Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
13 juillet 2023

LA PATEE DE POUTINE SERA LE CAVIAR DE MACRON

LA PATEE DE POUTINE SERA LE CAVIAR DE MACRON

1.
12 juillet 2023. J'entends sur France Info que le nombre de faillites des petites entreprises remonte en flèche dans le commerce et la construction. La crise immobilière en cours, on n'en parle pas tellement. Elle pourrait pourtant faire des victimes. Beaucoup. Le gouvernement va devoir de nouveau débloquer des aides. Ils disent le contraire, mais l'endettement ne pourra se comprendre que si des économies sont faites dans les services publics. C'est la raison pour laquelle faudrait vraiment en finir avec la sale guerre de Poutine en Ukraine. Faut lui mettre la pâtée, au Poutine. D'autant que d'autres soucis se profilent : surpopulation, accélération des migrations, réchauffement climatique, troubles sociaux (eh oui). Eviter une augmentation des prélèvements, je sais vraiment pas comment qu'il compte faire, Bruno Le Maire.

2.
12/07/2023. Les officiels russes (Peskov, Lavrov, Medvedev et toute la mafia que Poutine tient dans sa main) blablatent blablatent blablatent. Ils feraient mieux de s'inquiéter du rouble qui ne vaut plus grand chose : 1 euro = 100, 69 roubles ; 1 dollar = 90,50 roubles.

3.
Maintenant que tout le monde se rend compte que la réforme Blanquer a été une très grande ânerie, je n'ai qu'une chose à dire : comment appelle-t-on l'auteur d'une très grande ânerie ? Hein ? Je ne vous le fais pas dire.
N'empêche, quand on pense aux enseignants qui ont alerté, se sont fait traiter de zôtres par l'aut' bienveillant, ont fait grève et perdu de l'argent, on se dit que le Blanquer s'est bien foutu de nous.

Donc, si j'ai bien compris, le Blanquer avait généralisé le contrôle continu parce que l'organisation des épreuves nationales du baccalauréat coûtait trop cher (on ne rit pas, ça faisait partie des éléments de langage d'alors).
Avec les sous économisés, la Macronie a mis en place le SNU (qui coûte des sous et qui ne marche que parce qu'on nous le dit). Pap Ndiaye reconnaît maintenant que le contrôle continu pose un certain nombre de problèmes : « équation complexe » qu'il dit sans rire. Mais non, c'est simple comme un syllogisme :
Le contrôle continu, c'est plus économique que le ponctuel, mais c'est moins fiable.
Or, le SNU, c'est pas terrible et ça coûte.
Donc, supprimons le SNU et utilisons l'argent économisé pour restaurer un baccalauréat digne de ce nom.

4.
12 juillet 2023. En économie, la confiance, dit-on, est essentielle. Il s'avère que les chiffres des pertes ukrainiennes donnés par Choïgou (incompétent notoire) sont extravagants. Or, si les Russes mentent sur la réalité de l'échec de leurs troupes dans la sale guerre de Poutine en Ukraine, ils peuvent tout autant mentir aussi sur l'état réel de leur économie.

5.
On évoque régulièrement une possible réforme constitutionnelle qui permettrait à Macron de se présenter aux présidentielles 2027. Personne ne sait si c'est la volonté du président. S'il ne le souhaite pas, les résultats des élections de 2027 pourraient être assez aléatoires.
La gauche dominée par la LFI ne remportera pas ces élections. Marine Le Pen pourrait, mais elle gagnerait de justesse et sans l'assurance d'une majorité parlementaire. Tout dépendra donc d'un éventuel candidat LR un peu crédible (ce qui n'est pas gagné) ou d'une alliance du peu populaire Renaissance, du centre de Bayrou, du LR, et du groupe Horizons. Soit une alliance, soit la création d'un nouveau parti de centre-droit.
Tout dépendra sans doute de l'état économique du pays en 2026-2027. Une victoire de l'Ukraine sur la Russie favoriserait cette alliance ou une réélection de Macron. A condition, bien sûr, qu'une nouvelle crise d'ampleur mondiale n'éclate pas d'ici là...

6.
13 juillet 2023. Paraît que Lavrov agite, une fois de plus, la menace nucléaire en cas de déploiement de F-16 dans le ciel ukrainien. Pipeau. Tout l'enjeu de la dissuasion est de persuader l'adversaire que l'on n'hésitera pas, au besoin, à utiliser l'arme nucléaire.
En cas d'attaque nucléaire russe, la riposte des Etats-Unis et de l'OTAN serait immédiate, massive et destructrice. Poutine le sait. Nous le savons tous. L'Occident ne se laissera pas impressionner par une poignée de mafieux.
Je lis que Lavrov aurait déclaré aussi « qu'il n'y aura pas de retour aux relations antérieures avec les pays inamicaux. » Apparemment, les Russes restent persuadés qu'ils vont gagner une guerre qu'ils ont déjà perdue.

7.
L'un des grands soucis à venir, c'est que l'endettement massif des pays occidentalisés induit par la crise Covid, la crise énergétique, la sale guerre de Poutine en Ukraine, la relance des politiques de réarmement, la constante nécessité des investissements finisse par être déconnecté des marchés. En clair, la spéculation sur la dette, (en raison de la différence qu'il pourrait y avoir entre résultats attendus et bénéfices réels), pourrait s'avérer de plus en plus risquée : défaillances d'entreprises, crise immobilière, crises sociales à répétition, instabilité de l'Afrique, concurrence et menaces persistantes de la Chine...

Patrice Houzeau
Malo, le 13 juillet 2023.

Publicité
Publicité
12 juillet 2023

MOYENNEMENT CROYANT

MOYENNEMENT CROYANT

Croyant moyennement en dieu, je ne mange pas tous les jours du jambon.

« ALCMENE
Le ciel était serein, et cet enfant pleurait... Pour moi c'est le pire présage.

AMPHITRYON
Ne sois pas superstitieuse, Alcmène ! Tiens-t'en aux prodiges officiels. »
(Giraudoux, « Amphitryon 38 », I,3)

Croyant, non je ne le suis guère, même si souvent je me signe.
Moyennement croyant, alors. C'est que, comme le Don Juan de Molière, c'est
En 2 et 2 font 4, Sganarelle, et 4 et 4 font 8 plus qu'en un
Dieu invisible et qu'on laisse traîner partout, que je crois.
Je viens de lire « Amphitryon 38 », de Giraudoux. Je
Ne me plais, de plus en plus, qu’aux textes vifs et courts, et dans le genre vif et court, les pièces de Giraudoux sont assez probantes. Certes, on pourrait trouver le style un peu désuet, assez sentimental aussi, mais certaines répliques, des punchlines comme on dit maintenant, des mots d'auteur, font toujours mouche. Du théâtre de texte, du poétique, du théâtre pour comédiens. Ça tient la scène, oui. Je
Mange moins ces jours-ci, il fait chaud. Je n'aime
Pas trop ce qui se murmure sur l'avenir des lycées professionnels. Paraît que l'Etat serait tenté de contractualiser les statuts... Quel tas d'patates, dis, que la France, c'est pas les Etats-Unis, pas pour tout en tout cas, pas encore... Après, certains syndicats sont de très grands avaleurs de couleuvres, genre « contrôle continu », « parcours sup », et toutes ces conneries... J'entends
Tous les jours parler de la sale guerre de Poutine en Ukraine.
Les Ukrainiens finiront par gagner mais tous les
Jours, les Russes assassinent. Comme disait ma mère : Ils ne l'emporteront pas au paradis. Damnés, condamnés, qu'ils sont, les Russes. Maudits.
Du beurre, une baguette, une boîte de sardines ou alors du
Jambon, je ne sais pas encore. Je ne vois personne. Ou si peu. Tant mieux.

2.
Juillet 2023. Arte diffuse un concert du groupe ACDC ! Suis bien content de cette reconnaissance par la chaîne culturelle franco-allemande de l’importance de cette formidable entreprise à produire des riffs et du rock n’roll qui, depuis 1973, fait du bon boulot.

Le grand mérite d’ACDC est, à l’instar des orchestres de jazz et de blues, de n’avoir jamais dévié de leur genre : le rock n’roll. Au fil du temps, ils en sont devenus de purs virtuoses, des maîtres dans un genre, un style, une manière. Du grand art.

Patrice Houzeau
Malo, le 12 juillet 2023.

11 juillet 2023

OUEST RENFORCÉ EURASIE HYPOTHETIQUE SUD DIVISÉ

OUEST RENFORCÉ EURASIE HYPOTHETIQUE SUD DIVISÉ

1.
Poutine est un dieu. Le réel lui échappe. Il prend la forme des armes pour s'imposer et mille voix pour mentir (comme le font les dieux). Les humains finiront par le congédier. Et ses voix se tairont.

2.
Ceux qui disent que la contre-offensive ukrainienne patine ne savent pas ce qu'ils disent. L'armée ukrainienne a mis en échec l'armée russe en la bloquant dans l'est et le sud. Reprendre ces territoires signifie passer champs de mines et lignes de défense. Cela prendra du temps et hélas, coûtera cher en vies humaines. La décision prise par le président Macron de livrer à l'Ukraine des missiles SCALP (version française du Storm Shadow) est une bonne décision. Que cela inquiète les collabos pro-Poutine français (la tête qu'ils tirent, les compromis!) signifie que tout le monde sait que chaque jour qui passe rapproche de la chute inéluctable du régime de Poutine.

3.
Si l'Ukraine réussit à remporter la victoire (libération des territoires occupés par les Russes) avant 2027 (ce n'est pas impossible) et si les négociations pour la reconstruction de l'Ukraine remplissent les carnets de commandes des entreprises françaises, alors le président Macron pourrait décider d'une révision constitutionnelle qui lui permettrait d'envisager un troisième mandat, d'autant que la défaite inéluctable de Poutine desservira et le RN et la LFI, et que les partis républicains n'auront sans doute pas plus qu'en 2022 de candidats crédibles à présenter.

4.
Les entreprises occidentales qui continuent de travailler en Russie, alors que la défaite de Poutine est désormais inéluctable et que l'économie russe rentre dans une zone critique, vous rendez-vous compte que la reconstruction de l'Ukraine pourrait se passer de vous ?

5.
11 juillet 2023. On évoque des incursions ukrainiennes à Bakhmut et la reprise de contrôle des hauteurs dominant la ville. Il semble donc que les forces russes qui y combattent ne pourront plus maintenant progresser vers l'ouest.

6.
Il est possible que l'endettement/investissement du pays voulu par Macron, et qui sera décidé sans doute dans d'autres pays européens, obligera à une mutualisation des dettes et à une concentration supranationale dans bien des secteurs d'activités.

Cette mutualisation des dettes ne pourra sans doute se faire que dans le cadre d'une fédéralisation des Etats. Il faut donc s'attendre à ce que les partis d'opposition situés aux extrêmes soient de plus en plus âpres dans leurs critiques de la construction européenne.

Cette fédéralisation se fera pour des nécessités économiques et militaires (la sale guerre de Poutine en Ukraine n'a pas seulement renforcé l'OTAN mais aussi l'UE ; c'est sans doute ce qu'avec la plus grande attention observe la puissante Chine).

Cette Europe de plus en plus supranationale, et à terme fédérale, sera suivie d'un enrichissement des grands groupes industriels et d'un renforcement des marchés de l'est et du sud. Elle sera suivie d'un nivellement culturel par le bas (anglicisation des langues, pertes progressives de traits spécifiques, fin des exceptions culturelles...), d'un contrôle accru des populations (reconnaissance faciale, généralisation de la surveillance des réseaux informatiques, fichage systématisé, lois d’exception, garde (supra)nationale, etc...), et de la constitution d'une oligarchie sur le modèle des dynasties d'affaires américaines.

Le monde de demain sera un mélange du « Meilleur des mondes » et de « 1984 », ou de « 1984 » tout court, si l'Ouest se retrouve dans une guerre permanente et sans fin avec une éventuelle Eurasie et un Sud divisé.

Patrice Houzeau
Malo, le 11 juillet 2023.

 

11 juillet 2023

MAYONNAISE A LE DERNIER MOT

MAYONNAISE A LE DERNIER MOT

Tiens, je vais manger des chips. Peut-être bien que ça fera venir la fée des chips : miss Vinaigre ou miss Mayonnaise. Après, les gens, ils mangent du jambon et disent quand même des bêtises.

« Exprimant ainsi un besoin humain, j'avais toujours voulu écrire un livre s'achevant sur le mot Mayonnaise. »
(Richard Brautigan traduit par Michel Doury, « Sucre de pastèque / La pêche à la truite en Amérique », 10/18 n°1624, p.280).

Tiens, je vais écrire que je viens de voir d'la marrance dans les « shorts » de You Tube, d'la marrance en vidéos (y en a un lot) d'une certaine Minynaranja que zavez qu'à taper « Minynaranja Mambo 5 » et là, zavez une idée de l'efficacité d'un effet comique maîtrisé. Après,
Je me suis mis de l'inquiétante musique, l'album « Duck Stab » du groupe The Residents. Ça date de 1978, et c'est toujours aussi, tellement, et tant que ça qu'en tout cas, ma pomme à songes, cette fanfare électrico-étrange me fascine. Ce que je
Vais écrire maintenant, c'est que je vais manger des chips. Je vais
Manger des chips, mais c'est pas moi qui vais manger des chips. Je vais écrire que je vais manger
Des chips, mais c'est le personnage du serial killer qui va manger des
Chips après avoir égorgé éventré c'est le serial killer qui dit je vais manger des chips dans la cuisine là pleine de sang partout alors il mange les chips parce que la fille elle était en train de manger des chips dans la cuisine lorsqu'il est entré par la porte de derrière et qu'il l'a et donc il y a plein de sang partout et le paquet de chips est resté sur la table donc le serial killer il dit tiens je vais manger des chips

Peut-être que vous vous dites quesse-ki-dit quesse-qui-dit mais quesse-qui-dit que je pourrais en rajouter dans l'horrible vous décrire le sang éclaboussant les murs de la cuisine blanche et les vêtements de la fille et tout ça mais ça, ça serait pas
Bien que je préfère, et de loin, évoquer les comiques mimiques du visage de Minynaranja quand elle playbacke « Every dance now Let's go » en gigotant des mirettes à la Tex Avery ou qu'elle mime gamine la comptine « El chino capuchino »,
Que si
Ça se trouve, elle a été, la Minynaranja là, personnage de dessin animé dans une vie antérieure, zavez qu'à regarder; ça vous
Fera quelques secondes de rigolade. A
Venir, le mot « mayonnaise », que de tout temps
La mayonnaise n'a pas existé et que les diplodocus, voyez, ils étaient bien obligés de manger leurs frites sans mayonnaise. Il y a aussi le mot
« Fée » qui vient du latin « fata » qui désignait quelque divinité liée au destin
Des humains. Le mot « mayonnaise » et le mot
« Chips » ont quelque sympathie. Le mot
Miss et le mot « vinaigre » me viennent à l'esprit car il y en a qui aiment les chips au vinaigre. Ceci dit, une Miss
Vinaigre serait acide assez je pense, si,
Ou alors
Miss, cause que j'aime bien l'idée, Miss
Mayonnaise (blonde donc) que si j'avais voulu évoquer une brune, j'aurais évoqué Miss Caféine.

Après hier j'ai lu « La pêche à la truite en Amérique », de Richard Brautigan.
Les poèmes en prose de Brautigan sont marrants ; ça vous cause des
Gens d'une manière décalée comme si les gens,
Ils étaient autrement qu'on dit qu'on les voit que les gens
Mangent défois, nous écrit Brautigan, « de drôles de trucs, et on boit des machins encore plus marrants : de la dinde, du porto, des saucisses, des pastèques, du pop corn, des croquettes de saumon, de la salade de fruits, du melon, du pop corn,» moi aussi je mange
Du melon avec du porto, et aussi du
Jambon, même si je ne connais pas personnellement Pêche à la truite en Amérique
Et que je ne vais jamais à la pêche à la truite en Amérique mais que je sais que les gens
Disent quand même des trucs et des machins encore plus
Quand les gens disent les choses qu'ils disent tout le temps
Même qu'alors défois je reste chez moi à écouter
Des musiques inquiétantes façon « Duck Stab » du groupe The Residents ou que j'écris des
Bêtises du genre Tiens, je vais faire comme Brautigan et que le dernier mot de ce texte soit le mot Mayonnaise.

Patrice Houzeau
Malo, le 11 juillet 2023.

10 juillet 2023

LOIN LOIN LOIN LOIN LOIN LOIN LOIN LOIN LOIN

LOIN LOIN LOIN LOIN LOIN LOIN LOIN LOIN LOIN

« Donc, ces usines vont loin, loin, loin, loin, loin, loin, loin, loin, loin. Vous voyez le genre. C'est très grand, bien plus grand que nous. »
(Richard Brautigan traduit par Michel Doury, « L'usine oubliée » in « Sucre de pastèque », coll. 10/18 n°1624).

Donc, je viens de lire « Sucre de pastèque », de Richard Brautigan et
Ces poèmes en prose m'ont plu. Il y a tous ces parapluies que mon oncle a perdus. C'est agaçant. Je suis sûr qu'ils se promènent dans la ville avec d'autres gens que mon oncle dessous. Surtout quand il pleut. Il y a aussi ces
Usines, dont on dit qu'elles
Vont revenir (c'est Macron qui dit ça). C'est qu'on revient de
Loin, de l'époque où ça s'désindustrialisait si vite, la France, qu'elles partaient
Loin, les usines, même qu'on pariait sur la tertiarisation de son économie, à la France ; de
Loin, vous dis-je. Le mot
« Loin », vient du latin « longe » qui signifiait
« Loin, au loin ». Aller
Loin, ça veut dire « parcourir une grande distance », mais aller
Loin, ça veut dire aussi « accéder à une situation importante ». « D'aussi
Loin que je me souvienne », ça veut dire qu'on se rappelle du passé lointain ;
Loin est donc connoté aussi bien spatialement que temporellement.
Vous voyez, c'est comme les parapluies perdus de mon oncle. Il les a perdus dans le passé et dans l'espace du quelque part. Ah ils sont loin, maintenant.
Voyez-vous ce que je veux dire, sinon, tant pis.
Le « Sucre de pastèque », de Brautigan, je vous le conseille. C'est le
Genre de livre que j'aime bien. Comme la poésie, les omelettes aux champignons et les seins de Marie-Claire.
C'est pas prétentieux, pas
Très long (ah ces auteurs qui n'en finissent plus, comme si ça nous intéressait...). Est-ce un
Grand livre ? Je sais pas
Bien. Le monde pourrait tourner sans et c'est peut-être ça le
Plus intéressant. Un
Grand livre ! Je vous demande un peu. Il n'y a
Que ça, partout, des grands livres, des chefs-d’œuvre, des incontournables, qui
Nous éclairent, dit-on, sur l'humain, l'être, l'essentiel, et qu'on y est quand même dans le trop tard, l'inhumain, le néant, le dérisoire.

Patrice Houzeau
Malo, le 10 juillet 2023.

Publicité
Publicité
10 juillet 2023

A PROPOS DE SUCRE DE PASTEQUE ET DES POULETS RÔTIS

A PROPOS DE SUCRE DE PASTEQUE ET DES POULETS RÔTIS

La surpopulation est le mal du siècle. Après la phobie scolaire, bien sûr.

La poésie, c'est ce que je préfère, avec la crème glacée à la pistache et les fesses de Carole. La
Surpopulation, par contre, voyez, j'en suis pas fan. Les gens se reproduisent et ils appellent cela l'humanité. C'est effrayant comme un poulet rôti. Il y a ce livre que je viens de lire et qui
Est très bon, « Sucre de pastèque », de Richard Brautigan. C'est très curieux. C'est un court roman surréaliste composé en fragments. Moi je dis que ce sont plutôt des cycles de poèmes en prose qu'un roman, même qu'il y en a trois (« Sucre de pastèque », « Inboil », « Margaret »), mais les spécialistes de la spécialité, à ces mots, peut-être qu'ils se rengorgeraient comme des poulets rôtis juste avant de débiter un discours électoral et de me traiter d'enseignant de base.
Le « Sucre de pastèque » là, ça rappelle certains romans de Boris Vian. Ça parle de Pauline, de Margaret, d'une usine oubliée, des tigres sur le pont, de Charley, de Fred, d'une bande de mauvais gars menée par un certain Inboil, (le
Mal), et de la sagesse des truites (le bien), aussi de l'utilité
Du sucre de pastèque. C'est un roman du
Siècle passé, il a été composé en 1964, publié en 1968 aux Etats-Unis, et en 1974 en France (dans une traduction de Michel Doury) et
Après, il y eut tant d'autres livres publiés partout, tant de poulets rôtis et de discours électoraux, tant de dangereux qui assassinèrent tant de gens que je me dis que ce serait cool de lire « Sucre de pastèque » avec un fond sonore de vieux jazz, de country-rock, de blues genre ça s'balade nonchalant sous le soleil.
La poésie, c'est ce que je préfère, avec la tarte aux abricots et la nuque de Fabienne. La
Phobie scolaire, j'en pense trop rien, qu'il me semble que le
Scolaire, quand j'étais collégien, il fallait que je me concentre drôlement pour empêcher mes jambes de fuir lorsque j'allais en cours et qu'il y avait des choses à faire.
Bien entendu, à l'époque, il n'y avait pas autant de cas de phobie scolaire et
Sûr que la phobie scolaire, c'était plutôt paresse, flemme, et fainéantise qu'on l'appelait, hein, la trouille des gens.

Patrice Houzeau
Malo, le 10 juillet 2023.

10 juillet 2023

ARCHIVE ENCORE ET PSYCHOLOGIE

ARCHIVE ENCORE ET PSYCHOLOGIE

J'aime bien les psychologues. Je n'en fréquente pas. Je ne leur offre donc pas de frites.

J'aime bien le « Controlling Crowds », du groupe Archive (je l'écoute en écrivant ces lignes, avec ma tête à faire se marrer les mouettes). C'est
Bien, ça, le « Controlling Crowds », du groupe Archive.
Les paroles, je n'ai pas grand chose à en dire because je capte pas l'anglais, mais il y a des trucs comme « Hold me / In your arms / 'Cause I'm scared of their controlling crowds / Keep me calm / 'Cause I'm scared of their controlling crowds / Here they come », que le narrateur donc, il demande à sa chérie de le calmer et de le prendre dans ses bras (ah c'est pas ACDC) parce qu'il a peur du contrôle des masses, lesquelles arrivent parce qu'elles sont déjà là. Bref, un brin parano (quoique...) et assez adolescent, mais c'est du rock progressif ; c'est un truc d'ado (après, des rigolos comme ma pomme, on en écoute encore, mais pour écrire que c'est pour les ados). Je me demande si les
Psychologues écoutent le groupe Archive.
Je suppose qu'il y en a, des psychologues qui écoutent le groupe Archive. Aussi des archivistes, des rock-critics, des enseignants, des serveurs et des serveuses, des militaires, des députés, des étudiants, des gens, ce qui fait que l'adolescence, c'est un truc qui reste longtemps dans les caboches.
N'en concluez pas que je méprise. Que nenni, Nini. J'apprécie ce genre de musique. J'apprécie aussi les gaufres, les romans policiers, Mylène Demongeot dans la série des Fantomas (de André Hunebelle), les bandes dessinées, les glaces à la pistache, les vestes en cuir et tout un tas de choses que je
Fréquente plus ou moins régulièrement et qu'on appelle justement « choses » pour que Georges Perec en compose un roman et que l'industrie les produise, ce qui, et c'est là l'essentiel, fait travailler les gens. N'est-ce
Pas que c'est bien fichu ?
Je sais bien que tout ça, la société de consommation, ça fait des tracas et qu'c'est tout polluant. Je
Ne pense pas, voyez, que ça s'arrangera vraiment, et ne
Leur accorde aucun crédit à nos politiques, because qu'c'est trop tard. La belle
Offre que voilà, « Votez pour moi, et ça s'arrangera », qu'ils disent, et
Donc on vote pour eux et ça ne s'arrange
Pas, enfin pas vraiment, enfin pas tout, et
De tout ça, ça me fatigue. Je préfère voter pour mes
Frites, et mon bifteck.

Patrice Houzeau
Malo, le 10 juillet 2023.

10 juillet 2023

MACRON EN ECOUTANT CONTROLLING CROWDS D'ARCHIVE

MACRON EN ECOUTANT CONTROLLING CROWDS D'ARCHIVE

Au point où on en est, même une gaufre voterait Macron. Tout le reste est illusion, et Macron le maître des horloges illusoires.

Au 10ème jour du mois de juillet, je décide d'écouter l'album « Controlling Crowds » du groupe Archive. Mon oncle met un
Point d'honneur à ne pas se plaindre de la pluie, puisque, perpétuellement, il les paume, ses parapluies.
Où qu'il les laisse ? C'est un mystère. Ceci dit,
On n'sait jamais avec les parapluies. Ce sont des créatures déroutantes qui peuvent vous jouer bien des tours de pâté de maisons.
En tout cas, je n'ai pas besoin de parapluie pour écouter l'album « Controlling Crowds », du groupe Archive. Je ne sais pas ce que ça raconte because qu'c'est tout sing-a-songué en angliche, mais j'y entends des bouts de phrases répétés, ça fait rythme.
Est-il pertinent d'écrire que le groupe Archive est un héritier de Pink Floyd ?
Même qu'en écoutant les nappes de son sur lesquelles se succèdent boucles rythmiques des percussions et des claviers, on peut y penser, au Floyd.
Une bonne musique ? J'en sais rien. Je n'ai pas la prétention d'avoir bon goût. Le mot « goût », voyez, je l'associe assez fatalement au mot
« Gaufre » parce que j'aime bien les gaufres et le groupe Archive (ceci dit, j'ai pas écouté tous leurs albums). Même une gaufre
Voterait Macron, que je me dis alors, parce qu'on en est là.
Macron, c'est notre président de la République. C'est pas tellement qu'il soye populaire, mais il n'a aucune opposition crédible. Du coup, il s'a fait réélire en
2022 quoique beaucoup pensent qu'il n'est pas très clair (on dit même que c'est un secret de polichinelle, ce qui fait que Polichinelle, il aurait de drôles de mœurs). Certains disent même qu'il se pourrait qu'il tente le coup d'un changement constitutionnel pour se représenter une troisième fois en 2027. C'est pas tellement qu'il soye populaire, comme je l'ai déjà dit, mais il n'a aucune opposition crédible. Aucune. Des agités ou des bricoleux. A se demander à quoi servent nos grandes écoles.
Tout ça, vous me direz que vous vous en foutez, je sais bien, c'est juste pour dire que moi itou je m'en fous.
Le disque d'Archive (« Controlling Crowds », publié en 2009) continue d'aligner ses boucles rythmiques et son spleen (ah ça, c'est pas le disque le plus pouet-pouet tralala de ce début de siècle, ah tiens, il y a une sorte de rap – heureusement que j'pige que couic, sinon je me dirais sans doute mais qu'essse-qui-dit, quesse-qui-dit, quesse-qui-dit, - la répétition, défois, c'est contagieux). Il n'en
Reste pas moins que le disque me plaît assez pour que je le réécoute. Et il
Est vrai que dans le genre rock progressif, c'est plus près des froides beautés de Pink Floyd que des baroquineries du Genesis du début des seventies (poil à sottise).
Illusion politique, le Macron. Il se fait élire en 2017 par une partie de la gauche
Et par le centre et une partie de la droite. Ni de gauche, ni hyper-libéral. Un pragmatique agaçant, je dirais qu'il est politiquement, le
Macron. Avec une fascination pour les succès et les méthodes de l'économie américaine, qui oriente assez bon nombre de ses choix. Du coup, on fait comme les Ricains, on s'endette.
Le truc, c'est que la France, c'est pas les Etats-Unis. Ah non.
« Maître des horloges », c'est l’expression qu'on emploie souvent pour désigner la volonté politique du Macron.
Des fois, ça marche pas et on dit que, depuis 2018, la France connaît comme une instabilité persistante. C'est vrai qu'ça conteste et manifeste beaucoup, ces dernières années en France. Mais comme je l'ai déjà dit, Macron n'a aucune opposition crédible. Donc « Maître des
Horloges » ou pas ? J'en sais rien, me semblent quand même assez
Illusoires, leurs horloges, au gouvernement qui réforme, déforme, contre-réforme, sur-réforme et passe à la télé pour montrer comment qu'elles sont leurs têtes de vainqueurs (poil à ta sœur).

PS : Bon, l'album « Controlling Crowds », du groupe Archive, est plutôt bon. Pas l'album du siècle mais du bon boulot. C'est du prog-rock bien ficelé. Pas forcément de la bonne musique. Mais on s'en fout. De la bonne musique, presque personne n'en écoute.

Patrice Houzeau
Malo, le 10 juillet 2023.

10 juillet 2023

FLEUVES IMPASSIBLES (FUMENT LA PIPE)

FLEUVES IMPASSIBLES (FUMENT LA PIPE)

A force de « descendre des fleuves impassibles », ça va finir que vous serez englouti par les plaintes.

A la première ligne du conte « Les souliers usés par la danse », des frères Jakob et Wilhelm Grimm, nous apprenons « qu'il était une fois [il est toujours une fois, c'est un fait que la conscience humaine ne peut réfuter, et s'il ne fut pas une fois, c'est que cela ne fut pas], il était une fois donc un roi qui avait douze filles toutes plus belles les unes que les autres ». le conte est une
Force, qui donne du sens à la farce. (Je dis ça juste pour la paronymie, sinon, je m'en fous).
De plus, lire des contes ne vous empêche pas d'aimer les gaufres, ni de
Descendre de l'échelle, ce qui vous évitera le destin du fou dégringolé avec son pinceau.
Des frères Grimm, je ne sais pas grand chose, sinon qu'ils étaient de langue allemande, qu'ils vécurent au 19ème siècle et collectèrent des contes. Je sais aussi, car Wikipédia me l'a wikipédié, qu'ils étaient nés tous deux à Hanau (Land de Hesse) et moururent à Berlin (mais plus tard). On peut aussi descendre des
Fleuves, et si on est plongé dans« Le bateau ivre », de Rimbaud, il se peut que ces fleuves soient aussi
Impassibles que des coquilles de moules.
Ça vous renseigne, n'est-ce pas, sur le caractère politique de l'affaire, et si ça ne vous
Va pas, vous n'avez qu'à aller voir si vos haleurs ne serviraient pas de cibles des fois à des Peaux-Rouges criards, « les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs ». (Soudain, la dimension bondage-sado-maso de ces vers me saute à la lanterne ; je l'avions jamais remarqué, surtout que de ça itou, je m'en fous). Pour
Finir, je vous dirai
Que les douze filles du conte « Les souliers usés par la danse » dormaient toutes dans la même salle et que chaque nuit, « on avait soin (…) de bien fermer les portes avec un triple verrou ». Pourtant, chaque matin, quoi qu'on constatait ? Qu'ils étaient allés danser, les souliers des filles (ah les coquins, zétaient bien fatigués, allez !).
Vous vous dites que vous vous en fichez. Zavez raison. D'ailleurs, nous sommes légion. « Que
Serez-vous demain, mes pauvres enfants ? », se disait le pauvre homme. (C'était un bûcheron débordé par la surpopulation domestique),
« Englouti sans doute par les flots de la misère ». (C'était un bûcheron, pas un homme de lettres). Soudain, une idée
Par la tête lui passa. « Je vas aller tous
Les perdre, dans la parfonde forêt, tous, du grand couillon au Petit Poucet, comme ça, finies les
Plaintes et les misérabilismes ; et puis après, je formerai un parti politique, « La Forêt Insoumise », et nous nous battrons et contesterons jusqu'à ce que nous ne gagnons jamais les élections, mais que j'me fasse plein d'ronds ». De cette histoire sans queue ni trompette, je vous épargne la moralité, vous voyez bien que je n'en ai pas de trop.

Patrice Houzeau
Malo, le 10 juillet 2023.

9 juillet 2023

DU DOIGT

DU DOIGT

Quand la lune pointe du doigt l'idiot qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, l'andouille se gondole et le sage se dit qu'il va tout de même mourir.

Quand il pleut, vaut mieux le prendre, sinon
La pluie vous mouille la tête, mais si vous l'avez dans la
Lune, vot' tête, souvent que vous l'oubliez quelque part. Je
Pointe là un défaut commun à bien des pommes-nous-autres. C'est que
Du réel nous ne maîtrisons pas grand chose. Le mot
Doigt, puisque nous n'en parlons pas, sert d'ailleurs dans un proverbe sur la lune, le mot doigt (du latin « digitus » et n'ayant donc rien à voir avec le mot allemand « das Schloss » (« château »), « der Schlüssel » (la clé), ou même « la chaussette »).
L'idiot, c'est celui
Qui regarde le doigt au lieu de regarder la lune.
Ne riez pas, même si, comme moi, vous avez tendance à considérer qu'il vaut mieux faire plus attention à son doigt qu'à la lune, vu qu'on pourrait se le coincer quelque part. Regardez mon oncle, il
Voit bien son parapluie, cependant il ne le reconnaît
Pas. « Quel est cet étranger ? » se dit-il. « Que fait-il là ? ».
Plus j'y pense, plus il me semble que bien des choses nous sont étrangères parce que, voyez, nous ne les reconnaissons pas. Elles restent
Loin de nous, quand bien même elles font partie de notre vie quotidienne.
Que le monde est étrange,
Le monde, avec tous ses parapluies perdus, ses doigts coincés, ses vieilles lunes, et ce ne sont là que quelques exemples. Au
Bout du bout, nous mourons, sans avoir trop rien compris qu'on croit mais non.
De nous, du reste, le réel se passe très bien, et à l'utile succède l'utile.
Son parapluie, au fond, je crois bien que mon oncle n'y tient guère. Le
Nez, voilà quelque chose qu'on ne doit pas perdre de vue, et
L'andouille alors, faut y faire attention, sinon, forcément, il fait l'andouille, l'andouille. C'est ça qu'il faut
Se dire : attention à son nez et aux andouilles environnantes. Le mot
« Gondole », je l'aime bien, il n'est pas si facile à placer, surtout si l'on n'évoque pas Venise
Et heureusement qu'on a
Le français populaire « se gondoler », il se passe très bien de Venise, lui, le verbe « se gondoler ». Le
Sage, lui, de tout ce que je viens de raconter, il s'en moque. Il
Sait, lui le sage, c'est même pour ça qu'on l'appelle « sage »,
Qu'il va, aussi bien que tout ce qui fait plus ou moins l'andouille sous la lune, qu'il
Va crever,
Tout simplement crever, crever
De la mort qui passe dans un coup de froid ou un coup d'couteau
Même qu'on se dit, bêtement, qu'il faut bien
Mourir un jour. Eh oui.

Patrice Houzeau
Malo, le 9 juillet 2023.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité