Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
25 octobre 2022

JE NOTE J'ANNOTE JE SCRIBE

JE NOTE J'ANNOTE JE SCRIBE

1.

Deux hommes de dos, cape et chapeau, sombres dans un couloir étroit au carrelage rouge brique éclairé par une lanterne murale. On devine une cage d'escalier. La vignette est aussi muette qu'une fascination.

(cf « Les Sept Vies de l'épervier », « La Marque du Condor » de Cothias et Juillard, pl.37).

  1. Ouvrant le « Casemate » de février 2020, je tombe sur cette réflexion tirée de l'Epilogue de « Walking Dead, de Adlard et Kirkman :  « Dans un monde où les morts font la loi, nous avons pour devoir de commencer à vivre », qu'il dit le personnage.
    C'est le genre de phrase que j'aime à me ramentevoir, en particulier quand je vois que j'en croise. Qui ça ? Des apparences, des semblances de signifiance. Des gourances à deux pattes quoi.

  2. J'aime bien le « Félix » de Maurice Tillieux. Les lunettes qu'il porte lui serpentent le regard qu'il en a l'air à la fois perspicace et querelleur, circonspect et sourcilleux.

  1. Le point de vue de l'épervier : les personnages (Henri IV, son fils portant un singe, Malherbe) sont vus de haut, en plongée. Malherbe dit : « mais je crains de n'avoir pas saisi l'allusion à ces sept volatiles de l'espèce de celui qui nous espionne céans... »

    (cf « Les Sept Vies de l'épervier, de Cothias et Juillard, « le Temps des chiens »)

  2. Dans l'album « Virus », de Tome et Janry, lorsqu'à la planche 12B,le comte de Champignac ouvre son laboratoire à Spirou et Fantasio, je note que les couleurs qui dominent sont le jaune beige, le bleu, le vert.

  3. Dans l'album « La Frontière de la vie », de Roger Leloup, la planche 3B est occupée par une large case montrant les rues de Rothenburg ob der Tauber, « petite ville d'Allemagne » dit l'album, qui « a défié le temps et les guerres du passé » et dont le modèle photographique se trouve facilement sur Internet.

    En bas à gauche de la vignette les figurines Yoko Tsuno et Rudy.

    « - Non! Les vampires, ça n’existe pas !, s’exclame Yoko.

    - Il y a une semaine, j'en étais aussi persuadé... Depuis, j'ai changé d'avis !... », répond Rudy.

    Le calme et l'ordre des rues de Rothenburg s'opposent à cette idée qu'un vampire hanterait la ville. Mais il est vrai que la ville est aussi un témoignage du passé (« La cité est restée à peu près dans l'état où elle était à la Renaissance », dit Wikipédia) et donc peut-être bien des croyances et superstitions de l'ancien temps. Et puis, s'il n'y a pas de « vampire », à quoi bon les 44 planches de l'album ?

  4. « Il leur semble que des siècle s'écoulent.

    Puis, lentement, ils reviennent à eux. »

    (Van Dormael, Gunzig, Schuiten, « Le Dernier Pharaon »)

    Quelle est cette conscience d'avant la reprise de conscience qui permet à Blake et Mortimer de pressentir que des « siècles s'écoulent ».

    Les temps de la fiction donnent à songer des univers parallèles où des temps qui ressemblent à ceux qui furent, qui sont, qui seront nôtres s'écoulent selon une temporalité différente. Le temps n’existant pas en-soi, tous les possibles lui sont prêtés.

  5. Dans « Aspirine 1», de Joann Sfar, à la planche 109, Aspirine se fait hiéroglyphique, signe tête en bas et trois états du chat (celui qui vient, celui qui contemple, celui que l'on prend) tandis que Yidgor évoque le bizarre comportement du libraire Mister O.

  6. Planche 5 de « La Nuit du 3 août » (XIII L'intégrale/3, noir et blanc), de Vance et Van Hamme, l'escalier donnant sur la rue enneigée avec son numéro 17 et sa « Pharmacy », ses vitrines sombres, sa voiture allant vers la gauche et la jeune femme aux cheveux noirs montant cet escalier ferait, je pense, une bonne pochette de disque de rock.

  7. Planche 9 de « La Frontière de la vie », de Roger Leloup : premier contact de Yoko Tsuno avec le « vampire », ou plutôt « la vampire » puisque : « Une femme !!... » s'écrie Yoko. Chorégraphie. Les corps se projettent, s'élancent.

  8. « Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard »

    (Léo Ferré, « Avec le temps »)

    Mon état d'esprit actuel. Vacances de Toussaint. Peinarde ma pomme, avec ses fictions. France Culture diffuse une émission sur Fela Kuti (excellente musique). Je note, j'annote, je scribe. Personne pour me casser les pieds. Libre.

    Patrice Houzeau

    Malo, le 25 octobre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité