Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
7 août 2022

DE SERIEUX DOUTES SUR LE COIN-COIN

DE SERIEUX DOUTES SUR LE COIN-COIN

 

1.

Comme beaucoup, je crois vaguement au « bon dieu ». Dieu, je ne sais pas s'il existe, mais comme beaucoup, j'aimerais bien y croire, au Bien en-soi, et que l'essence de ce Bien, dans la langue des humains, s'appelât Bonté. J'ai de sérieux doutes.

2.

« des smicards en train de s'émotionner pour voir des millionnaires sur le terrain ». L'être est ce qui fait face à l'être. Que cet être qui nous fait face soit saoulant au possible et parle la langue qui ne sert qu'à passer le temps sans avoir soudain l'idée de nous étrangler, est le prix à payer pour continuer à paraître plausiblement humain.

3.

Qu'on laisse les gens désœuvrés et ils finissent par s'entre-tuer. La concurrence économique est la sublimation de la violence inhérente à l'espèce. On a eu beau inventer des dieux compatissants, les humains s'en servent pour massacrer en leurs noms.

4.

Le camarade est un âne. C'est bien pour ça que c'est un camarade.

5.

Tiens, en ces temps de troubles asiatiques, on l'entend plus, le Jean-Pierre Raffarin. Raffarin croit-il au partenariat franco-chinois ? Raffarin croit-il en la pertinence du modèle chinois ? Raffarin croit-il aux dragons ? Raffarin fait-il semblant ? Raffarin est-il Raffarin ?

6.

Août 222. Entendu dire que cela fait deux mois que Macron (il est alors président de Français de toutes sortes) n'a pas téléphoné à Poutine (il est alors dictateur et mène une sale guerre en Ukraine). Perturbation dans l'être. Emmanuel et Vladimir se font la gueule.

Il faut être clair aussi : Vladimir n'est tout de même pas une fréquentation convenable pour Emmanuel. Je vous le dis tout net, Madame Marianne, Vladimir, c'est un garçon qui a mal tourné, et qui finira mal, je vous le prédis.

7.

« Le disque du gramophone tournait à côté d'un phénix en bronze. »

(Borges, « Le jardin aux sentiers qui bifurquent » [le narrateur])

L'étant est ce qui se répète, ressurgit, rejaillit, revient, se duplique. L'étant est sa propre copie, à l'infini. Quant à l'original, il est invisible et sans nom. L'être assure sa pérennité en produisant de l'étant en série.

8.

« L'infini du Mal », « l'infini de l'Amour » : billevesées. Il n'y a que de petits bonhommes qui se débrouillent avec ce qu'ils ont. Et comme nous sommes généralement moins malins que nous le croyons, nous sommes à l'origine d'impossibles merdiers. Méfions-nous les uns des autres.

« L'infini du Mal », « l'infini de l'Amour », l'infinie bêtise, oui.

9.

« J'ai perdu l'habitude de mon propre nom. »

(Vladimir Jankélévitch à l'issue de la Seconde guerre mondiale, cité sur France Inter le 7 août 2022)

Pas d'étant sans nom de l'étant. Que ce nom vienne à défaillir, à se manquer, et c'est l'être même qui interroge : qui es-tu ? La réponse est parfois suicidaire. Retrouver son nom devient alors affaire d'être encore ou de n'être plus.

10.

Je me demande si, avant de rejoindre le royaume des ombres, Eschyle au crâne fracassé, songea qu'une tortue desserrée peut être aussi rapide et mortelle que la foudre, et si le nom de cette tortue était « Hasard ».

11.

« Il fut arrêté par un souvenir stupéfiant et vertigineux. »

(Borges, « La mort et la boussole »)

Le passé saisit le vif. Nous tombons d'un vertige auquel nous tentons d'échapper en courant de plus en plus vite vers un avenir dont nous pressentons qu'il est tout aussi vertigineux.

12.

Si l'on tentait de me faire croire que Dieu est un immense canard sauvage qui fait le jour quand il ouvre ses ailes et fait la nuit quand il les replie, j'aurais quand même de sérieux doutes sur le coin-coin.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 7 août 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité