Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
14 janvier 2023

GUERASSIMOV RELANCE-T-IL L'OFFENSIVE ?

GUERASSIMOV RELANCE-T-IL L'OFFENSIVE ?

1.
Une remarque : plusieurs relais francophones de la propagande pro-russe ont reproduit le même message et la même vidéo à propos de l'arrivée sur le front russo-ukrainien de bombes « OBAD-500P », alors que c'est ODAB qui convient. D'où vient cette répétition d'un compte l'autre de la même inversion du B et du D ?

En cas de bombardement ukrainien, quelles seraient les conséquences de l’explosion de ces ODAB500P au cœur des lignes russes ? Et si le signal était : « Ukrainiens, arrêtez de nous bombarder, vous allez tout faire sauter, nous, vous, et les civils ! » Bouclier ? « Stratégie du fou » ?

2.
Trois faits troublants concernant ce que Poutine nous fait savoir :

- le 4 janvier 2023, Poutine annonce le départ en mission d'un navire de guerre équipé de missiles hypersoniques Zircon.

- le 6 janvier, publication sur les réseaux sociaux par les relais de la propagande russe du même message et de la même éloquente vidéo annonçant un transport en direction du front de bombes ODAB-500P.

- le 7 janvier, un ou plusieurs missiles s'abattent sur Kramatorsk et manque(ent) étrangement leur(s) cible(s). Moscou annonce cependant la mort de 600 soldats ukrainiens. Les médias occidentaux démentent. Kyiv aussi.

Ces trois faits rapprochés me laissent songeur. Pourquoi les Russes font-ils savoir qu'ils s'apprêtent à employer le missile Zirkon et/ou des bombes à explosion volumétrique, cependant qu'à Kramatorsk, soudainement, leurs missiles n'atteignent plus leurs objectifs ?

Autrement dit, Poutine aurait-il lancé un ultimatum à l'Occident du genre : « Arrêtez de fournir de l'armement à l'Ukraine, sinon nous ferons pleuvoir le feu du ciel » ?

Ou, tout autre hypothèse : Poutine ne sait pas où il va ; les officiers russes sabotent les ordres de leurs supérieurs, et tel un dictateur allemand en fin de reich, il en est réduit à prédire une peu probable apocalypse par des armes dont seule son armée détiendrait les secrets.

4,
Si j'écris qu'en ce moment, « Les yeux du cosmos scrutent le zirkon », on dirait un vers tiré d'une chanson psychédélique ou d'une écriture automatique surréaliste. C'est pourtant ce qui se passe, dans un réel de plus en plus inquiétant.

5.
Poutine ne peut pas gagner sa sale guerre en Ukraine car les Etats-Unis, après leur débâcle en Afghanistan, ne peuvent pas se permettre d'échouer à nouveau et donc ne laisseront tomber ni Zelensky, ni les Ukrainiens.

Si les Etats-Unis, à Dieu ne plaise, échouaient, le mécontentement serait général : Démocrates désillusionnés, Républicains ulcérés, trumpistes et autres complotistes déchaînés qui alors ne se priveraient pas de décréter que ce qu'il faudrait à l'Amérique, c'est une sorte de Poutine.

6.
Le 10 janvier 2023, l'impression donnée par les réseaux sociaux est que la ville de Soledar a été reprise par les forces russes. On dit que cette prise permettrait aux Russes d'encercler Bakhmut. L'Ukraine a besoin d'armes.

Le 11 janvier 2023, l'impression donnée par les réseaux sociaux est que la ville de Soledar est toujours défendue par les forces ukrainiennes et que donc Prigojine ne pourrait toujours pas prouver à Poutine que Wagner est plus efficace que l'armée régulière.

Prigojine veut prouver à Poutine que lui et Wagner sont indispensables. On dit que beaucoup de mercenaires de Wagner meurent à Soledar et à Backhmut. Ces hommes ne meurent pas pour la victoire de la Russie mais pour satisfaire les appétits de pouvoir du mafieux Prigojine.

Est-ce l'annonce (peut-être prématurée) de la prise de Soledar par les mercenaires de Prigojine qui a dopé la Bourse de Moscou aujourd'hui ? Ou est-ce l'annonce du remplacement de Sourovikine par Guerassimov ? Je prévois des désillusions chez les affairistes russes.

Je l'ai déjà dit : je ne crois pas à une longue durée du conflit russo-ukrainien. Poutine a trop besoin d'un triomphe personnel et de prouver au monde qu'il peut mettre l'Occident en échec. S'impatientant, le 11 janvier 2023, il remplace Sourovikine par Guerassimov.

Le 14 janvier 2023, les Russes affirment une fois de plus qu'ils contrôlent désormais Soledar. Je me demande s'ils doivent progresser maison par maison, rue par rue, sous le regard des forces ukrainiennes.

Patrice Houzeau
Malo, le 14 janvier 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité