Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
18 octobre 2022

POUTINE AU GOUVERNAIL LA RUSSIE DANS LA MOUSCAILLE

POUTINE AU GOUVERNAIL LA RUSSIE DANS LA MOUSCAILLE

1.

Ce dimanche soir, 16 octobre 2022, l’euro et le dollar valent respectivement 61,92 et 63,65 roubles. Certains prédisaient la dégringolade des monnaies occidentales et l’avènement du rouble poutinien. Bin, ça marche pas. Poutine au gouvernail, la Russie dans la mouscaille.

2.
Il se dit en Europe que les ventes d’armes iraniennes à Poutine (tiens, je croyais que les arsenaux russes étaient pleins à craquer d’armes aussi sophistiquées qu’inédites) pourraient décider Israël à s’engager plus nettement en faveur de l’Ukraine.

La qualité de l’armement et des services de renseignement israéliens sont bien connus et seraient sans aucun doute un atout supplémentaire dans la résistance ukrainienne à la sale guerre de Poutine.

3.
Mélenchon ce dimanche 16 octobre 2022 s’est écrié que la Macronie, c’est « le chaos » et que « l’ordre, c’est nous » (l’extrême-gauche). Je le prends au sérieux car pour Mélenchon la démocratie libérale signifie sans doute le désordre auquel il oppose l’ordre de l’Etat omniprésent.

Cette conception d’un ordre républicain garanti par l’interventionnisme de l’Etat dans l’économie a tendance, en cas de crise ou d’opposition, à recourir à la coercition. Cette coercition, Macron nous en a donné un avant-goût désastreux avec le confinement de mars 2020. Gageons qu’avec un Mélenchon au pouvoir, cette coercition se pérenniserait vite et nuirait rapidement aux libertés individuelles, à commencer par celle d’entreprendre.

4.
Dans la contre-offensive des forces ukrainiennes dans le Donbass, quid de la population favorable à la Russie ? Va-t-on vers une stabilisation du front, une sorte d’endiguement destiné à empêcher les troupes russes à progresser vers l’ouest ?

5.

17 octobre 2022, tôt le matin : des drones kamikazes tombent sur Kiev. Pourquoi des drones et pas des missiles ? Poutine garderait-t-il ses missiles pour une seconde offensive évoquée par certains commentateurs ? Teste-t-il les armes fournies par l’Iran ?

Signaux faibles d’une possible seconde offensive ? On parle de l’apparition d’un symbole en forme de triangle sur des chars, de pays alliés de la Russie demandant que leurs ressortissants quittent l’Ukraine rapidement. Erreur d’interprétation ou lucidité ?

6.

François Hollande sur LCI ce 17 octobre 2022 : « Il faut proposer au pays une solution. Aujourd’hui, il n’y a que des problèmes ; on les accumule. »

Macron est-il un président à problèmes ?

L’état logique de l’humanité est-il fatalement dans la crise et les conflits ? Le plein-emploi et la paix perpétuelle ne sont-ils jamais qu’éphémères ?

7.
« Pour un dictateur, afficher la faiblesse de son armée, c’est afficher une faiblesse tout court. » (Bertrand Badie à propos de Poutine sur LCI le 17 octobre 2022).

La question est : jusqu’à quel point Poutine acceptera l’affichage de cette « faiblesse » ? Jusqu’à quel point cette « faiblesse » nuira aux intérêts de la population russe ?

8.

Octobre 2022. Certains observateurs avancent que l'armée de Poutine serait aux abois, que l'état-major aurait employé en Ukraine ses meilleures troupes et que celles-ci se feraient tailler en pièces. Etrange tout de même que Poutine se soit embarqué sans biscuits.

Si Poutine n'avait pas imaginé que les Ukrainiens résisteraient si âprement et qu'ils seraient aidés très concrètement par l'Occident, c'est qu'il s'est trompé sur toute la ligne ; persistant dans son erreur, il pourrait précipiter la Russie dans une crise longue et violente.

Certains pro-russes sous-entendent que Poutine aurait laissé les Ukrainiens progresser vers le Donbass afin de repositionner ses troupes et de préparer une seconde offensive plus violente et plus massive que la première. Moi, j'en sais rien, sinon que cette stratégie poutinienne, si elle existe, est pour l'instant très coûteuse en hommes et en matériel.

9.

Octobre 2022. La journaliste russe Marina Ovsyannikova, connue pour avoir protesté en direct à la télévision russe contre la sale guerre de Poutine en Ukraine, aurait fui la Russie. Etonnant. N'était-elle pas étroitement surveillée ? L'aurait-on laissée filer ?

10.

Ai entendu hier sur France Culture un « expert » affirmer que sans la spéculation mondiale sur le blé, l'Ukraine serait pour Poutine beaucoup moins attractive. C'est tout de même oublier qu'une Ukraine contrôlée par la Russie formerait avec la Biélorussie un bloc redoutable face aux démocraties européennes. Il suffit de regarder une carte.

Patrice Houzeau

Malo, le 18 octobre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité