Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
29 juillet 2022

ET MON CORPS DANS LE MONDE

ET MON CORPS DANS LE MONDE

1.
BFM ce matin, Emmanuel Lechypre nous annonce la probable récession de la France pour la fin de l’année… Mais bon, Macron a supprimé la redevance, n’est-il pas ?

2.
« Dans un brouillard qui danse, la prairie
S’endort fumeuse, et la grenouille crie »
(Verlaine, « L’heure du berger »)

Le brouillard danse, la grenouille crie, la prairie fume… petites pilules à faire danser les veaux dans les bêtes raves parties ?

3.
« - Je dis que votre esprit voyageait ailleurs. »
(Agatha Christie traduit par Louis Postif, « La Mort dans les nuages » [Poirot])

L’esprit voyage ; le corps vieillit.

4.
« Poirot hocha la tête d’un air qui semblait vouloir dire : « Je m’y attendais. »
(Agatha Christie traduit par Louis Postif, « Le Crime de L’Orient-Express »)

Alors que si ça se trouve, il pensait à la choucroute, le Poirot.

5.
« 70 ans font 845 mois, 3 675 semaines, 25 728 jours, 617 480 heures, 37 048 802 minutes, 2 222 928 190 secondes »
Ces rigoureuses précisions nous sont données par Jean-Yves Vincent dans une note de bas de page de ses « Contes des sages mathématiciens et astucieux » (Seuil, 2021). Vertigineux, désespérant.

6.
« Et l’astre et les flambeaux font des zigzags fantasques
Dans le fleuve plus noir que le velours des masques »
(Verlaine, « Nocturne parisien »)

Oh regarde, des zigzags dans l’eau ! C’est beau ! On dirait qu’c’est peint pis qu’ça va jacter, jaillir ou chaipas…

7.
« Tous les disparus dans mes pensées, et mon corps dans le monde. »
(Lucien Suel, « Blanche étincelle »)

Les animaux se souviennent-ils de leurs morts ? Je ne sais pas. Les humains, si. Les humains sont des animaux hantés.

8.
« Le chat noir me rejoint. L’écoulement de la pluie, le ronronnement du chat, la musique de Billie Holiday. »
(Lucien Suel, « Blanche étincelle »).

Parfois, il n’en faut pas plus pour éprouver encore un peu de bonheur dans ce monde qui vire à la farce sanglante.

9.
Je ne sais pas si l’Ukraine est un rêve, mais la Russie poutinienne m’a tout l’air d’un fichu cauchemar.

10.
« Ouvre ton âme et ton oreille au son
                 De ma mandoline :
Pour toi j’ai fait, pour toi, cette chanson
                 Cruelle et câline. »
(Verlaine, « Sérénade »)

C’est pas du Gainsbourg, c’est du Verlaine, mais ça swingue comme dans ses premiers vinyles, au terrible.

11.
« J’espère que vous ne serez pas lassés de Saussure » et « Louis, halte ! tu serres… » sont deux blagues entendues jadis dans un cours de philosophie. Je m’en souviens aussi bien que du « Cogito, ergo sum » et de « L’existence précède l’essence ».

12.
On s’fatigue. On s’use. Le monde itou. Ça vire stratégie du pire, s’t’histoire de l’humanité, là.

13.
« C’est écorché, c’est faux, c’est horrible, c’est dur, »
(Verlaine, « Nocturne parisien »)

Le réel.

14.
« Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
          Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
          Vient de la ville. »
(Verlaine, « Sagesse » III, VI)

Ouais, bin t’en approches pas trop, tu serais déçu.

15.
« Plutôt que l’avaleuse de sabres, je regrette que ce ne soit pas elle qui ait été mariée avec mon oncle l’acrobate. »
(Michel Leiris, « L’Age d’homme »)

On ne se refait pas, pas plus qu’on refait le passé. On peut juste le rêver, en éprouver des regrets.

16.
Lucien Suel sur twitter note que l’ostéoporose est la maladie des squelettes, « n’est-ce pas ? » comme la mélancolie celle des esprits, ajoute Zut.

Patrice Houzeau
Malo, le 29 juillet 2022.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité