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17 octobre 2022

DEFOIS JE SAIS PAS CE QUE LA LUNE ÇA DOIT ETRE LE SPHINX

DEFOIS JE SAIS PAS CE QUE LA LUNE ÇA DOIT ETRE LE SPHINX

1.

Défois je sais pas ce que la Lune me veut l’a le sourire étrange et le cercle royal genre à m’en déchaîner les violons du bal pis à m’courir les nerfs des pieds jusqu’aux cheveux.

2.

« On m’avait dit qu’un soldat avait vu le spectre de Laïus et que Laïus m’appelait, voulait me prévenir d’un danger qui me menace. »

(Cocteau, « La Machine infernale » [Jocaste])

Au théâtre, défois y a des spectres apparaissent pour prévenir d’une menace, ça fait spectaculaire quand c’est brumeux et des remparts sous la lune de sang, on dirait une scène de jeu vidéo qu’on écoute bien pour savoir quelle hache on doit prendre.

3.

« En réalité elle éprouvait une étrange émotion à l’idée d’être devenue un objet de culte pour cette enfant que son apparence ne semblait pas effrayer. »

(Serge Brussolo, « Les Cavaliers de la pyramide »)

Défois, on croit qu’on va pas charmer, qu’on va passer minable, mais les yeux sont pleins d’autres yeux qu’on sait pas (sont complexes les gens) et tout freak qu’on se croit, défois, ça arrive qu’un ou qu’une se fascine étrangement pour vot’ pomme.

4.
« Dans le doute mortel dont je suis agité

Je commence à rougir de mon oisiveté. »

(Racine, « Phèdre », I,1 [Hippolyte])

Défois qu’on doute, quelques couteaux vous flottant dans la citrouille, pis qu’on s’agite barje le cogito, alors faut s’décider farouche et dégager l’oisiveté qui fatalise. Faire ce qu’on a à faire. Sinon, ça peut vous moisir l’existentiel.

5.

« Il suivait tout pensif le chemin de Mycènes. »

(Racine, « Phèdre » [Théramène])

Pensivement ou pas, il faut bien qu’on aille quelque part, ne serait-ce que dans la cuisine pour se faire cuire un œuf.

6.

« … la narration de Théramène qui, en outre, met ce caractère « mythique » en abyme par la mention de l’intervention de Neptune à travers un « on-dit ».

(commentaire de Benedikte Andersson à propos de « Phèdre », de Racine)

Les dieux, fatalement, des « on-dit », les dieux.

7.
« On ne voit point deux fois le rivage des morts,

Seigneur. Puisque Thésée a vu les sombres bords,

En vain vous espérez qu’un dieu vous le renvoie,

Et l’avare Achéron ne lâche point sa proie. »

(Racine, « Phèdre » [Phèdre])

Ainsi des femmes, des fiancées, des filles russes qui attendront longtemps en vain le retour du soldat disparu en Ukraine. Poutine est un pourvoyeur de malheur.

8.
« Par vous aurait péri le monstre de la Crète

Malgré tous les détours de sa vaste retraite »

(Racine, « Phèdre » [Phèdre])

L’énigme existentielle du labyrinthe se double de celle du Minotaure. L’Histoire des humains, les dédales et leurs monstres ; les dictateurs sont-ils des répliques de Minos, des échos de l’Antique ?

9.
« Est-ce Phèdre qui fuit, ou plutôt qu’on entraîne ? »

(Racine, « Phèdre » [Théramène])

Libre-arbitre ? Fuyons-nous ou y sommes-nous toujours entraînés ?

10.
« Vous-même rappelant votre force première,

Vous vouliez vous montrer et revoir la lumière.

Vous la voyez, Madame, et prête à vous cacher,

Vous haïssez le jour que vous veniez chercher ? »

(Racine, « Phèdre » [Œnone à Phèdre])

On recule parfois devant une vérité que l’on a pourtant cherchée.

La vérité est-elle fatalement derrière une porte que, fatalement, l’on referme ?

11.

« Elle meurt dans mes bras d’un mal qu’elle me cache. »

(Racine, « Phèdre » [Œnone à propos de Phèdre])

Trouble secret. C’est de cela que l’âme tire son hypothétique existence. Une âme forte est-elle une âme qui ne se laisse pas pourrir l’existentiel par un mal dissimulé ?

12.
« Je voulais être sûr qu’on n’avait pas rêvé tout ça. », dit un personnage du film « Vidocq » (Pitof, 2001)

On regarde le gouffre et on constate qu’il y a un trou.

Le chat de Schrödinger peut-il savoir qu’il mourra empoisonné ?

13.

« Quoi, vous pouvez vous taire en ce péril extrême ? »

(Racine, « Phèdre » [Aricie à Hippolyte])

Défois on s’tait, défois on parle : ça dépend. Et puis défois, quoi dire ?

14.

« Malheureuse, quel nom est sorti de ta bouche ? »

(Racine, « Phèdre » [Phèdre à Œnone])

L’imprononçable. L’indicible. Le nom caché. Le nom voué au secret.

15.
« LE FILS – Maman, c’est cette dame, le Sphinx ? Dis, maman, c’est le Sphinx, cette dame ? C’est ça le Sphinx ? »

(Cocteau, « La Machine infernale »)

Insistance de la lucidité. Et si le Sphinx était une femme, - « mademoiselle », comme dit la matrone -, avec une voix grave alors, une voix de sourd venin.

Patrice Houzeau

Malo, le 17 octobre 2022.

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