Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
20 mars 2023

FRANÇAIS TIRES-EN LA CONCLUSION QUE TU VEUX

FRANÇAIS TIRES-EN LA CONCLUSION QUE TU VEUX

1.
Ce qui pour l'Occident relève de l'évidence : la séparation des pouvoirs, l'égalité en dignité et en droits, la laïcité, n'est sans doute pas si évident dans le reste du monde. Naïvement, l'Occident a pu croire que l'éducation des Princes et des héritiers de ce monde influerait positivement sur le destin de l'humanité.

Ils sont venus. Ils ont étudié. Ils ont compris et furent diplômés de nos meilleures universités. Puis ils sont repartis. Devenus maîtres à leur tour, ils ont jugé que les Occidentaux étaient bien savants, bien civils, et souvent fort agréables, serviables, utiles, voire aimables, mais que, décidément, ils avaient perdu le sens des réalités, et ils ont repris leur fouet.

Et comme dans ce reste du monde, on ne peut pas dire que ça s’arrange pour le meilleur des peuples, il est à penser qu’Europe et Amérique connaîtront bientôt de nouveaux pics d’immigration, clandestine ou pas, cependant que l’on demande aux salariés de travailler toujours plus longtemps. Français, tires-en la conclusion que tu veux.

Ceci dit, la défaite de Poutine et l’assurance de l’indépendance de l’Ukraine donnera du travail à bien des entreprises et donc à bien des gens. Les chantiers de l’Ukraine absorberont-ils une grande partie de l’immigration en Europe ?

2.
19 mars 2023 : Sur Twitter, Bruno Le Maire vante son bilan économique (préparerait-il une éventuelle transition?) et en souligne les points forts : plein emploi, attractivité, relance de l'industrie...

–        Le plein emploi ? C'est relatif, étant données les massifications de l'enseignement supérieur, de l'apprentissage subventionné et des radiations.

–        Que nous soyons attractifs n'est pas nouveau et l'on sait depuis longtemps la façon dont Bercy fluidifie les rapports avec les entreprises, voire les états étrangers. Et donc, quand la France donne des leçons de morale aux paradis fiscaux, ça sonne un peu faux quand même.

–        « Nous créons des emplois industriels » : y aurait intérêt, parce que dans le tertiaire, y a des moments ça licencie facile.

3.
Et si le président Macron en fin de compte, quitte à remanier le gouvernement, nous gratifiait prochainement d’une déclaration solennelle selon laquelle il a  reçu compris le message des Français, et donc, qu’avec regret et reconnaissance à Elisabeth Borne pour le travail accompli et avec le sens de la République qui le caractérise, il retirait la loi contestée mais que, puisque l’on ne fait pas de politique en dehors des réalités, il aurait recours blablabli bloublou aux ajustements budgétaires nécessaires que tagadonc, les impôts, bin i vont augmenter. Bon, je n’y crois pas, mais ça m’amuse moi la politique fiction.

4.
Les Français n’ont ni intérêt à ce que la réforme des retraites soit promulguée, ni intérêt à ce que la motion de censure provoque des législatives qui amèneraient Marine Le Pen au pouvoir. Le 49-3, tel qu’il a été utilisé le 16 mars 2023, aboutit à une impasse politique.

5.
Mars 2023. La baguette de pain industrielle à 90 centimes dans certaines supérettes : euh… le rapport qualité/prix n’y est plus.

6.
Aucune motion de censure ne passera le lundi 20 mars 2023. En raison des radicalités à l’œuvre dans la société, les risques de troubles et de crise de régime sont beaucoup trop importants. La responsabilité des députés est engagée et la majorité relative de Macron sera maintenue.

Mais l’alerte aura peut-être été assez forte pour espérer que le président Macron renonce désormais à imposer des réformes dont les Français ne veulent pas.

7.
Salle des professeurs la semaine dernière : les collègues évoquent la réforme des retraites. Tous sont contre. Tous n’ont pas fait grève. Beaucoup ont voté Macron pour éviter Le Pen et Mélenchon. Ils ne manifestent pas ; ils ne font pas forcément grève, mais la réforme des retraites, ils n’en veulent pas.

8.
Argument intéressant de Jean-François Kahn sur LCI en faveur de la motion de censure. Le président n’étant pas alors obligé de dissoudre l’Assemblée, il peut remanier son gouvernement en l’ouvrant fortement au LR et ainsi court-circuiter les partis extrémistes. Jean-François Kahn ajoute que cela vaudrait mieux que de laisser le RN progresser lentement mais sûrement vers une victoire aux présidentielles de 2027. Jean-François Kahn et Luc Ferry semblent persuadés qu’une dissolution suivie de législatives n’amènerait pas le RN au pouvoir. Je n’en suis pas si sûr : la crise énergétique, l’inflation, les débats autour de la loi sur l’immigration proposée par la Macronie, la montée de la criminalité et les troubles sociaux pourraient avoir fait progresser l’extrême-droite plus qu’on le croit.

Il est possible que le LR soit le grand gagnant de la bataille de la réforme des retraites : courtisé par le RN comme par la Macronie, s’il manœuvre habilement, il pourrait se refaire une image, sinon une santé. Le paradoxe étant que traditionnellement, le LR est le parti qui, sur la question des retraites, défend les options les plus dures.

9.
Le bruit télévisuel affirme qu’il n’aurait manqué que deux ou trois voix chez les LR pour que la réforme des retraites soit adoptée. Certains chroniqueurs évoquent un chiffre plus élevé, l’argument étant que sur le terrain, les députés aient écouté leurs électeurs. Il se murmure même que certains députés de la Macronie auraient quelque peu hésité. En tout cas, Elisabeth Borne n’a pas voulu courir ce risque.

Patrice Houzeau
Malo, le 20 mars 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité