Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
27 octobre 2022

LES VAMPIRES DEFOIS ON LES VOIT PAS ARRIVER

LES VAMPIRES DEFOIS ON LES VOIT PAS ARRIVER

 

1.
Les vampires, défois, on les voit pas arriver. Remarquez que si on savait que ce sont des vampires, on les neutraliserait avec de l'ail, un crucifix, une union de la gauche, mais défois i vont plus vite qu'on n'a même pas pensé qu'ils vont vite tchak, vous v'la mordu.

2.

Au moment où je reprends l'album « Le Dernier Pharaon », des aventures de Blake et Mortimer, chais pas s'qui s passe mais y a des rayons i sortent tout droit du Palais de Justice monumental de Bruxelles. Mortimer il a une veste verte et il s'enfuit.

Et rien que pour citer les auteurs de l'album « Le Dernier Pharaon » (Editions Blake & Mortimer, 2019, Bruxelles), faut tout un tweet. Scénario : Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig, François Schuiten. Le dessin est de François Schuiten ; les couleurs de Laurent Durieux.

A la page suivante, j'apprends que la ville est condamnée au désert, qu'on voit les gens évacuer, partir, avec des valises, des charrettes, des brouettes, que ces rayons, ça me fait penser à une catastrophe nucléaire avec exode mais dans l'album on parle pas de radioactivité.

3 .
« Ah ! Il faut surtout trouver d'où vient cette onde de l'espace. », qu'elle dit Aspirine à la planche 133 de « Aspirine », de Joann Sfar que moi la phrase m'ondule dans la caboche qu'ça fait Ah ! Il faut Ah!Fauchefauchefauche surtoutrou, surtoutrou trou trouver d'où où où vient, oùhoùhvient cette pourquoi 7 pas 9 pas 3 pas 12 onde de l'espasssse, spasssse, spasssse, spaaaase...

Du reste, Ydgor (c'est un personnage de l'album) sourit car il se dit : « Zut ! L'onde de l'espace, je n'étais pas au courant et je ne sais pas ce que c'est. » Sfar dans la vignette, il l'a mis de profil, le visage d'Aspirine, elle est rousse et on voit sa petite incisive de vampire dépasser quand elle parle. C'est mignon.

4.

A la planche 13 de « La Frontière de la vie », de Roger Leloup, c'est un archéologue, un enquêteur du lointain, qui révèle à Yoko Tsuno, qui vient d'être « jouée » par « la vampire », qu'une des clés du mystère se trouve peut-être sous la « Schrannenplatz ».

5.

Tiens, je viens de constater que dans ma liste de lectures de bédés, j'avais mis deux histoires de « vampire » ; la « Frontière de la vie », de Roger Leloup et « Aspirine », de Joann Sfar. Go, ainsi danse (et je dirai même plus, gans, ainsi do, rémi).

6.

Quand pire est le vent, Vampire ! - Et pourquoi donc qu'il serait pire le vent quand des vampires s'immiscent dedans ?; que c'est pas de son fait si les vampires l'utilisent et le vampent. « Quand pire est le vent... » pfff, zêtes un empirique, vous.

7.

J'ouvre le magnifique « Dracula » (ah tiens...), de Georges Bess (Glénat, 2019). Planche 7 : à gauche, les ruines noires de « l'abbaye » semblant se refléter dans le vide, semblant se répandre, tache d'encre. A droite, « la Dame toute blanche », flottant dans la page. Robe de mariée, rose à la main, yeux saignants. Maîtrise.

8.

Dans « Le Dernier Pharaon », dessiné par Schuiten, Mortimer est en proie à un cauchemar récurrent : Le dieu égyptien à tête de chacal le visite. S'il tente de fuir, le voilà dans le « couloir de la Grande Pyramide. » Y en a, ce sont des vampires qui les visitent ; Mortimer, lui, c'est Anubis qui vient lui rappeler des étrangetés du passé.

Page 23, j'aime bien la silhouette du chien à Mortimer, estompée par la brume « le lendemain matin, sur les quais de la Tamise... ».

9. « Il passait pratiquement toutes ses soirées, tous ses loisirs, à écrire. Rageusement, comme si sa vie en dépendait. Elle en dépendait, en fait, comme pour tous ceux qui croient au pouvoir de la plume et des idées. » (XIII, « La Nuit du 3 août », Vance et Van Hamme, pl.11, [le journal de Zeke Hattaway])

Écrire, une nécessité ? Subjectif. Je le comprends pour Soljenitsyne, ou pour les professionnels qui en vivent (journalistes et romanciers en série) ; pour les autres, les Poèteuh et les Philosophes trombonistes, bah, quelle blague !

Il y a aussi les professeurs (ils rédigent leurs cours et défois ils sauraient rien faire d'autre), les scénaristes et les traducteurs.

10.

Dans l'album « La frontière de la vie », de Roger Leloup, Yoko Tsuno passe pas mal de vignettes à courir. Le dessin lui rend grâce. Dans les pages de l'hebdomadaire Spirou des années 70, Yoko Tsuno était sans doute la plus jolie héroïne, avec la Natacha de Walthéry, bien sûr.

11.

L'album « La Mort au bout du voyage », de Juszezak et Godard. La perte d'un fiancé pousse la jeune Oki à quitter le Japon. Elle est maintenant jeune fille au pair en France. Page 9, la nuit la troubla (« On marchait au-dessus de ma tête à l'étage prétendument condamné... »)

Patrice Houzeau

Malo, le 26 octobre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité