Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
29 août 2022

COINCÉ QU'IL EST LE POUTINE

COINCÉ QU'IL EST LE POUTINE

 

1.

Est-ce qu'il va être vraiment « viré », comme l'a annoncé Louis Aliot le 25 août 2022, ce suppléant d'un député RN, qui le jour de la fête de l'Indépendance de l'Ukraine, a cru bon d'aller agiter un drapeau russe et provoquer des familles ukrainiennes réunies à Bergerac ?

C'est sûr qu'au moment où Perpignan, le 24 août 2022, organisait, en lien avec l'association Cataladon et avec l'Ordre de Malte France, plusieurs manifestations mettant en valeur la culture ukrainienne, et qu'un jumelage avec une municipalité ukrainienne est même envisagé, qu'un « abruti » (dixit Louis Aliot), faisant preuve de « débilité politique » (je cite Louis Aliot), aille affirmer publiquement et de manière ostentatoire et provocante, des opinions pro-russes, fait tache dans un parti qui cherche à se débarrasser de son image « poutinienne ».

2.

Paraît que les prix du blé et du maïs ont baissé au cours de l'été. Que les prix des matières premières baisseraient aussi. Reste le souci du gaz avec lequel Poutine cherche à asphyxier nos économies. Le froid ne cessera-t-il pas d'environner nos cœurs ? Là, je plagie quasi un vers de Yves Bonnefoy, tiens, je vous le mets, parce que c'est beau :

« Le vent heurtait la mort sur le toit de nos chambres,

Le froid ne cessait pas d'environner nos cœurs. »

(Yves Bonnefoy, « Le Bel Eté »)

3.

Xavier Moreau (Stratpol situé en Russie) est un propagandiste pro-Poutine, qui fait son travail de propagandiste pro-Poutine (il dit n'importe quoi, c'est son bifteck) et qui, sans doute, est considéré par les autorités françaises comme tel. Il n'est pas le seul.

4.

Donc, Macron, plutôt que de demander aux autorités algériennes pourquoi ils ne reprennent pas leurs ressortissants qui ont commis des délits en France, accepterait 8000 étudiants algériens de plus dans nos universités déjà surpeuplées ! La honte.

5.

A quelques jours de la rentrée scolaire 2022, pas certain que tous les postes soient pourvus, loin de là. Je me souviens vaguement d'une émission à la radio dans laquelle Blanquer avait évoqué le recours à quelque robotique pédagogique. Je commence à piger pourquoi.

L'un des indices parmi les plus probants du génie visionnaire de Blanquer se manifeste aujourd'hui dans la fuite des enseignants et la crise des vocations. Et dire que ce gaillard se rêvait député. Heureusement, il y a encore un peu de bon sens en France.

 

6.

Poutine, sa sale guerre en Ukraine, s'il l'arrête, il la perd.

7.

Raphaël Enthoven, prenant en exemple les discussions entre Antigone et Ismène, rappelle que la lâcheté est « raisonneuse ». Les raisons que l'on avance pour justifier la sale guerre de Poutine en Ukraine ne sont qu'une manière de masquer sa lâcheté et sa soumission au prétendu droit du plus fort.

8.

La sale guerre de Poutine en Ukraine me rappelle cette phrase rappelée par l'un de mes professeurs d'histoire : « Quand on se met à fabriquer des armes, elles finissent toujours par servir. »

9.

27 août 2022. La voiture d'un officier supérieur de la Fédération de Russie a été, semble-t-il, volontairement incendiée à Moscou. Acte de résistance ? Provocation du FSB ? Affaire privée ?

10.

Paraît que lorsque les chars russes sont touchés, les explosions sont de plus en plus spectaculaires. Cela serait dû aux munitions. Certains émettent l'hypothèse que les dépôts étant assez systématiquement visés par les HIMARS, les chars russes seraient un peu trop approvisionnés.

Et dans ces chars russes qui explosent, il y a des équipages de jeunes gens qui, pour la plupart, n'ont pas voulu de la sale guerre de Poutine en Ukraine, qui ont en Russie une fiancée, une femme, des enfants, et les voilà qui meurent pour Douguine et ses idées délirantes.

11.

L'été se finit et avec lui la saison des bikinis, des pompiers pyromanes et des mabouls incendiaires. Pendant ce temps-là, Poutine bombarde l'Ukraine et compte ses morts (environs 80 000 soldats russes) et, objectivement, c'est de sa faute. En France, ça vous prend un air de gueule de bois. Les prix flambent. Les factures de gaz et d'électricité s'annoncent salées. Mélenchon se ressent pousser des ailes. Paraît qu'c'est pire au Royaume-Uni et en Allemagne.

12.

Entendu ce matin sur France Culture, le 29 août 2022, que l'on estimait les pertes russes à 80 000 morts et disparus. 80 000 en six mois de guerre ! Ça fait plus de 10 000 personnels par mois. Une tragédie pour la Russie. Sachant que l'Ukraine est, grâce à l'UE et aux États-Unis, de mieux en mieux armée, comment voulez-vous que Poutine puisse conquérir autre chose que le Donbass qui lui était censément acquis ?

13.

Démocratie, liberté d’expression, bien sûr que je suis pour, mais si on essaie de me faire croire que c'est la petite Ukraine qui a agressé l'immense Russie, alors qu'en février 2022, Poutine ne cessait d'amasser des troupes à la frontière, autant tenter de me faire admettre que 2 et 2 font 5.

14.

Paraît que Medvedev a déclaré récemment que « l'opération spéciale est menée pour éviter la troisième guerre mondiale. Si l'Ukraine était dans l'OTAN et qu'un dirigeant fou ukrainien aurait eu l'idée d'attaquer la Russie, ça aurait marqué le début d'une nouvelle guerre mondiale. » (fin de citation).

Ah tiens, mais on peut aussi renverser l'argument :

L'Ukraine n'est pas dans l'OTAN et si un dirigeant fou russe avait l'idée d'attaquer l'Ukraine, ça pourrait marquer le début d'une nouvelle guerre mondiale.

15.

Poutine est coincé. Le FSB lui ayant fait croire que ses soldats seraient accueillis en libérateurs en Ukraine, il est maintenant obligé de mener une guerre que, semble-t-il, il n'avait pas prévue. Le GRU et l'Etat-major étaient-ils au courant des dysfonctionnements du FSB ? Autrement dit, Poutine est-il entouré d'incompétents, voire de traîtres ?

16.

La rumeur fait de Medvedev un alcoolique. Et les gens de s'en moquer. Moi, je comprends. C'est vrai que le rôle de doublure et de marionnette de Poutine obligée de débiter des âneries poutiniennes à longueur de temps, ça vous tue un homme, surtout s'il est intelligent (ça, j'en sais rien).

17.

Je crois Lavrov et Guerassimov assez intelligents pour négocier l'arrêt des hostilités avec la Triade. Je m'interroge sur Choïgou, que l'on dit pétri d'ânerie eurasiste. je pense que Douguine est fou. Medvedev et Peskov ne sont-ils que des sous-fifres opportunistes ?

18.

Les trolls pro-Poutine rappellent sans cesse que les politiciens ukrainiens sont corrompus. Il est, dit-on, que l'Ukraine d'avant le déclenchement de la sale guerre de Poutine était considérée par les observateurs comme étant très corrompue.

La corruption supposée de Zelinsky et autres notables ukrainiens justifie-t-elle les bombardements massifs ? Justifie-t-elle les crimes de guerre, viols, tortures et assassinats perpétrés par l'armée russe ? Et que dire de la corruption avérée des oligarques poutiniens ?

Patrice Houzeau

Malo, le 29 août 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité