Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
9 novembre 2022

J'AIMAIS BIEN ÇA ALORS J'AIME BIEN ÇA ENCORE

J'AIMAIS BIEN ÇA ALORS J'AIME BIEN ÇA ENCORE

1.

La première planche de « L’Orgue du Diable »

De Roger Leloup est nocturne & rhénane C’est

Le bleu qui domine Il y a un château et deux

« Ombres » dit le texte qui s’affrontent Y a

Même un mort on pense dans la planche 2 Il a

Tout de même dégringolé d’la falaise le gars

Après avoir été frappé par un tir et AAAAH !

Qu’il a crié le gars avant de chuter mais au

Bas de la planche 2 c’est plus lumineux & on

Retrouve Yoko Tsuno Pol et Vic sur un bateau

En reportage Pol a remarqué une jolie blonde

Ils ne la connaissent pas mais la remarquent

Elle pleure Soudain… Je ne vous dirai pas ce

Qui se passe A la planche 4 Yoko nage j’aime

Bien la précision du trait qu’on trouve dans

Les aventures de Yoko Tsuno des années 70 Je

Me rappelle comme ça m’épatait môme ce trait

Dynamique précis soigné minutieux qui ne les

Gavait pourtant pas nos yeux Yoko Tsuno vrai

J’aimais bien ça alors j’aime bien ça encore

Tant pis tant mieux si ça vous semble futile

Puisque voyez-vous votre avis je m’en fiche.

 

2.
Il pleut on est dimanche en novembre il pleut

Il pleut et c’est normal il pleut Novembre On

Attend que Poutine la perde sa sale guerre Il

Pleut dimanche novembre il pleut Je lis qu’il

Paraît que Macron serait fin prêt au cas où y

Aurait dissolution de l’Assemblée Nationale Y

A personne sur la digue Normal il pleut pis y

A comme une drôle d’atmosphère on dit qu’elle

Progresse partout en Europe l’extrême-droite.

 

3.
A la planche 41 tout paraît accuser Oki c’est

Dans l’album réalisé par Juszezak & Godard Si

La nuit du meurtre on a vu une fille avec une

Jupe rouge et la même coiffure que Oki s’peut

Qu’ça soye Oki tout d’même même que Oki s’met

A douter même qu’elle dit « C’est que c’était

sans doute moi, alors » hein dis qu’ça s’peut

Qu’ça soye Oki tout d’même hein mais c’est un

Peu plus compliqué que ça que je ne vais rien

En dire de la suite zavez qu’à lire l’album &

Sachez quand même que c’est machiavélique Une

Fichue saloperie ce piège avec de l’éros & du

Thanatos et du fric en jeu et des trahisons &

Même que la vérité sort des images du rapport

Que l’on fait entre les images & bon ça finit

Bien sur l’évocation de la cuisine japonaise.

4.

Planche 10 de « Treize contre un » de Vance

Et Van Hamme la belle major Jones une crise

De jalousie qu’elle fait vu que XIII il lui

Demande son aide pour retrouver Kim que moi

Je ne sais pas qui c’est mais XIII et Major

Jones c'est pas facile à caser que la Major

Jones au milieu dans une case elle la Major

Jones qu'elle est et interrogative la Major

Jones à propos de Kim même que Kim la Major

Jones & XIII qui est Kim là XIII & la Major

Jones savent Visiblement ça contrarie Major

Jones du coup verre renversé même que Major

Jones quitte la planche de dos Après XIII i

S’en va discuter avec des huiles pour avoir

Des renseignements La planche 13 est muette

Quasi on voit XIII déambuler en ville c’est

Là qu’on voit les mots TATTOO puis THE WALL

STREET JOURNAL une fille un chien un sac et

Une fille avec un journal un couple avec un

Môme le gars porte l’enfant sur ses épaules

J'aime bien parce qu'il y a des détails que

Je peux regarder dedans défois on dit qu'le

Diable est dans les détails mais là je vois

Pas de diable il y a la rue des gens il y a

Des voitures il semble que XIII soit suivi.

5.

Après Mortimer il descend dans une crypte

Pourquoi est-ce que j'écris ça Mortimer i

Ne descend pas dans une crypte je ne sais

Pas pourquoi j'écris ça ça doit venir que

J'aime bien le mot crypte il sonne énigme

Et où il est donc Mortimer dis je ne sais

Pas trop où il est Mortimer pense-t-il le

Mortimer qu'il faut toujours se méfier de

Soi-même que l'on n'est pas toujours très

Bon conseiller de soi-même qu'on se croit

Prince et qu'on n'est que crapaud Et puis

Henri dit : « Et puis, cet endroit a fini

par m'accepter » Etrange cet endroit avec

Des hiéroglyphes à l'envers une statue de

Seth à l'envers qu'elle est itou Seth une

Des plus vieilles divinités de l'ancienne

Egypte elle est Seth et qu'un long museau

Elle a aussi Seth je ne sais pas si c'est

Elle qu'on doit dire pour Seth ou Il donc

Elle ou Il mais non c'est Il un mâle donc

Seth je lis ça sur Wikipédia que Seth est

Harceleur de « belles déesses » Wikipédia

Dit aussi qu'il doit peut-être sa tête au

Bestiau nommé oryctérope que l'oryctérope

C'est un termitivore d'Afrique et donc il

A la tête à l'envers Seth dans la bédé et

Que Schuiten Van Dormael Gunzig ont pensé

Cet album et qu'il ait la tête à l'envers

Seth c'est pas étonnant car Seth c'est le

Dieu de la confusion du désordre et de la

Perturbation ça je l'ai lu sur Wikipédia.

6.

Jonathan Harker au bord de l'abîme il est

Dans le manoir du comte Dracula au propre

Comme au figuré et quand il le voit à une

Fenêtre il le décrit Jonathan « comme une

ombre parmi les ombres » après il le voit

Dévaler la paroi comme un « gecko » j'lis

Ça dans le texte un lézard une araignée &

Jonathan dans les ténèbres tombé comme on

Tombe dans une toile d'araignée qu'il est

Jonathan horrifié tandis que le comte sur

La planche 53 qu'il dévale la muraille si

Bestial si atroce si mâchoire ouverte que

Jonathan il n'en croit pas ses yeux & pis

« dans le vide » qu'il « bondit » Dracula

« les pans de sa cape étendus » genre les

pans de sa cape ça lui fait des ailes les

Chauve-souris l'accompagnent dans son vol

Et ainsi se termine le chapitre 4 dessiné

Par Georges Bess c'est terriblement beau.

Patrice Houzeau

Malo, le 9 novembre 2022.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité