Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 mars 2023

L'HOMME D'ETAT LE 49.3 ET LE SOUTIEN A L'UKRAINE

L'HOMME D'ETAT LE 49.3 ET LE SOUTIEN A L'UKRAINE

1.
L'homme d’État a pris une décision essentielle.

Cela peut s'écrire aussi : cet homme, en vertu de la raison d'Etat, a pris une décision essentielle.

Ce qui signifie que les observateurs, les historiens, les collectionneurs de figurines de vaches, de veaux, de cochons et de grenouilles discutent de savoir si la décision que l'homme, en vertu de la raison d’État, a prise, est essentielle ou pas.

Ce qui signifie que la décision pourrait ne pas être aussi essentielle qu'elle en a l'air.

Si l'homme d’État a décidé de soutenir l'Ukraine contre Poutine et sa sale guerre, mais ne procure pas à l'Ukraine les moyens de vaincre l'armée russe, alors la décision n'est en rien essentielle, et n'est que de politique intérieure.

Si l'homme d’État, au contraire, décide d'aider l'Ukraine contre Poutine et sa sale guerre en lui procurant assez d'armes pour vaincre l'armée russe, alors la décision est réellement essentielle car l'homme d’État engage ainsi son pays dans une lutte qui concerne l'avenir des démocraties occidentales.

Si l'homme d’État fait semblant et promet beaucoup à l'Ukraine et ne procure que fort peu, alors l'homme d’État est un menteur, un hypocrite, un complice en douce de Poutine et de sa sale guerre.

Vous me direz : où est la volonté du peuple dans tout ça ?

Ce qui pose le problème des positions réelles de l'intérêt général et de la volonté populaire.

Ce qui pose le problème de la continuité démocratique, du rôle du parlement et du référendum.

Mais si le président de la République n'est plus le chef des armées, qui le serait ? Je vois mal le sort des armes de la France disputé à la Chambre et soumis à des utilitarismes plus ou moins honteux.

Vous me direz : mais comment s'assurer que l'homme d’État et sa décision essentielle est bien exempt de tout utilitarisme ?

Réponse : C'est une affaire d'intime conviction. C'est bien pour cela qu'il existe une éthique qui ne peut jamais se confondre tout à fait avec une raison d’État tout autant politique que morale.

Vous me direz : mais en quoi la sale guerre de Poutine en Ukraine concerne-t-elle l'avenir des démocraties occidentales ?

Réponse : Parce que, de même que nous ne pouvons pas laisser le champ tout à fait libre aux corruptions africaines, au risque d'assister à d'autres tentatives génocidaires, nous ne pouvons pas laisser Poutine et ses sbires s'imaginer qu'ils pourraient avoir quelque jour l'avenir de l'Europe entre leurs mains.

2. 
Donc, 49.3 pour la réforme des retraites. Concrètement, cela signifie que la technocratie décide à la place des Français et à la place des représentants de la nation. Et que ceux qui trouvent logique que des gens continuent tant et plus à aligner les années et se ruiner la santé à l'usine ou dans les si mal pourvus hôpitaux publics, sans parler des lycées difficiles (euphémisme) ne me parlent pas de « déni des réalités ». Ce sont eux qui sont dans le déni. La retraite par répartition est aussi une affaire de solidarité. La Macronie se félicite qu'il y ait de plus en plus de riches en France. Il y a aussi de plus en plus de pauvres. Avant que ça explose façon extrême-droite au pouvoir, il faudrait penser un peu plus à la répartition, justement, et moins à servir la soupe aux requins à venir de la retraite par capitalisation.

Accessoirement, ce passage en force de la réforme des retraites est une illustration supplémentaire de la tendance autoritaire du président Macron. Mais ça, depuis le désastreux confinement de mars 2020, nous le savions déjà.

3.
16 mars 2023. Il semble que les menaces de krach boursier du 15 mars 2023 s'éloignent après que la banque centrale suisse a décidé d'accorder un prêt de 50 milliards de francs suisses (mazette!) pour éviter une éventuelle défaillance du Crédit Suisse : Cac 40 et Dow Jones ont fini en hausse (+ 2,03% et 1,17%), le cours de BNP Paribas remonte la pente tandis qu'à la Bourse de Moscou, les indices continuent de chuter et l'euro vaut maintenant plus de 82 roubles (indices de la détérioration de l'économie russe). Quel rapport me direz-vous ? Eh bien, je vois dans le sauvetage du Crédit Suisse et la remontée des cours une preuve de la solidité du libéralisme occidental, et dans l'effritement de l'économie russe la preuve qu'aucune mafia ne peut réellement diriger un pays.

Patrice Houzeau
Malo, le 16 mars 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité