Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
22 août 2022

ATTENTAT DANS LE HEARTLAND

ATTENTAT DANS LE HEARTLAND

 

1.

Les théories eurasistes des Douguine père et fille me rappellent, non par leur contenu mais par leur aura de mysticisme frelaté, ce que Pauwels et Bergier ont écrit sur les sociétés d'occultisme prénazies : Société de Thulé, de Edda, la revue Ostara et autres aryenneries fumeuses.

Lorsque Alexandre Douguine balança en 2015 à un journaliste français qu'il fallait « envahir l'Europe, la conquérir et l’annexer », était-ce une provocation ou, se référant à la théorie du Heartland de MacKinder, croit-il réellement que la Russie contrôlera le Monde en contrôlant l'Eurasie ?

La radicalité eurasiste et impérialiste de Douguine est-elle réellement prise au sérieux par Poutine, ou par ses conseillers, ou Poutine n'agit-il qu'en fonction des cartes, voulant, en contrôlant l'Ukraine, instaurer un bloc Biélorussie-Ukraine dominant aux frontières de l'Occident ?

2.

A vue de nez, il me semble que les théories mystico-traditionnalo-eurasistes des Douguine père et fille s'accommodent assez mal des manigances et autres affaires des oligarques russes. Quant aux Chinois, je pense que la lecture des œuvres douguiniennes les laisse de marbre, voire les fait se gondoler comme des baleines.

Bref, il me semble qu'à Kiev, on a autre chose à penser et d'autres cibles en tête qu'un idéologue plus ou moins en odeur de sainteté chez Poutine and co. Par contre, en Russie, la mort de Douguine pourrait être utile à bien des intérêts...

3.

« Who rules East Europe commands the Heartland » (Heartland = empire russe)

« Who rules the Heartland commands the World-Island » (World-Island = continent eurasiatique)

« Who rules the World-Island controls the World » (bin tiens)

(John MacKinder, 1919)

Eh oui, ça ressemble à du Tolkien ou au « 1984 » de Orwell. C'est un résumé de la théorie du Heartland de MacKinder qui, semble-t-il, influence les visions eurasistes d’Alexandre Douguine.

D'après ce que je lis sur Wikipedia, (et franchement, on dirait une blague tellement ça semble farfelu), la théorie du Heartland a été publiée en 1904 par le géographe britannique Halford John MacKinder et donc ne pouvait prévoir ni l'hyperpuissance des Etats-Unis, ni la Triade.

Je ne sais pas si Poutine croit en tout ça, mais s'il y croit, possible que les pragmatiques Chinois lui fassent bientôt comprendre que c'est bien joli, les petits mickeys géopolitiques, mais que le monde réel ne se résume pas à : « île-monde », « cœur du monde » et périphéries...

4.

22 août 2022. Paraît que le FSB accuse les services secrets ukrainiens d'avoir fomenté l'attentat qui a tué Daria Douguine. Ils auraient même une suspecte, laquelle serait en fuite en Estonie. Qui manipule qui, et à quel degré ? Va savoir.

5.

Certains font remarquer que les idées de Douguine ont un écho non négligeable en Italie. On s'attend aux prochaines « élections générales » italiennes (élections législatives) à une victoire de l’extrême-droite. Faut-il faire un lien entre ces deux faits ? Et quid de l'influence de Douguine en France ? (sur les Le Pen, Aymeric Chauprade, etc...)

6.

Que penser de la succession de « preuves » que les Russes publient pour impliquer une certaine Natalia Vovk dans la mort de Daria Douguine ? Ça sent l'histoire à rebondissements. Possible qu'après la guerre, un auteur en tire un roman d'espionnage, un film peut-être.

7.

Comment ça s'fait qu'ils publient sa carte d'identité militaire, à Natalia Vovk, les Russes ? Z'en avaient une copie déjà ou l'ont trouvée sur le Net ? Ils l'ont donc pas reconnue à la frontière, l'Azov guerrière ? Et l’explosif, elle le transportait dans son sac à main, Natalia ?

Ça arrangerait plutôt Poutine que l'attentat qui a tué Daria Douguine soit imputé à l'Ukraine plutôt qu'à un mouvement de partisans russes. Et si, le communiqué de revendication de l'Armée Nationale Révolutionnaire, c'était juste de l'enfumage, ou bien ?

8.

On s'en doute que le GRU et le FSB ont le pedigree de chacun des Azov. Le souci, c'est qu'ils ne l'ont pas reconnue, « Natalia Vovk », quand elle a passé la frontière. Et puis, l’explosif, on s'en doute qu'on lui a fourni sur place. Mais qui alors ? Des agents ukrainiens infiltrés ou des partisans russes ?

Moi, sceptique et méfiant, je me dis, si ça se trouve, « Natalia Vovk », elle n’existe pas. Les histoires d'espions, c'est comme les poupées russes, les matriochki là, celles qui s'emboîtent : une vérité masque un mensonge qui lui-même masque un mensonge qui lui est contraire.

Patrice Houzeau

Malo, le 22 août 2022

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité