Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
7 mars 2023

6 MARS 2023 BAKHMUT TIENT PRIGOJINE RÂLE

6 MARS 2023 BAKHMUT TIENT PRIGOJINE RÂLE

1.
6 mars 2023. Il se dit en Occident que Bakhmut tient, que soldats russes et mercenaires de Wagner se font décimer, que Prigojine serait toujours aussi remonté contre l'Etat-major Choïgou/Guerassimov et parlerait même de « trahison ». 1 euro = 80,67 roubles.

2.
Plus la sale guerre en Ukraine durera, plus grands seront les risques de récession mondiale et de troubles en Occident. Les Etats-unis et l'UE n'ont pas d'autre choix que d'aider l'Ukraine à battre Poutine. Une victoire rapide fera taire fachos et staliniens.

3.
On prête à Prigojjine cette prophétie : « Si Wagner se retire [de Bakhmut], tout le front s'effondrera ». Le problème, c'est que Prigojine ne peut pas se retirer. Poutine ne le lui pardonnerait pas. Conclusion : Wagner est obligé d'avancer ou de périr.

Arrogance de Prigojine prétendant que ses mercenaires prendraient Bakhmut ? Impatience de Poutine ? Déception ? Ressentiment de l'armée russe ? On dit que Wagner perd beaucoup d'hommes et aurait du mal à recruter. Le piège se referme-t-il sur Pirgojine ?

4.
Ah oui j'avais oublié la dernière ânerie du Ministère de l'Education Nationale : le « Pacte ». Je soupçonne Pap Ndiaye de vouloir faire mieux que Blanquer dans le n'importe quoi façon je réforme parce qu'il faut bien réformer pour plaire au grand Macron Reformator.

Inutile de préciser que si ni réforme des retraites, ni SNU (l'Etat éducateur universel, décidément non), ni « Pacte » (ils se croient dans un film, ma parole !) ne passent, Macron devra bien se résoudre à dissoudre.

Je n'aime guère l'appellation « Pacte » donnée par le Ministère de l'Education Nationale aux nouvelles missions proposées aux enseignants. Il y a de l'allégeance là-dedans. Je ne serais pas étonné que s'y ajoutent des restrictions au droit à l’expression, voire au droit de grève.

5.
Il est que certains sont plus anti-américains que pro-Poutine. Le problème, c'est que lorsque des gens meurent par milliers, il faut choisir son camp. Fustiger l'aide américaine à l'Ukraine et blâmer les « erreurs » de Poutine, c'est un peu léger. Concrètement, ça revient à faire le jeu de la Russie.

De plus, en ce qui concerne les « erreurs » de Poutine, cette sale guerre que l'autocrate russe mène en Ukraine n'est-elle pas plutôt une étape de cette suite de guerres menées par la Russie en Tchétchénie, en Géorgie, dans le Donbass, et qui ont pour objectif de reprendre ce qui a été perdu lors de la dislocation de l'URSS ?

6.
Il faudra un jour qu'un gouvernement un peu courageux s'attaque réellement au trafic de stupéfiants qui commence à faire beaucoup de victimes (les drogués, mais aussi les naïfs qui croient s'y enrichir et qui finissent enterrés dans des forêts).

7.
Je n'apprécie guère le président Macron. Son recours constant à la technocratie, sa complaisance envers des gens douteux (Benalla, Solère,...), le désastreux et autoritaire confinement de mars 2020, autant d’éléments à charge et je ne regretterai pas son départ. Sauf pour le soutien de la France à l'Ukraine, car l'atlantisme de Macron est ici salutaire et je crains, hélas, que son successeur ne soit pas aussi anti-Poutine qu'il le faudrait.

8.
Beaucoup de pro-Poutine ne croient pas en l'efficacité du vaccin anti-covid (d'autant qu'il est américain), certains même de ces cornes d'aurochs ne croient même pas en la létalité du covid. Inutile de leur dire qu'au 7 mars 2023, les cas confirmés sont en nette hausse en Russie (plus de 13 000 cas en moyenne sur ces 7 jours), ils ne le croiraient pas.

9.
Une thèse complotiste aperçue : « Fillon était pro-russe. L'OTAN et/ou CIA l'ont fait chuter en 2017 pour imposer Macron ». Je ne me souviens pas que Fillon avait la réputation d'être pro-russe en 2017, d'autant qu'à mon avis, Fillon, comme Shröder, sont surtout Pro-leur-gueule.

Patrice Houzeau
Malo, le 7 mars 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité