Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
29 octobre 2022

LE REEL C'EST DES HISTOIRES

LE REEL C'EST DES HISTOIRES

1.

« Rien de plus fragile que la faculté humaine d'admettre la réalité, d'accepter sans réserves l'impérieuse prérogative du réel ».

(Clément Rosset, « Le Réel et son double »)

La fiction, dont l'humain est si friand, serait-elle si essentielle en ce qu'elle permettrait de tolérer ce que Clément Rosset appelle « l'impérieuse prérogative du réel » ?

Autrement dit, l'humain ne pourrait-il accepter sa condition d'être réel (et donc mortel) qu'en consentant à l'illusion, qu'en se racontant des histoires, qu'en prenant le réel pour ce qu'il n'est pas ?

En ce sens, le discours politique constitue sans doute la plus redoutable des fictions, d'autant qu'il oscille sans cesse entre apparence d'argumentation et illusion d'une vérité révélée.

2.

« Du vin ?... Voyons, capitaine, voyons ! Vous ne parlez pas sérieusement !... Comment de l'eau pourrait-elle se changer en vin ?... Cela est impossible. »

(Hergé, « Les 7 Boules de cristal », pl. 7, [Tintin])

Ironie, délicieuse ironie. D'autant que nous savons que l'eau ne peut par elle-même « se changer en vin ». La métamorphose suppose l'intervention miraculeuse, ou alchimique.

3.

La scène de cauchemar aux planches 11 et 12 de « La Mort au bout du voyage », de Juszezak et Godard, se déroule dans du bleuâtre sur fond noir qui semble faire flotter l'action dans un temps ralenti.

4.

La nuit de Rothenburg dans laquelle Yoko Tsuno court est mauve.

Le visage sous l'énigme nous est inconnu, et son secret ne lui appartient pas.

« Cette nuit, c'était ma dernière visite... Je voudrais tout vous révéler, mais ce secret ne m'appartient pas... Quant à mon visage, il ne vous dirait rien... » dit la vampire à Yoko Tsuno (cf « La Frontière de la vie », de Roger Leloup, pl.18).

5.

« - Ceux-là, dit le Roi, sont les menteurs et les bavards ; j'ai toutes leurs langues dans mes poches : c'est ainsi que je les punis ! »

(« Le Roi de la Lune », Imagerie Pellerin, imagerie d’Épinal n°932)

L'invisible châtierait-il autant que la providence secoure ? C'est en tout cas ce que l'on conte aux enfants et aux naïfs.

6.

Serge Gainsbourg est une énigme : était-il détestable en tant qu'homme et génial en tant qu'artiste ? Etait-il un type bien en proie à « ses démons » ?. Je ne sais et ne peux le savoir.

7.

Ah tiens, j'écoute « Ça plane pour moi » de Plastic Bertrand. C'est tout chiqué, préfabriqué, qu'c'est même pas lui qui chante, mais qu'est-ce que ça fait du bien. Et la reprise en concert par Kim Wilde, Luxembourg, 2009, est pas si mal...

8.

Planche 15 de XIII (« La Nuit du 3 août », Vance et Van Hamme), à la case 6, elle est bien jolie, la major Jones, « quoique », comme dit le bonhomme au revolver, « quand il fait – 25°, c'est peut-être un peu imprudent. »

9.

Mortimer évoquant « une catastrophe de dimension mondiale ». Si quelque apocalypse ne menaçait pas l'humanité, on ne serait pas dans une aventure de Blake et Mortimer.

Ambiance verte. La « catastrophe » évoquée, « serait l'équivalent d'une impulsion électromagnétique de très grande ampleur comme lors des éruptions solaires. » Case striée. Rayonnement. (cf « Le Dernier Pharaon », Schuiten, Van Dormael, Gunzig)

10.

Dans la série « Magma, Mythes et Légendes », qu'on trouve sur You Tube, « Epok 1 », le morceau « Stöha », la guitare y crie qu'on dirait une bête marine, un monstre des profondeurs remonté à la surface et poussant quelque antédiluvienne plainte.

11.

Le « Dracula », de Georges Bess , planches 12-13. Un paysage noir et blanc de pierres et de croix - « la falaise s'est en partie éboulée, entraînant avec elle les tombes » apprend-t-on à la planche 5 - s'étend sur les deux pages de l'album. Le regard y erre.

12.

« Quant au réel, s'il insiste et tient absolument à être perçu, il pourra toujours aller se faire voir ailleurs. »

(Clément Rosset, « Le Réel et son double »)

Le réel ne disparaît pas et se débrouille pour toujours « être perçu », sinon, il s'effondrerait. Le réel est une ruse puisque le réel est une fiction.

Patrice Houzeau

Malo, le 29 octobre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité