Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
1 novembre 2022

SOUROVIKINE SERA-T-il LE TOMBEAU DE POUTINE ?

SOUROVIKINE SERA-T-IL LE TOMBEAU DE POUTINE ?

1.

« Nous avions la gorge qui grattions ; nous avions les yeux qui brûlions », aurait déclaré Sandrine Rousseau dans le feu de l'action d'un plateau télé. Ça doit être une licence poétique, le style épique quoi, façon geste médiévale.

2.

Russie. On dit Sourovikine, le nouveau patron des opérations russes en Ukraine, pas très futé et très brutal. Avec Prigogine, le boss de l'armée privée Wagner, et Kadyrov, Sourovikine constitue l'aile dure du régime poutinien. Des voyous sans foi ni loi.

L'armée russe ne progresse plus en Ukraine et est sur le point d'être battue à Kherson. Sourovikine fait donc bombarder les infrastructures ukrainiennes, coupant l'eau et l'électricité. Cette stratégie coûte très cher en missiles et ne brisera pas une Ukraine déterminée.

Possible que Sourovikine insiste auprès de Poutine en faveur d'une intensification des bombardements et ainsi « aplatir » les villes comme il l'a fait en Syrie. Poutine n'est, je pense, pas assez fou pour laisser faire. Il en résulterait des massacres tels que l'opinion publique internationale réagirait et ferait pression sur les gouvernements pour soutenir les Ukrainiens et accélérer la chute irrémédiable de la Maison Russie telle que Poutine la conçoit.

3.

Zizanie chez les Z. Le limogeage du général Lapine (voulu par qui ? Sourovikine ? Prigogine ?) et la lutte d'influence qui oppose Guerassimov et Choïgou à Prigogine et Kadyrov indiquent que tout ne va pour le mieux au sommet de la hiérarchie militaire russe.

Certes, les dissensions au sommet de la hiérarchie militaire ne sont pas l'apanage des Russes, sauf que Prigogine et Kadyrov font plus penser à des mafieux ou à certains généraux très troubles du IIIème Reich qu'à des experts en polémologie. Des chiens entre eux.

4.

1er novembre 2022. J'entends parler sur France Culture d'un mouvement de « brûleurs de factures » en Italie. On dit que ces contestataires se réunissent pour brûler publiquement leurs factures d'électricité et de gaz. Ils seraient proches, dit-on, des mouvements de gauche.

5.

Je me souviens qu'au début de la sale guerre de Poutine en Ukraine, certains présentaient Guerassimov comme un nouveau Guderian. Sa fameuse théorie de la « guerre hybride » serait aussi efficace que la blitzkrieg qu'on disait. Et puis l'Ukraine ne s'est pas effondrée. L'Occident ne s'effondrera pas. Guerassimov s'est planté.

6.

Je comprends le ressentiment des Africains. Il est vrai que nous sommes infiniment plus sensibles au sort des Ukrainiens qu'au sort des populations africaines en proie à des guerres quasi-permanentes. Le monde est ainsi fait et, en raison de la rareté naturelle, il est injuste.

7.

Qui écoute encore Hubert Védrine ? Depuis les lamentables atermoiements de la France au Kosovo (c'est tout de même l'OTAN, et pas Védrine, qui, par la manière forte, à fait cesser l'agression serbe) et au Rwanda, soyons francs, il n'est plus guère audible.

8.

Les Français n'étant pas pro-Poutine, je pense assez que Zemmour, Dupont-Aignan, Mariani, une partie du RN, l’extrême-droite la moins patriote et l’extrême-gauche la plus bête, jusqu'à Mélenchon, seront des victimes collatérales de l'inévitable défaite de la Russie.

9.

Au 1er novembre 2022, soit plus de huit mois après le début de la sale guerre de Poutine en Ukraine, je note que la Biélorussie n'est toujours pas intervenue directement dans le conflit. Lukachenko n'est pas si bête, et sait sans doute que Poutine n'a aucune chance contre l'OTAN.

10.

1er novembre 2022. Brésil. Bolsonaro a été battu aux élections. Il se tait. Il se terre. Je n'ai aucune sympathie pour Lula, mais si l'on respecte la démocratie, alors oui, Lula a gagné et il faut l'admettre.

11.

Ai lu sur internet que Francis Lalanne a « choisi » d'être SDF et de se référer à Diogène et à Rabhi. Tu parles... Je parie, moi que le Lalanne, il ne s'assume pas. Un logement, un foyer, ça demande des efforts, un engagement personnel, mais pour ça, il faut un peu de fierté, et de courage.

12.

C'est en mesurant la « réussite » de Sandrine Rousseau (très bien payée pour dire n'importe quoi) que l'on se rend compte de l'inanité des thèses de Philippe Meirieu.

Je songe parfois à la place prise par une Sandrine Rousseau au sein de l'université, et à sa malhonnêteté intellectuelle, et je me rappelle les professeurs que j'y ai connus et dont l'intégrité était manifeste.

13.

La croyance qui veut que les rapports humains pourraient être radicalement améliorés par la seule bienveillance est une erreur qui ouvre la porte à toutes les saloperies. Si vis pacem,..., et non, tous les humains ne sont pas éducables.

14.

Il se pourrait que les choses se dépolitisent, se dépolitisent, se dépolitisent (avec ou sans balle perdue)

Pis qu'le réel avec ses gens s'en fiche

Qu'nos osses finissent par s'hausser des épaules

Qu'tu finisses, politique, tout seul à jouer du violon dans ton désert.

15.

La France est le bras armé de l'Europe. On ne pourra peut-être pas toujours compter sur l'OTAN (les Etats-Unis eux-mêmes sont menacés par le populisme et le n'importe quoi, cf Trump). Certains pays commencent à s'en rendre compte. Qu'ils n'oublient pas notre expertise.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 1er novembre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité