Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
31 juillet 2022

COMME JE RAFIOTE ALORS

COMME JE RAFIOTE ALORS

 

  1. Lorsqu’un ambassadeur russe à Londres (en l’occurrence Andrey Kelin) voit son visage affiché en pleine rue accompagné de cette légende : « The Russian Embassy Proud Sponsors of War Crimes », c’est que les compétences du diplomate en question sont très relatives hein.

  2. Je me demande ce que fabrique le général Guerassimov. Vous savez, Guerassimov, ce stratège de génie qui a inventé la Guerre hybride, le truc qui devait donner l’Ukraine à Poutine en trois jours et qui va flanquer la Russie dans la mouise pour trente ans.

  3. « Il ne faisait aucun doute que ces deux policiers allaient trouver étrange de m'entendre craquer à chaque pas comme un vieux journal. » (Jean-Paul Dubois, « Une Vie française »)

« Un vieux journal », ma pomme idem, j'm'entends craquer souvent défois quasi à chaque pas d'ma journée. Comme je rafiote alors !

4.

« Il y eut des nuits où je me crus si sûr de pouvoir l'oublier que je me la rappelais volontairement. »

(Borges traduit par L.F. Durand, « Le Zahir » [le narrateur]).

Ne serait-ce pas le propre des fantômes d'être si sûrs de « pouvoir l'oublier », cette existence quittée, que chaque nuit ils se la rappellent volontairement, manifestement.

5.

« Mon Dieu ! qu'il est terrible !

Ses regards m'ont fait peur, mais une peur horrible ! »

(Molière, « L'Ecole des femmes » [Georgette])

De qui parle donc Georgette ? Il me semble qu'elle évoque l'un de nos politiques dont le grand talent consiste à flanquer le monde par terre.

6.

« Quand je ne vous vois point, je ne suis point joyeuse. »

(Molière, « L'Ecole des femmes » [Agnès])

Ah l'amour ! La jeunesse ! Le plaisir d'être ensemble ! Ah les beaux masques que, bipèdes crédules, nous portâmes.

7.

« Bien sûr qu'il aurait pu lui foutre une tarte qui lui aurait fait sauter deux ou trois dents, à la mouflette, mais qu'auraient dit ses admirateurs ? »

(Raymond Queneau, « Zazie dans le métro »)

Avec l’avènement des mouflettes audiovisuelles, influenceuses, tiktotiquées, instagrammées, twittérisées, très sottes, la tarte, la claque, la gifle sont encore plus prohibées, tabous, impensables, injustifiables.

8.

« Fédor Balanovitch cicérona la chose en plusieurs idiomes. »

(Raymond Queneau, « Zazie dans le métro »)

Le polyglotte, ça épate. Moi qui cause que ma natale, ça m'épate encore plus, fichu piètre que je fus écolier.

9.

« Mais, de grâce, qu'au moins ces choses soient secrètes. »

(Molière, « L'Ecole des femmes » [Horace])

Plein d'secrets dans le réel, des qu'on cache, des qu'on traque. Après, défois, à force de la remuer, hein, ça finit par remonter qu'ça éclabousse.

10.

« qu'au moins ces choses soient secrètes », sinon scandale patatras ! La cantatrice chauve n'est point chauve ! Le mort n'est point mort et Mathilde est revenue ! Fichu qu'on est... poutine...

11.

« Une époque implacable plane à présent sur le monde. Nous l'avons forgée, nous qui sommes désormais sa victime. »

(Borges traduit par L.F. Durand, « Deutsches Requiem » [le narrateur])

Oui-da, ça plane pour nous implacable, l'époque. Guignols ! Théâtre ! Diplomatie d'assassin ! La camarde plein les répliques ! Du missile derrière le rideau... de sang... rideau ! on dit comme il y a eu le rideau de fer.

12.

« Avec la guerre en Ukraine, la Russie veut créer un « rideau de sang » avec ses voisins européens, a affirmé jeudi la secrétaire d'Etat française chargée de l'Europe Laurence Boone. » (La Presse, le 29 juillet 2022).

13.

« Oh ! » ou « Ouf ! » qu'il s'écrie, l'Arnolphe... en plein transport déménage... peut plus piper... « qu'il s'enfuit sans rien dire », quel étrange !... on est dans le « surprenant mystère », la fin de la pièce à Molière... révélation, confusion du couillon, clarté !

14.

« Les ans ont passé. Les circonstances de sa mort demeurent obscures. »

(Borges, « Abenhacan El Bokhari », [Dunraven])

Le temps, ça passe... c'est qu'c'est nous qui passons... c'est nos pommes, le temps... on s'ride qu'on croit qu'on existe... y a les circonstances... les morts nagent dans l'obscur.

15.

« Tiens, que fait donc au bas de cette tenture cette flaque de sang ? »

(Un personnage dans une pièce qui se joue vaguement dans ma tête et qui m'évoque du Shakespeare).

16.

Il faut être juste : l'URSS n’existe plus. Aussi ne faut-il plus dire « camarade », mais « camarade collabo », voire « camarade compromis » : c'est tout à fait poutinien.

17.

Pour qui roule Thierry Mariani ? Poutine ? La DGSE ? La CIA ? Les Illuminati ? Sa gueule ? Bachar ? La Chine ? Les Aliens ? Les Rose-croix ? Le Vatican ? Mytholand ? Va savoir ! Du coup je critique pas trop. J'observe. L'Histoire jugera. D'ailleurs, elle est en marche.

Patrice Houzeau

Malo, le 31 juillet 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité