Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
22 octobre 2022

LORSQUE JE METTAIS DU BEURRE SUR MES TARTINES

LORSQUE JE METTAIS DU BEURRE SUR MES TARTINES

1.

Un saquemassant trop saquant masser la casselote à la Caspichame sait-il, qu'à force de saquemasser ainsi et d'outrecuidance, la Caspichame finit par plus saquer ça, qu'elle s'énervâttassez, savez ça, surtout si elle entrave que dalle à ce que allitératez ?

2.

Comme je fus été pis sans personne avec

Là où on met les morts quand ils ne sont plus là

Des tas de j'me souviens du jour sur le bec

Se mirent à neiger J'me mélancolisa.

3.

« - La Nuit, vient, noir pirate aux cieux d'or débarquant. »

(Rimbaud, « Les premières communions »)

La piraterie nocturne, des trucs à vous flanquer des cauchemars, du genre galion à squelettes fendant l'brouillard dans le fog à Carpenter.

4.

« A quelque fête de nuit dans une cité du Nord j'ai rencontré toutes les femmes des anciens peintres. »

(Rimbaud, « Vies »)

Devot êt' cor' beurré comme une tartine, l'Arthur.

5.

« Jeanne-Marie a des mains fortes,
Mains sombres que l'été tanna,
Mains pâles comme des mains mortes.

- Sont-ce des mains de Juana ? »

(Rimbaud, « Les mains de Jeanne-Marie »)

Mains de Jeanne-Marie ou pas, rapport à ce qu'elles sont « fortes », ces mains-là, dis, pis « plus fatales que des machines,/ Plus fortes que tout un cheval », il dit Rimbaud, que si elles vous en flanquent une, ces paluches, sûr, vous valdinguez.

6.

« Je suis réellement d'outre-tombe, et pas de commissions. »

(Rimbaud, « Vies »)

Bin oui, évidemment, quand on est d'outre-tombe, on n'a plus d'appétit (sauf si on est un mort-vivant, mais j'ai jamais entendu dire que Je est un autre soit un mort-vivant, ça se saurait depuis le temps) du coup, c'est pas la peine de faire les commissions.

7.

« Le matin où avec Elle, vous vous débattîtes parmi les éclats de neige, les lèvres vertes... »

(Rimbaud, « Métropolitain »)

Forcément, à se débattiter commsa « parmi les éclats de neige », on finit par avoir « les lèvres vertes », que c'est des trucs ça à attraper la morte de froid.

8.

« Il sent marcher sur lui d'atroces solitudes »

(Rimbaud, « Les sœurs de charité »)

C'est pour ça, faut toujours sortir avec soi-même, comme ça on peut lui dire des conneries, ça passe le temps et comme ça vous feuquez bien les « atroces solitudes » que des solitudes, moi j'en cueille jamais, défois qu'elles vous donneraient l’intoxication alimentaire fatale alors que dans les supermarchés, on peut acheter des conserves.

9.

Petit poupoupopotitine, quand te dépoupoupopotitiniseras-tu car si tu ne te dépoupoupopotitinises pas toi-même, peut-être un lutin viendra qui, que tu le veuilles ou pas, te dépoupoupopotitinisera quand même ?

10.

« On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. »

(Rimbaud, « Roman »)

« On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans »,

C'est qu'on ne sait pas encore faire semblant.

11.

« Le travail humain ! C'est l’explosion qui éclaire mon abîme de temps en temps. »

(Rimbaud, « L'éclair »)

Oui, mais les explosions qui éclairent les abîmes, souvent ça fait des morts, pis des ensevelis. La poésie, elle sait pas ce qu'elle dit ; elle a intérêt à être jolie, sinon, c'est pas la peine.

12.

J'aime bien les musiques à mystères qu'on entend défois dans le rock progressif. Là j'écoute la BO de « Profondo Rosso », le film à Dario Argento que c'est le groupe Goblin qui l'a faite. Des morceaux, c'est du jazz-rock, mais d'autres, ça sonne « mystérieux ».

13.

« Il craignait les blafards dimanches de décembre »

(Rimbaud, « Les poètes de sept ans »)

Les « blafards dimanches de décembre » ne se fardent pas, se maquillent pas, les blafards dimanches de décembre. sinon, on ne verrait pas qu'ils sont blafards, les blafards dimanches de décembre, qui, fatalement, blafardent.

14.

Les rideaux ne font pas d'omelettes. Si les rideaux faisaient des omelettes, ce serait alors qu'ils ont des bras et des mains et qu'il faudrait se méfier : les rideaux pourraient s'emparer de vous et vous faire disparaître dans leur vertige vertical.

15.

« Je me souviens des heures d'argent et de soleil vers les fleuves »

(Rimbaud, « Vies »)

Je me souviens des heures, aussi du beurre

Pourquoi est-ce que je me souviens du beurre ?

C'est que lorsque j'étais vivant, c'est du beurre

Que je mettais sur mes tartines, du beurre

Du beurre du beurre du beurre du beurre.

Patrice Houzeau
Malo, le 21 octobre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité