Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
30 juillet 2022

IL N'Y A PAS D'HIPPOPO D'HIPPOPO D'HIPPOPOTAME EN MER DU NORD

IL N’Y A PAS D’HIPPOPO D’HIPPOPO D’HIPPOPOTAME EN MER DU NORD

 

1.
Ai lu quelque part qu’il paraît qu’il y aurait de plus en plus d’observations d’OVNIS… Mouais, à mon avis, il y a certainement moins de vaisseaux extraterrestres que de missiles russes frappant l’Ukraine.

2.
Il y a beaucoup de lieux hantés en Angleterre… Rien qu’à Buckingham, je vous raconte pas…

3.
« Flegmatique l’orchestre continue de jouer
Les cuivres ont déjà les pieds dans l’eau »
(Serge Gainsbourg)


Dans « Un Cadavre dans la bibliothèque », Haydock ne tient pas à compromettre sa réputation. « Apparemment, il est revenu d’entre les morts… », dit un personnage du film « Sherlock Holmes » (Guy Ritchie, 2009).

4.
« La mort n’a pas eu lieu avant dix heures et après minuit », dit Haydock dans ce roman policier dont le titre français est « Un Cadavre dans la bibliothèque » et dont la couverture de l’édition de poche présente un pied nu aux ongles teints d’un corps éteint avec mouche.

5.
« La chair sanglote sur la croix. »
(Verlaine, « Sagesse », III, VIII)

Dans « Tic tac toe », Serge Gainsbourg utilise les rimes « tactique, l’claque, tic, claques, mac, Jack ». « On dirait qu’il voulait combiner un genre de sortilège avec une formule scientifique », il dit Sherlock Holmes dans le film de Guy Ritchie.

6.
« Les chats-huants s’éveillent, et sans bruit
Rament l’air noir avec leurs ailes lourdes »
(Verlaine, « L’heure du berger »)

Le chat-huant est aussi appelé chouette hulotte. La musique se note par des notes. Le blues électrique trouve son origine dans le blues de Chicago. J’aime bien jouer au jeu de go. Zut me prend souvent en défaut.

7.
La tortue d’Hermann est une espèce protégée par la Convention de Washington.
Le triangle isocèle a au moins deux côtés de même mesure.
On ne peut confondre le triangle isocèle et la tortue d’Hermann.
D’ailleurs, le triangle isocèle n’est pas une espèce protégée.

8.
Les chéloniens sont une classe de reptiles protégés par une carapace.
Dans « Nicotine », Gainsbourg note : « Il est parti chercher des cigarettes »
Les tortues ne vont jamais chercher de cigarettes.
Les tortues ne fument pas. Gainsbourg fumait.
Les tortues ne chantent pas non plus.

9.
« Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques »
(Verlaine, « Clair de lune »)

Le féminin pluriel « bergamasques » désigne une danse originaire de Bergame.
Ce mammifère semi-aquatique d’Afrique subsaharienne s’appelle « hippopotame ».
Dans « Clair de lune », Verlaine fait sonner « masques et bergamasques ».
Je ne sais pas si l’on trouve une seule occurrence de l’hippopotame dans l’œuvre de Verlaine.
En 2017, les Sparks publièrent l’album « Hippopotamus ».

10.
« … qui écluse entre deux écluses » dit le Watson du film « Sherlock Holmes », de Guy Ritchie, à propos d’un marinier dont Holmes dit qu’il est « pratiquement un poisson ».

11.
« Allons, mon pauvre cœur, allons, mon vieux complice »
(Verlaine, « Nevermore »)

« There’s a hippopotamus, there’s a hippopotamus, there’s a hippopotamus in my pool » hein dans un album des Sparks.
Je suis à Malo ce 30 juillet. La digue est pleine. Une fille crie, une fille crie, une fille crie. Je ne crois pourtant pas qu’elle ait vu un hippopotamus.
Il n’y a pas d’hippopotame en Mer du Nord.

12.
« Allons, mon pauvre cœur, allons, mon vieux complice »
(Verlaine, « Nevermore »)

La chanson « Hippopotamus des Sparks commence ainsi :
« There’s a hippopotamus, there’s a hippopotamus, there’s a hippopotamus in my pool ». Un hippopodrome n’est pas un lieu où seraient organisées des courses d’hippopotames.

12.
J’aurais voulu peindre, j’aurais voulu peindre, j’aurais voulu peindre,
mais je ne sais rien faire de mes dix doigts ;
J’aurais voulu écrire des romans, j’aurais voulu écrire des romans, j’aurais voulu écrire des romans,
mais je ne sais rien faire de mes dix têtes.

Patrice Houzeau
Malo, le 30 juillet 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité