Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
22 septembre 2022

EN ATTENDANT LES ANNEXIONS POUTINIENNES

EN ATTENDANT LES ANNEXIONS POUTINIENNES

1.

Les trolls pro-Poutine qui disaient naguère que l'armée ukrainienne n'avait pas les moyens de lancer une contre-offensive d'envergure et de reprendre des villes occupées par les Russes, doivent tirer la tête, non.

Quant à Poutine, avec les soupçons, les témoignages et les preuves de crimes de guerre qui se multiplient, il met non seulement la Russie au ban des nations, mais il se met lui-même au ban de l'humanité. A quand un tribunal pénal international ?

2.

France. Septembre 2022, François Bayrou s'est déclaré opposé à un passage en force de la réforme des retraites (par le 49.3, ou encore en l'adossant à la réforme du financement de la sécurité sociale). Bayrou a raison. Le président Macron aurait tort de commencer son second mandat en renouant avec des tendances autoritaires dont a vu les inconséquences pendant le confinement de mars 2020.

3.

Qui contrôle les flancs peut venir à bout du centre. L'armée russe n'a pas profité des avantages acquis dans le Donbass et en direction du centre, n'a pas su refermer la mâchoire et semble contrainte à la défensive. Incompétence ? Trahisons ? Problèmes de logistique ?

4.

En fin de compte, ce qui était si redouté pendant toute la guerre froide et jusqu'au début des années 80, un conflit entre le Monde libre et la Russie, aura eu lieu en 2022 et, comme c'était à penser, tourne au désavantage de Poutine.

5.

J'entends ce 22/09/2022 sur France Inter que l'affaire Patrick Poivre d'Arvor est loin d'être terminée et qu'en raison de la « sérialité » des faits, il se pourrait que toutes les plaintes déposées contre l’ex-très puissant d'la lucarne soient en fin de compte examinées par la justice.

6.

22 septembre 2022. Tandis que bon nombre de Russes tentent d'échapper à l'obligation d'aller se faire trouer la peau en Ukraine, Poutine réitère ses menaces d'attaque nucléaire. N'y aura-t-il pas un seul homme en Russie pour arrêter ce dictateur ivre de son pouvoir ?

7.

22/09/2022. Lavrov déclare qu'il n'a aucune confiance dans la Cour Pénale Internationale. Il a raison de se méfier car, lorsqu'il y sera jugé, il risque bien de prendre cher, la voix de son maître, là...

8.

A chaque fois que j'entends parler Poutine ou l'un de ses sbires (Lavrov, Peskov, Mechkov, Etceterov...) parler de l'Ukraine, les deux mots qui toujours me viennent à l'esprit sont : « Mon cul... ».

9.

Les Russes pardonneront sans doute à Poutine sa sale guerre en Ukraine, si elle est victorieuse. Pas sûr que les Russes pardonnent et une défaite et une détérioration de leur situation économique... Peut-être assistera bientôt à une dépoutinisation de la Russie.

10.

22 septembre 2022 : Suite à la mort suspecte de Mahsa Amini, une jeune iranienne de 22 ans arrêtée par la « police des mœurs » des mollahs, les manifestations se poursuivent contre la théocratie au pouvoir.

11.

En autorisant les référendums pro-russes dans les oblasts de Luhansk, Donetsk, Zaporihzhia, Kherson, Poutine tente de court-circuiter l'Occident par une annexion rapide de ces quatre régions qui, devenant territoires russes seraient dès lors inattaquables.

Poutine pourrait dès lors considérer comme des attaques sur le sol de la Russie toute offensive ukrainienne menée dans l'une de ces quatre régions et pourrait entamer, tout en menaçant du recours à l'arme nucléaire, des négociations qui lui seraient favorables.

Jusqu'où l'Occident est-il prêt à aller dans son soutien à l'Ukraine ? Les sanctions économiques suffiraient-elles à faire chuter la dictature de Poutine, ou en tout cas à l'affaiblir de manière significative ?

Et si les annexions à venir, non reconnues ni par l'UE, ni par l'OTAN, ni par les États-Unis, ni par la Triade, ni par l'ONU, ne changeaient rien au cours de la guerre, ce coup de poker ne serait-il qu'un échec de plus de la stratégie poutinienne ?

Patrice Houzeau

Malo, le 22 septembre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité