Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
30 avril 2022

EN MA TÊTE DEFOIS D'ETRANGES ZIGZAGS

EN MA TÊTE DEFOIS D'ETRANGES ZIGZAGS

1.

« C'est très difficile à expliquer. Je suis très sensible aux atmosphères. Je suis convaincu que les pensées des gens, leurs sentiments, tout cela marque les pièces où ils vivent. Il en reste quelque chose dans les murs, dans les meubles... »

(Agatha Christie, « La Plume empoisonnée » [Mr. Pye])

2.

Le narrateur de « La Plume empoisonnée » dit: « La Main du Mystère vient de lui frapper sur l'épaule ». Il dit : « Il me semble qu'il s'est passé quelque chose ! ». Il se passe toujours quelque chose. Tout ce que nous ne voyons pas, et qui est là pourtant, dirait Rouletabille.

Tout ce que nous ne voyons pas, et qui est là pourtant : faudrait des lunettes à voir les vaches invisibles dans les couloirs sans mur apparent.

3.

Le narrateur de « La Plume empoisonnée » juge : « La gouvernante des enfants » a de « grandes dents, larges comme des pierres tombales ». Il dégrade ainsi « la déesse », l'Aphrodite » qui le charma au chapitre II. Les dents hachent, broient, achèvent.

4.

Les mensonges sèment la zizanie. Tous les Etats mentent, mais quand ils basent l'essentiel de leur politique étrangère sur le mensonge, comme le fait la Russie de Poutine et de sa mafia, c'est que leur but est de diviser, d'influencer, de contrôler.

5.

En avril 2022, certains disaient que Poutine s'enfermait dans ses mensonges, à tel point qu'il finissait sans doute par y croire, devenant le prisonnier de la fiction paranoïaque que, jour après jour, il se forgeait.

«... il faut en finir avec ces lettres. Un jour ou l'autre, elles feront du mal.

  • Il me semble qu'elles en ont déjà fait !

  • Elles feront pire ! Les jeunes gens sont violents, monsieur... Et, quelquefois, les vieux aussi ! »

(Agatha Christie, « La Plume empoisonnée » [Mrs Baker et le narrateur])

6.

La Megan d'Agatha Christie se plaint de ses « taches de rousseur sur le nez ». Elle prétend qu'elle éprouve de la haine pour les gens, qu'elle sait « parfaitement ce qu'ils sont. » Adolescence. Théâtre. Posture.

Qui, lisant le chapitre IV de « La Plume empoisonnée », peut croire en la méchanceté de Megan ?

7.

La femme du révérend est au courant de tout mais s'interroge sur les lettres anonymes. La Joanna de « La Plume empoisonnée » est bien la sœur du narrateur, sinon Mr. Burton ne pourrait pas s'intéresser à Elsie Holland. Et Megan ? Non, il ne la voit pas du même œil.

8.

« Et, en tout cas, elle ne se figurait pas être en présence d'une femme capable de la tuer ! »

(Agatha Christie traduit par Michel le Houbie, « La Plume empoisonnée », [Nash])

 

Et, contemplant le point d’exclamation,

(En ma tête, défois d'étranges zigzags)

Tout en constatant qu'elle venait de disparaître, auquel

Cas je me retrouvai seul avec l'araignée du plafond, je me dis :

Elle (il s'agit d'une araignée)

Ne se figurait pas (les araignées, je pense, ne se figurent pas) ; elles

Se meuvent lentement, et soudain si véloces, ne se

Figurait pas, l'araignée qu'il a dans la tête et qui fait du trapèze dans sa toile,

Pas du tout qu'elle se figurait, l'araignée (Mirabelle s'étant approchée), cet

Être - pour y voir la main de Dieu, bah, il faut être Victor Hugo -

En bref, c'est l'histoire d'un zigoto à zigzags dans la cafetière, qui en

Présence de Mirabelle, ma belle (sont des mots qui vont etc...),

D'une belle donc, somptueuse comme une

Femme peut-être somptueuse quand on dit qu'elle est somptueuse,

Capable de fasciner et

De se mouvoir lentement, et soudain si véloce, à

La façon de l'Irma Vep de la légende ; qu'elle allait la

Tuer, ça, l'araignée d'sa caboche ne se le figurait pas

! qu'ça en fit une drôle de trace en forme de point d’exclamation.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 30 avril 2022.

Publicité
Publicité
24 avril 2022

IL Y A DES PLAIES ET DES COUTEAUX PARTOUT

IL Y A DES PLAIES ET DES COUTEAUX PARTOUT

(Brefs en parcourant « La Plume empoisonnée d'Agatha Christie)

1.

« Les langues marchent. », dit la Miss Griffith d'Agatha Christie. Les langues n'ont pas de jambes. On peut toujours imaginer une longue langue bien baveuse et bavarde roulant des hanches sur une paire de gambettes à bas résilles.

2.

La Miss Griffith de « La Plume empoisonnée » précise « qu'on avait découvert l'auteur des lettres ». Avec ou sans confession, vaut mieux s'méfier et ne jamais l'donner à personne, l'aut' Bon Dieu. Rien n'est gratuit. Elle « allait encore en classe » dit la traduction.

3.

Le narrateur de « La Plume empoisonnée » dit :« La lettre avait dû arriver au courrier de l'après-midi ». C'est dans les cervelles que ça naît d'abord, les malveillances, les saloperies, la sale guerre de Poutine en Ukraine. Ça finit parfois par du cyanure.

4.

Il n'y a pas que celle qui « allait encore en classe », il y a aussi la « jeune femme très distinguée, raffinée même », qu'évoque le Owen Griffith d'Agatha Christie. Le notaire a reçu une lettre anonyme, le docteur aussi. Le réel est bourré à craquer d’yeux malveillants.

5.

« - L'ennui, avec les lettres anonymes, c'est que l'épidémie se propage vite. » , fait remarquer le Owen Griffith d'Agatha Christie. Sur Twitter, il y a aussi un genre de pandémie, celle des saloperies rédigées par des salauds qui se croient anonymes.

6.

La Joanna d'Agatha Christie « était très surprise ». Elle pense que dans un « coin comme celui-ci », il ne peut rien arriver de « fâcheux ». Le roman dit que c'est une « réflexion parfaitement idiote. » Il y a des plaies et des couteaux partout.

7.

Selon le narrateur de « La Plume empoisonnée », il y a des maisons « où l'on [a] quelque peine à imaginer qu'on [puisse] y habiter ». Pourtant, elles le sont, hantées...

8.

La Joanna d'Agatha Christie dit : « ça ressemble à un roman !. » C'est l'histoire qu'on lui raconte d'un tyran domestique (« elle était monumentale » commente Mr Pye) et de trois sœurs (je crois qu'elles furent trois). La fiction commente la fiction.

9.

Le choc de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe fut si grand en Occident que bien des esprits ont dû quelque temps regarder leurs occupations quotidiennes, et surtout leurs loisirs, comme de bien étranges contingences à côté de la mort s'abattant sur les Ukrainiens.

10.

Lu « La Souris Bleue », de Kate Atkinson, traduit par Isabelle Caron. Dense, polar plus rose rosse que noir, plein d'élégance, de fantaisie aigre-douce. Le glauque nécessaire au thriller y est, mais masqué, fardé, distancié de sorte qu'on n'a pas cette impression de se faire avoir.

Patrice Houzeau

Malo, le 24 avril 2022.

 

23 avril 2022

POUTINE SE TROMPE TRAGIQUEMENT

POUTINE SE TROMPE TRAGIQUEMENT

1.

L'Occident se rendant compte que le monde est désormais menacé par un mafieux qui dispose d'un puissant arsenal nucléaire, il agit en conséquence et tente de limiter son influence et d'enrayer son action. Soutenir l'Ukraine est une nécessité.

2.

Le monde menacé par un mafieux disposant d'un puissant arsenal nucléaire : on dirait le début du scénario d'un James Bond... hélas, ce n'est pas un film, mais la sanglante réalité de la destruction de l'Ukraine par l'armée russe.

3.

21 avril 2022. Jacques Perrin nous a quittés. Dans ma cinémathèque idéale, il est, pour moi comme pour beaucoup de gens, le formidable interprète du lieutenant de vaisseau Willsdorff, du « Crabe-tambour », l’extraordinaire film de Pierre Schoendoerffer (1977).

4.

La « Victoire » de Poutine à Marioupol, c'est quoi ? D'avoir fait d'une grande ville un tas de ruines ? D'avoir perdu beaucoup de temps, d'hommes, de matériel, d'argent ? d'avoir tué beaucoup d'Ukrainiens? De s'être mis au ban des nations et de laisser son économie s'effondrer ?

5.

Le site de Business Standard relaie l'information selon laquelle le chinois Union Pay aurait suspendu ses négociations avec la banque russe Sberbank. Autrement dit, les Russes pensaient trouver facilement une alternative à Mastercard et Visa, eh bin non.

6.

Je ne sais pas si comme le dit Charles Gave, « nos monnaies vont s'effondrer », mais je sais qu'à la Bourse de Moscou, les indices s'enfoncent tous les jours toujours un peu plus et que le rouble reste, et restera, une monnaie faible face à l'euro et au dollar.

7.

Qu'Emmanuel Macron annonce la livraison de canons Caesar et de missiles Milan à l'Ukraine et le choeur tragico-crapaud des collabos pro-Poutine de crier au feu et à la Troisième Guerre Mondiale. Eh bien quoi, pensent-ils que Poutine va user de son arsenal nucléaire au risque d'être lui-même frappé violemment, mortellement, l'instant d'après ? Et comme je ne pense pas que l'armée russe puisse tenir très longtemps face à une coalition de l'OTAN et de ses alliés, sans doute Poutine tentera-t-il d'annexer le Donbass et pour l'instant, s'en tiendra là. Pour l'instant...

8.

Après l'annonce par le président Macron de la livraison de canons Caesar er de missiles Milan à l'Ukraine, je pressens que les relations entre Macron et Poutine vont se refroidir encore un peu plus. Je me demande même si les deux hommes se parlent encore... J'ai un doute.

9.

Paraît que Blanquer, si Macron est réélu, souhaiterait rempiler et rester au ministère de l'Education nationale. Il n'a pas envie que son successeur constate les dégâts, ou quoi ?

10.

Paraît que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Gutteres, serait reçu la semaine prochaine par le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov puis par Poutine himself. C'est ce que qu'aurait déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Si cela s'avère exact, quels seront les enjeux de cet entretien ? Poutine envisage-t-il des négociations ? Poutine cherche-t-il à sonder les intentions de l'ONU ? Poutine fera-t-il planer la menace d'un conflit mondial ? A-t-il un message à faire passer ?

11.

Des rumeurs courent sur une éventuelle maladie de Poutine. On évoque Parkinson, le cancer de la thyroïde... Certains avancent l'hypothèse d'une ruse de Poutine lui-même, faire croire qu'il n'en a plus pour longtemps et ainsi désamorcer un éventuel coup d'Etat. Mystère...

12.

Poutine n'est pas Hitler. Mais il faut tenir avec le mafieux russe le même raisonnement qu'avec le dictateur allemand : si on le laisse agir à sa guise en Ukraine, il considérera que l'occident est faible et tentera d'avancer toujours plus vers l'Ouest. Il faut donc le stopper.

Je me demande même si Poutine ne tient pas le raisonnement suivant : « L'Occident est si laxiste et décadent qu'il suffira que j'agite la menace nucléaire pour que chacun rentre dans son poulailler national et se contente de condamner verbalement ». Poutine se trompe. Tragiquement.

Patrice Houzeau

Malo, le 23 avril 2022.

22 avril 2022

EMILY ACHETE TOUJOURS SES GÂTEAUX EN DERNIER

EMILY ACHETE TOUJOURS SES GÂTEAUX EN DERNIER

1.

Dans « La Plume empoisonnée » d'Agatha Christie, des gens reçoivent des lettres anonymes, « ignobles, avec des gros mots... pires que ceux qu'on trouve dans la Bible ! » note Mrs Baker. Le corbeau du roman « frappe au hasard ».

2.

« Cette remarque, si nous avions su en tirer parti, pouvait nous donner la clé de l'énigme tout entière. Mais aucun de nous n'entrevit tout ce qu'elle contenait. »

(Agatha Christie, « La Plume empoisonnée » traduit par Michel Le Houbie [le narrateur])

3.

« - Rose a la langue bien pendue ». Le placard, « sous l'escalier », on ne l'ouvre pas souvent. Les gens de la maison n'ouvrent pas souvent le placard. Aussi n'y découvrent-ils jamais de cadavres. Rose est un joli prénom.

4.

Le narrateur de « La Plume empoisonnée » fait des remarques. Il dit que « la nouvelle du meurtre s'est rapidement répandue ». L'Emily de la Plume empoisonnée est en retard. Elle est allée faire des courses en ville et a changé de pâtissier.

5.

Parfois, le narrateur de La Plume empoisonnée fredonne. « C'est en fredonnant ce refrain » que le narrateur rentra à la villa. « Mon cher amour, je ne suis nulle part » dit la « vieille chanson d'autrefois ». Il y a des fantômes dans ce roman.

6.

Il y a des fantômes dans ce roman. Bien des romans entretiennent des fantômes. Le style assure la pérennité du fantôme. Pas de style, pas de hantise. L'Emily de La Plume empoisonnée achète toujours ses gâteaux en dernier.

7.

On ne scrute jamais assez les paroles. Parfois un assassin s'y cache et au détour d'une poignée de syllabes, il se pourrait que le masque glisse un peu.

8.

Le narrateur de « La Plume empoisonnée » ne veut pas « aller jusqu'au bout de [sa] supposition. Il y a une dame dont on dit qu'elle pourrait jeter des sorts.

On appelle cela une sorcière. La sorcière est le mauvais génie du lieu. Le prêtre n'est pas toujours le bon génie.

9.

Megan est « assise sur les marches de la véranda ». Le narrateur « se mit à réfléchir ». « - Est-ce que tu ne te sens pas devenir vampire ? » qu'elle demanda au narrateur, la Joanna d'Agatha (Christie). De quoi se nourrissent-elles donc, les fictions ?

10.

Le narrateur de La Plume empoisonnée

C'est un roman d'Agatha Christie qui

Evoque les ravages d'un corbeau dans

Une petite ville aussi la façon dont

Le narrateur s'intéresse à une jeune

Fille nommée Megan donc le narrateur

On lui a conseillé « d'aller vivre à

La campagne » avec sa sœur Joanna il

Dit comme ça qu'elle le zieutait pis

Scrutait & reluquait & « considérait

Avec attention » qu'il pigea soudain

Les romans policiers c'est fait pour

Que les narrateurs pigent soudain Le

Coup de l'eurêka fiat lux et petites

Cellules grises donc il pige soudain

« pourquoi les gens de Lymstock » un

Peu qu'ils la redoutaient « la femme

Du Révérend » cause que c'était tout

A fait le genre à savoir tout un tas

De choses sur les gens du coin genre

« petits secrets » que les autres ne

Savent pas mais elle vu que c'est la

Femme du Révérend elle devait savoir

Tout ça de pas trop avouable qu'il y

A parfois chez les gens quand closes

Sont les portes et les bouches itou.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 22 avril 2022.

21 avril 2022

EN PARCOURANT RÊVEUR LE PIANO SAUVAGE DE FRED

EN PARCOURANT RÊVEUR LE PIANO SAUVAGE DE FRED

1.

Ceux qui affirment que l'univers est un éléphant se trompent d'éléphant..

Cette remarque n'a rien à voir avec l'album « Le Piano sauvage » du dessinateur Fred.

2.

Dans « Le Piano sauvage », de Fred, dans un des nombreux couloirs du palace labyrinthe, Philémon et Monsieur Barthélémy manquent de se faire écraser par un très long tapis roulant rouge très vite s'enroulant.

3.

Pour avoir rebondi « plus de trois fois » sur la pelouse, le Philémon de Fred est condamné à combattre le « piano-sauvage » ; une dame à menton haut et port altier de tête allongée, que l'on dirait tirée de quelque illustration d'Alice, commente : « Terrible sentence... ».

4.

L'oncle Félicien prit la lorgnette par le gros bout et ce fut donc par le petit bout que « VLOUF ! » jaune flash, il réduisit le Philémon de Fred de telle sorte que tout petit riquiqui, il pouvait rejoindre Barthélémy « sur le second « A » de l'Océan atlantique ».

5.

Tout est si fugace que, parfois, l'on sort son ombre et elle en profite « pour disparaître dans la forêt »... C'est l'amer constat que fait le Monsieur Barthélémy de Fred.

6.

C'est tirés par un escargot à coquille striée de mauve et de bleu que dans le « Piano sauvage » de Fred les croissants sont amenés au client du palace-labyrinthe qui attend son petit déjeuner depuis trois ans.

7.

Je me souviens de mon étonnement quelque peu enchanté d'enfant à la découverte dans le magazine « Pilote » des pages lunaires contant les surréalistes aventures du Philémon de Fred. Un jour, Philémon quittera mes rêveries et ce sera fini.

8.

Le Philémon de Fred dans la nacelle au ballon pourpre. Mer et ciel penchent, les vagues se montent du col ; tout est bleu qui penche et file. La nacelle, c'est une grosse bête qui tient du cheval fou, du mol zoziau, de l'hilare dragon. « Ha ! Ha ! » fait-il.

9.

Le Philémon de Fred, perdu au milieu de l'Atlantique, croise un quidam de l'Atlantique, un quidam à sac à dos, un quidam « à pied en solitaire ». Evidemment, il marche sur l'eau (ça fait « floutch, floutch ») et ignore le sens du verbe « noyer ».

10.

Le Philémon de Fred a un de ses amis « qui s'est perdu dans le labyrinthe ». Vendredi, « c'est un centaure ». L'oncle Félicien fume la pipe et murmure « Peut-être... Peut-être... » L'âne Anatole parle aussi bien qu'un autre âne.

Patrice Houzeau

Malo, le 21 avril 2022.

Publicité
Publicité
21 avril 2022

TURBURLENCES DANS LES EMPIRES

TURBULENCES DANS LES EMPIRES

1.

En avril 2022, on parla en Europe d'une recrudescence de cas d'hépatites « sans cause retrouvée » qui toucha des enfants de moins de dix ans. Covid, guerre en Ukraine, hépatites... Le monde serait-il malade ?

2.

Le petit moine n'ose tirer Rabelais de ses songes. « Vous n'irez jamais plus haut que votre chapeau » lance le Rabelais de Michel Ragon à Philibert de l'Orne.

3.

La Cyanure de Tome et Janry sème hystérie électrique et électronique pagaille, puis se marre en s'enfuyant. Cyanure a choisi elle-même son nom. On dirait la parodie d'une vamp américaine.

4.

Le 20 avril 2022, d'après France Culture, Bruno Le Maire a appelé la Russie à « s'abstenir de participer aux réunions du G 20 ». « La guerre est incompatible avec la coopération » aurait déclaré le Ministre de l'économie.

5.

Lors du débat Macron/Le Pen du 20 avril 2022, j'ai trouvé étrange que Le Pen affirme être d'accord avec le soutien de la France à l'Ukraine, y compris la fourniture d'armes, alors que bon nombre de ses conseillers et de ses partisans sont contre.

6.

Sur la couverture de l'édition Club des Masques 1976 de « La belle Véronaise » d'Exbrayat, il y a un moulin à poivre, une seringue, un bouchon, des rondelles de saucisson, des gélules. Quelqu'un est amoureux d'Alba mais le papa d'Alba n'est pas d'accord.

7.

« Dans le compartiment du train vers Annecy, un ouvrier, après avoir en vain tâché d'allumer une pipe :

- Au prix où sont les allumettes, ça devient intéressant qu'elles ne brûlent pas. »

(André Gide, « Journal des faux-monnayeurs »)

8.

Débat Macron/Le Pen. Marine le Pen a évoqué la dette de la France : « 600 milliards ». Emmanuel Macron a rappelé que la crise Covid et la baisse des recettes fiscales en étaient en grande partie responsables. L'inflation en cours n'aide pas, c'est sûr.

9.

Le 21 avril 2022, selon France Culture, l'offensive russe dans l'est de l'Ukraine semble se heurter à une résistance efficace de l'armée ukrainienne. Selon un officier ukrainien, la raspoutitsa gênerait l'avancée des blindés russes.

10.

Le mercredi 19 avril 2022, à Washington, des responsables des finances des Etats-Unis et de l'UE ont quitté une réunion du G20 pour protester contre la présence de représentants russes.

10.

Poutine a déclaré, je cite l'ignoble : « Le massacre de Boutcha est un fake ». Bah, c'est Vladimir Poutine lui-même qui est un fake, un regrettable fake, un dispensable fake.

11.

Le 21 avril 2022. Entendu ce jugement d'un chroniqueur de France Culture sur le débat Macron/Le Pen : « suffisant » pour l'un ; « insuffisant » pour l'autre.

12.

Le 21 avril 2022, sur France Culture, ai-je bien entendu Hervé Juvin, hypothétique ministre de l'écologie d'un hypothétique mandat Le Pen, dire que dans le conflit russo-ukrainien, l'OTAN était « co-belligérante » ? Si j'ai bien entendu, cette déclaration est irresponsable.

13.

Le débat Macron/Le Pen confirme la maîtrise de Macron. Cependant, cette maîtrise des sujets économiques n'a pas empêché le déficit de la France de se creuser de manière inquiétante et que plusieurs réformes (celle des retraites par exemple) soient vivement et à raison contestées.

14.

Plusieurs sources évoquent des rumeurs selon lesquelles le fournisseur chinois UnionPay hésiterait fortement à travailler avec la banque russe Sberbank et que donc l'idée d'une carte bancaire UnionPay/Sberbank serait abandonnée. A voir...

15.

Macron sera réélu mais par défaut. Les idées du RN ont progressé dans l'opinion. Le parti lepéniste s'est professionnalisé, ses cadres sont plus efficaces et plus recevables sur les plateaux. Si à l'issue des législatives, le RN réussit à former un groupe significatif, il pourrait remplacer les LR. Ironie de l'histoire : un parti fondé par des anti-gaullistes et quelques aventuriers d’extrême-droite pourrait remplacer le lointain héritier du RPF et de l'UNR.

16.

S'il s'avérait qu'à l'empire du mensonge poutinien s'opposait un autre empire du mensonge, infiniment sophistiqué et qui, dans la mise au point de ses trompe-l’œil, prendrait en compte jusqu’aux assertions de ses contradicteurs, s'il s'avérait qu'aucun événement géopolitique majeur (crise, guerre, pandémie...) ne se passe comme on nous le raconte, et comme il n'y a aucune raison qu'il puisse exister un pouvoir qui ne mente pas, même s'il se prétend « insoumis », - entre parenthèses, quel oxymore ! -, je ne verrais alors pas d'autre solution que de hausser les épaules et de ne m'intéresser aux tracas du monde qu'avec une indifférence polie. D'autres choisiraient le nihilisme, ce pouvoir du néant.

Patrice Houzeau

Malo, le 21 avril 2022.

 

20 avril 2022

LE TSAR LILIPUTIN PEUT-IL COMPTER SUR SES COURTISANS ET ZÂNES ?

LE TSAR LILIPUTIN PEUT-IL COMPTER SUR SES COURTISANS ET ZÂNES ?

1.

Dimanche 17 avril 2022. Viens d'entendre Hervé Juvin (RN) sur France Culture ne pas répondre clairement sur la question de la privatisation de l'audiovisuel public en cas de victoire de Marine Le Pen. Bon, moi, je n'imagine ni France Musique ni France Culture ni France Inter ni RFI privatisées. Non.

Par ailleurs, au cours de l'entretien, Hervé Juvin (RN) a trouvé à deux reprises le moyen de servir la soupe à Poutine en fustigeant l'OTAN, les fournitures d'armes, et même les aides financières à l'Ukraine, puis en condamnant les sanctions économiques contre la Russie. Etrange bonhomme.

D'autant plus étrange que, selon plusieurs sources (BFM, Capital,...) Hervé Juvin pourrait, si Marine Le Pen est élue, devenir ministre de l'écologie (et de me demander ce que l’extrême-droite appelle « écologie »...)

2.

Se pourrait que avant que Poutine durcisse sa stratégie (via Dvornikov), l'armée russe ait fait ses comptes et qu'ils ne sont pas bons (pertes élevées en hommes et en matériel, objectifs non atteints, désorganisations...) : des purges importantes dans l'encadrement sont-elles à prévoir ?

3.

18 avril 2022 : 16 heures 20 : Les indices boursiers russes sont nettement en baisse. Effet des sanctions économiques ? Coût de la guerre en Ukraine ? Mauvaises nouvelles ?

4.

Il serait fort étonnant, et de très mauvais goût, que la Chine puisse lancer sur le marché des ponzi quelque bitcoin appelé « Covidium ». Je n'y crois pas.

5.

Quoi qu'il ait pu se passer dans le Donbass entre 2014 et 2022, et je pense que d'un côté comme de l'autre, ça n'a pas dû être très joli, l’annexion du Donbass par l'armée russe ne justifiait pas les crimes de guerre de Boutcha et tant de destructions.

6.

Je crains moins Marine Le Pen que ses conseillers.

7.

Ai lu quelque chose sur le lien que Marine Le Pen ferait entre « patrimoine culturel » et « redressement moral du pays ». Quand on commence à mêler culture et morale, surtout s'il s'agit de morale d'Etat, on peut craindre le pire.

8.

Ceux qui disent qu'ils voteront Le Pen par refus du soi-disant « ultra-libéralisme » de Macron devraient se pencher sur les écrits de Charles Gave, probable influenceur dans un éventuel mandat Le Pen et qui, lui, est un authentique et dangereux ultra-libéral.

9.

Mardi 19 avril 2022. 10 heures 40 (heure de Paris) : indices boursiers russes MOEX, RTS, MOEX 10 et MOEX blue chip toujours en baisse. La Bourse de Moscou douterait-elle de la victoire finale ?

A 13 heures 50, la chute s'accentue : MOEX : - 4,67% ; RTS : - 3,73 % ; MOEX 10 : - 4,16 % ; MOEX 10 blue chip: - 5,02 %

10.

Le bilan Macron n'est pas exempt de reproches : problèmes des secteurs de la santé, de la justice, de la défense, sotte réforme Blanquer, aussi sotte réforme de la retraite par points, influence McKinsey, alourdissement de la dette, « Gilets jaunes » etc...

Mais, ne croyant pas que le RN ait les talents nécessaires pour surmonter les crises à venir et redoutant que Le Pen engage la France dans une politique de trop grande proximité avec le très menaçant Poutine, Macron me semble la seule solution.

11.

Mardi 19 avril 2022. Martin Blachier retweete pour le critiquer un étrange tweet de Gilbert Deray affirmant que la France devrait s'inspirer du modèle chinois du « zéro covid » (ce qui signifierait confinement strict avec interdiction quasi totale de sortie, isolement des cas positifs et éloignement familial, abattage des animaux domestiques peut-être aussi non?).

Gilbert Deray, qui prône un hallucinant « modèle chinois », sait-il qu'il y a actuellement une guerre en Europe en passe de flanquer en l'air l'économie de la Russie, de l'Ukraine et de bon nombre de pays en voie de développement. Politique « zéro covid » = ruine de l'UE.

12.

A mon avis, si les Français choisissaient Marine Le Pen pour continuer à déconner dans les altitudes, la France serait vite en froid avec bon nombre d’ex-pays satellites, - à commencer par la Pologne -, de la défunte URSS, laquelle hante, dit-on, Poutine le Déplorable.

13.

Pour reprendre les mots d'Olivier Véran, que je n'apprécie guère mais là il est bon : « Qu'est-ce qui peut bien lier Madame Le Pen à Monsieur Poutine ? » - Bah, des réseaux d'influence puissants et d’extrême-droite peut-être ?

14.

Désolé de rappeler aux nostalgiques du « rideau de fer » et autres « mur de Berlin » que Poutine n'est pas plus communiste que Don Corleone.

15.

Poutine veut-il réellement le retour de la division du monde en deux blocs ? Est-il sûr de son coup ? La Chine et l'Inde le suivraient-elles réellement dans ce jusqu'au boutisme dangereux ?

16.

Selon Reuters, l'homme d'affaires russe Oleg Tinkov « a condamné publiquement mardi [19 avril] ce qu'il appelle la « folle guerre » menée par Moscou en Ukraine ».

17.

Certains disent que la sale guerre de Poutine en Ukraine n'est motivée que par la défense de ses intérêts personnels. Est-il vrai que la fortune de Vladimir Poutine serait considérable, voire colossale (on parle de plusieurs dizaines de milliards de dollars) ? Oligarchie ?

18.

Parmi les hashtags dépréciatifs qui fleurissent sur twitter pour désigner Poutine, #LilliPutin est un des mieux vus : cet homme si puissant qu'il prétend faire trembler le monde, est en fait un nain, un nain assassin, un nain criminel, mais un nain. #CzarLilliPutin n'est pas mal non plus.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 20 avril 2022.

16 avril 2022

INFLATION POUTINIENNE DE CRIMES DE MENSONGES DE MENACES

INFLATION POUTINIENNE DE CRIMES DE MENSONGES DE MENACES

1.

Cela n'arrivera pas mais ce serait tellement ironique si, pendant que Poutine fantasme sur sa victoire en Ukraine, certains oligarques russes magouillent pour acheter de l'or, se débarrassent de leurs roubles, mangent la grenouille et fichent le camp à l'étranger.

2.

Evidemment, la baisse des importations de gaz et de pétrole russes en Occident sonneraient le glas de l'économie poutinienne. Je parie pour une baisse progressive de ces importations, et une lente asphyxie de l'économie de la Russie.

3.

Mars 2022. L'inflation en Russie a bondi de 16,7 % sur un an et touche certains produits alimentaires : pâtes : + 25%, beurre + 22 %, sucre + 70 %, fruits et légumes + 35 %. Matériaux de construction + 32%, électronique domestique + 40% . Source : Rosstat cité par les médias occidentaux.

Le 11 avril 2022, l'indice russe RTS baisse de 4,06 points (9h 45) et le CAC 40 est en hausse (+ 0,6). Le rouble ne vaut toujours pas grand chose.

4.

L'inflation et le poids des sanctions commencent à peser lourdement sur l'économie russe, d'autant que l'UE prévoit déjà un nouveau train de sanctions. La position des entreprises occidentales qui ont choisi de rester en Russie va devenir économiquement difficile à tenir.

5.

15 avril 2022. Plusieurs sources font état de « notes diplomatiques » envoyées par la Russie à plusieurs Etats, dont les Etats-Unis, et qui mentionneraient des « conséquences imprévisibles » si ces Etats continuaient à fournir des armes à l'Ukraine.

  1. Poutine nous menacerait-il d'utiliser l'arme nucléaire, ou encore de frapper un Etat membre de l'OTAN ?

  2. Si nous cédions à ce chantage et abandonnions l'Ukraine, Poutine plus jamais ne nous prendrait au sérieux et se croirait tout permis.

  3. Est-il vrai que la désormais célèbre réplique : « Navire russe, va te faire foutre ! » est devenu l'un des slogans de la résistance ukrainienne à l'envahisseur russe ?

  4. En tout cas, cette réplique a donné lieu à un timbre ukrainien (émis le 12 avril 2022) qui, à lui seul, marque la supériorité de la communication ukrainienne face au mensonge généralisé de la propagande poutinienne.

    6.

    Ça alors ! il y aurait des agents étrangers en Russie, pas possible ! Il y aurait même des agents russes au cœur de l'UE, incroyable ! Et même des Français qui travaillent pour ces agents russes ! Mais dans quel monde vit-on ?

    7.

    Je ne sais pas si les « étudiants » qui ces jours-ci ont occupé la Sorbonne en manifestant contre le second tour Macron/LePen se rendent bien compte qu'il y a en Ukraine des jeunes de leur âge qui rêvent de pouvoir reprendre leurs études dans un pays en paix.

    8.

    Me semble périlleux d'investir en Chine en ce moment (zont vraiment pas l'air de sortir du covid, les amis des bêtes), et comme il est tout aussi hasardeux d'investir dans le « paradis » des vertus poutiniennes, autant investir dans nos vieilles démocraties libérales...

    9.

    Je suis peut-être naïf, mais je ne suis pas sûr du tout que les Américains n'aient pas un potentiel militaire plus important qu'ils le disent, notamment en ce qui concerne les hyper-véloces et autres sophistications meurtrières...

    10.

    Une grande hypocrisie est sans doute de faire comme s'il n'y avait pas de conseiller de l'OTAN en Ukraine avant que Poutine commence sa sale guerre et qu'il n'y avait pas de conseiller russe dans le Donbass entre 2014 et le début de la dite sale guerre.

    Autrement dit, le retour de la guerre froide ne date pas du premier jour de la sale guerre de Poutine en Ukraine mais a sans doute été initié bien avant, lorsque le régime poutinien a commencé à clairement tourner le dos à la démocratie.

    11.

    Pour des questions de logistique (relèves, maintenance, ravitaillement, réorganisation nécessitée par l'évolution stratégique...), à moins d'un effondrement de l'armée ukrainienne, que Poutine puisse obtenir une victoire totale dans le Donbass d'ici le 9 mai prochain serait étonnant.

    12.

    Si les enquêtes internationales établissent la véracité des témoignages et constatent les faits d’exactions, d’exécutions sommaires, de viols et d'assassinats imputés à l'armée russe en Ukraine, alors l'image du régime poutinien me semble irrémédiablement dégradée.

    En conséquence, la position des entreprises occidentales qui continueraient à collaborer avec la Russie passerait de difficile à intenable et leur image en pâtirait longtemps. Syndrome Lafarge.

    13.

    Ce ne sont pas les paroles et les décisions de Joe Biden qui sont dangereuses, mais les bombardements russes et les crimes de guerre de l'armée russe en Ukraine qui font courir des risques de guerre au monde entier. Pro-Poutine, n'inversez pas les culpabilités.

    14.

    Non, mais l’extrême-gauche ne va pas assez loin, ce n'est pas une triangulaire Macron/LePen/Mélenchon qu'il faudrait au second tour, c'est refaire les élections jusqu'à ce que Mélenchon gagne (et même comme ça, je sais pas si ça marcherait...).

    Et pour reprendre, certes en les détournant, les mots de Ludivine Bantigny sur Twitter :« Une démarche intéressante qui ébranle la logique binaire, binaire, absurde et antidémocratique invisibilisant une grande partie de l'électorat » serait de remporter des sièges aux législatives.

    15.

    Certains disent que l'écrasement total du régiment Azov permettrait à Poutine de justifier sa sale guerre en Ukraine. Oui, mais quand ils auront tué ou capturé le dernier des Azov, que va faire Poutine, décréter que tous les Ukrainiens sont des « nazis » ?

    16.

    On pressent l'esprit démocratique qui anime certains partisans de Marine Le Pen à la violence verbale et au mépris dont ils usent pour critiquer les artistes qui ont signé l'appel du monde de la culture à voter pour Emmanuel Macron au second tour.

Patrice Houzeau

Malo, le 16 avril 2022.

14 avril 2022

"SOMETHING HIT MOSKOW"

« SOMETHING HIT MOSKOW »

1.
« Actuel, à vrai dire je ne cherche pas à l’être, et, me laissant aller à moi-même, c’est plutôt futur que je serais. »
(André Gide, « Le Journal des faux-monnayeurs »)

2.
13 avril 2022. Marine Le Pen affirme que si elle était élue, elle quitterait le « commandement intégré de l’OTAN » et qu’une fois, la guerre russo-ukrainienne terminée, elle œuvrerait à rapprocher « stratégiquement » l’OTAN et la Russie. Y a pas comme du contradictoire, là ? Bah, autant donner les clés de l’Elysée à l’ambassadeur de Russie en France.

3.

14 avril 2022. Plusieurs sources évoquent sur internet un incendie qui aurait éclaté à bord du navire-amiral de la flotte russe en mer noire, le croiseur Moskva. D’autres sources affirment que le Moskva a été coulé par des tirs ukrainiens.

4.

Selon BFM et LCI, Poutine laisse tomber Medvedtchouk. Cette histoire d’« amitié » entre l’oligarque ukrainien pro-russe et le Poutine relèverait-elle du bizarroïde tordu ? Fantasia chez les ploucs ?

5.
Pour l’instant, la seule « victoire » de « l’opération spéciale » de mes deux (comprenez la sale guerre de Poutine en Ukraine) est d’avoir fait de Marioupol un champ de ruines. Pour le reste, côté russe : des pertes énormes en hommes et en matériel, une image dégradée (crimes de guerre), plusieurs officiers supérieurs abattus, d’autres en disgrâce, une économie qui se dégrade de semaine en semaine. Poutine est fichu.

6.
13 avril 2022. Joe Biden a annoncé une nouvelle aide de 800 millions de dollars en matériel à l’Ukraine (a priori, transports blindés, artillerie, hélicoptères…). Tous les indices boursiers russes en baisse à la clôture. Le Cac 40 en légère hausse.

7.
Paraît que le vaccin chinois, le sinovac (on dirait de la novlangue façon 1984 d’Orwell) est si efficace que les Chinois en sont réduits à abattre les animaux de compagnie (chats et chiens) des gens ayant contracté le covid. Non, la Chine n’est pas l’avenir du monde.

8.
14 avril 2022. 9 heures 50 (heure de Paris) : l’ensemble des indices boursiers russes (MOEX, MOEX 10, MOEX blue chip en baisse. Le rouble en baisse face à l’euro. (Ça doit être une nouvelle stratégie russe pour gagner la guerre…) CAC40 en hausse.

9.
Certains pro-Poutine et autres pro-Russes nourrissent le fantasme que le rouble, monnaie d’une Russie à l’économie défaillante et empêtrée dans une guerre qui lui coûte une fortune, pourrait efficacement remplacer le dollar. Heureux les simples d'esprit.

10.
« Something hit Moskow » : c’est ce que l’on aurait entendu dans une captation de la radio de bord du Moskva, le croiseur russe dont il semble très plausible qu’il ait été frappé dans la nuit du 13 au 14 avril 2022 par des tirs de missiles ukrainiens.

Patrice Houzeau
Malo, le 14 avril 2022

13 avril 2022

SI NOUS NE LAISSONS A L'UKRAINE QUE LES YEUX POUR PLEURER BIENTÔT NOUS N'AURONS PLUS DE VISAGE

SI NOUS NE LAISSONS A L’UKRAINE QUE DES YEUX POUR PLEURER BIENTÔT NOUS N’AURONS PLUS DE VISAGE.

1.

Négocie-t-on avec un menteur et un criminel de guerre ? Non. On le soumet à un ultimatum. Quand on aboie plus fort qu’un autre humain, soit il ferme sa gueule, soit il vous rentre dans le lard. Dans les deux cas, il faut être prêt à l’assommer. #Poutine

2.
Il ne faut jamais sous-estimer le gus qui vous affronte, surtout s’il n’est ni sot, ni fou, mais qu’il a des missiles. L’Occident est lui aussi redoutable. Le toxique Russe n’est pas l’homme du « en même temps » mais du coup de poing sur la table, ferme, fort, définitif. #Poutine

3.
Il y en a on dirait des pro-Poutine mais ce ne sont pas des pro-Poutine ; il y en a on dirait des anti-Poutine mais ce n’en sont pas. Le bureau des légendes fonctionne à plein. Roger Cloutier existe-t-il ?

4.
Pour établir définitivement son opinion, il choisit de l’assommer ; cela lui donnerait du temps pour réfléchir. Alésia est-elle en Ukraine ? Quand ils l’appellent, ils vérifient ce qu’ils savaient déjà. Le Pentagone a-t-il ressorti ses chèvres ?

5.
Le crapaud était si laid que la Dame ne voulut point en faire un prince. Le crapaud fit la gueule du bœuf qu’il rêvait d’être. Le toxique Russe rêve-t-il qu’il neige de l’or sur sa de plus en plus pauvre Russie ? Le monde est un cauchemar surpeuplé. #MarinelePen #Zemmour

6.
La parole de Jean Lassalle est parfois rafraîchissante. Le Golem est de sortie. Il y aura des os pour le dîner. Le Centurion n’a pas encore ressorti le glaive. A la Bourse de Moscou, le champagne est éventé.

7.
Il y a marteau et faucille sur ce site pro-Poutine américain. La Chine a d’autre chats. Le Dragon Covid ferme les portes de Shangaï. Gros Foufou fait joujou avec ses missiles. La Chine a d’autres chats. Le toxique Russe a trop de puces. #CoréeDuNord

8.
Le Nerveux soutient Macron ; l’ex-trotskyste aussi. Que ce soit la Dame ou le Bavard qui gagne, il y aura des troubles en France. « La réflexion inutile tomba dans un froid glacial et quelque peu hostile. » (Exbrayat, « Notre Imogène »). Mangera-t-on du riz l’année prochaine ? #Sarkozy #Jospin #Chine #Blé

9.
La Société Générale a quitté le pays à qui l’on ment. Le toxique Russe est de moins en moins blanc. Le général croit-il encore les chamans ? Alexander Dvornikov est surnommé le « boucher de Syrie ». Marioupol serait détruite à 90%. #Choïgou

10.
Nul ne connaît le nom et l’adresse du fantôme. Spectre errant, il est sans hantise fixe. La nomination de Dvornikov prouve que Poutine n’a pas peur de l’OTAN. La Biélorussie est 80èmeau classement des PIB. De l’ombre, on tire sans sommation.

11.
Le toxique Russe ne rangera ses couteaux que couverts de sang. Dans les médias du pays à qui l’on ment, il semble qu’on écrive n’importe quoi. Ils rêvent d’empire, ils n’auront que des miettes couvertes du sang de leur propres fils. #Russie

12.
Parfois la sentinelle tire, sans sommation et pour tuer. La Triade vaincra et devra s’emplir le souffle de feu. Pourquoi Poutine a-t-il toujours l’air entouré de parfaits crétins ? Marioupol est un tombeau marqué du signe Z.

13.
Si on ne laisse à l’Ukraine que les yeux pour pleurer, bientôt nous n’aurons plus de visage. Les usines, on n’y siffle plus, il y a trop de cadavres. Une pluie de têtes tombera sur vos épaules.

14.
Poutine est déjà dans l’irréversible. Macron aurait parlé de « paranoïa ». Si cela s’avère exact, alors ce n’est pas le changement climatique qui aura la peau des humains, mais la folie d’un homme.

15.
Si Loukachenko, le servile à Poutine, décide d’envoyer l’armée biélorusse dans l’ouest de l’Ukraine, l’OTAN considérera-t-elle qu’il y a internationalisation du conflit, et considérera-t-elle que cette internationalisation est une ligne rouge ?

16.

Le président Biden a utilisé le terme de « génocide » pour évoquer la sale guerre de Poutine en Ukraine. Le terme est fort et augure peut-être d’un nouveau durcissement des sanctions et de la position de l’OTAN.  

17.
Ni la France, ni le Royaume-Uni ne sont en guerre contre la Russie, mais il est clair que nous rentrons dans une résurgence virulente de la guerre froide. Je ne sais pas si l’Etat en a déjà tiré toutes les conséquences.

18.
La politique de Blanquer à l’éducation nationale peut se résumer ainsi : favoriser le développement de l’apprentissage en affaiblissant les formations initiales via une réforme volontairement contraignante pour les enseignants comme pour les élèves.

Si je suis d’accord avec l’objectif : favoriser l’apprentissage et dégonfler les effectifs de l’enseignement supérieur, je pense que la solution adoptée est inélégante et en partie contre-productive. Un rééquilibrage des deux systèmes me semble nécessaire.

19.

Il semble que la Chine connaisse un épisode de covid nécessitant un confinement singulièrement strict à Shangaï (la densité de population, 3706 hab/km², obligerait-t-elle au « zéro covid » ?) Il n’a pas marché, le Sinovac ?

20.
Si j’ai bien compris, la nomination d’Alexander Dvornikov (« le boucher de Syrie ») inaugure un changement de stratégie de l’armée russe en Ukraine : un commandement unifié (?) et surtout un recours massif au bombardement (« tapis de bombes »).

Face à cette stratégie dévastatrice, qui prouve que Poutine ne semble aucunement craindre les réactions de l’OTAN, que pourra faire l’Occident ? Peut-être que les réactions de l’OTAN et de l’UE auraient dues être plus fortes dès le début de l’invasion russe.

21.
Quoi qu’on pense des défenseurs de Marioupol, objectivement, leur résistance acharnée et désespérée fixe et freine la machine de guerre russe et chaque jour de gagné est un répit, peut-être salutaire, pour l’armée ukrainienne.

Patrice Houzeau
Malo, le 13 avril 2022.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité