Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
20 août 2022

VERS LA GUERRE GLOBALE

VERS LA GUERRE GLOBALE

 

1.

Je lis quelques tweets climatosceptiques qui rappellent qu'au cours de l'Histoire, il y a eu bien des changements climatiques et que le réchauffement en cours est, somme toute, normal et provisoire. Ils oublient de mentionner qu'avec presque 8 milliards de Terriens, le réchauffement climatique, même limité, pourrait déstabiliser des pays, provoquer des flux migratoires d'ampleur, changer les données géopolitiques et fragiliser les démocraties européennes.

2.

Il est sans doute un peu tôt pour en tirer des conclusions, et je n'en ai pas la compétence, mais je ne serai pas étonné que l'on établisse bientôt un rapport entre la crise économique de 2008, la pandémie du covid et l'agressivité actuelle de la Russie.

3.

Il y a aussi ceux qui nient tout en bloc : ceux qui ne croient pas à la montée des températures, ni à la pandémie du covid, ni aux vaccins, ni à la surpopulation, ni à la récession, ni à la fragilité de nos démocraties, ni à l'agressivité de Poutine, les autruches quoi. 

4.

J'ai l'intuition que nous vivons une course contre la montre : la rapidité de nos progrès technologiques, illustrée par l'hyperpuissance américaine, permettra-t-elle de surmonter les crises qui s'accumulent ?

Certains diront que c'est justement la trop grande rapidité des évolutions technologiques qui aggrave des crises qui auraient pu rester limitées aux cadres nationaux si nous avions résisté à la tentation de la mondialisation et d'une trop grande interdépendance des économies...

5.

Une histoire des traités internationaux est aussi une histoire des traîtrises. Sans doute la diplomatie est-elle bien souvent obligée de mentir et de travestir la réalité afin de protéger les intérêts nationaux et la paix des peuples. C'est de « bonne guerre ».

Ce que Poutine refuse, c'est de jouer le jeu diplomatique en se lançant dans sa sale guerre en Ukraine et en annonçant la constitution d'un monde multipolaire dans lequel des pays aux démocraties très relatives affronteront les démocraties de la Triade.

6.

Paradoxalement, c'est peut-être parce nous avons feint de croire que « démocratie » et « civilisation » étaient synonymes que le modèle occidental ne sombrera pas. Les philosophes cyniques sauveront-ils nos vieilles et efficaces démocraties formelles ?

7.

Je lis dans un tweet que les autorités polonaises refusent d'accorder un permis de séjour temporaire et a fortiori l'autorisation de travailler aux   ressortissants russes. Sans doute la Pologne craint-elle la création de « cellules dormantes » et l’intensification des activités du FSB sur son sol.

8.

Grotesque. Louis Boyard propose un revenu étudiant de 1063 euros (sur quelles bases, ce chiffre ?). Ce serait le meilleur moyen d'inciter des centaines de milliers de bacheliers à s'inscrire dans des universités déjà surchargées pour y faire n'importe quoi et pas grand chose.

Un revenu étudiant, ou un prêt garanti par l'Etat (et donc plus facile à obtenir), pourquoi pas ? A condition qu'une sélection à l'entrée soit instaurée et que les dossiers des candidats soient sérieusement examinés, sinon, ça risque de vite tourner au n'importe quoi.

La sociologie selon Louis Boyard : y en a des étudiants, i zont des sous, les autres non. Y en a i zont un parent riche et les autres c'est des misérables et des Cosettes. C'est pas bien, moi qui suis diplômé de l'UNEF et doctorant à la LFI, je vous le dis, c'est pas bien.

9.

Comme à chaque rentrée, les rageuz râlent contre la prime de rentrée scolaire. Bah, ça fait marcher le commerce, et de toute façon, ça ne change pas grand chose : les bons élèves restent bons et les mauvais ce qu'ils sont. Mais si ça peut aider les parents qui font de leur mieux...

10.
Le 19 août 2022, le Pentagone annonce une nouvelle aide militaire de 775 milliards de dollars à l’Ukraine et note « un manque total de progrès [des forces russes] sur le champ de bataille ». Poutine est-il en passe de perdre sa sale guerre contre l’Occident ?

11.
Le 20 août 2022, le réputé pro-Poutine Thierry Mariani dément l’information selon laquelle il se rendrait en tant qu’observateur à Kherson lors du « référendum » séparatiste organisé par les Russes. Ira ? Ira pas ? On verra.

12.

Ce matin, sur LCI, vu l’extrait d’une intervention de Poutine en 2010 dans laquelle il demande aux Allemands comment ils comptent se chauffer sans nucléaire et sans gaz russe. Moqueur, Il évoque même le recours au « bois de Sibérie ». Les Allemands présents rient. Les idiots.

13.
La croyance selon laquelle l’interdépendance économique des Etats, la division internationale du travail et la diplomatie écarteraient pour longtemps les risques d’une guerre en Europe prouve une fois encore la déconnexion du réel de la plupart des technocrates européens.

A force d’intriguer dans les hautes sphères cosmopolites, policées et hypocrites, les technocrates oublient qu’un humain, quel qu’il soit, y compris au plus haut sommet de l’Etat, peut frapper. La gifle reçue par Macron lors de sa campagne électorale avait pourtant rappelé cette évidence. Trump aussi.

14.
Ai entendu une analyste substituer à l’idée de « guerre mondiale » celle de « guerre globale » : un retour de la guerre froide, des guerres indirectes (Ukraine, une partie de l’Afrique, Taiwan peut-être…) et la constitution de deux blocs antagonistes : la Triade contre les BRICS.

La menace d’une rapide dégradation mondiale des rapports entre les Etats est sans doute la principale raison de l’aide soutenue apportée à l’Ukraine par les Etats-Unis. Il s’agit pour l’Occident de stopper Poutine dans ses ambitions et montrer ainsi qu’il reste maître du jeu.

Patrice Houzeau

Malo, le 20 août 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité