Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
27 mars 2023

DU RIFIFI A SAINTE-SOLINE ET DES OPPOSANTS PRO-POUTINE

DU RIFIFI A SAINTE-SOLINE ET DES OPPOSANTS PRO-POUTINE

1.
25 mars 2023. J’entends dire sur BFM TV que « les forêts sont malades » et que « les glaciers fondent » (Pierre Peyretou dixit). Quelqu’un demande si l’écologie n’est pas vouée désormais à « cristalliser » les tensions ?

2.
25 mars 2023. Au milieu du direct sur les affrontements entre gendarmes et black-blocs, quelqu’un dit sur CNEWS que l’on assiste à un « attentat terroriste en direct ». Hystérisation du débat. Un autre raconte que l’on n’aurait jamais dû laisser s’installer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et que ce laxisme (que le même impute à Edouard Philippe (!)) a préparé les troubles d’aujourd’hui. Ça se radicalise de partout.

3.
25 mars 2023. Entendu dire que Prigojine aurait évoqué une possible défaite russe en Ukraine. Etonnant. Mais Prigojine dit tant de choses. En attendant, Backhmut tient et les Wagner piétinent dans le sang. Poutine aurait déclaré qu’il n’excluait pas l’emploi de munitions à uranium appauvri « si l’Ukraine en recevait des Occidentaux ». Inquiétant. 1 euro = 83,14 roubles.

4.
Il se dit de plus en plus clairement que ce n’est pas seulement la réforme des retraites, que ce n’est pas seulement les polémiques sur la méga-bassine de Sainte-Soline, que ce n’est pas seulement l’huile sur le feu jetée par les Insoumis qui sont la cause de tant de troubles et de l’annulation de la visite du roi Charles III, mais que c’est la personne même de Macron que bon nombre de Français ne supportent plus.

Lu que Nathalie Saint-Cricq explique les ressentiments de nombre de Français envers Macron par la jalousie (jeune, riche, diplômé et toutes ces conneries). Croit-elle vraiment que nous sommes si fiers d’avoir un président qui tous les trois mois se débrouille pour qu’il y ait des troubles de plus en plus violents quand il ne décide pas d’interdire les Français de sortir chez eux sans autorisation ?

5.
26 mars 2023. Le lendemain de l’émeute de Sainte-Soline, à 13 heures 50, BFM relaie que « le parquet de Niort confirme que le pronostic vital d’un manifestant de 30 ans est engagé. » Qu’est-elle en train de devenir, la France ?

6.
Les Français ont réélu Macron pour faire barrage aux extrêmes, et si ça continue, c’est Macron lui-même qui offrira le pouvoir aux extrêmes.

7.
Il se dit en Occident que Bakhmut commence à coûter cher en hommes et en investissements à l’entreprise Wagner. Bakhmut tient et pourrait être le nom d’une nouvelle défaite russe. Se pourrait-il que Prigojine se désengage en partie du bourbier de Bakhmut ?

8.
J’entends sur LCI rappeler que sans les Américains, l’Europe n’aurait pas su faire face à une offensive russe, si tant est que l’armée russe est réellement capable de mener une guerre d’ampleur continentale.

9.
Le soutien des démocraties à l’Ukraine devrait être la priorité des gouvernements occidentaux tant est grand le danger que représente Poutine et ses réseaux. C’est donc une erreur stratégique de diviser les opinions publiques par des mesures et des lois contestées. Je note que l’opposition à la réforme des retraites est soutenue aussi par les pro-Poutine. Le président Macron devrait être plus prudent. Tant que l’armée russe occupe l’Ukraine, tant que Poutine est au pouvoir, la menace demeure, et surtout, la Russie continue probablement à alimenter des réseaux d’influence de partis qui, d’une manière ou d’une autre, pourraient accéder aux responsabilités (RN, LFI).

10.
On a beaucoup parlé de l’entrisme du FSB et de son influence sur certains partis politiques (RN surtout). S’il semble que le poutinisme à l’extrême-gauche soit plus le fait de militants et de sympathisants que de cadres de la NUPES, il apparaît clair que des partis dont l’influence électorale est faible, voire des groupuscules, des mouvances, des individualités, sont plus nettement encore influencés, sinon téléguidés, par Moscou (Gave, Philippot, Asselineau, Mariani, Zemmour).

11.
27 mars 2023. Fin de la semaine dernière, certains, au vu d'une relative baisse des cours de la Deutsche Bank et de BNP Paribas annonçaient un crash boursier. Ce matin, les cours repartent à la hausse. L'Occident tient, pour la plus grande rage des pro-Poutine.

Patrice Houzeau
Malo, le 27 mars 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité