Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
31 mars 2021

PIS A LOUCHE

PIS A LA LOUCHE

1.
Ai revu au loin ce crabe aux pinces rouges là dans la nuit d'nous autres qu'on s'en sort pas mais qu'on nous annonce au bout la lumière. Le même que l'an dernier, au début des mois perdus. Après, il y a le son des glaçons et puis Jésus, Que ma Joie demeure.

2.
Comme c'est triste, la France, quand on n'a pas pensé à la protéger, puis qu'on nous explique, doctement, techniquement, technocratiquement, même que nous, on écoute, bouche bée, comment ceusses qui nous ont fichu dans l'pétrin vont merveilleusement nous en sortir. Ça doit être ça, la « pensée complexe » pis son « Nouveau Monde » à Macron.

3.
Le « Nouveau Monde », quelle symphonie ! Pis y a l'politique, ah cacophonie ! A la machine, celle à réparer les sottises ! L'politique qui s'y colle ! C'est lui qu'a sotté ! D'envergure ! D'une réforme l'autre ! On s'y reconnaît plus ! Bah on va pondre des grilles d'évaluation ! Ça occupe.

4.
Je me demande s'il y a un rapport entre William Sheller et le 22ème Beatle(s). Pourquoi les chanteuses que j'ai tant aimées vieillissent-elles ? (Je le confesse, cette question n'est que mélancolie à 3 euros 50 la bière). N'ai-je tant vécu que pour cette covidie ?

5.
Est-ce Jean-Claude Bourret qui a inventé les OVNIS ou les Visiteurs qui ont créé Jean-Claude Bourret ? Portons-nous tous des masques par volonté suprême de la secte des Décollateurs d'Oreilles ? Twitter est-il un instrument d'hypnose collective ?

6.
Les technocrates, pour s'endormir, comptent-ils les ordinateurs, les tableaux Excell, ou ont-ils recours à des professionnelles ? Défois, les souvenirs glissent, que c'est nous qui glissons dessus, peau de banane, et nous retrouvons tout nostalgiques.

7.
Toutes les adolescentes sont-elles de grandes didines aux yeux pleins d'vide ou est-ce moi qui suis, comme à mon habitude, d'une mauvaise pâtée de foie à la louche ? Après y a le gaz, le prix du gaz, les allumettes, le prix des allumettes, et tout ça qu'on vit pis qu'on meurt.

8.
Défois, le soleil coule doucement, comme un camembert qui prend infiniment de temps pour couler, et se répandre sur les villes où les choses coulent aussi, pis à la fin, on se noie. Défois, Zut écoute ses cheveux : ils ne sifflent pas. Défois j'suis là mais faites comme.

9.
Chaque matin, dans le bus, je m'attends à voir surgir la vache à Pink Floyd là dans les herbes ; j'observe, et elle est là : elle est même plusieurs. Mais défois, c'est pas elle, c'est du vide, du vide de plus en plus vide.

10.
France 2021 : Y a Macron tout en haut, philosophe et décidé ; y a Castex, soucieux, faussement bonhomme, très technique ; y a Blanquer, que beaucoup voient comme un carriériste, cynique et quelque peu « visionnaire-allumé »

11.
Soyons positifs ! Le navire France fait glouglou, mais au moins, l'Etat nous lance des bouées, des barques et des haches pour trancher les mains de ceusses qui, perdus dans les flots, voudraient s'y accrocher, les gueux.

12.
Je distancialise
Tu distancialises
Il distancialise
Nous distancialisons
Vous distancialisez
Et les élèves disparaissent.

13.
Je suis mauvaise langue. Il est que la France est un des rares pays qui aura réellement aidé ses entreprises à surmonter la crise Covid. On le doit à Macron et à Edouard Philippe. Peut-être pas à Castex (je sais pas) et sans doute pas du tout à Blanquer. Suis-je injuste ?

Patrice Houzeau
Malo, le 31 mars 2021.

Publicité
Publicité
31 mars 2021

NOTRE DEMOCRATIE EST-ELLE MORTE

NOTRE DEMOCRATIE EST-ELLE MORTE ?

1.
Moi j'dis depuis que Jean-Claude Bourret a inventé les OVNIS et qu'on a viré Danielle Gilbert de la télé, la France n'est plus elle-même. Avant on avait des apparitions de la Vierge, et puis Sheila, maintenant y a plus qu'du Mélenchon, Macron et marinons pis du covid. Cépupareil.

 

2.
Y en a kidisent yaka avoir plus d'enseignants, plus d'infirmières, plus de médecins, plus de vaccins, bin oui chaibien mais Marianne, elle a plus d'sous, cé Cosette la France, qu'si ça continue, elle va devoir aller crier famine chez Angela, sa voisine.

 

3.
Au fait, oui, il en est où, Macron, de sa « pensée complexe », qu'on nous en a tant rebattu les oreilles, qu'il était si intelligent, et qu'nous aut's, hein, des gaulois, des réfractaires, des primitifs ?

 

4.
Pour être franc : le confinement drastique, je ne suis pas tellement pour because ça bloque tout, et l'économie de dégringoler fissa badaboum, mais si ça peut enterrer définitivement la techno-neuro-réforme à Blanquer, disons que ce serait un mal pour un bien.

Le 31 mars 2021, le président décida de fermer les collèges et les lycées quatre semaines, et les autres trois. Quelle affaire !

 

5.
Dans n'importe quelle entreprise, quelles que soient les qualités du patron, si le bilan est mauvais, soit la boîte fait faillite, soit le patron est viré. Macron sait donc à quoi s'attendre. Blanquer aussi.

 

6.
Ai reçu les grilles d'évaluation du « chef d’œuvre » en CAP. Me suis dit : « ah oui quand même, on y est là, dans le technocratique ». Réaction d'un collègue : « bah, vu que faire du « chef d’œuvre » en distanciel, c'est quand même hein... on notera au pif. A bon entendeur, salut.

 

7.
Avec les progrès fulgurants de l'administration Blanquer, on ne juge plus le savoir-faire d'un élève, on remplit, avec bienveillance siouplaît, des grilles d'évaluation. Résultat : nous, on se fait lanlère à 100 sous l'heure et l'élève n'en sait pas plus.

Non, mais ça a l'air rigolo comme ça, mais c'est en vertu des mêmes principes que l'on a technocratisé le secteur de la santé et que les cadavres s'accumulent...

 

8.
On dira ce qu'on voudra, mais, en dehors des imbéciles qui trollent et harcèlent, Twitter aura libéré une parole, certes polémique, mais nourrie d'arguments et surtout de bon sens que Macron et Blanquer feraient bien d'écouter un peu mieux

 

9.
En 2017, Macron a réussi à masquer sa technocratophilie sous une apparence de bons sens (faut dire que c'était facile de faire montre de bon sens face à Mélenchon et à une Marine Le Pen qui ne voulait surtout pas être élue). Pas sûr que les Français seront aussi dupes en 2022.

 

10.
Non, mais sans blague, y a-t-il encore en France un député, un homme politique, une copine à Ruquier, un copain à Ardisson, un pompier de service, pour défendre les petits commerçants, ou alors, la cause est-elle entendue et les marchands de soupe ont-ils gagné ?

 

11.
Jamais, je crois, sous la Vème République, une réforme de l'éducation nationale n'aura été aussi mal ficelée et aussi mal appliquée que la réforme Blanquer. Malgré lui, le très technocratique Blanquer a replongé la France dans les aléas des débuts de l'efficacité (avant Napoléon donc).

 

12.
Paraît que Macron est si féru d'épidémiologie que, fort de sa science nouvelle et de son intelligence, il ne tiendrait plus vraiment compte des avis de son Conseil scientifique. Mwouais... ça me fait penser à ce caporal qui croyait en savoir plus que ses généraux sur la conduite de la seconde guerre.

 

13.
« Marianne a quatre enfants, quatre fils qu'elle a perdus, et le cinquième qu'elle ne reconnaît plus » chantait Michel Delpech. J'y pense souvent.. Parfois, Monsieur le Président, faut penser à ce que nous sommes, nous les Français, et pas rêver à votre start up nation et autre Europe fédérale, car ce n'est pas nous, non.

 

14.
Et dire que je connais des électeurs du Modem (si si ça existe) qui me disent : « alors depuis un an, il n'y a pas plus de lits dans les hôpitaux, mais alors ils n'ont rien fait, ils ont laissé courir... ».Si même chez Bayrou, on doute, Macron a du souci à se faire.

 

15.
La start up nation c'est quoi ? Des types hyper-doués et très futés qui inventent de l'indispensable à venir et qui emploient des gens ordinaires (comme vous et moi) pour se faire un max de pognon sur leur dos tandis que nous espérons faire assez d'économies pour payer la maison.

 

16.
En 2022, à peine sera-t-il réélu que Macron sera impopulaire. Notre démocratie est-elle morte ?

 

17.
Défois, je pense à Ange Pitou, qui se moqua du Roi et fut contre la Révolution. Il me semble bien qu'il reflète assez l'esprit français : seul contre tous (comme Jeanne d'Arc, comme de Gaulle) et se moquant de Macron comme de Mélenchon.

 

18.
Y en a qui pensent que si le covid est vraiment dangereux, alors qu'on reconfine et vaccine, ou si l'on considère que le covid est une épidémie parmi d'autres, alors, que l'on nous fiche la paix, que les gens vivent et:meurent comme ils le peuvent. Et dans ce cas, ce n'est plus une question de santé publique, c'est une question de philosophie politique.

 

19.
Défois, j'pense à Booba, pour qui vous dépensez vos sous, et me demande si c'est Booba qui vous donnera une tartine quand vous crèverez la dalle, ô jeunes gens, qui crachez sur nous, nous cette France que vous abhorrez tant. Mais tout ça c'est du showbizness, bien sot s'y fie.

 

20.
Savez-vous, la vieille France, la vraie, celle à qui j'enseigne dans les LP, celle qui est là depuis le seizième siècle, cette France déclassée, oubliée, n'est pas raciste pour deux sous, elle est plutôt bonne fille, cette vieille France, simplement, elle a bien des problèmes, et elle s'interroge, cette vieille France, et comme elle a de moins en moins de réponses, elle va voter Marine en 2022, simplement, sans arrière-pensée, naïvement et sans racisme aucun.

 

21.
Les crétins des universités, les islamogauchistes qui décrivent la France comme un pays raciste, oubliant Zola, Mendès France, Joséphine Baker, Picasso, Senghor et tant d'autres, et qui crachent sur les cadavres de Wolinski et de Paty, me donnent envie de pleurer, ou de gueuler.

 

22.
Je le dis, je l'affirme : CharlieHebdo aide à ne pas nous prendre trop au sérieux, à nous rappeler à notre humaine condition, sans dieu ni maître (ou alors c'est qu'on est soumis). Charlie peut rater son coup (ça arrive) mais il reste indispensable à notre bonne santé démocratique.

 

23.
Bêtement, on se dit, y a-t-il réellement besoin d'une nouvelle mosquée à Perlimpin-les-Oies (ou à Strasbourg) ? Y a-t-il tant de musulmans à Perlimpinpin-les-Oies (ou à Strasbourg ?) L'Europe n'est-elle plus tellement judéo-chrétienne et n'aime-t-elle plus la choucroute ?

Y en a i disent que si l'administration fiscale se penchait défois sur les coulisses de la construction de la mosquée de Perlimpinpin-les-Oies (ou de Strasbourg ou d'ailleurs, chuis pas chauvin), y en a qui risquent d'avoir chaud, bah j'en sais rien hein mais bon on s'demande.

 

24.
Y a des musulmans que je fréquente, i fument des clopes, et racontent leurs histoires devant leur demi et regardent avec stupéfaction cette génération qui ne travaille pas (pas toujours, et là est le problème) tout en se réclamant d'un islam de propagande anti-occidentale.

 

25.
La technocratie, par définition, n'aime guère les « arrangements ». La France, comme l'Italie, sa sœur (on pourrait dire quoique ma pomme, j'me sens « soeur » de personne), est basée sur les arrangements (nous aurait-on menti sur la probité collective des pays luthériens?). Du coup, Macron et Blanquer, avec leur technocratie envahissante, s'plantent-ils pas ?

26.
Si Macron Jupiter ce soir du 31 mars 2021, fermait les écoles, ne désavouerait-il pas lui-même sa ligne volontariste (à la de Gaulle, à la Churchill) en essayant de sauver des meubles sur lesquels Marine et Mélenchon ont déjà pris des options ? Blanquer démissionnera-t-il ?

Si Macron reconfine ce soir (31 mars 2021) la France entière, les Français ne le lui pardonneront pas. Blanquer non plus, qui verrait une année de plus sa réforme ridiculisée (remarquez qu'il n'y a pas besoin de covid pour en voir toute la sottise, suffit d'un peu de bon sens.)

En fin de compte, le confinement saison 3 n'en est pas vraiment un mais il va embêter quand même pas mal de gens, et puis, à trois mois du bac, je sens que le Blanquer, ses oreilles encore vont fort lui siffler.

 

27.
Dans « Quai d'Orsay », le film de Bertrand Tavernier, le baroque ministre des affaires étrangères qui nous est montré est, dit-on, inspiré par Dominique de Villepin, lequel, dans le film, est tout à fait qu'ça le débecque, la France Afrique, le commerce des armes, la magouille assassine...

Si le film dit vrai, la France de la Vème république aura au moins eu une fois un ministre des Affaires Etrangères, Dominique de Villepin donc, idéaliste et honnête, quoique un brin allumé ; quel contraste avec la sordide affaire du Rwanda et de la complaisance mitterrandienne (pouah).

Ceci dit, y a pas que Mitterrand en cause, le 1er ministre d'alors la sanglante affaire du Rwanda, c'était Edouard « l'élégant » (très vieille France, façon André Pousse dans les films de Audiard), le Balladur, dis, oui, le même que dans la triste affaire Karachi. Curieusement étrange, étrangement curieux...

 

28.
Allez, j'hypothèse : Macron ce soir, 31 mars 2021, ne va pas annoncer la fermeture des écoles. En tout cas, pas partout, et pour seulement certains niveaux (lesquels, ça, on verra) : il en va de la crédibilité de Blanquer et de ses propres options antérieures. Mais si Macron ferme toutes les écoles, alors Blanquer, en toute bonne logique, devrait démissionner. Le fera-t-il ou acceptera-t-il de se compromettre dans une politique avec laquelle il est en désaccord ? Mystère et inspection d'académie...

Reste aussi l'hypothèse que Macron veuille se débarrasser d'un de plus en plus encombrant Blanquer. Pas impossible. Pas certain non plus.

Ceci dit, à vingt minutes de l'intervention de Macron, FranceInfo nous dit que toutes les écoles vont être fermées pour au moins trois semaines... Dans ce cas, Blanquer ne démissionnerait pas, et comme à son habitude, il s'arrangera avec la vérité.

Patrice Houzeau
Malo, le 31 mars 2021.

18 mars 2021

TROIS COUPS POUR RIEN MAIS QUAND MEME

TROIS COUPS POUR RIEN MAIS QUAND MÊME

 

1.

Radio Voix Ça parle apprend la mort

de Joseph Ponthus Je l'ignorais pis

Jeune. Elèves. Rire quand j'faillis

chuter m'prenant les pieds dans les

fils Toute rouge la fille Violences

urbaines Sang murs béton nuit comme

un refus d'obtempérer Cris insultes

caillasse gyrophares courses jurons

et la haine la haine comme le virus

Faut vraiment avoir du bienveillant

qu'on nous vend résilience & toussa

plein les carreaux pour pas voir la

haine ce chien qui court en France.

 

2.

France 2021 la chasse à la glu enfin &

désormais interdite Chuis bien content

Après ça cause politique pantin poutre

marionnette emplâtres bouts d'ficelles

elles lui tournent le dos à Macron les

infirmières zont raison l'a rien prévu

l'an dernier a guère fait mieux depuis

le grand maître des horloges i court &

court encore après sa gloire le Macron

On patauge quand même dans l'esprit de

ce qu'ils appellent sérieux Oh Ça fait

rire puis moins Covid 17 mars 2021 des

mesures plus fortes attendues pour les

Hauts-de-France et en Île-de-France et

impression de ne plus être les maîtres

de nos jours Ecoles resteront ouvertes

parce que sinon tout s'arrête patatras

notre belle économie s'fissure flanche

v'là par terre tous les efforts de nos

si sérieux soucieux si sots politiques

 

3.

Et pourtant le virus y circule, évidemment

Blanquer toujours moins populaire & m'suis

endormi Et pourtant le virus y circule pis

populaire et enfin respecté Blanquer ? Pas

encore gagné Radio chansons très morales &

je l'entends d'ici Nous sommes le pays qui

a maintenu les écoles ouvertes Viendra sur

tous les plateaux la servir sa soupe Radio

des voix s'en échappent et nous traversent

fantômes Rêvons-nous nos vies façon de pas

l'voir de face not' soleil noir & pourtant

le virus y circule évidemment On travaille

 

Patrice Houzeau

Malo, le 17 mars 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 mars 2021

SEPT AUTRES LAIDS PWEMES PIS A DIRE

SEPT AUTRES LAIDS PWEMES PIS A DIRE

 

1.

Avec le covid on est au bout du bout

J'entends ça à la radio bout du bout

Qu'si ça s'trouve on va tous tourner

Fou maboul cinglé frappé toqué givré

Donc là hein faudra pas s'en étonner

Si les gens font des trucs de dingue

De maboul cinglé frappé cinoquétoqué

Et moi d'en bas Ohé ého j'vous l'dis

A force de tirer sur le hein à force

Les politiques vont plus bien sortir

D'cette affaire sans se faire sonner

Les cloches entendez-vous frère Jean

Les cloches qui sonnent sonnent puis

d'plus en plus fort hein les cloches

 

2.

Petit à petit Technocratie fait son nid

Dans nos têtes fait son nid appli après

Appli confinement après confinement son

Nid qu'elle fait Technocratie elle pond

Ses œufs dans nos crânes Technocratie &

Pis qu'c'est pour not' bien qu'elle dit

Technocratie qu'elle nous zieute épie &

Informatise et les limite nos libertés.

 

3.

Le monde d'après i sera pire pire pire

Pire que tout ça qu'était pire avant &

Nous tournerons tous en rond s'rendant

Compte qu'on s'a fichu de nous moqué &

Joué de nous et pis on oubliera et pis

On criera Vive le Roi d'la Cinquième &

On votera toujours & très librement on

Votera encore pour le même marchand de

Poudre de perlimpinpin ou son variant.

 

4.

Moi j'aime bien les Pwèmes Ils sont

Toujours les bienvenus chez moi les

Pwèmes qui content n'importe quoi &

Qui se moquent gentiment du monde &

Qui font du son font du rythme dans

Ma caboche pis qu'ça s'agite gigote

Qu'ça fait tribu de grands étranges

Qui n'existent que quand on les dit

 

5.

Les zuns i disent les zautres i disent

Les zuns i disent et les zautres i les

Contredisent et les zuns répondent pis

Les zautres i rigolent et contredisent

Et des fois c'est féroce et très rosse

Les zuns les zautres quand i se disent

Se disent se disent pis s'contredisent

Encore encore encore que ça fait débat

Et quasi tout le monde les zuns zé les

Zautres tous-ci tous-ça i disent quoi?

I disent disent disent n'importe quoi.

 

6.

Le soleil n'est pas un gong

Le soleil ne fait pas glong

Et ne vibre pas comme vibre

Un son qui se prolonge dans

On ne sait quelle musique à

Mystères Non pas un gong le

Soleil & pas une cymbale le

Soleil qui n'fait pas schee

(A dire façon sschchchchut)

Ni chic-chic-chic Le soleil

Ne danse pas comme on danse

Dans les boîtes de nuit des

Fantômes du jazz D'ailleurs

Le soleil pas une trompette

Pas un sax ni clarinette le

Soleil pas un jazz-band qui

Fanfare & fait l'hurluberlu

Le huron le bœuf & l'gigoto

Le soleil & pas un dieu non

Plus le soleil Un symbole ?

Ah oui un symbole le soleil

Cette grande cloque de gaz.

 

7.

J'aimerais boire un verre de limonade

Ou une citronnade fraîche acidulée ou

Un diabolo-menthe une bière légère ou

Un café frappé grec Voyez j'suis très

Raisonnable Alors vous me servirez un

Verre de limonade ou une bière légère

& je boirai & les gens tout autour de

Nous pâliront blêmiront ouvriront des

Yeux grands façon soucoupes ou bien i

Tomberont dans les pommes vu qu'on le

Sait bien qu'un verre qui s'vide tout

Seul comme ça dans l'air au-dessus de

La table ah certes c'est pas courant.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 17 mars 2021.

17 mars 2021

SEPT LAIDS PWEMES PIS A DIRE

SEPT LAIDS PWEMES PIS A DIRE

 

1.

Cheval cheval cheval

Ça piaffe ça piaffe ça piaffe

Cheval cheval cheval

Ça hennit ça hennit ça hennit

Cheval cheval cheval

Ça galope ça galope ça galope

 

Cheval noir noir noir

Le voit-on dans la nuit

Autrement que par bouts

Cheval pâle pâle pâle

Ah on le voit mieux net

Net net que c'est clair

 

Que c'est clair clair clair

Eclair éclair éclair

Pis ça gronde pis ça gronde

Eclair éclair éclair

Pis la foudre pis la foudre

Tombe foudroie tout.

 

2.

Je ne vois jamais les météores

Jamais jamais jamais

Je ne vois jamais les météores

Je ramasse mes yeux.

 

3.

Os os os

C'est sec comme son ça os

Os os os

C'est sec ça danse heurté

Os os os

Ça appelle ce son appelle

Os os os

Ça siffle presque la nuit

Os os os

Quel monstre à canines Os

Os os os

Tapi dans les ténèbres Os

Os os os

Tapi aux fougères froides

Os os os

Ameute ainsi le squelette

Os OS OS

 

4.

Quel roi était dit roi chaudronnier

Cette expression - roi chaudronnier

Dans René Char que je la lis que je

La lis que je la lis pis j'm'endors

A mon réveil je n'sais toujours pas

Quel roi était dit roi chaudronnier

Et st'expression – roi chaudronnier

Voyez je m'en moque moque & moque &

La lis que je la lis pis j'm'endors

 

5.

La poésie ça passe le temps

Tant qu'ça l'passe le temps

La poésie c'est bien gentil

La poésie ça passe le temps

Parfois ça montre les dents

La poésie a s'fait méchante

Méchante ah très méchante &

Méchante à tordre l'âme pis

Sifflante pis à yeux rouges

Rouges ah très rouges qu'ça

Sort défois des livres pour

Aller s'lover dans l'âme et

Tout ça à faire des p'tits.

 

6.

Ah le vent le vent le vent ah

Je l'avoue le vent m'rend fou

Fou fou fou fou fou fou fou à

Ecrire huit fois fou dans une

Fantaisie pis à la suite à la

Suite à la suite & à la suite

J'la tourne j'la tourne je la

Tourne ma tête je la tourne &

La tourne tourne tourne boule

Ma tête boule boule dans tous

Les sens de ma tête la tourne

Avec tous mes cheveux ma tête

Pleine de vent de vent tourne

Je l'avoue pleine de vent pis

Tourne le vent tourne ma tête

Tourne boule boule ô ma boule

 

7.

L'étoile - au nom indéniable 

Qu'il dit René Char L'étoile

Là haut là haut si loin loin

Loin comme j'suis loin d'toi

L'étoile entend-elle l'étang

Où ça fait coin coin coin et

Coin coin et encore coin pis

Coin & coin coin coin coin &

J'passe au loin de l'étang &

Au loin de l'étoile – au nom

indéniable dit René Char pis

Au loin de toi si loin loin.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 17 mars 2021.

Publicité
Publicité
14 mars 2021

CE N'EST PAS LE BICORNE DE NAPOLEON QUI A GAGNE AUSTERLITZ

CE N'EST PAS LE BICORNE DE NAPOLEON QUI A GAGNE AUSTERLITZ

 

1.
Si, en raison de ce qu'elles pourraient être périlleuses, on ferme les cantines des établissements, je suppose que cela veut dire que l'on va distribuer des repas froids aux élèves et qu'ils iront les manger euh... où, au fait, monsieur Blanquer ?

2.
« Songez au malaise que nous éprouvons quand l'orthographe d'un mot est changée. »
(Wittgenstein traduit par Pierre Klossowski « Investigations philosophiques », 167)

Parfois éprouvé, ce petit tremblement du réel, ce léger trouble, ce « petit malaise ». Nous voilà froissés, légèrement comme une feuille, à peine, par ce changement dans les traits du visage familier. Il bouge un peu, le masque du radical étranger, cette nouvelle orthographe.

3.
« Ah ! nom de Dieu ! Qu'ont donc crié ces entrecôtes
Ces grands pâtés ces os à moelle et mirotons »
(Apollinaire, « Palais » in « Alcools »)

Défois qu'on jure pis en chapelets (« Nom de Dieu ! Fichtre, fouchtre, fachtre ! Ah ! Crénom !) - visiblement, il exagérait – à écouter comme ça crier les entrecôtes, qu'ça dériverait-y d'un illico j'l'invente « faire crier les entrecôtes » peu bienveillant ?

Alors qu'il était plongé dans les « Alcools » d'Apollinaire, se mirent à crier « entrecôtes, grands pâtés, os à moelle et mirotons ». Il s'enfuit en balbutiant qu'il n'y avait plus dans son cerveau que des « rôtis de pensées mortes ».

4.
Ce dimanche 14 mars 2021, la plainte déchirante de la mère d'Alisha, assassinée il y a quelques jours.

5.
Se pourrait-il que la Macronie ait maintenant peur du peuple ? François Bayrou, ce dimanche 14 mars 2021 sur France Inter : il hésite, bafouille, cherche ses mensonges.

6.
Peut-on « déchirer le Ciel » comme je le lis dans Segalen. Y a-t-il une « pierre cachée dans les broussailles » ? Y a-t-il une épée dissimulée dans la chapelle ? Y eut-il une pucelle sur ce cheval ? L'Histoire se ment-elle à elle-même ?

7.
Qui « frappe les dalles », qui en « éprouve la solidité » et « en écoute la sonorité » ? Quel est ce narrateur qui, dans un poème de Segalen, prétend ainsi s'assurer du réel ? Ne s'assure-t-on jamais que l'illusion est à sa place ?

8.
L'autre ne peut-il jamais que nous croire, ou pas ? Ce que nous pensons du réel suppose-t-elle son existence ? Non. Je puis penser Dieu sans croire à son existence. L'être suffit.

9.
« Supposons qu'il me dise : « Ce n'est peut-être pas si grave. » - N'est-ce pas la preuve de ce qu'il croit à l'existence de quelque chose qui se cache derrière l'expression de la douleur ? » (Wittgenstein traduit par Pierre Klossowski, « Investigations philosophiques », 310).

Qu'y a-t-il derrière ce qui n'existe pas ? L'être de ce qui n'existe pas. Et il faut bien un médium de l'être de ce qui n'existe pas. De là l'origine des fantômes. De là la source et le sorcier, les esprits et les sorts.

10.
Ne vivons-nous jamais que par malentendu ? Que signifierait l'expression « entendre le réel » ? N'en serions-nous pas pris d'un effroi chronique, ou de possession ? La condition humaine repose-t-elle sur un malentendu concernant sa nature ? La condition du réel en est-il le malentendu ?

11.
La croissance est-elle la condition de notre sécurité ? Une croissance universelle est-elle possible ? Notre sécurité dépend-elle et de la croissance et du si vis pacem, para bellum ?

12.
Le général de Gaulle aurait dit à plusieurs reprises que les Français étaient des « veaux ». Certes, mon général, mais parfois, ils se font si critiques, si polémiques, si politiques, les veaux.

13.
La liberté d'expression ne fait-elle jamais que se dire elle-même ? Asséner une opinion, se réclamer d'une croyance, est-ce user de sa liberté d'expression ou faire de la propagande ? A quoi sert Charlie Hebdo, sinon à dénoncer l'hypocrisie des propagandes ?

14.
« Ceci n'est point du temps qui se mesure. Acclamons la vertu du passé, le portant comme une chaîne : mais qui soit d'or. »
(Victor Segalen, « Décret » in « Stèles »)

Ce qui ne se mesure pas : l'être du temps (la durée), l'être de l'espace (les infinis). Le commencement est un pour-soi, une donnée subjective qui n'a aucun sens en-dehors de nous. Ce qui est ne commence ni ne finit. L'existant seul se mesure.

Avoir conscience de ce qui n'existe plus crée-t-il le lien entre passé et présent ? L'Histoire est-t-elle constituée de ce qui n'existe plus, ou de ce qui en reste ?

En quoi le passé serait-il vertueux ?
Parce qu'il nous donnerait des leçons.
Comment ce qui n'existe plus pourrait-il nous donner des leçons ?
Ce n'est pas le bicorne de Napoléon qui a gagné Austerlitz.

Patrice Houzeau
Malo, le 14 mars 2021.

13 mars 2021

QUESTIONS QU'ÇA GRATOUILLE

QUESTIONS QU'ÇA GRATOUILLE

1.
Martin Blachier, le 12 mars 2021, a accusé certains hôpitaux de placer en réanimation des personnes qui pourraient rester en hospitalisation conventionnelle. Il défend sa thèse en avançant l'argument suivant : le nombre de patients en réanimation est déconnecté du nombre d'hospitalisations et du nombre de prises en charge en urgence. Reste néanmoins la hausse très nette du nombre de contaminations.

2.
Ce n'est pas seulement parce que sur 5 millions de personnes vaccinées, il y aurait 30 cas de formation de caillots de sang suite à l'administration du vaccin AstraZeneca que certain pays suspendent ce vaccin, c'est aussi parce que la découverte d'un éventuel effet secondaire pourrait en annoncer d'autres. Faut vérifier.

3.
Si la courbe du nombre de contaminations monte de façon constante, c'est donc que le variant anglais circule (sans compter variants brésilien et sud-africain) et donc, plus on attendra de reconfiner localement (par exemple en Île-de-France), plus le reconfinement risque de durer. Et alors, adieu, bac2021, Blanquer et sa réforme, veaux, vaches, LREM, présidentielles...

4.
Enseignants, ne vous laissez pas prendre : la pompeuse expression « stratégie globale de formation » et son cheval de Troie (le dispersant et très niais « travail collaboratif ») entérine en fait les pernicieux « contrôle continu » et « livret de compétences ».

5.
Reconfinement ? Ah la misère... Un parti souverainiste de gauche ? Ça s'pourrait-y ? PCF perhaps ? Macron leader de l'Europe, euh ? Euh ? Euh ? (tonton, pourquoi tu tousses?) « Stratégie globale de formation » ? Mon cheval en rit encore... Le covid créé par l'humain ? Pas si sot, si ?

6.
Blanquer sauveur de l'Education Nationale ? Autant s'adresser à Monsieur Bricolo. Fabien Roussel (PCF) candidat aux présidentielles ? chuis pour. La mer existe-elle ? N'est-elle qu'une illusion ? Ontologique, cette chanson de Art Mengo. Blanquer est-il une illusion ?

7.
Voteront-ils encore Macron si Blanquer est encore aux afffaires ? Elle est bien courageuse, Corinne Masiero de s'fiche à poil commssa aux Césars2021 pour dénoncer la misère qui bouffe les précaires du cinéma français.

8.
Les enfants du Bon Dieu sont-ils définitivement les canards sauvages des politiques ? Est-ce seulement à cause de sa tête de premier de la classe que j'ai du mal à voter Macron ? Corinne Masiero est-elle la Femen du cinéma français ?

9.
Un second tour des présidentielles2022 Macron (droite startupnation) / Roussel (PCF productiviste) ? Enfin, un vrai débat. Je préfère Corinne Masiero à poil aux Césars2021 pour dénoncer la misère des précaires que les professions de foi gauchisantes de chaipluquelsacteurs.

10.
Macron leader de l'Europe ? Politiquement (c'est-à-dire blablateur en chef), possible. Economiquement ? Ridicule. Qui n'a jamais vu quelqu'un mourir ? Qui n'a jamais tué un autre être ? Qui croit réellement en la bienveillance de la conscience ?

11.
Pourquoi dans mon esprit ignorant le PCF me semble-t-il plus souverainiste et productiviste que la LFI que chais pas trop où veut en venir Mélenchon: une société multiculturelle dirigiste écologiste populaire ? Cékoiça ? Un avatar du Vénézuela ou des sanglantes d'Afrique ?

12.
Est-ce que voter, c'est faire preuve de civisme ou de naïveté ? Les politiques ont-ils bien conscience de ce qui structure réellement le réel ? Se pourrait-il que l'en-soi n'existe pas plus que le pour-soi ? Ne sommes-nous que nos illusions ?

13.
Avec Covid et Variants là, vous croyez qu'elles auront bien lieu les Régionales2021 ? Va-t-on reconfiner trop tard ? Va-t-on reconfiner ou laisser mourir ? Et si l'on reconfine, l'économie va-t-elle s'effondrer encore plus vite que sans confinement ?

14.
C'est moins Mélenchon et Marine Le Pen qu'il faut craindre, que leurs partis respectifs et les extrémistes, aventuriers et parasites de toutes sortes qui y émargent.

Patrice Houzeau
Malo, le 13 mars 2021

13 mars 2021

CE N'EST PAS MON PROBLEME

CE N'EST PAS MON PROBLEME

« Ce n'est pas mon problème, je ne suis pas ton chien. »
(in « « I'm Not Your Dog » de Baxter Dury)

 

1.
Certains sont-ils vraiment assez sots pour croire en une paix universelle ? Pourquoi reconnaissons-nous chaque ritournelle dès son intro ? Pourquoi ont-ils remplacé les craies par des marqueurs qui lâchent le pédagogue au bout de quinze jours ?

2.
Cétivrai que le 11 mars 2021, le Danemark et d'autres zossi, a décidé de suspendre l'emploi de l'AstraZeneca (principe de précaution). Sicévrai je sens que les oreilles à Véran, Salomon et Macron vont bientôt siffler... La vaccination obligatoire chez les soignants, j'crois pas qu'ça va passer... chez les autres non plus d'ailleurs... Bizarre bizarre...

3.
Y a-t-il des islamodroitistes ? Et si oui, est-ce pour des raisons intellectuelles, ou pour des raisons électorales ? Vaut-il mieux ne penser à rien que de penser à Blanquer ? S'assure-t-on réellement que les gens ont un cerveau avant de leur vendre un permis de chasse ?

4.
Les gens le font-ils exprès d'être les gens ? Avec la crise du covid, ceux qui disent tout le temps que c'était mieux avant, soudain ils n'ont plus tout à fait tort. Se pourrait-il que l'on oublie parfois son image, son reflet, son double, quelque part, là-bas, dans l'autrefois.

5.
Macron est-il un adepte des blagues carambar ? Les gens d'la télé pensent-ils vraiment que les gens de la rue sont presque tous homophobes, racistes, chauvins et même pas plus cultivés qu'un banal Sarkozy ou qu'un Hollande de base ? Blanquer sait-il compter ?

6.
Est-ce nous qui hantons le réel ou le réel qui nous hante ? Le fait de ne pas pratiquer une religion empêche-t-il que bon nombre de nos attitudes et de nos opinions sont de fait déterminées par l'empreinte culturelle de cette religion ?

7.
Que certaines valeurs occidentales puissent être considérées comme universelles est admis par beaucoup. Cela n'empêchera pourtant pas qu'elles se heurteront toujours à l'irréductible culturel, au radical « ailleurs » - fût-il si proche - de ce qui nous est étranger.

8.
Que certaines valeurs occidentales puissent être considérées comme universelles n'implique pas l'existence de droits naturels. L'humain n'est pas un enfant qui attend que le Maître Occident veuille bien lui donner la leçon. Pour moi, je laisse le lointain au lointain.

9.
Je suis très ignorant de tout mais je me console en me disant que de toute façon je n'y comprends rien. Il n'y a d'ailleurs pas que moi : Zut n'en sait pas plus. Et ce que sait ma main, je n'en sais rien mais pour l'instant, ma main ne m'a jamais fait de citation latine.

10.
Un truc légèrement agaçant, c'est de voir ici et là apparaître des vidéos qui tendent à prouver que bienveillance et coopération relèveraient du naturel puisque, - ô illusion anthropocentrique -, il semble que les animaux soient capables de bienveillance et de coopération.
Je pense assez que l'instructeur SS pouvait être parfois « bienveillant » avec ses meilleurs éléments assassins et que l'esprit de corps nécessaire à l'efficacité des grands massacres était une valeur qui existait chez les SS comme dans tous les corps d'armée du monde.

11.
Certains s'effraient de la baisse de la natalité française de ce début d'année 2021. Eh oh, je ne crois pas que l'avenir prête à l'optimisme (c'est combien de temps déjà, l'immunité vaccinale anti-covid ?). Les gens ne sont pas si inconscients quand même. Enfin, pas tous.

Patrice Houzeau
Malo, le 13 mars 2021.

12 mars 2021

QUESTIONS SUR CHANSON DE LA PLUS HAUTE TOUR

QUESTIONS SUR CHANSON DE LA PLUS HAUTE TOUR DE RIMBAUD

1.
La jeunesse, comme le chante Rimbaud est-elle si « oisive » qu'elle en est « à tout asservie » ? Les points sur les i défois tournent-ils point en rond ? Peut-on « perdre sa vie par délicatesse » ? Cela a-t-il un sens de dire que la mort est indélicate ?

 

2;
Dans les théâtres laissés aux fantômes pour cause de covid, quand on dit « trois personnages, une table, deux chaises » se demande-t-on parfois si la table et les deux chaises ne sont pas les vrais personnages ? Cela a-t-il un sens de dire que la Nature est indélicate ?

 

3.
Lorsque le narrateur à Rimbaud s'exclame :
« Ah ! que le temps vienne
Où les cœurs s'éprennent ! »
évoque-t-il le printemps ? Le retour des beaux jours ou quelque âge nouveau et utopique ?

 

4.
Qu'est ce qu'on dit quand on dit « je me suis dit » ? La question que je viens de poser a-t-elle un sens ? Quand le narrateur à Rimbaud dit « laisse, et qu'on ne te voie » parle-t-il du réel que hante le spectre et sur lequel il n'a aucune prise ?

 

5.
Rimbaud, avant d'aller changer de vie dans les lointains et qu'il se grillait tout seul à Paris, se voyait-il comme un spectre ? Cette proposition du narrateur à Rimbaud, « sans la promesse de plus hautes joies » exprime-t-elle un renoncement ?

 

6.
Lorsque Rimbaud renonça à la poésie, renonça-t-il à n'être plus qu'un spectre vivant errant entre Paris et Charleville ? En renonçant à la poésie, Rimbaud sauva-t-il sa peau ? La postérité n'est-elle pas une manière de hanter le monde ?

 

7.
« Que rien ne t'arrête / Auguste retraite » : ça sonne comme des mirlitons de théâtre. La poésie de Rimbaud elle a l'air défois d'avoir été composée par un hypermnésique. Dans ses « Vers nouveaux », Rimbaud se moque-t-il de lui-même ?

 

8.
Lorsque le narrateur à Rimbaud dit « j'ai tant fait patience / Qu'à jamais j'oublie », veut-il signifier que « patience » et « mémoire » ne sont pas suffisantes pour la sauver, sa pomme ? Ne cherchons-nous pas tous un consolateur, voire amnistiant  à jamais j'oublie » ?

 

9.
La mort n'est-elle pas ce « à jamais j'oublie » que nous souhaiterions tous inconsciemment ? Les personnages historiques, comme l'a dit Robert Merle, ne sont-ils pas presque tous « de grands salauds qui décorent l'Histoire » ? Le vrai nom du Spectre n'est-il pas « Passé » ?

 

10.
Travailler est-ce parfois une manière de hanter le réel, d'abandonner son authenticité pour l'aller spectral machiner, le truc où qu'on s'débat ? La vocation de la politique est-elle de jouer aux ébahis un spectacle qu'on appelle « Histoire » ?

 

11.
« Craintes et souffrances / Aux cieux sont parties » : ces vers de Rimbaud évoquent-ils la mort ? La « soif malsaine qui obscurcit les veines » est-elle une caractéristique de la hantise ? Le fantôme est-il un être qui ne peut jamais étancher sa soif de réel ?

 

12.
« la soif malsaine qui obscurcit les veines » est-elle un « sang noir », un « sang d'encre », « un sang d'ancre » ? De ce jeu de mots pour lacanien exalté, Rimbaud tire-t-il sa soif des départs, des ailleurs, des ancrages impossibles ?

 

13.
« la prairie livrée à l'oubli » qu'évoque le narrateur rimbaldien est-elle son passé, la part de l'Europe qu'il renonce à hanter et qui lui apparaît comme un « waste land » grandissant, s'accroissant, florissant  ? Evoque-t-il la Révolution industrielle ?

 

14.
Cette « prairie » que le spectral Rimbaud « livre à l'oubli » est-elle celle des églises, des gloires, des honneurs, des carrières (d'où l'emploi du mot « encens »), des mauvaises influences (d'où le mot « ivraies ») et de la foule (ce « bourdon farouche de cent sales mouches ») ? 

 

15.
De qui qu'il cause, le voyou voltigeur, quand il évoque les « Mille veuvages / De la si pauvre âme » ? Se moque-t-il de Verlaine ou de lui-même ? Se moque-t-il de la bigoterie du « Pauvre Lélian » en quête de rédemption ?

 

16.
Le titre « Chanson de la plus haute tour » exprime-t-il une manière pour Rimbaud d'exprimer son désir de prendre de la hauteur, de mettre de la distance entre son passé et lui, entre Verlaine et lui ?

 

17.
Par sa « Chanson de la plus haute tour », Rimbaud cherche-t-il à se dédouaner, à dire qu'il s'est laissé avoir par Verlaine d'où cette « oisive jeunesse à tout asservie » et ce « par délicatesse j'ai perdu ma vie » ? Culotté quand même, le Rimbaud.

 

18.
Dans « Chanson de la plus haute tour », Rimbaud ne ferait-il pas une comparaison entre deux possibles : celui de la France et de Paris (le choix de Verlaine) et celui de l'ailleurs, du départ (choix que fera « l'homme aux semelles de vent ») ?

 

Patrice Houzeau
Malo, le 12 mars 2021.

11 mars 2021

QUESTIONS DIVERSES ET AUTRES SOTTISES

QUESTIONS DIVERSES ET AUTRES SOTTISES

 

1.
Le respect peut-il être parfois le nouveau nom de la censure ? Le communautarisme est-il un élément structurant de toute société ouverte ? Verrons-nous bientôt le bout de la route ou finirons-nous dans le fossé ?

2.
Macron ramènera-t-il sa tête de premier de la classe aux élections présidentielles ? Macron sera-t-il en mesure de se représenter ou bien va-t-il s'effriter, tomber en confettis et poudre d'escampette (ou de perlimpinpin) dans la dernière année de son quoi qu'il en coûte ?

3.
Blanquer pourra-t-il encore avoir l'air si content de sa place de ministre et de sa Haute Bienveillance dans la dernière année du quoi qui s'passe dans les zécoles ? Les mesures de contrôle social prises pendant la crise covid pourraient-elles devenir la norme ?

4.
Pourquoi la si entêtante musique synthétique plaît-elle autant ? Est-ce à cause de l'écume qu'ça fait genre mèches et barbiches que Claudel appelle l'Océan « vieillard « ? Y a-t-il un irréductible humain qui résiste à l'emprise des statistiques ?

5;
La plus efficace des technocraties est-elle fatalement vouée à être prise de court ? Est-ce vraiment par le regard que je reconnais que l'autre en face de moi n'est ni un robot, ni un mort-vivant, ni un concombre masqué, mais un être humain ?

6.
Depuis que je sais que 26² = 676, est-ce que ma vie a changé ? Les thèses complotistes sont-elles vérifiables dans la multiplicité des univers parallèle ? Le vaccin AstraZeneca peut-il être dangereux ou bien n'est-il pas plus dangereux que les autres ?

7.
Peut-on s'attendre à des révélations sur les OVNIS dans la dernière année du quinquennat de coucou c'est moi le présidou jupitériou nom d'un Bayrou ? Serait-ce possible que certains politiques ne soient que des parasites ? Combien de temps, l'immunité par vaccins anti-covid ?

8.
Pourquoi Blanquer éprouve-t-il parfois le besoin de s'ramasser l'apprenance dans le ridicule ? Que le réel soit si fatigant n'est-ce pas là une garantie de notre espérance de vie ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu une deuxième saison de l'épatante série télé « Astrid et Raphaëlle » ?

9.
La démocratie ne va-t-elle pas finir en tyrannie de l'ordinateur ? N'y a-t-il réellement pas d'osses dans les bananes ou une secte employée en grand secret par le gouvernement mondial ne serait-elle pas chargée de les désosser ? La vache au Pink Floyd avait-elle fumé de l'herbe ?

10.
Blanquer dira-t-il un jour que l'on apprend toujours de ses mensonges ? L'anti-bananisme existe-t-il ? Dieu existe-t-il autrement que quand on l'appelle ? La lune dans le caniveau s'est-elle bourrée la face ? Pourquoi j'aime tant les pop songs de Kate Bush et pas du tout celles du dénommé Vianney ?

11.
Serait-il, comme le dit Claudel, que je puisse voir autrement que dans l'hallucination « devant moi [m]es parents morts qui me regardent avec un doux sourire » ? Serait-il possible que « [m]es parents morts me regardent avec un doux sourire » qu'à mon avis, si je tombe sur eux par hasard et fantômie i vont m'passer un d'ces savons oui.

Patrice Houzeau
Malo, le 11 mars 2021.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité