Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
6 août 2022

DE MICHAEL COLLINS A VOLODYMYR ZELENSKY ET AUTRES CONSIDERATIONS

DE MICHAEL COLLINS A VOLODYMYR ZELENSKY ET AUTRES CONSIDERATIONS

1.

3 août 2022. La Suisse, s'alignant sur l'UE, interdit « d'acheter, d'importer ou de transporter de l'or et des produits aurifères en provenance de Russie. Les services liés à ces biens sont également interdits. » (communiqué du gouvernement fédéral : source : Reuters).

2.

On se fiche bien de savoir quel est le degré de sentiment et de mou dans l'intercostal que le Schröder éprouve pour Poutine (tous les goûts et dégoûts sont dans la nature à nous autres), ce qui importe, c'est sa part de responsabilité dans la crise énergétique allemande.

3.

Sur Twitter, Etienne Klein s'est fendu d'un petit canular en faisant passer la photo d'une tranche de chorizo pour un cliché de Proxima du Centaure. Ensuite, il s'est excusé (c'est tout à son honneur) si sa blagounette avait pu choquer...

Bah moi, ça ne me choque pas. J'y ai cru car :

  • je suis une poutre en astronomie

  • argument d'autorité (eh oui)

  • j'ai rarement l'occasion d'observer une tranche de chorizo au télescope.

4.

Petite tendance du moment, certains pro-Poutine racontent qu'ils ont des amis ou de la belle-famille en Russie et que tout est y OK, qu'ils vivraient même mieux qu'avant les sanctions... Avec une inflation à 14%, ça m'étonne quand même...

Admettons que salaires et pensions aient été augmentés en Russie, ou que certains prix soient bloqués, de toute façon, si la Russie n'arrive pas à juguler son inflation, la multiplication des roubles (et c'est ça l'inflation) fera fatalement des dégâts.

Après, je me souviens de ceux qui, môme, avaient, via le PCF, passé des vacances en RDA et qui en disaient le plus grand bien (j'ai eu un collègue comme ça)... J'ai vu de mes yeux ce qu'était la RDA, et c'était quand même bien pauvre...

5.

Affaire Sébastien Raoult. La loi marocaine permet-elle d’extrader aux Etats-Unis un Français suspecté d'être un cybercriminel et d'avoir à partir du territoire français porté atteinte aux intérêts d'entreprises américaines sans que ce ressortissant soit d'abord mis en examen en France ?

6.
Août 2022. Amnesty International publie un rapport dans lequel il apparaît que l’armée ukrainienne a parfois mis en danger les populations civiles. Il serait hypocrite de nier que la sale guerre de Poutine en Ukraine se déroule sans victimes collatérales et que les responsables sont des deux côtés. Mais il y a une différence entre la stratégie délibérée de l’armée russe de viser les populations civiles afin de la terroriser et les tactiques ukrainiennes qui, et c’est regrettable, mettent parfois les populations civiles en danger.

7.
« Coup d’Etat, coup d’Etat, des tas d’cons oui… »

(René Vautier, « Avoir vingt ans dans les Aurès », 1972 [Un soldat])

8.

Je ne brûlais pas de sympathie pour Blanquer (menteur, manipulateur,...) mais au moins c'était un personnage, un coriace, une figure... Pap Ndiaye me semble bien falot, voire insignifiant en comparaison... Tiendra pas le coup...

9.

Petit rappel : l'inflation en Russie est de 14% (plus du double de la nôtre), 1 rouble = 0,016 euro; la Bourse de Moscou est de plus en plus souvent dans le rouge (les variations sur un an sont toutes nettement négatives). L'économie russe ne tient pas la route.

10.

5 août 2022. Les créations d'emplois aux Etats-Unis en forte hausse : 528 000, plus du double que ce qui était prévu (250 000). Les Etats-Unis sont donc loin de la récession.

11.

5 août 2022. Donc Ségolène Royal, en termes à peine voilés, remet en cause la véracité du nombre très important de témoignages des atrocités commises par les soldats russes en Ukraine et le travail des enquêteurs ukrainiens et internationaux (dont des Français). Retirez ce tweet, Madame.

12.

Ai entendu récemment quelqu'un, non sans raison, dire que la guerre civile dans le Donbass n'aurait pu durer si longtemps (depuis 2014 tout de même) si les propagandistes pro-russes n'avaient pas le soutien d'une partie de la population. Certes, je peux comprendre ce que peuvent ressentir des russophones orthodoxes du Donbass hostiles aux changements induits par l'occidentalisation de l'Ukraine et cela me rappelle, à moi de l'Ouest, les débats qui animèrent la société irlandaise face à l'occupation anglaise. Il y a cependant une différence de taille : Les Irlandais luttaient face à un empire tout puissant, et l'Irlande paraissait alors bien pauvre et démunie, cependant qu'en Ukraine, ce sont les Ukrainiens qui luttent contre la domination d'un pays bien plus vaste et puissant qu’eux (Ukraine : 600 000 km² , 44 millions d'habitants, PIB nominal 142 milliards en dollars ; Russie : 17 millions km², 146 millions d'habitants, PIB nominal : 1829 milliards en dollars). Zelensky est donc bien plus proche de Michael Collins que Poutine, qui lui rappelle de plus en plus Staline.

Volodymyr Zelensky et Michael Collins (l'une des figures historiques de l'indépendance irlandaise) ont en commun la même détermination, la même nécessité d'affronter un adversaire plus fort qu’eux, le même patriotisme... Bien sûr, comparaison n'est pas raison d'autant que Zelensky n'a pas toujours eu bonne réputation (cf les « Pandora papers »).

Patrice Houzeau

Malo, le 6 août 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas trop si les sanctions contre la Russie sont si efficaces que ça ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bien que je ne connais personne vivant là-bas.<br /> <br /> <br /> <br /> Sébastien
Répondre
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité