Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 février 2024

ON N'ARRÊTE PAS UNE DIVISION DE PANZERS AVEC UNE BIBLIOTHEQUE

ON N'ARRÊTE PAS UNE DIVISION DE PANZERS AVEC UNE BIBLIOTHEQUE

1.
De la légion d'honneur au Depardieu, je m'en tape. Qu'il crève avec ; elle ne vaut rien. Par contre, s'il est coupable, qu'il soit condamné, et s'il faut qu'il aille en prison, qu'il y aille. Ras le bol de la complaisance.
Idem pour les honneurs plus ou moins mérités décernés à Gérard Miller, Benoît Jacquot et Jacques Doillon, je m'en fous ; qu'ils emportent leurs colifichets dans la honte. Ce qui importe, c'est, s'ils sont coupables, qu'ils soient jugés et condamnés et s'ils méritent la prison, qu'ils y aillent.
26 février 2024. J'apprends par France Inter qu'une nouvelle plainte pour agression sexuelle a été déposée contre Depardieu. Visiblement, il a le vin libidineux, le Gégé.

2.
Si, en fin de compte, Trump est empêché de se présenter aux présidentielles américaines de novembre 2024, ce sera certainement une très mauvaise nouvelle pour Poutine et un nouvel échec de sa « guerre hybride » (à propos, que devient l'étrange Guerassimov?)
Il est possible que certains soutiens de Poutine revoient alors leurs positions. Un soutien des Etats-Unis à l'Ukraine en 2025 et au-delà, en plus du soutien de l'UE et de l'aide de l'OTAN, signifie que Poutine perdra sa sale guerre.

3.
25 février 2024. On assiste sur Twitter-X à une campagne de messages en soutien à François Asselineau et dénonçant le RN et particulièrement Jordan Bardella, et même, et là c'est encore plus étonnant, Zemmour et Marion Maréchal comme étant trop enclins à se rapprocher des positions anti-Poutine de l'UE. Dilemme pour Marine Le Pen car comment se passer désormais d'un Bardella si populaire dans l'électorat et si critique envers Poutine alors qu'une partie de l’extrême-droite ne rêve que d'une collaboration toujours plus étroite avec le dictateur russe ? Il est vrai aussi que jusqu'ici Asselineau n'a jamais vraiment brillé par ses résultats électoraux.

4.
J'ignore si la contre-offensive ukrainienne a été un échec complet ou un semi-échec, par contre, ce dont je me doute, c'est qu'il est très difficile de contre-attaquer sans un solide appui aérien. Il est plus que temps de fournir à l'Ukraine les avions dont elle a tant besoin.

5.
Pourquoi faut-il armer et soutenir l'Ukraine contre Poutine ? Outre que, comme l'a dit un jour un professeur de littérature de l'université de Lille III, « on n'arrête pas une division de panzers avec une bibliothèque », il est clair que si on laisse l'armée russe s'emparer de l'Ukraine, cela signifiera que Poutine aura à sa disposition deux pions au centre de l'échiquier européen (Lukachenko en Biélorussie et on ne sait laquelle de ses âmes damnées à Kiev). Politiquement, diplomatiquement, économiquement, Poutine serait gagnant, et il lui serait dès lors assez facile de déstabiliser nos démocraties libérales en « parrainant » des partis populistes d'extrême-gauche comme d’extrême-droite et en infiltrant nos institutions d'agents d'influence, d'espions et de barbouzes de toutes sortes. Sa popularité n'en serait que plus forte dans la coalition pourtant très hétéroclite des BRICS et il pourrait développer un narratif à songes, mensonges et révisionnismes du genre « la Russie défend les peuples contre l'impérialisme occidental et toutes ces sortes ».

6.
J'ai tout de même le sourire. Je pressens que je vivrai assez vieux pour assister à la chute et à la honte de Poutine. Nul doute que je déboucherai alors le champagne (je suis sûr que je ne serai pas le seul).

7.
Poutine a perdu sa sale guerre en Ukraine. Pourquoi ? C'est très simple :
Les opinions publiques occidentales savent que l'UE, l'OTAN, les Etats-Unis, la Triade ont les moyens économiques et militaires de faire reculer Poutine.
En conséquence, les opinions publiques occidentales n'admettront jamais que l'UE, l'OTAN, les Etats-Unis et la Triade se couchent devant un vulgaire mafieux qui se croit investi d'on ne sait quel messianisme eurasiatique.
Et donc, pour éviter que les opinions publiques occidentales finissent par considérer l'UE, l'OTAN, les Etats-Unis et la Triade comme une bande de pieds-nickelés dont on peut se passer, il est vital pour l'UE, l'OTAN, les Etats-Unis et la Triade de vaincre Poutine en Ukraine. La paix civile en Occident est à ce prix.

8.
Non, les Etats-Unis de Joe Biden ne veulent ni démanteler la Russie ni affaiblir l'UE. L'Europe lui est très utile en tant que marché mais surtout elle est une alliée fiable et le serait plus encore en cas de conflit avec la Chine. Pour ce qui est de la Russie, il est clair que les Etats-Unis, depuis la fin de l'URSS, l'ont considérée certes avec méfiance mais ont tenté d'en faire un pont entre l'Asie et l'Europe et donc en l'empêchant de pousser ses pions à l'ouest. Poutine, Douguine et Choïgou en ont décidé autrement. Tant pis pour eux.

9.
Lorsque le petit Jordy Bardella joue du violon en rappelant que dans « une guerre il n'y a jamais de vainqueur » (« Ach, la guerre, gross malheur ») il ne prouve qu'une chose, c'est qu'il est très poutre en géopolitique.

10.
Non, hérésie, ce n'est pas Sobek Dieu Crocodile qui nous sauvera, pas plus que l'Ananas Déesse ou même le Grand Dindon de la Farce, c'est le bien plus nourrissant Flying Spaghetti Monster. Tout le monde le sait, maintenant.

Patrice Houzeau
Malo, le 26 février 2024

Publicité
Publicité
25 février 2024

DEFOIS J'ENTENDS CRIER HÉ DANS MA CABOCHE

DEFOIS J'ENTENDS CRIER HÉ DANS MA CABOCHE

« Hé ! Repoussez, Madame, une injuste terreur.
Regardez d'un autre œil une excusable erreur. »
(Racine, « Phèdre », v.1295-96 [Oenone])

Hé ! Défois j'entends crier Hé dans ma caboche
Hé que j'entends crier dans ma caboche
Repoussez les murs vous voyez bien que tout se rétrécit
Repoussez-les les murs que tout devient si riquiqui
Madame je vous le demande est-ce ainsi que ma mort viendra
Madame même que je serai fait comme un rat

Une fois dit ça personne ne me répond
Une fois dit ça y a plus perçon au téléphon
Injuste comme toujours j'en accuse l'absence ah la la
Injuste que je dis autour de moi y a que d'l'absence La
Terreur ne me prend pas elle est occupée en d'autres régions
Terreur face de sang massacres et multiplication de canons

Regardez comme ça cabriole carambole cavalcade et acrobate
Regardez comme ça s'envole c'est l'école de l'air ah que c'est bath !
D'un œil je contemplais l'écuyère D'un
Mot comme écuyère j'y rajoute à café évidemment D'un
Autre œil je vérifiais mes comptes et du troisième
Car paraît qu'on en a un d'autre autre œil qu'on appelle troisième
Œil je ne dirai rien (je ne vois pas très bien de cet œil là)

Une fois que j'eus vérifié débits dettes et réalités de la vie une
Envie me prit d'inviter quelqu'une à cheveux blonds et à vider chopine Une
Excusable qui me répondit qu'elle ne viendrait pas
L’excusable là avec son joli nez et sa bouche mignonne elle viendra pas
Erreur Hé ! Erreur me cria ma caboche tu sais bien qu'elle n’existe pas
Alors je suis r'parti et quand j'suis r'venu j'étais plus vraiment dans mes pas.

Patrice Houzeau
Malo, le 25 février 2024.

25 février 2024

VERS LA BIPOLARISATION DE LA VIE POLITIQUE FRANÇAISE

VERS LA BIPOLARISATION DE LA VIE POLITIQUE FRANÇAISE

1.
Fin février 2024, nous apprenons par la bouche de Bruno Le Maire (l'homme qui se croyait écrivain) que le gouvernement de la France à nos bonnes pommes doit faire 10 milliards d'économies s'il veut éviter la relégation en deuxième division. Le Président Macron (l'homme qui se croyait intelligent) serait bien inspiré de commencer par abroger le SNU, dont l'utilité est très relative mais le coût certain.

2.
24 février 2024. Macron copieusement sifflé et hué au Salon de l'Agriculture. Le technocrate reçoit la monnaie de sa pièce. Il ne l'a pas volée.

3.
Je me demande où en est l'affaire de la sextape du Sénat. Heureusement que « l'assistante médicale » (une secrétaire je suppose) qui y joue le rôle principal ne penserait apparemment qu'à ses f..... et apparentés . Vous imaginez un peu si elle était du FSB ?

4.
24 février 2024. Ai entendu ce matin sur France Inter que Paul-Marie de la Gorce (mort en 2004) et Gérard Carreyrou avaient été, tenez-vous bien, des espions à la solde de l'URSS, d'oranges barbouzes, des balances traîtreuses. Moi, évidemment, j'en sais rien. Un petit tour sur la toile, et je m'aperçois que l'information est considérée comme sérieuse. Pour la Gorce, cela semble acquis (quelle postérité !). Pour Carreyrou, il conteste parce qu'il est encore vivant. M'étonnerait pas que, d'ici quelques années, l'illustre Régis Le Sommier conteste lui aussi avoir jamais travaillé pour le FSB poutinien.

5.
Le 23 février 2024, 1 euro vaut plus de 101 roubles. Apparemment, le rouble est de nouveau sur la pente fatale. Il ne vaut plus rien et ce qui reste de ce plus rien, Poutine le dépense dans une guerre qu'il ne peut pas gagner.

6.
24 février 2024. Macron aurait voulu un « grand débat » sur l'agriculture. C'est qu'il est à l'aise à l'oral, le Macron. L'astuce ne prend plus et sa proposition a fait flop. Macron est un beau parleur mais la réalité est que la France s'enfonce dans une crise sociétale extrêmement grave.

7.
Lorsque le président Zelensky dit « Nous vaincrons », je le crois. L'Ukraine repoussera les troupes russes et cela se fera avec l'aide de l'Occident. Nous ne voulons pas d'un monde où la dictature Poutine pourrait se vanter de ses succès militaires et menacer nos démocraties.

8.
Chaque décision douloureuse que Winston Churchill prenait, il la payait tôt ou tard par une crise de « black dog ». C'est aussi pour cela que nous respectons la mémoire de Churchill.
Chaque décision douloureuse que prend un de nos modernes technocrates, il ne la paye pas. Il a un avancement de carrière et se vante de ni boire, ni fumer. Par contre, il lui arrive d'admirer Depardieu et de se prendre d'amitié pour des voyous.

9.
Macron répond à la colère des agriculteurs en rappelant que l'agriculture française est performante. Eh bin, oui, monsieur le Président, elle est performante et c'est même là qu'est le problème, parce qu'il y a beaucoup d'agriculteurs qui n'en profitent guère de cette performance, voyez.

10.
Ceux qui craignent qu'une troisième guerre mondiale éclate sont aveugles. Elle a déjà commencé. Pour l'heure, Etats-Unis et Chine s'observent et évaluent leurs forces. Si jamais Poutine l'emportait en Ukraine, la Chine n'hésiterait pas à attaquer Taïwan ; la Corée du Nord n'hésiterait pas à attaquer la Corée du Sud. L'Ukraine est une bataille dans cette troisième guerre mondiale et l'Occident ne doit pas la perdre.

11.
La technocratie est-elle l'idiote utile de l’extrême-droite ? La mondialisation est-elle l'idiote utile de la mafia ?

12.
J'admire le président Macron dans son soutien à l'Ukraine et j'espère que la France tient les promesses faites au président Zelensky. Je n'aime guère la politique intérieure de Macron (sotte réforme Blanquer, SNU, autoritarisme du confinement de 2020 dû en grande partie à l'incurie de la puissance publique en matière de santé, sa proximité avec des personnels politiques douteux, sa démagogie dépensière, la fausseté de son engagement social, ses contorsions avec la vérité et une parole girouette...).
Mais ce que je reproche le plus à Macron, c'est de tenter une américanisation de la vie politique française. En ayant éliminé la gauche démocratique du PS et la droite républicaine des LR, il semble que Macron tente de bipolariser la vie politique en opposant un parti « démocrate à la française » (macronie, MoDem, centristes et une partie de l'électorat socialiste) à une sorte de parti « républicain » et populiste (RN et apparentés, l'aile droite des LR et agités de toutes sortes). C'est donc à un affaiblissement de la qualité des débats que l'on assiste, à une tentative de pérenniser une pensée unique et, soyons clairs, essentiellement technocratique.
Quant à l’extrême-gauche, elle est visiblement déboussolée.

Patrice Houzeau
Malo, le 25 février 2024.

21 février 2024

DU SYNDROME DU CONQUERANT

DU SYNDROME DU CONQUERANT

1.
Les peuples qui serrent les dents finissent toujours par mordre.
Les peuples qui serrent les poings finissent toujours par frapper.
Les peuples qui se taisent finissent toujours par hurler.

2.
Est-il vrai que, comme l'écrit dans « Le Point » du 15 février 2024 Nicolas Baverez, essayiste dit « décliniste », que « depuis la pandémie, l'économie française est à l'arrêt » ? Pouvoir d'achat et consommation en baisse, entreprises toujours trop taxées, hausse du chômage, du nombre de défaillances d'entreprises, qui ne resterait inférieur qu'à celui de la période pré-pandémique qu'en raison du « quoi qu'il en coûte » et des différents « boucliers » mis en place par l'Etat, crises à répétition (immobilier, agriculture,...), soutien financier de l'apprentissage par la puissance publique (sinon, pas sûr que les entreprises seraient si nombreuses à recruter des apprentis...), dialogue social qui tourne souvent au bras-de-fer et où le gouvernement semble de plus en plus mal à l'aise, bref, la situation économique de la France est-elle si mauvaise qu'elle prélude à des élections présidentielles remportées, en fin de compte, par le RN et Marine Le Pen ? A vrai dire, je ne sais pas, tant le discours officiel semble rassurant et si différent de ce que disent bien des commentateurs. Quant à la croissance du pays, si je comprends bien, elle reste assez limitée, et peut-être même en trompe-l’œil.

3.
18 février 2024. J'entends sur France Inter que Poutine vient d'affirmer que « le sort de la guerre en Ukraine était une question de vie ou de mort pour la Russie. » Pure rhétorique à usage interne ou affirmation du caractère existentiel de ce qui est avant tout une guerre d'agression ? Dans le second cas, cela signifie que Poutine ne négociera jamais avec l'Ukraine et l'Occident un retrait de ses troupes. Et donc, que si Poutine met la main sur l'Ukraine, il faudra s'attendre à ce qu'il soit plus tard amené à menacer la Moldavie, les Etats baltes, la Pologne, la Finlande, la Suède et sans doute aucun la coalition de l'OTAN. Cela ne peut que rappeler la fuite en avant de Hitler dans sa volonté de dominer l'Europe. Cela paraît insensé, mais il semble que Poutine soit depuis un certain temps déjà tombé dans l'hybris que donne parfois un trop grand pouvoir et l'illusion qu'il serait l'homme providentiel de la Russie.

4.

Une partie du débat sur le conflit russo-ukrainien repose sur la question : Poutine a-t-il été à l'initiative d'une guerre d'agression ou d'une guerre préventive ? Le plus grand pays du monde (17 millions de km²) était-il réellement menacé par l'Ukraine ? par l'OTAN ? Par les extra-terrestres alliés aux États-uniens? Autrement dit, Poutine a-t-il perdu le sens de la complexité du monde et pour lui tout ne se résumerait-il pas à une lutte manichéenne entre démocraties libérales « décadentes » et sainte Russie eurasiate ?

5.
Dans sa prise de position du 17 février 2024, le président Macron dénonce la guerre de propagande, de désinformation et de cyberattaques que la Russie de Poutine mène contre nous. N'oublions pas l'entrisme et l'influence pro-Poutine à l’œuvre dans certains médias, certains partis, certaines institutions.
6.
20 février 2028. 1 euro = 99, 80 roubles. Certes, le rouble a, depuis quelques mois, cessé de chuter mais reste très faible. Les indices boursiers russes sont tous en baisse ce jour et si l'armée de Poutine progresse un peu, elle est encore loin de mettre à bas le régime de Kiev, la détermination du président Zelensky et la volonté de bon nombre de pays européens à soutenir l'Ukraine étant intactes. En outre, les sanctions économiques, si décriées par la FI et le RN, mettent sérieusement à mal une économie russe qui manque de main d’œuvre et est ralentie par les actions de sabotage de la résistance intérieure et la menace des frappes ukrainiennes.
De plus, l'incertitude quant aux circonstances de la mort d'Alexeï Navalny dessert les intérêts de Poutine ; si la mort de Navalny est due à ses conditions de détention, cela ne peut que confirmer la violence du régime ; si Alexeï Navalny a été exécuté, c'est un aveu de faiblesse et le signe d'une certaine panique au Kremlin.
7.
Alexandre le Grand, Jules César, Attila, Napoléon, Hitler, Poutine se caractériseraient-ils tous et avant tout, par un syndrome du conquérant, qui masquerait en fait des tendances suicidaires profondes ?

Patrice Houzeau
Malo, le 21 février 2024.

18 février 2024

POUTINE POURRAIT-IL NOUS DETRUIRE ?

POUTINE POURRAIT-IL NOUS DETRUIRE ?

1.
Je lis, je cite, que « Poutine veut détruire l’OTAN ». La question est donc comment ? Une offensive militaire contre l’Occident est difficile à imaginer. Visiblement, Poutine n’en a pas, à lui seul, les moyens. Peut-être la Russie tente-t-elle de déstabiliser la coalition des démocraties libérales en favorisant, voire subventionnant, des oppositions politiques, en pratiquant l’entrisme au sein des institutions, en cherchant à influer sur nos élections, bref, Poutine tente-t-il de contrôler l’avenir de nos démocraties ?
Certains observateurs minimisent cette influence et mettent plutôt l’accent sur les difficultés des classes moyennes et des salariés précaires pour expliquer cette grande tentation du populisme qui, depuis quelques années, s’est emparée de l’Occident, à commencer par les Etats-Unis eux-mêmes.
D’autres, au contraire, affirment que les réseaux pro-Poutine sont nombreux et influents, que le poison s’est répandu dans toutes les classes de la société et dans toutes les institutions, et que certains partis politiques ne sont jamais que des officines toutes prêtes à collaborer avec l’effort de guerre russo-poutinien dans sa volonté de détruire la démocratie occidentale au profit d’un empire eurasiate qui, en fin de compte, si on suit la logique de certains idéologues troubles, et soyons clairs, traîtres à leur patrie, pourrait s’étendre d’un bien au-delà de l’Oural jusqu’au Finistère.

2.
L'édito, signé Eric Chol et Etienne Girard, que « L’Express » publie ce jeudi 15 février 2024, a le mérite de mettre le point sur le i de faucille et l'accent circonflexe sur le î de « traître ». « Traître à la France  qui pendant trente-cinq ans, a émargé au KGB » peut-on y lire à propos de Philippe Grumbach. Et Chol et Girard de rappeler les soupçons qui ont pesé sur l'étrange Charles Hernu (qui fut tout de même ministre de la Défense sous François Mitterrand ; ceci dit, l'affaire est complexe et je devrais écrire « les affaires Hernu » tant le bonhomme semble avoir été la cible d'un tas de gens plus ou moins troubles). Soupçons sur Charles Hernu (dont le nom est aussi lié à la plutôt tordue, voire stupide, mais sanglante affaire « Rainbow Warrior ») mais aussi sur Claude Estier, (autre figure du socialisme mitterrandiste et là, cela semble plus sérieux). Quant aux soupçons sur le journaliste Jean Clémentin, qui travaillait au « Canard enchaîné », il semble que beaucoup considèrent qu'ils étaient fondés. Époque révolue ? Sans doute. Le parti socialiste français a tellement accumulé de casseroles qu'il est en passe de se dissoudre dans la nébuleuse des gauches françaises. Hernu, Estier, Clémentin et Grumbach ont tous passé l'arme à gauche (j'assume le mauvais goût de l’expression), mais je ne peux m'empêcher de me demander qui sont les actuels « traîtres à la France » qui, soit dans les médias, soit dans nos institutions, travaillent secrètement pour la Russie de Poutine ?

3.
La mort d'Alexeï Navalny n'est pas une si bonne nouvelle pour Poutine. Certes, on ne s'attend pas en Occident à ce que cette mort provoque la chute du despote actuel et de sa clique. Mais par son courage et sa détermination, Alexeï Navalny est maintenant rentré dans l'histoire des victimes de la barbarie poutinienne. Il est à penser que, même si, pour l'heure, ils serrent les dents, les poings, se taisent, il est à penser que beaucoup de Russes ne l'oublieront pas. Le plus fort n’exerce jamais son prétendu droit que jusqu'à ce qu'un plus fort ou plus rusé y mette un terme.

Patrice Houzeau
Malo, le 18 février 2024.

Publicité
Publicité
15 février 2024

QUOI QUE J'DIRAI CE S'RA PAREIL EPICETOU

QUOI QUE J'DIRAI CE S'RA PAREIL EPICETOU

1.
Quoi que j'dirai quand la camarde viendra me tirer les pieds, hein, quoi que j'dirai quand la camarde viendra une couper une jambe, hein, puis deux, quoi que j'dirai que j'dirai ah zut alors, j'aurais pas dû tant, j'aurais pas dû si, mais ce s'ra trop tard, ah l'cafard dis.

2.
« Une série de bruits brutaux, le train, les fiacres, les omnibus, c'est tout ce que relate ma mémoire, d'un bref passage à Paris quand j'avais six ans. »
(Colette, « Ma mère et les bêtes » in « La Maison de Claudine »)
Et comme vous le savez, Colette, ça n'a pas cessé depuis et je pense que ça a même empiré dans le genre brutal, et voilà c'est le progrès... La calme et paisible campagne française, si elle a jamais existé, c'est surtout dans les romans qu'on l'imagine. Le réel, c'est de l'humanité besogneuse et toujours avançant, avançant, avançant, et puis, tiens, un trou, un grand trou, un très grand trou.

3.
« Je suis sûr qu'au pêcheur endurci, qui, pour la première fois, tombe à genoux et balbutie Votre nom, étonné, vous dites tout, tout de suite et qu'il comprend. »
(Jean Anouilh, « Becket ou l'Honneur de Dieu » [Becket])
Une langue de l'invisible, de la sainte transcendance, une langue naturelle à tous les humains... T'as qu'à croire... la seule langue universelle qui nous attend, qui est en cours de maîtriser nos individualités, singularités, pommes, c'est celle des intelligences artificielles.

4.
J'aurais bien aimé jouer de la guitare et chanter en anglais. J'aurais sans doute balancé les mêmes imbécillités que je dis en français, mais en plus distingué, en plus artiste de la scène pop/rock, ah ouiche.

5.
Bon, le progrès, en 2024, résumons-nous : massacres en Ukraine, massacres à Gaza, Trump peut-être réélu, la fille Le Pen au pouvoir en France en 2027. Ah tiens, si l'on convoquait les fantômes de Michel Serres et d'Albert Jacquard pour leur demander ce qu'ils en pensent.

6.
Tiens, je me demande ce que devient Bob Fosse. Il est mort, Bob Fosse. Je le sais pourtant bien que Bob Fosse meurt un jour.

7.
J'aime bien ce drôle de morceau des Pretenders sur l'album « Break Up the Concrete » (2008). « Almost Perfect » qu'il s'appelle, genre parlé-chanté, jazzy un peu, expérimental itou avec cette guitare aux notes obsédantes là, intimiste aussi. Les paroles, elles s'épanchent un peu, qu'on dirait de l'adolescence, mais il est vrai que le rock est avant tout une musique de l'adolescence. Allez, je vous en cite un petit bout :
« Viralatta, very donkey, you're the only truth in this city
Don't ever change
Don't change good champagne for some sad idiot and then complain
That's good advice
But a lady who has two black eyes is not the best one to advise »
(Chrissie Hynde, « Almost Perfect »)

8.
Je mourirai n'est pas français
Ah je suis bête comme mes pieds
Je mourirai n'est pas français
Mais quand même que j'mourirai.

9.
Février 2024. Un ancien président de la République abonné des tribunaux et soupçonné d'avoir été, lui, comme d'ailleurs son ancien premier ministre Fillon, manipulé par Poutine ; des hauts fonctionnaires condamnés ; d'la sextape au Sénat, des millionnaires au gouvernement en veux-tu en voilà, de plus en plus de misères, des masques envolés, des morts sur des brancards dans les hôpitaux, une armée qu'on a délibérément cherché à affaiblir, des réformes et contre-réformes à l'éducation nationale qu'on sait plus où les trouver, les enseignants, des drôles d'affaires de disparitions de mineures, je ne suis pourtant pas complotiste, mais défois, quand même je me dis, c'est peut-être ça, le prix de notre démocratie libérale. Ceci dit, je pressens que dans le modèle sino-russe, c'est encore pire (et je ne parle pas des terrifiants Iran et Afghanistan). L'humanité, quelle porcherie.
Ces considérations moroses me font songer à ce très bon film de Bertrand Tavernier, « Que la fête commence » (1975) ou comment le Pouvoir par ses vices, sa bêtise et ses magouilles dresse lui-même l'échafaud sur lequel il périra.

10.
La légende pop/rock raconte que Bob Dylan un jour a vu le Christ. Je n'en crois pas un mot. D'ailleurs, moi-même, je n'ai jamais vu Bob Dylan.

Patrice Houzeau
Malo, le 15 février 2024.

15 février 2024

TEST SUR SA ÇA ÇÀ

TEST SUR SA ÇA ÇÀ

Complétez par « sa », « ça » ou « çà » :

1.
… fait deux mois qu'il n'a pas plu sur cette région ; comment les scientifiques expliquent-ils … ? Et s'ils ne l’expliquent pas hein, …, comment … se fait que … fait deux mois qu'il n'a pas plu sur cette région ? … s’explique, …, non, ou … ne s’explique pas ?

2.
Johnny est satisfait, … formation professionnelle lui a permis de trouver rapidement un emploi, mais … ne lui a pourtant pas permis de retrouver … deuxième chaussette.

3.
Sur les hauts plateaux tibétains, apparaissent … et là, des troupeaux de yacks. Enfin, …, c'est ce qu'on dit, parce que personnellement, je ne suis jamais allé au Tibet et …, c'est plus courant qu'on le pense.

4.
Si … ne t'ennuie pas, je préfère que notre rendez-vous soit reporté car je dois aller aider ma tante Yvette à réparer … mobylette, ... estafette, ... chevillette (laquelle cherre de moins en moins bien).

5.
En mangeant des spaghettis, Romain a taché … cravate et … chemise neuve mais pas … veste en cuir parce que Romain ne porte jamais … veste en cuir quand il mange des spaghettis. Et même quand il mange des œufs à la coque, il ne la porte jamais, … veste en cuir. Par contre, Florence portait … robe jaune, mais … robe jaune, elle ne l'a pas tachée, Florence, parce que je n'ai jamais vu Florence manger de spaghettis, et … robe jaune, elle est bien jolie aussi.

6.
Réparer soi-même … voiture, … peut revenir moins cher, mais c'est aussi moins sûr ! Tandis que réparer … mobylette, à la tante Yvette, c'est bien pour … que je préfère qu'il soit reporté, notre rendez-vous. Quant à la cantatrice chauve, je ne sais pas si c'est … moumoute qui est tombée dans la soupe à l'oignon.

7.
Lucile a économisé trois cents euros, mais … ne suffit pas pour acquérir un ordinateur, et …, le verbe acquérir, ce n'est pas un verbe que les élèves emploient beaucoup.

8.
Tristouillot a vécu des moments pénibles, mais de … il ne parle jamais. Je me dis parfois quand je regarde … figure, à Tristouillot, que … ne me m'étonne pas tant que … qu'il ait vécu des moments pénibles...

9.
… alors ! Qui a volé les chaussettes de l'archiduchesse qui séchaient là et cependant qu'elle est absente, l'archiduchesse car elle est partie réparer … mobylette, à la tante Yvette ?

10.
Si … se trouve, il va finir par en trouver une, de formation en alternance en boulangerie, mais quand même, de …, je ne suis pas si sûr. Quant à … moumoute, à la cantatrice chauve, personne ne sait où elle a pu passer, si on considère que … a un sens qu'une moumoute puisse passer quelque part.

11.
Février 2024. Nicolas Sarkozy va se pourvoir en cassation, à cause de … condamnation à six mois ferme dans « l'affaire Bygmalion ». C'est qu'il y tient, Sarkozy, à … réputation d'intégrité. Et nous, y croyons-nous ? Ah … , en voilà une question.

Patrice Houzeau
malo, le 15 février 2024.

15 février 2024

FICHE D'ACTIVITE

FICHE D'ACTIVITE

Pour utiliser efficacement ce document (description d'une activité réalisée) que l'on pourra trouver dans : « Manuel de français CAP » (Collectif, Nathan Technique, collection « Entre-lignes », 2019, p.36) , il faut bien repérer ce que les auteurs du manuel appellent « le cadre et la tâche à effectuer », le cadre étant le lieu et les circonstances de l'activité.
Repérer ensuite « le déroulement des opérations », c'est-à-dire décrire la façon dont l'activité est réalisée.
Puis mettre l'accent sur les difficultés rencontrées et comment ces difficultés ont été surmontées.
Enfin, conclure en mettant en évidence les acquis de cette expérience.

« Dans le cadre d'une des périodes de ma formation professionnelle en …., j'ai dû apprendre la fabrication des ….......... »
Complétez cette phrase par les termes adéquats qui se trouvent dans la liste que voici : chamellerie, chameaux, sphingerie, sphinx, bêtisier, bêtises, campagne, saules pleureurs, invisibilité, hommes invisibles, politique, embrouilles, boulangerie-pâtisserie, croissants.

« J'ai d'abord observé le chef. Sur le …................, il a étendu au rouleau des boules de pâte, appelées …......... »
Complétez cette phrase par les termes adéquats qui se trouvent dans la liste que voici : zinc, pâtés, trottoir, patibulaires, coup de cinq heures, marquises, pont, pontons, marbre, pâtons, boulevard, patinoires.

« Ensuite il a allongé les …. en bandes rectangulaires et il les a coupés ensuite en .... »
Complétez cette phrase par les termes adéquats qui se trouvent dans la liste que voici : pâtés, cages à poules, trottoirs, boulevards, pâtons, petits bâtons, cornichons, saucissons secs, cercles, carrés, rectangles, triangles, quasimodos.

« A côté de lui, Adrien, mon maître de stage, prenait ces …...... un par un et les roulait d'une main en les tenant de l'autre par la ….. »
Complétez cette phrase par les termes adéquats qui se trouvent dans la liste que voici : pâtés, barbichette, cages à poule, larmichette, triangles de pâte, moustache, pointe de Brie, Pointe du Raz, pointe, chapeau pointu.

« Cela faisait des petits ….. Il m'a demandé de les aligner sur une grande plaque noire en leur donnant la forme d'un .... »
Complétez cette phrase par les termes adéquats qui se trouvent dans la liste que voici : chapeaux pointus, lampadaire, caramels mous, cyclope, boudins, entonnoir, croissant, « Prince d'Aquitaine à la Tour abolie », nouveau tour de passe-passe, canard, coin-coin, volatile.
« Le chef et Adrien travaillaient tellement vite que j'ai fini par avoir un gros tas de …................ J'étais …............. »
Complétez cette phrase par les termes adéquats qui se trouvent dans la liste que voici : chameaux, caramélisé, chapeaux pointus, désappointé, pitreries, dépité, fichu, défait, débordé, débriefé, dégivré, défaillant, croissants, croisières, croches, crosses, crochets, croque-monsieur, éparpillé.

« Je devais mettre quatre ….......... dans le sens de la largeur et neuf dans la longueur.
Le chef et Adrien ont arrêté de rouler pour que je puisse rattraper mon …. »
Complétez cette phrase par les termes adéquats qui se trouvent dans la liste que voici : charivaris, chaussettes, chagrins, charmes, croissants, train, bus, ombre, couplet, refrain, retard, harmonica, voleur, architecte, aventure, bateau.

« J'ai appris que je devais me …................. et faire des …............... précis pour y arriver. » (Julien, apprenti boulanger-pâtissier in « Manuel de français, CAP, Nathan Technique, 2019, p.36 »)
Complétez cette phrase par les termes adéquats qui se trouvent dans la liste que voici : jus d'orange, jus de raisin, jus de tomate, concentré de tomate, concentrer, charmes, chapeaux, chameaux, gestes, chars et charrettes.

Patrice Houzeau
Malo, le 15 février 2024.

6 février 2024

DE TOUT UN PEU ET AUTRES CHOSES

DE TOUT UN PEU ET AUTRES CHOSES

1.
Janvier 2024. Zavez entendu causer de l'OVNI (on dit PAN maintenant) « Jellyfish »... Oh la méduse, dis... une vidéo de l'armée américaine ou de je ne sais quel service qu'aurait fuité... Jeremy Corbell l'affirme... Le Pentagone serait embarrassé... Bah, que de blablas pour ce qui n'est probablement qu'un groupe de ballons pour mômes poussé par le vent... Le pentagone le sait sans doute très bien... C'est du Roswell 1947 : quel coup de génie de la part des militaires d'avoir d'abord laissé croire qu'il s'agissait d'une soucoupe volante qui se serait écrasée sur la Terre, puis démentir le lendemain... Le doute était semé, et tous les gogos de se fasciner pour « le grand secret de l'aéronef extra-terrestre récupéré par l'Armée » et ne se sont plus guère intéressés à ce que pouvaient bien mettre au point les ingénieurs de la Zone 51. Les OVNI, c'est le plus bel écran de fumée jamais mis en place pour attirer l'attention sur un truc qu’existe pas afin que l'Armée puisse continuer à travailler tranquille. Ce n'est d'ailleurs en soi nullement condamnable. « Si vis pacem, para bellum », et comme les murs ont yeux et oreilles, vaut mieux leur donner à voir et à entendre, et les histoires d'êtres étranges venus d'ailleurs et de soucoupes volantes, c'est très distrayant.

2.
Et dans l'Education nationale, une réforme de plus. La précédente, la sotte réforme Blanquer, n'a pas donné de très bons résultats. Celle qui s'annonce ne va certainement pas faire mieux. Faut donc s'attendre à une nouvelle réforme après les présidentielles 2027. A croire que le ministère de l'Education nationale est devenu un atelier de Travaux Pratiques pour technocrates, histoire, je suppose, de s’exercer, ou de s'occuper.

3.
« J'écoute avec stupéfaction ma tante (une nature!)
Causer du dernier bal à la sous-préfecture. »
(Germain Nouveau)

J'écoute volontiers du rock. Cela me change des chameaux.
Avec l'irish coffee, le rock est l'un de mes plaisirs, mais j'ai bien plus écouté de disques de rock que j'ai bu d'irish coffee, et d'ailleurs, mes chameaux n'écoutent pas de rock et ne boivent pas d'irish coffee (ce n'est pas dans leur caractère). La - oh
Stupéfaction ! que j'eus quand môme encore, je découvris les Rolling Stones dans leurs premiers albums, ah la la, quelle affaire que ces Rolling Stones !
Ma lecture des articles sur le rock était alors vorace, surtout ceux sur les Rolling Stones. De ma
Tante, je ne dirai rien. Elle n'a rien à faire ici, ma tante, qui, d'ailleurs ne s'appelle pas Emma, ni Barbara, ni Paola, ni Fabiola, ni Natacha, je dis ça pour la rime en « a ».
Une chose remuante que c'est ça le rock. Je note que la
Nature n'a rien à voir avec le rock cause que le rock c'est culturel, aussi culturel qu'un chœur de chameaux dans un opéra fantôme. Rappelons d'ailleurs que le chameau blatère, que le ministre réforme et que toujours la pluie a mouillé, mouille et mouillera.
Causer de rock c'est aussi causer d'une manière de voir les choses, même que
Du temps de mon adolescence, j'écoutais vraiment beaucoup de rock. Le
Dernier disque sorti qui sonnait hard et fort, il me le fallait. Au
Bal, je n'allais point. Je préférais écouter mes disques, oui, oh,
A force, j'en oubliais de faire mes devoirs et
La dégringolade de mes résultats scolaires inquiéta mes parents, mais pas la
Sous-préfecture car ce n'est pas son rôle. Du reste, le sous-préfet ne me connaissait pas. La femme du sous-préfet non plus et je ne crois pas avoir jamais fréquenté de fille de sous-préfet.

4.
De la colère des agriculteurs. La France est septième puissance mondiale et première puissance agricole de l'UE, et l'on entend parler de suicides d'agriculteurs criblés de dettes... Y a quelque chose qui va pas, ou c'est moi ?

5.
Est-ce que Booba vaut Baudelaire ? Moi, j'ai ma petite idée, et vous ?

6.
Je pense que Leonard Cohen aurait dû avoir le prix Nobel de littérature. (Ceci dit, j'aime beaucoup Bob Dylan).
Je pense que ce n'est pas Modiano qui aurait dû avoir le prix Nobel de littérature, mais Simenon.
Je pense que « La Justification de l'abbé Lemire », de Lucien Suel est un des textes littéraires les plus importants du 20ème siècle.

7.
C'est un peu iconoclaste, mais même si j'admire beaucoup Frank Zappa, je ne peux m'empêcher de lui préférer le Charlebois des années 60 et 70. Peut-être est-ce parce que les références culturelles de Charlebois me sont plus proches que celles de Zappa. Ce qui tend à prouver qu'il y a un monde entre la latinité de la langue française et le monde anglo-saxon.
De même le baroque de l'allemande Nina Hagen, ou celui de Adriano Celentano, est plus proche de moi que celui du groupe The Residents (que j'aime bien aussi). Exception : la musique des Sparks (autre épatance), dont bon nombre d'Européens, à la première écoute, reconnaissent les origines.

8.
Que l'Université continue à promouvoir certains poètes contemporains ennuyeux comme la pluie et à faire fi des travaux et des œuvres de Ivar Ch'Vavar et de Lucien Suel, voilà qui me sidère. Oh ! universitaires, réveillez-vous ! Le renouveau poétique français a eu lieu il y a déjà quelques années, et dans les Hauts-de-France, hein, pas à Paris, s'te blague !

9.
La démocratie nous oblige-t-elle à être gouvernés par des gens qui nous indisposent ? Certes, mais cela ne nous empêche pas de serrer les poings.

10.
Je vieillis, me fatigue, et me lasse, et me casse.

Commentaire : Ah nom di djou !

11.
Il n'y a pas si longtemps, les références des gens, c'étaient le curé, l'instituteur et le médecin. Maintenant, ce sont le député, les influenceurs « people » et Cyril Hanouna. Il y a vraiment quelque chose qui ne va plus en France.

Patrice Houzeau
Malo, le 6 février 2024.

6 février 2024

LES ANGES NE MANGENT NI CASSOULET NI PORTE-AVIONS

LES ANGES NE MANGENT NI CASSOULET NI PORTE-AVIONS

1.
« Voici le soir charmant, ami du criminel »
(Baudelaire, « Le crépuscule du soir »)

Voici un parapluie, c'est utile quand il pleut,
Le parapluie, et si c'est le
Soir qu'il pleut, eh bien si l'on sort, on a certainement alors plus besoin d'un parapluie que d'un dictionnaire de rimes. Bien sûr, c'est
Charmant, un dictionnaire de rimes qu'on dirait que vous êtes poète, chansonnier et autres activités à passer le temps même que, parfois, il y en a, des paroliers pour les chansons là, ils arrivent à en vivre, dit-on, de leurs rimes, mais
Ami, soyons honnêtes, quand il pleut, un parapluie est infiniment plus utile qu'un dictionnaire de rimes, hein, dites, quand il tombe
Du ciel des chats et des chiens, comme, dit-on, disent les Anglais, que je ne sais pas si les Anglais le disent réellement ça, « It's raining cats and dogs » qu'on ne nous apprend pas à se méfier de tout, comme dit Brel dans sa chanson. Quant au
Criminel, bien sûr que, s'il pleut vraiment très fort, lui aussi va se munir d'un parapluie, voire d'un dictionnaire de rimes, mais c'est moins sûr.

2.
« Comme un Ange cruel qui fouette des soleils »
(Baudelaire, « Le Voyage »)

Comme je me demandais à quoi faisait référence le vers de Baudelaire que voici : « Comme un Ange cruel qui fouette des soleils », je me dis :
Un porte-avions, c'est bien ça pour mener des avions près de zones de combat qu'alors les avions peuvent aller faire leur travail d'avions de combat et ensuite rentrer sur leur base militaire mobile et marine là manger leur cassoulet, aucun
Ange ne vint du ciel me dire quoi que ce soit à propos des porte-avions parce que je ne crois pas que les anges viennent du ciel pour discuter avec les humains de porte-avions, ni de cassoulet ; il est d'ailleurs assez
Cruel pour notre orgueil à deux pattes et moustache de constater que les anges ne s'intéressent ni aux porte-avions ni au cassoulet et donc, je pose la question : A quoi donc s'intéressent les anges s'ils ne s'intéressent ni aux porte-avions ni au cassoulet ?
Qui peut répondre à cette question, ah, certes le cassoulet ne le
Fouette pas, parce que je n'ai jamais vu de cassoulet, fût-il en boîte, muni d'un fouet.
Des anges non plus d'ailleurs, à moins que ce fussent des anges cruels et baudelairiens, mais alors, sont-ce vraiment des anges ? Je m'interroge, surtout depuis que je sais que les dits « anges » ne s'intéressent ni aux porte-avions ni au cassoulet. Les
Soleils non plus, c'est à noter, et pourtant, ils sont plusieurs, ce qui quand même étonne.

Patrice Houzeau
Malo, le 6 février 2024.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité