Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
27 août 2022

AURIONS-NOUS DE NEBULEUX ADVERSAIRES ?

AURIONS-NOUS DE NEBULEUX ADVERSAIRES ?

1.

« Je ne suis plus moi-même quand vous êtes là », l'informa son nébuleux adversaire. »

(Philip K. Dick traduit par Alain Dorémieux, « Ubik »)

2.

27/08/2022. Le « Canard enchaîné » soupçonné d'emploi fictif ? C'est l'Canard épinglé, ou bien ? Pan sur le coin-coin ? Après, faut voir si c'est vrai, pis le pourquoi du comment du koikisapassé, et à vrai dire, je m'en tape, même que bientôt, on n'aura plus les moyens d'acheter des journaux.

3.

Jean-Antoine Roucher (1745-1794) n'a pas écrit dans son poème didactique en douze chants « Les Mois » que « Le cadavre exquis boira le vin nouveau » et il n'a pas assisté au concert des Beatles à l'Hollywood Bowl le 23 août 1964.

Jean-Antoine Roucher (1745-1794) n'était donc pas un surréaliste et on ne sait pas pourquoi il n'a pas assisté au concert des Beatles à l'Hollywood Bowl du 23 août 1964. L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'il était mort, et qu'il n'aimait peut-être pas beaucoup les Beatles.

Jean-Antoine Roucher (1745-1794) a indiqué dans son poème didactique en douze chants « Les Mois » que :

« Grossis par le torrent des neiges écoulées,

 Les fleuves vagabonds roulent dans les vallées »

Ce qui est très certainement vrai, bien que vaguement je m'en cogne.

4.

Ceux qui s'imaginent que « Le Héron au long bec emmanché d'un long cou » n'a que ça à faire, eh bien, ils se trompent. Du reste, Jean de la Fontaine (1621-1695) n'avait pas la télévision. Il n'a donc pas pu entendre les discours de Medvedev, la marionnette à Poutine.

5.

Cette pensée, qui me faisait frémir, dressait mes yeux comme s'ils étaient de petits animaux de cirque. Hop ! Leur disait-elle, sautez donc, les mirettes, à travers le cercle de cette raison !

6.

Quand un fauteuil invite une chaise chez lui, il ne peut pas lui dire : « Je vous en prie, asseyez-vous ». Et, bien qu'il ait des bras, il ne peut même pas lui servir un verre, ou une tasse de thé. Les chaises reviennent rarement.

7.

On ne peut pas toujours se fier aux miroirs. Ils ne disent pas toujours la vérité. Parfois, ils se mentent à vous-même.

8.

L'eau, d'un gris de cheval bleu, à longues flaques tristes, ressemblait à une purée de pommes de terre que j'espère qu'on y a mis du fromage râpé dedans, et que l'on sert avec un steak haché et de la sauce que l'on verse dessus. En outre, l'eau n'aboya pas, n'étant pas un chien.

9.

Un instant, la peau sembla tout à fait claire et lisse ; mais, le soir, de nouveau, elle reprit la route, se plia, se déplia, se replia, se multiplia, s'ananassa, par amour des assonances et des abracadabras.

10.

Il est rare qu'une chaise se mette à meugler dans un pré.

11.

Ce n'est pas une chaise qui figure sur la pochette du célèbre album de rock progressif « Atom Heart Mother ». Ce n'est pas non plus une chaise qui fut, le 21 juillet 1969, la première à poser le pied sur la Lune en déclarant : « Je ne fais que passer, je ne reste pas ».

12.

Aurions-nous de nébuleux adversaires ? se dit Zut considérant le nombre important de complotismes grouillant sur les réseaux sociaux, dans les rues, les magasins, les cafés, les places, les feuilles de chou, rappelant que bien des horreurs furent dites avant d'être faites.

Patrice Houzeau

Malo, le 27 août 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité