Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 avril 2023

LUNDI MACRON CAUSE LUNDI JE SERAI SOURD

LUNDI MACRON CAUSE LUNDI JE SERAI SOURD

1.
J’entends parler de crise sociale pendant que je prépare mon repas, crise sociale qui virerait à la crise politique. La crise sociale ne se mangeant pas en salade, je vais manger les crépinettes que Zut m’a achetées. Quant à la crise politique, il reste du chèvre, ça devrait aller.

2.
Le président Macron, c’est un peu « après moi, le déluge ». Prenant des mesures qui détournent les Français des partis démocratiques, et ne pouvant constitutionnellement pas se représenter en 2027, il laisse donc la voie libre à une possible victoire de l’extrême-droite.

J’entends dire que même si Marine Le Pen profite d’une bonne image dans une partie de l’opinion, le RN ne serait pas en mesure de remporter des législatives. Est-on sûr qu’une minorité au Parlement pourrait faire renoncer l’extrême-droite à l’exercice du pouvoir si celui-ci était à portée de main, ou de fusil ?

3.
Blanquer a rempli sa mission : il a rendu largement inefficace le service public de l’éducation nationale (il faut dire que le terrain avait été depuis longtemps préparé par les pédagogistes), le but étant de promouvoir le modèle privé, au risque d’aboutir à une école à deux vitesses.

4.
« Les droits naturels de l’humain » : quels droits naturels ? En quoi le fait d’être né donne-t-il en soi des droits ? J’en profite pour dire que Jean Rolin avait parfaitement le droit de réaliser ses films raviolis. C’est parce que l’individu s’inscrit dans une généalogie sociale (une culture) que des droits lui sont accordés, et non en vertu de sa seule appartenance à l’espèce humaine.

Mon chat a quatre pattes et n’en est pas moins mortel. A-t-il, pour autant, des droits naturels ? Non. Si je m’en occupe, de mon chat, c’est parce que j’aime les chats et que j’apprécie leur compagnie et le son du violoncelle (mais sa maïeutique reste très sommaire). Ceux qui croient en la religion des droits naturels sont de doux rêveurs tant qu’ils ne font qu’en parler, et des gens dangereux quand ils se mettent en tête d’aller faire la morale à des peuples qui ne leur ont rien demandé.

Ce qui ne m’empêche pas de penser que la république islamique des mollahs est un archaïsme auquel il doit être mis fin, puisqu’il est clair qu’une grande partie du peuple iranien aspire à la démocratie tandis que les mollahs n’apportent que misère, dictature et malheurs.

5.
Entendu dire que certains BTS seraient dans les années à venir majoritairement réservés aux bacs pros et les bacheliers des filières technologiques et générales seraient dès lors affectés à l’université ou dans les IUT. Autrement dit, certains BTS auraient d’ici quelques temps le niveau des Bac Pros d’il y a quelques années et les Bacs pros actuels auraient un niveau relativement proche de celui des BEP d’antan.

6.
Si ça se trouve, ce n’est pas tant pour des considérations démographiques que par manque de main d’œuvre que le président Macron a décidé de reculer l’âge de la retraite. Si ça se trouve, c’était la retraite à 64 ans ou un recours massif à l’immigration…

Pendant ce temps-là les universités sont pleines à craquer, et la réforme Blanquer tourne, comme c’était prévu, à la farce.

Ceci dit, m’étonnerait pas que l’on ait les deux : recours à la main d’œuvre étrangère pour palier les difficultés de recrutement (enseignement, hôpital, transports…) et recul de l’âge de la retraite pour que ce recours à l’immigration ne soit pas trop « évident ». Tout serait-il déjà prévu ?

7.
En France, le débat politique se situe essentiellement entre libéraux et conservateurs. La gauche étatiste reste minoritaire et les électeurs hésitent sans cesse entre un marché libre aux mœurs évolutives et un conservatisme aux relents pétainistes récurrents.

8.
16 avril 2023. Je note que si le rouble continue de s’effriter (1 euro = près de 90 roubles ; 1 dollar = plus de 80 roubles), la bourse de Moscou semble reprendre un peu de vigueur. Dernières cartouches ou stratégie concertée ? La Russie laisse-t-elle sa monnaie flotter ?

Patrice Houzeau
Malo, le 16 avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité