Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 décembre 2022

L'HIVER FIXANT LE FRONT RUSSO-UKRAINIEN

L'HIVER FIXANT LE FRONT RUSSO-UKRAINIEN

1.

15.12.2022. La Douma russe (ou chambre basse, si basse qu'elle ramasse les savonnettes pour Poutine et ses sbires) aurait voté en première lecture une loi dépénalisant les crimes commis en Ukraine dans les régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijia durant « l'opération spéciale » (la sale guerre de Poutine en Ukraine) « si l'objectif était de protéger les intérêts de la Russie ». Hypocrisie qui laisse les mains libres à tous les tortionnaires et bouchers de l'armée russe, aux mercenaires de Prigojine et aux Tchétchènes de Kadyrov.

2.

Quand je réfléchis à l'avenir de Poutine, je ne vois pas comment il pourrait se tirer du bourbier dans lequel il s'est engagé. Peut-être en abandonnant soudainement le pouvoir « pour raisons de santé ». Reste à savoir par qui il pourrait être remplacé.

3.

Je pense que les pro-Poutine affichés (Thierry Mariani and co) sont rassurés de voir que le rouble continue de baisser face à l'euro. Je ne pense pas en effet qu'ils aient été, malgré leur grand amour pour Poutine, assez sots pour convertir une partie de leurs économies en roubles.

4.

16 décembre 2022 (9 heures 27) le rouble continue de se déprécier face à l'euro. 1 euro = 68, 86 roubles. A l'ouverture de la Bourse de Moscou, après un très léger rebond, les indices boursiers russes semblent s'orienter à la baisse.

A la clôture, les indices boursiers russe étaient en hausse, sauf RTSI (- 0,32%).

5.

Une fois Poutine vaincu, on peut parier que s'il est remplacé par quelqu'un de plus rationnel, des négociations en coulisses commenceront entre l'Occident et la Russie, sur fond tout de même de méfiance réciproque. Comme au temps de la guerre froide, des accords seront passés et des contrats seront signés afin que l'économie mondiale ne s'effondre pas. Le tout est de se débarrasser de l'archaïsme poutinien.

6.

16.12.2022. Après avoir récemment effectué un audit sur les activités de Binance, le cabinet Mazars (audit, expertise comptable, fiscalité, conseil aux entreprises) prend ses distances avec le secteur controversé des cryptomonnaies et ne travaillera plus avec Binance. ?????????

7.

Après l'annonce par les Etats-Unis de sanctions visant Vladimir Potanine, le propriétaire de Rosbank, la banque russe a décidé de suspendre ses opérations en dollars, euros et dirhams. Vont travailler avec quoi ? roubles, roupies, yuans ? Le marché noir des devises est-il de retour ?

8.

Etant donnée la proximité de plus en plus nette entre l'Iran des mollahs (je n'ai même pas de mots pour désigner ces malfaisances à turban) et la Poutinie, une défaite de Poutine serait aussi une gifle infligée à la théocratie bestiale de Khamenei et consorts.

9.

Si je comprends bien :

a) L'hiver, empêchant des mouvements de troupes de grande ampleur, fixe le front russo-ukrainien.

b) L'Etat-major russe (Sourovikine) poursuit sa stratégie de bombardement des infrastructures ukrainiennes, prépare une large offensive qui sera déclenchée dès que les conditions météorologiques le permettront. La Biélorussie (Lukachenko) y participera-t-elle ?

c) La Russie poursuit sa guerre idéologico-économique contre l'Occident, en tablant sur l'aggravation de la crise énergétique, des troubles qu'elle pourrait susciter en Europe (ce n'est pas gagné, l'image de Poutine s'étant singulièrement ternie, et ses réseaux d'influence étant surveillés de près), en tablant aussi sur la lassitude des populations, et en continuant de mettre main basse, via Wagner (Prigojine), sur un grand nombre de pays africains.

d) L'Occident table sur une aggravation de la situation économique de la Russie (faiblesse du rouble et des investissements, coût de plus en plus lourd en hommes et en matériel de l'effort de guerre) en accentuant la pression par des sanctions de plus en plus ciblées et techniquement affinées et travaille à une diplomatie d'isolement de Poutine en s'assurant la neutralité de fait de la Chine, de l'Inde et plus généralement de tous les pays qui pourraient être tentés par un soutien actif à la Russie. Quid de l'Iran (Khamenei), qui pourrait basculer à tout moment dans une guerre civile ?

e) En ce qui concerne la belligérance numérique, l'Occident se dote des moyens de contrecarrer les cyberattaques, de déjouer les tentatives de contrôler une partie du marché des cryptomonnaies, et surveille réseaux sociaux et dark web : d'où sans doute la disparition d'ici quelques semaines d'un certain nombre d'activités plus ou moins troubles autour des cryptos et la censure d'un certain nombre de médias pro-russes.

f) Mais c'est surtout par l'apport d'équipements et d'armements de plus en plus efficaces et performants que l'Occident aidera l'Ukraine à vaincre l'ennemi russe. C'est peut-être lorsque Poutine tentera une nouvelle fois de conquérir l'Ukraine, que la puissance de l'OTAN et de la Triade réduira à néant les projets du dictateur russe. A moins que d'ici là, Poutine perde la main et le pouvoir.

Patrice Houzeau

Malo, le 16 décembre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité