Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
11 août 2022

TAIS TOI THESEE

TAIS-TOI THESEE

 

1.

Qu'est-ce que je fiche dans ce labyrinthe ? Ô Thésée, cesse donc cette plainte, Thésée, tais-toi, et sers-toi du fil d'Ariane si tu veux sortir de ce labyrinthe, Ô Thésée, tais-toi, tu n'es qu'un âne.

2.

« Quand je conçois un impératif hypothétique en général, je ne sais pas d'avance ce qu'il contiendra, jusqu'à ce que la condition me soit donnée. Mais si c'est un impératif catégorique que je conçois, je sais aussitôt ce qu'il contient. »

(Kant traduit par Victor Delbos, « Fondements de la métaphysique des moeurs »)

Défois qu'on s'en figure dans l'impératif, qu'on conditionne d'l'hypothétique, allez savoir s'qu'il y a dedans, on conjecture, on se dit « faudrait que, nous devrions, il serait normal, tout naturel que »... Le catégorique, lui, joue pas de violon, il se pose là, et vous intime.

L'homme des abstractions, contemplant l'archipel des équations, se dit que c'est avec les œufs de la poule des hypothèses que l'on entrevoit des omelettes fabuleuses. Quant aux œufs de la poule catégorique, ça fait longtemps que le renard les a volés.

3.

Trouvaille : le mot-valise « trollabos » aura été utilisé pendant la guerre russo-ukrainienne pour désigner les utilisateurs poutinophiles des réseaux sociaux, souvent outrecuidants et souvent mensongers (les trolls) et assimilés aux collaborateurs pro-nazis de la Seconde guerre mondiale.

4.

« Il est une maxime universellement admise : « Ce que tu n'as pas, fais semblant de l'avoir » ; d'où l'on tire, pour les enfants, le vers que voici : « La plus grande sagesse est de paraître fou. »

(Erasme traduit par Pierre de Nolhac, « Eloge de la Folie »)

« Ce que tu n'as pas, fais semblant de l'avoir », ainsi font les dictateurs qui se targuent d'avoir l'assentiment de leur peuple par des élections truquées, une information censurée et l'illusion de la prospérité. Quant à « paraître fou », certains y réussissent très bien qui envahissent leur voisin. #Poutine

5.

« Ainsi la valeur morale de l'action ne réside pas dans l'effet qu'on en attend, ni non plus dans quelque principe de l'action qui a besoin d'emprunter son mobile à cet effet attendu. »

(Kant traduit par Victor Delbos, « Fondements de la métaphysique des mœurs »)

L'invasion d'un pays pour protéger une minorité qui nous est favorable est-elle morale ? Poutine a-t-il été mal renseigné ? A-t-il vraiment cru que l'ensemble des Ukrainiens souhaitait le retour de la tutelle russe ? Pense-t-il maintenant faire le bien des Ukrainiens malgré eux ?

6.

« L'esprit de l'homme est ainsi fait qu'on le prend beaucoup mieux par le mensonge que par la vérité. »

(Erasme traduit par Pierre de Nolhac, « Eloge de la folie »)

« par le mensonge plutôt que par la vérité »... l'ont parfaitement pigé, les complotistes pro-Poutine qui vous fabriquent le mauvais cinéma d'une Ukraine nazie, bourrée à contaminer le monde de laboratoires secrets et de barbouzes atlantistes, satanistes, voire pédocriminelles...

7.

« Les hommes en tirent conclusion que la Bibliothèque n'est pas infinie ; si elle l'était réellement, à quoi bon cette duplication illusoire ? »

(Borges, « La bibliothèque de Babel »)

Ce n'est pas le labyrinthe qui préexiste aux livres, ce sont les livres qui nourrissent et multiplient les impasses et les portes du labyrinthe. L'humain se fait labyrinthe. C'est sa condition. En dehors du labyrinthe, il n'est rien qu'un animé parmi une multitude d'animés.

8.

Ne me liant d'amitié avec personne, je reste le plus fidèle de mes serviteurs.

9.

« Je craignais de découvrir que derrière la façade, il n'y avait plus rien que des herbes hautes et des pans de murs écroulés. »

(Patrick Modiano, « Rue des Boutiques Obscures » [le narrateur])

L’expérience nous rend-t-elle plus lucides ? Nous pousse-t-elle à nous attendre à la perte ?

10.

Que l'on puisse utiliser « L'Etranger » de Camus comme un texte contre la peine de mort me consterne. Je suis d'accord : le réel en soi est radicalement étranger à l'humain et l'humain est radicalement étranger à lui-même. Oui, nous le savons, c'est là notre condition. Et alors ? Que faire d'une mauvaise bête (un assassin d'enfants, un tueur en série), sinon s'en débarrasser ?

 

Patrice Houzeau

Malo, le 11 août 2022.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité