur, traversée de la même manière en son milieu - », écrit Leiris parlant de sa manière môme d'identifier son âme à cet aplatissement de l'huile transpercée par une aiguille animée « d'un vif mouvement de rotation ».

13.

« l'image de la M éduse, grandiose figure qui illumine de sa tête anonyme dominant un cou coupé », écrit Leiris. Parfois, le réel foudroie. Pas comme quand on aurait dû jouer, que l'on n'a pas joué, et que l'argent, bin on l'a pas gagné, mais quand même.

Le Jeu, c'est du Mythe. Jouer, c'est essayer de calculer le chemin de la foudre, et bien que l'on ne manipule jamais que chiffres et formules, on peut singulièrement s'y brûler les doigts.

14.

« Dans un musée de sculpture ou de peinture, il me semble toujours que certains recoins perdus doivent être le théâtre de lubricités cachées. » (Michel Leiris, « L'Age d'homme »).

Zut y verrait plutôt dans ces « recoins perdus » des musées un ballet d'ombres pourchassées, ou des belphégors discutant le bout d'l'ailleurs en grignotant du garlic bread et buvant quelque cuvée du Cadavre Exquis.

15.

« De toute sa vie il n'avait pu voir tomber la neige sans ressentir une espèce de vertige. » (Michel Leiris, « L'Age d'homme »).

Zut est comme la neige, elle est vertige. Elle contemple de ses yeux spiraleux la civilisation des démocraties s'effondrer doucement et advenir une nouvelle ère animée par une poignée de dictateurs et basée sur le crédit social et son ingénierie technocratique.

Patrice Houzeau

Malo, le 18 juillet 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité