Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
29 juin 2022

POUTINE L'APOCALYPTIQUE

POUTINE L'APOCALYPTIQUE

 

1.

27 juin 2022. Selon divers médias occidentaux, la Russie serait ce jour en défaut de paiement sur sa dette extérieure. Cette dette aurait été pourtant réglée le 27 mai dernier mais certains créanciers n'auraient toujours rien reçu. Les sanctions occidentales commenceraient-elles à produire les effets attendus ?

Ceux qui disent que cette dette n'est pas honorée à cause du Trésor américain qui interdit à la Russie d'utiliser les fonds déposés dans des banques américaines ont bien sûr raison. Mais, guerre oblige, avoir gelé les fonds de la Russie est légitime : la Russie est donc bien en défaut de paiement. L'essentiel est non pas que la Russie puisse régler ses dettes, - et elle le peut -, mais qu'elle le veuille. Un bras-de-fer s'engage entre Biden et Poutine.

2.

Dans sa sale guerre en Ukraine, Poutine multiplie les provocations : bombardement de Kyiv, et aujourd'hui d'un centre commercial (?), défaut de paiement... Poutine perdrait-il patience ? La guerre commencerait-elle à peser très lourd, trop lourd ?

3.

Je ne sais pas si le groupe pop « Little Big » qui a décidé de dénoncer la sale guerre de Poutine en Ukraine et quitte le pays pour les Etats-Unis manquera à la Russie, mais par ce départ, il révèle qu'une partie de la population russe n'est pas dupe des mensonges de Poutine.

4.

Les Ukrainiens font sauter un à un les dépôts de munitions russes. Les Russes bombardent des zones résidentielles et des centres commerciaux. Poutine a perdu la guerre. Au maximum, il contrôlera le Donbass.

5.

28 juin 2022. Grève à Radio France. Ça pendait au nez de Macron avec sa sotte idée de supprimer la redevance. Radio France est la vitrine de la culture française. Bon nombre de pays nous l'envient. L'affaiblir est une faute, la privatiser une erreur stratégique majeure.

Je suis démocrate et soulagé que Macron ait été réélu contre Le Pen et Mélenchon ; cela ne m'empêche pas de penser que le service public de Radio France vaut mieux que le robinet de pub et de tubes calibrés des radios prétendument libres.

En quoi France Musique et France Culture (laquelle donne la parole à Finkielkraut et à bien d'autres que l'on ne pourrait qualifier sans rire d'ultras) peuvent être soupçonnées d'extrémisme de gauche, ou de droite ? franchement, ça n'a pas de sens...

Même si France Inter est parfois un peu trop gauchisant à mon goût, combien de merveilles sur France Culture (émissions, scientifiques, littéraires,...), sur France Musique (concerts, entretiens avec des virtuoses,...), sur France Inter aussi (sur le cinéma, l'histoire de la chanson, du rock...) !

6.

Il va de soi que Poutine ayant maintenant beaucoup de sang sur les mains, même en cas d'arrêt des hostilités en Ukraine, la Triade a le devoir de ne plus considérer Poutine et ses sbires (généraux serviles et oligarques complaisants) comme des interlocuteurs légitimes.

7.

Africains qui préférez les mercenaires de Wagner à l'armée française et qui crachez en français – ô paradoxe ! - sur Marianne, rassurez-vous, la France ne reviendra pas, débrouillez-vous tout seuls !

8.

Le rouble grimpe, dit-on. Au passage, honte aux spéculateurs qui, profitant des richesses de l'occident, spéculent sur la hausse du rouble de l'assassin Poutine. Ceci dit, un rouble = 0,018 euro : la pièce jaune tombée à terre et qu'on laisse pour l'ivrogne de passage...

9.

Dans cette sale guerre menée par l'assassin Poutine en Ukraine, le silence du pape François et l'impuissance du Vatican me consternent. Pape Jean-Paul, relève-toi ! Ils sont devenus fous.

10.

Des feux mal étouffés, des plaies que l'on ravive... Voilà la nourriture des extrêmes, voilà ce dont se repaît le ressentiment.

11.

Le bitcoin est à l'image du monde actuel, sidéré, incertain : le moral de ses adeptes chute et sombre. Le covid décime. Poutine assassine et ruine. La surpopulation est leur complice. La fin semble aussi inéluctable que la sottise de la réforme Blanquer.

12.

Le 28 juin 2022, un internaute publiait sur twitter ce message : « BitcoinCrash begin in a few hours ». Le 29 juin 2022, le bitcoin dérapa, glissa, tanguant vers des avenirs dégringolants. Prophétique, ce message, ou pas ?

13.

Trop chaud qu'elle a, Zut, qu'elle se sent molle et lourde et ralentie, ralentie, aussi ralentie que l'économie mondiale pourrie par Poutine et autres virus.

14.

Le ralentissement de l'activité est maintenant aussi palpable que la réalité de l'inflation. Les visages de certains commerçants commencent à s'allonger. Le nier serait ridicule. Macron n'en est pas plus responsable qu'un autre, ni moins d'ailleurs – contrairement à ce qu'il semble croire, il est loin d'être un génie, le Macron. Un Mélenchon ou une Le Pen nous précipiterait plus vite encore dans les gouffres.

15.

Si nous voulons sauver et l'Ukraine et l'économie mondiale – y compris donc celle des BRICS -, il est nécessaire d'arrêter le plus vite possible Poutine dans sa folle fuite en avant.

Patrice Houzeau

Malo, le 29 juin 2022.

Publicité
Publicité
27 juin 2022

NON POUTINE N'EST PAS SATAN ZELENSKY ET BIDEN NON PLUS

NON POUTINE N'EST PAS SATAN ZELENSKY ET BIDEN NON PLUS

1.

Les pays du G7 s'apprêteraient à interdire les importations d'or russe. Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni et Japon auraient déjà acté cette décision. Mesure tardive, certes, mais salutaire : l'or russe pue la mort. Poutine pue la mort.

2.

Le président Macron n'ayant pas la majorité absolue, il devra donc négocier avec LR : possible que Damien Abad, vu par bon nombre de Républicains comme un vulgaire opportuniste, ne reste pas très longtemps au gouvernement.

3.

Le coup de Kaliningrad est un coup de maître : l'OTAN bloque Poutine et le prend à son propre piège. Si Poutine prétend contrôler la Mer Noire, l'Occident contrôlera la Baltique, et sans détruire de villes, sans bombarder écoles et hôpitaux, sans massacre des innocents.

4.

Poutine ne pourra conquérir que le donbass : d'ici quelques mois, les Etats-Unis auront rétabli l'équilibre de la terreur nucléaire, sans compter que, contrairement à Vlad-les-gros-bras, les Américains ne communiquent pas sur leurs armes les plus sophistiquées...

5.

Quand le diable aura rappelé Poutine à lui, il est à penser que la Russie connaîtra une guerre de succession, qui pourrait même s'avérer sanglante, Poutine ayant lui-même renoué avec la tradition soviéto-stalinienne des assassinats politiques.

6.

Les deux erreurs majeures de Poutine auront été :

- d'avoir déclenché une guerre en Europe et d'avoir méprisé le jeu diplomatique

- d'avoir sous-estimé la résistance ukrainienne, l'unité de l'UE, la puissance de l'OTAN et des Etats-Unis.

Poutine a déjà perdu.

7.

Evidemment, la sale guerre de Poutine en Ukraine a des répercussions négatives sur l'économie mondiale. Nous constatons tous que les prix s'envolent à la pompe et dans les rayons. C'est inévitable mais songez que la récession touche plus durement encore la Russie.

Et je ne pense pas que la très prédatrice Chine voit la Russie d'un œil aussi bienveillant que les poutiniens le disent. « Dog eat dog ». A mon avis, la Chine attend patiemment que l'économie russe s'effrite puis signera avec elle des contrats léonins.

8.

Que le président Macron n'ait pas la majorité absolue est une bonne nouvelle pour la démocratie : le débat parlementaire est de retour et, du moins je l'espère, réduira la fréquence des manifestations violentes, des émeutes, des troubles.

9.

Quelque chose me dit que Pap Ndiaye ne restera pas longtemps au ministère de l'Education nationale. En tout cas, ses premières déclarations indiquent une méconnaissance du fonctionnement réel des établissements : l'idée de faire rattraper des cours aux enseignants qui auront été en arrêt maladie moins de quinze jours est bouffonne (ne serait-ce qu'en raison des problèmes de gestion des emplois du temps que cela cause...).

10.

« - Les actes des fous, dit Farach, dépassent les prévisions du sage. »

(Borges, « La quête d'Averroës »)

11.

Il arrive qu'en vieillissant, les êtres finissent aussi désabusés qu'un politique qui ne s'est pas fait attraper.

12.

Je lis dans « Le Bouc émissaire », de René Girard, que « la société dite de consommation » fournit « réellement le type de nourriture qu'on lui demande de fournir » (Le Livre de poche biblio, essais, p.213).

Ce qui prouve la réalité de la société de consommation, c'est qu'elle repose sur la réalité de la production, laquelle est régulée par l'offre et la demande, et donc par une organisation sociale basée sur les échanges commerciaux et l'outil monétaire.

Si par la dénonciation des abus de cette production (pollution, aliénation, matérialisme...) les tenants de la décroissance n'en reconnaissent pas la légitimité, ils n'en prouvent cependant pas l'illégitimité. Le défaut n'abolit pas la nécessité.

Ainsi, que l'Ukraine ait été déclarée « pays le plus corrompu au monde » (à l'aune de quels critères?) ne justifie en rien que Poutine, chef d'un Etat qui ne passe pas non plus pour un modèle de vertu, cherche à la dépecer en massacrant ses habitants.

Par ailleurs, imaginer qu'une société ouverte qui ne serait pas basée sur le commerce et la monnaie puisse être viable relève de la régression infantile. Ce ne sont donc ni production, ni consumérisme, ni commerce qui sont la cause des malheurs de ce monde, mais bien plus probablement la surpopulation et l'ignorance.

13.

« La victoire sera trop décisive cette fois pour ne pas entraîner la révélation de la force qui la suscité. »

(René Girard, « Le Bouc émissaire », Le Livre de poche Biblio, Essais, p.152).

Cette phrase de René Girard m'arrête : c'est là la puissance du mot « révélation ». La multiplication des moyens de communication a entraîné une libération de la parole et a permis qu'émergent les monstres des complotismes.

Que cherchent ceux qui pensent que le covid n’existe pas, que les vaccins sont des poisons sciemment administrés, que l'Ukraine serait peuplée de « nazis », que Poutine va sauver le monde et toutes ces bêtises ? A « révéler ».

Pour les complotistes, l'humanité toute entière est soumise à des forces obscures et malveillantes qui cherchent à contrôler l'ensemble des humains. Au fond, nous connaissons depuis longtemps le nom du principe unificateur de toutes ces forces occultes, il s'agit de Satan himself.

Nous ne nous étonnons donc pas des tweets pro-Poutine qui fustigent la diabolique civilisation occidentale, pas plus que des propos de certains bigots américains qui n'hésitent pas à assimiler le droit à l'avortement à la preuve de l’existence du diable sur terre...

Patrice Houzeau

Malo, le 27 juin 2022.

24 juin 2022

L'UKRAINE TOMBERA-T-ELLE DANS LE TROU NOIR A POUTINE ?

L'UKRAINE TOMBERA-T-ELLE DANS LE TROU NOIR A POUTINE ?

 

1.

Juin 2022. Employer une « sans papiers », bah on s'en fout. En faire une esclave, c'est autre chose. Garrido et Alexis « bourrin » Corbière sont-ils aussi cyniques et stupides qu'on nous le dit ? La réponse, on le sait maintenant, est non.

2.

La rébellion cinoche : on nous a fait des plans : le punk, Lavilliers, Iggy Pop, l'indie, le festival de Cannes et tous ses faux-culs, tout ça fake... Pas plus de rebelles que de sincérité chez Le Pen ou Macron. Depuis mai 68 qu'on s'fait avoir...

3.

Juin 2022. Il semblerait que l'affaire de la femme de ménage sans papiers exploitée par le couple Garrido/Corbière soit un assez grossier bidonnage de plus. La crédibilité du Point remise en cause.

4.

Que le cours du bitcoin ait fabuleusement grimpé depuis 2009 ne prouve ni sa valeur ni sa légitimité ; c'est le propre des bulles spéculatives et des ponzi de se développer rapidement puis d'éclater et se crasher, ruinant au passage bien des imprudents.

5.

Poutine dérègle les livraisons de gaz à l'UE. Une manière de faire la guerre. Zut se demande combien qu'on va l'payer hein, le gaz, l'hiver prochain. Macron n'a pas la majorité absolue. Il tente le coup de l'Union nationale. Ça risque de pas passer, les oppositions se sentent pousser des ailes.

6.

« A la déçente des marins chez Marijane serre à boire et à manger couche à pieds et à cheval. » (Tristan Corbière, en exergue du poème « Le novice en partance et sentimental »)

Il faut bien que les marins descendent quelque part, au « chez Marijane » d'un poème de Corbière, ou au chaipa où je m'en fous. Les aliens aussi. Zut a fait rien qu'à débarquer là où ma caboche réfléchit.

Là où ça « serre à boire », Zut trouve dommage que ça « serre » pas toujours à manger. Ça étancherait. Zut a deux pieds et pas de cheval. Zut sifflote parfois « These boots are made for walkin' ».

7.

Le président Macron n'ayant pas la majorité absolue, il sera obligé de négocier avec LR pour faire passer ses réformes. La gauche étant revenue en force, et certains LR n'appréciant que très modérément la Macronie, l'exécutif sera donc limité dans son action. Tant mieux.

8.

Question entendue sur France Culture : « La Russie est-elle en train de devenir un trou noir ? » Zut se dit que fatalement tout ce qui fut, est, sera ici-bas finira infiniment patafiolé dans ces trous noirs là qui se baladent, dévorant l'espace comme vers le papier.

9.

Tout ce qui existe tente d’exister. Zut n’existe pas. Zut répond à une volonté d’exister. Zut est la preuve de l’existence de son auteur. Et si j'étais une machine, un robot rédacteur, je n'en existerais pas moins.

10.

Les Français ont élu Emmanuel Macron, pas Jean-Luc Mélenchon. L'Assemblée Nationale reste à droite. La gauche, bien que revenue en force, reste minoritaire et divisée. Macron est donc légitime, bien que son pouvoir jupitérien soit heureusement limité par sa majorité relative.

11.

Kaliningrad Blocus... Qui qu'en veut ?... La Lituanie ? L'OTAN ? L'application stricte des sanctions ?... La Boucherie Trois s'annonce ?... Va-t-il représailler le Vlad ?... Envoyer sa chair à canon à l'assaut de la Baltique ?... Déclencher les apocalypses ?... J'y crois pas...

12.

Plus personne au guichet de l'apprenance... Blanquer s'a planté... S'a foutu le doigt du Maître dans son œil à visions... Pas d'profs, pas d'chauffeurs, pas d'toubibs... Rien que gueulards chaipaquois... Gilets jaunes, pro-Z, gnomes poutiniens... gueuserie partout.

13.

Zont l’œil sur nos pommes libérales, les taupes de l'autre monde, çuilà des assassinats, des disparitions, des yeux partout... Attendent qu'on s'fissure la démocratie, s'entregueule l'Europe, laisse tomber l'Ukraine dans le trou noir à Poutine le Z... héros d'mes... Vlad a perdu, depuis le début.

14.

C'est-y-vrai ça que le Salvador a paumé une fortune dans le cryptoponzi ? Aurait déconné dans le bitcoin ? Conseillé par qui ? « les grands argentiers » i dit lui... J'ai pas l'impression que les phénix soient si tout feu tout flamme pour la crypto-embrouille...

15.

Forcée, la retraite des troupes ukrainiennes de Severodonetsk... Les Z l'ont gagnée violente la bataille... Poutine va tellement en hein qu'il devra en changer... Caleçon rouge mafia... massacre... il en a envoyé des Russes à la trappe néant le Vlad... Ont pas fini d'saigner.

16.

24 juin 2022. Une voiture explose à Kherson... Dedans un collaborateur pro-russe notoire elle dit Rebecca Rambar... Au néant des Z le bonhomme. « La cause de la déflagration reste à préciser », paraît... Ça sent quand même fort la Résistance à l'occupant...

Patrice Houzeau

Malo, le 24 juin 2022.

22 juin 2022

LE REEL A DES YEUX PARTOUT

LE REEL A DES YEUX PARTOUT

 

1.

« Elle n'avait plus à faire de plans, à laisser aller son imagination ; dans quelques heures elle atteindrait la simplicité des faits. »

(Borges, « Emma Zunz »)

Dans « Emma Zunz », de Borges, « elle n'avait plus à faire de plans ». Il ne s'agit pas de Zut. Zut laisse aller son imagination. Elle ne découpait pas de viande dans une usine. Le personnage de Borges non plus.

Qu'on en fait des plans sur la comète ! Et sur la choucroute ? Zut ne fait pas de plans sur la choucroute. Elle sait aussi que certains se servent du chou et des saucisses pour se remplir carnet de commandes, portefeuille, estomac.

Zut laisse aller son imagination. Elle veille à ne pas laisser l'imagination en plan sur la comète. Zut ira-t-elle jusqu'à laisser son imagination chercher des poux dans la tête du réel ?

«... la simplicité des faits » dit la phrase de Borges. La simplicité des faits n'est pas dans les livres hermétiques. La simplicité des faits n'est pas née dans un lac. On lit que dans certains lacs il y aurait des monstres.

2.

« Dans les livres hermétiques il est écrit que ce qui qu'il y a en bas est identique à ce qu'il y a en haut, et ce qu'il y a en haut, identique à ce qu'il y a en bas »

(Borges, « Les théologiens »)

Je ne sais pas si « ce qu'il y a en bas est identique à ce qu'il y a en haut ». Zut comparant les deux pièces constata que ce « qu'il y a en haut est identique à ce qu'il y a en bas ». Chaque pièce de la bibliothèque ressemble à chaque pièce de la bibliothèque.

3.

« Je peux répéter encore de nombreux hexamètres de ce poème profond intitulé Tse Yang, peintre de tigres, qui est comme rayé de tigres, comme chargé et traversé de tigres transversaux et silencieux. »

(Borges, « Deutches requiem » [Le narrateur])

Zut, à la manière d'un narrateur borgésien, peut répéter encore de nombreux hexamètres. Zut, à la manière d'un narrateur borgésien, peut répéter encore de nombreux. Zut, à la manière d'un narrateur borgésien peut répéter encore, répéter encore, répéter encore.

Les livres disent toujours la même chose. Surtout quand on les relit.

On trouve dans une nouvelle de Borges la mention d'un poème intitulé Tse Yang, peintre de tigres. Quand bien même il n’existerait pas, je dois bien avouer que je ne l'ai pas lu.

Le narrateur borgésien évoque un poème «comme rayé de tigres, comme chargé et traversé de tigres transversaux et silencieux. » Zut se demande s'il y a parfois des pluies de tigres. La pluie fait du bruit. Zut se demande s'il arrive que neigent des tigres.

4.

Wittgenstein note que « l'idée est placée comme des lunettes sur notre nez ». Zut ne porte pas de lunettes. Zut sait qu'elle ne voit pas le réel tel qu'il est. Zut porte des lunettes.

5.

Peut-on concevoir la proposition, ainsi que l'écrit Wittgenstein, comme « fonction des expressions contenues en elle » ? Zut est un être propositionnel. Zut déverse des propositions variées et déterminées. En dehors de cette détermination, il n'y a point de Zut.

6.

Selon une note de bas de page, « Corbière vise le côté ritournelle de ce morceau ». Zut reprend un morceau de bœuf. Zut aime la viande. Zut aime écouter de la guitare en mangeant du bœuf. Ça lui rappelle les neiges d'antan.

7.

Ainsi que le note Tristan Corbière, « L’œil tué n'est point mort », encore qu'il soit secoué de tics de langage. Pourtant, l’œil n'a pas de langue. Zut connaît des gens qui parlent avec les yeux. Zut se demande s'ils ont ou pas leur langue dans la poche, là, sous leurs yeux.

Je n'en suis pas si sûr mais il me semble que ce n'est que dans les lieux dépourvus de réel que l'on rencontre des yeux pourvus de langue. Zut ne connaît pas d’yeux polyglottes. Le réel a des yeux partout. C'est comme ça qu'il se reconnaît.

8.

Le monde déborde de pauvreté. Ne peut-on jamais que limiter les dégâts ? Ne peut-on jamais que limiter les dégâts que toute organisation sociale d'une humanité de plus en plus nombreuse engendre ? A quoi servent le covid, la guerre en Ukraine, la récession mondiale ?

9.

« Je suis le fou de Pampelune,

J'ai peur du rire de la Lune,

Cafarde, avec son crêpe noir...

Horreur ! tout est donc sous un éteignoir ? »

(Tristan Corbière, « Heures »)

Zut ne vit pas à Pampelune. Elle n'est donc pas la folle de Pampelune d'un monde parallèle au poème de Corbière. Zut ne vivant à peu près nulle part, elle n'est donc la folle d'aucun lieu. D'ailleurs, Zut préfère le bœuf et ne mange jamais de cheval.

Zut ne vit pas à Pampelune et n'a pas « peur du rire de la Lune ». Zut lit parfois Tristan Corbière et le « rire de la Lune ». Zut n'est pas une lectrice de rires. Même quand Zut scrute les grimaces des peinturlurés du carnaval à populace, Zut ne lit pas sur les lèvres de la Lune.

Quand Zut a le cafard, elle imagine qu'elle assassine. Sa boîte à regrets se peuple très vite de cadavres dont Zut connaît chaque nom.

Patrice Houzeau

Malo, le 22 juin 2022.

22 juin 2022

PATRIOTE TOI DE LA JE LE SUIS PLUS QUE TOI

PATRIOTE TOI DE LA JE LE SUIS PLUS QUE TOI

1.

« Mon arrière grand-mère s'appelait Marie Pichon mais mon arrière-grand tante s'appelait Marie-Madeleine Laforêt et elle était née en novembre 1889 et donc elle était aussi vieille que la Tour Eiffel. Elle a été placée en maison de retraite mais, comment dire, elle a dit j'ai rien à foutre avec tous ces vieux et elle ne supportait pas sa camarade de chambre et elle a vidé son flacon d'eau de Cologne et a pissé dedans. Elle est morte la hache à la main en train de couper du bois à 104 ans. C'est le facteur qui l'a trouvée. »

2.

« Mon oncle Georges était très mod's dans les années soixante. Et la chienne de mon grand-père est venue se frotter sur sa jambe et donc mon oncle lui a mis un coup de pied et mon grand-père poursuivait mon oncle avec un coupe-papier. Et c'est mon oncle Georges qui a appris à ma grand-mère qu'elle était encore cocue. »

3.

« Il la frappait avec des serviettes mouillées pour pas laisser de traces ».

4.

« C'est comme la tante de mon beau-frère qui était garde-barrière et ses deux enfants ont été écrasés par le train. Elle a eu un fils neuf mois après. Elle a dit : « C'est l'enfant du deuil ».

5.

Mon arrière-grand mère voyant la maîtresse de son fils passer de son balcon au rez-de-chaussée a enjambé le balcon, saisit la maîtresse et l'a giflée en disant : « Qu'est-ce que tu lui fais, salope, pour qu'il batte sa femme ? » « Tu m'le paieras ça la vieille » répondit l'interloquée.

6.

La guerre, ce n'est jamais que le passage de la violence domestique à la violence internationale : les Jules ne battent plus leur femme, ils s'entr'égorgent au nom des grands principes. #NiDieuNiMaître

Vous vous souvenez de Michel Serres et d'Albert Jacquard, de leur foi inébranlable dans les progrès de l'humanité. Ah les surdiplômés  ! ah les sots ! Ah les c.... !

7.

« Mon père m'appelait Misstinguett et Sarah Bernard à cause de mon amour du théâtre. Il me disait T'iras frapper les trois coups avec ta jambe de bois. Ce qui est une légende. »

8.

La chanson cryptogay hein qu'on dit de Charles Trénet  : « Je tâte André à la porte du garage »...

9.

Elle dandine des épaules en écoutant « Ah tu verras » de Nougaro. Elle boit de la bière. Pendant ce temps-là, un type qui nous est moins qu'un american staff fait massacrer des Ukrainiens par des pantins qu'on appelle « officiers généraux ».

10.

Députés anti-OTAN et pro-Poutine émargeant à la CIA, journalistes « objectifs » critiquant Zelensky et qui touchent leur argent off shore... Démocrates à poupée russe... Poutine, sanglante comédie.

11.

Bac 2022. Entre le mot « ludique » qu'un candidat sur deux n'a pas compris et Sylvie Germain vilipendée par des lycéens incultes et outrecuidants, franchement, Philippe Meirieu, Vincent Peillon, Benoît Hamon, Blanquer, dormez-vous contents ?

Patrice Houzeau

Malo, le 22 juin 2022

Publicité
Publicité
17 juin 2022

QUEL CHIEN QUEL CHAT QUEL DRAGON

QUEL CHIEN QUEL CHAT QUEL DRAGON

 

1.

Pendant que je t'écris

Poutine bombarde l'Ukraine

On fête le jubilé de la Reine

Des enfants poussent des cris.

2.

L'âge d'or ?

En voilà une question ! Je rectifie le tir

L'âge d'or,

Je m'en fous je bois un kir.

3.

Je ne sais pas si « God Is An American »

Ou si le diable est polyglotte

Je ne sais qui croire de l'évêque ou de l'âne

J'pense que j'aimerais aller m'humecter la glotte.

4.

Comme il n'écoutait rien, rien

De s'qu'on lui dit, un chien

Qui passe Un chat qui dort

Pis vu qu'il ne pouvait répondre hein alors ?

Alors il jeta sa langue au chat

S'fit muet

Alors il jeta ses oreilles aux sirènes

S'fit sourd.

5.

Ce matin j'me suis levé et m'suis fait un kawa

Pour m'réveiller A la radio passait ce drôle de son

Ça disait Quel chien ? Quel chat ? Quel dragon ?

Ça disait Quel chien ? Quel chat ? Quel dragon ?

Ça disait Quel chien ? Quel chat ? Quel dragon ?

Mais qu'est-ce que c'est, mais qu'est-ce que c'est que ça ?

6.

D'un coup de boule ou d'un coup de Trafalgar

D'un coup d'maudit blues, d'satanée béchamel,

On l'retrouvera hagard dans la gare

Tout prêt à se couper la ficelle

A quitter le grand hasard

Pour aller s'dissoudre dans l'éternel.

7.

Alors j'me suis cogné deux cognacs bien tassés

En écoutant le fausset d'ma caboche seriner

Pour la route, encore une tasse de café

Y a cette chanson de Dylan que j'ai tant écoutée

« One more cup of coffee for the road »

Chaipas d'quoi ça causait, chuis une gaufre en angliche

Une gaufre en angliche qu'il coassa coassa le chœur des toads.

8.

Dans mon âme j'ai pas d'âme

Dans ma tête j'ai pas d'tête

Si j'étais mon ombre

Je ne serais l'ombre de personne.

9.

Y a des gens Y a trop d'gens J'aime pas les gens

Je préfère les fruits au sirop

Y a des gens Y a trop d'gens J'aime pas les gens

Sauf en peinture, ou en photo.

10.

J'aurais dû apporter quelque chose

Ça ne se fait pas de venir les mains vides

Une boîte de chocolats, une bouteille de Quatre Roses

Ça ne se fait pas de venir les mains vides

Et j'ai bien l'honneur de vous buter

11.

Rapide comme un éclair englouti par la Zut

Rapide comme une chute sans parachute

Je m'a retrouvé avec plus grand chose

Dans les poches non plus dans mon verre Ça rend morose.

12..

Ce n'était pas possible que personne n'entende

Et personne n'a entendu

Il a mourru tout seul tout seul qu'il est mourru

S'en rev'nant d'flonflon, le découvrit une joyeuse bande.

13.

« Je veux tes yeux » chantait Angèle

« Est-ce que ma guitare est un fusil ? » chantait Higelin

Moi j'me fais cuire des œufs en écoutant Angèle

Que j'vas manger avec des spaghettis en écoutant Higelin.

14.

Et c'est en ouvrant un bocal de cornichons

Que les yeux fiévreux elle me lança

Quel chien ? Quel chat ? Quel dragon ?

Quel chien ? Quel chat ? Quel dragon ?

Quel chien ? Quel chat ? Quel dragon ?

Mais qu'est-ce que c'est, mais qu'est-ce que c'est que ça ?

15.

C'est l'été. Fait chaud. Je fume.

Pis s'a cassé le cou ou bien s'a chopé un rhume

Qui ça ? Qui ça donc ? J'écoute rien, rien

De s'qu'on me dit un chien

Qui bâille Un chat qui dort

Un chien passe. Une boîte pis dedans un mort.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 17 juin 2022.

16 juin 2022

ENTRE COCORICCO ET KIKERIKI Y A L'COQ AU VIN

ENTRE COCORICO ET KIKERIKI Y A L'COQ AU VIN

1.

« Sur cette idée on voit à l'instant qu'il ne faut plus demander à qui il appartient de faire des lois, puisqu'elles sont des actes de la volonté générale »

(Rousseau, « Du Contrat social »)

« Sur cette idée » : Zut disoit quelquefois « Sur ma vie » pour affirmer sa préférence pour le gruyère ou le café. « Sur cette idée », on en fonde des châteaux ! Le plus beau fut celui de la République. Et voilà que la démocratie est tenue de se faire forteresse.

« On » : on n'est pas toujours ce qu'on croit. La chasse aux « on » est souvent le fait de chasseurs aussi « on » que les autres. Le « on » est un drôle de coin-coin.

« on voit » : On voit, dit-on, de drôles de choses non identifiées dans le ciel. Paraît que la NASA y cogite. Pendant ce temps-là, avions et missiles russes bombardent méchamment l'Ukraine. Ils « dénazifient » qu'ils disent ; ils massacrent oui, hommes, femmes, enfants.

« à » : j'aime bien le « a », bien qu'il soit assez grande gueule. Ah Ah Ah Ah Je vas me fâcher ! J'avertis !, dit-il, formidable et tonitruant comme un ogre de fable.

« l'instant » : A l'instant, je me dis que je ne sais pas quoi dire sur le mot « instant » ; je cherche pas très fort non plus because j'ai envie de me faire un sandwich au fromage.

« qu'il ne faut » : ça me fait penser à « n'en dis pas plus qu'il ne faut », me disait souvent ma mère, qui était pourtant bavarde comme un moulin à légendes, une pie proustienne, un animateur téloche.

« demander » : On dit en français « Ça ne coûte rien de demander ». Après y en a qui osent, y en a qui osent pas. Y en a même qui osent demander beaucoup, pis i zont rien passque la lune, c'est pas prévu dans les aides sociales. Du coup i gueulent.

Ah mais c'est qu'il est mimi, ce toutou, ce kiki, ce kiki riquiqui, pis à qui qu'il est donc ce kiki riquiqui, pis tout ébouriffé, tandis qu'il crie kikeriki le coq, là-bas, au fond d'un poème d'Apollinaire ?

Le coq en France fait Cocorico ! Le coq en Allemagne, i fait Kikeriki ! Miam-miam fait Zut à la vue du coq au vin.

« il appartient » : il appartient au Monde Libre de se défendre contre les menées funestes de la Chine communiste et de la Russie poutinienne, lesquelles, à cause de la rareté naturelle des choses et de leurs idéologies mafieuses, semblent très tentées par un conflit mondial.

« de » : Ma mère disait : « Ça, il ne l'emportera pas au paradis ! ». Je pense de même de la sale guerre de Poutine en Ukraine.

« faire » : l'humain, c'est du « faire ». L'arrête pas de faire, défaire, refaire, contrefaire, pour finir tout défait « où tout se désassemble ».

« faire des lois » : c'est le boulot des députés, c'est pour ça que les législatives sont essentielles. Si jamais dimanche 19 juin 2022, la NUPES réussit à mettre en échec la Macronie, je vous dis pas le malaise à l'idée du Mélenchon premier ministre. Moi, j'y crois pas.

« puisqu'elles » : puisqu'elles se battent avec autant d'acharnement pour préserver l'indépendance de l'Ukraine, autant aider les forces ukrainiennes à se débarrasser du sinistre Poutine et de ses sbires. Sinon, Poutine risquerait de devenir singulièrement menaçant...

« sont » : Les gens n'ont pas toujours l'air de qu'ils sont. Les choses non plus. Le réel ne se ressemble pas. Une illusion, le réel, pis qui masque ce qui nous est radicalement inaccessible, absurde, étranger, quantique.

« des actes » : ce que demande l'Ukraine, ce sont des actes, c'est-à-dire des livraisons d'armes. Je me demande comment tourneront les débats sur l'Ukraine dans l'hypothèse d'une présence accrue des extrêmes (LFI et RN) à l'issue des législatives de 2022.

« de la volonté générale » : j'ai appris ça en terminale, la « volonté générale », celle du peuple, de la nation. En pratique, gouverner consiste à accorder les tambours de l’exécutif avec les violons du législatif. Pipeaux et trompettes de la renommée y font souvent des couacs.

2.

Dans l’excellente série « Parlement », dès l'épisode 1 il est dit par un personnage que les fameux « règlements » européens sont en fait des « lois » valant pour toute l'UE et que le terme « règlements » est employé pour ne pas effrayer les opinions publiques nationales...

3.

Evoquant la visite de Macron, de Scholz et de Draghi en Ukraine, Medvedev aurait déclaré « Les européens amateurs de grenouilles, de saucisses et de spaghettis adorent visiter l'Ukraine ». C'est moi, ou Medvedev jacte-t-il vraiment comme un mafioso dans un mauvais film ?

4.

16 juin 2022 : j'ai l'impression que la fusée bitcoin à du mal à redémarrer. La lune est encore loin, loin, loin. Pour ce qui est du rouble, il est toujours à 0,017 euro. La victoire est encore loin. La Chine attend.

Patrice Houzeau

Malo, le 16 juin 2022

16 juin 2022

MENACES SUR L'ARCHIDUCHESSE

MENACES SUR L'ARCHIDUCHESSE

1.

« Menaçant de mille nouvelles menaces possibles, le Temps, lentement, coulait, semblable à une interminable enfance. »

(Henri Michaux, « La marche dans le tunnel » chant sixième)

Menaçant : menaçant comme le temps, menaçant comme le ciel, menaçant comme Poutine, menaçant comme le ciel d'orage. Poutine signera-t-il la fin des Temps ?

De : comme dans « Je n'ai de comptes à rendre à personne » dit l’inexistant au réel qui prétendait le censurer.

Mille : « mille » me fait penser au mille-feuilles et pis à « Dans le mille, Emile », aussi à « Emilie Jolie », jolie fable pour les mômes d'il y a des lunes. A côté de chez moi, i font pas des « mille-feuilles » mais des « tom pouce » : c'est pas pareil.

Nouvelles : j'associe souvent l'adjectif « nouvelles » à « pommes de terre nouvelles », avec lesquelles on ne fait pas de frites, disait ma mère. Zut tout à l'heure s'a engouffré des chips au vinaigre. J'ai mangé des saucisses avec mes lentilles en regardant « Scènes de ménage ».

Menaces : le réel est l'ensemble des menaces que le bipède pensant s'efforce de contrôler du mieux qu'il peut. En 2022, Zut pensa que le sac à menaces du réel menaçait de déborder et s'interrogea sur la Chine, le covid, Poutine, la guerre et le poids des osses.

Possibles : « Le réel est l'ensemble des possibles » est une phrase qui rend possiblement compte du réel et qui n'induit cependant pas que « l'irréel est l'ensemble des impossibles ». Le possible n'est pas toujours sûr, et l'impossible n'est parfois qu'une très faible probabilité.

Le : comme dans « Le temps que je comprenne et j'étais déjà » ou « Le temps qu'il a fait, fait, fera » ou « Le temps est ce qui se fait » ou « Le temps est autant de autant que faire se peut ».

Temps : Le réel étant l'ensemble des menaces, le Temps en est la chronologie, laquelle dépend de la façon dont les bipèdes organisent la mise en œuvre des menaces qui les concernent. La technocratie a pour but de rationaliser autant que faire se peut l'ensemble des menaces.

Lentement : le réel est ce qui a pour but de se débarrasser de vous pour laisser la place à d'autres dont il se débarrasse itou. Il fait ça plus ou moins lentement, mais il y a toujours un dernier coup.

Coulait : cet imparfait me rappelle le jeu de « la bataille navale ». J'aime bien jouer au jeu de go, aux échecs. Ai appris par me élèves que la tradition de la soirée « partie de cartes » n'était pas tout à fait morte dans les campings.

Semblable : immédiatement, je pense à « mon semblable, mon frère » (où ai-je entendu cette niaiserie ?) et donc à l’exclamatif « sans blague ! » (à tabac, bas d'plafond, fond de l'air, l'air de rien...

A : « A la pêche aux moules moules moules

Je n'veux plus y aller, maman

Les gens de la ville ville ville

M'ont pris mon panier, maman. »

Zut aime bien les comptines et Olibrius Bref eût aimé en composer de plaisantes et malicieuses afin que puisse s'en amuser Zut.

Une : On dit « Une alouette ne fait pas le printemps » mais on ne dit pas « Une pirouette ne fait pas l'éléphant ». Par contre, une girouette peut faire grincer bien des dents, surtout en politique.

Interminable : La sale guerre de Poutine en Ukraine, elle apparaît déjà interminable, interminable comme la crise qui en découle, interminable comme le nez des menteurs, interminable comme l'agonie de Poutine, ou de l'humanité.

Enfance. Je me souviens d'un petit chat que nous avions appelé « Mickey » et qui dormait au creux de mes bras d'enfant. Je me souviens du trou dans la main d'un employé de bureau, séquelle me dit ma mère d'un pari stupide avec une boîte d’allumettes.

2.

L'archiduchesse sachant chasser sans son chien se soucie fort de ses chaussettes puisque si les chaussettes de l'archiduchesse ne sont pas assez sèches, archi-sèches, elle va choper la crève, l'archiduchesse, à la chasse...

Patrice Houzeau

Malo, le 16 juin 2022.

13 juin 2022

DE QUELLE ROSE LA ROSE EST-ELLE LE NOM ?

DE QUELLE ROSE LA ROSE EST-ELLE LE NOM ?

1.

« Il se plaignait en ronchonnant que je n'étais pas venu depuis longtemps, qu'on l'abandonnait » (Proust, « Du côté de chez Swann »)

 

Défois son fantôme se plaint du trop peu de visites que lui fait Zut, qu'on l'abandonne... Zut lui apporte des madeleines afin qu'il les trempe dans du thé (pour voir ce que ça fait), mais il ronchonne de longues minutes avant de consentir à la cérémonie d'la souvenance.

2.

« Mais ma grand-mère, même si le temps trop chaud s'était gâté, si un orage ou seulement un grain était survenu, venait me supplier de sortir. » (Marcel Proust, « Du côté de chez Swann »)

 

Ma grand-mère fait du vélo. Si le temps est trop chaud pis qu'i s'gâte, qu'un orage vient secouer l'cocotier ou s'il se met à pleuvoir pisses de vaches ou œufs de pigeon, alors elle me supplie de rentrer. Comme je n'ai pas bougé de mon livre, je ne risque rien.

3.

Lorsque l'on perd de vue trop longtemps ses chaussettes, l'une au moins finit par disparaître.

4.

« La Nuit de l'araignée tonitruante » est un roman où il fait nuit d'un bout à l'autre du temps qui passe et pis il y a une araignée tonitruante, c'est parce qu'elle fait beaucoup de bruit (c'est une « épeire noiseuse »), elle joue d'la batterie, écoute du « Black Sabbath » tout ça.

Donc, dans « La Nuit de l'araignée tonitruante », le héros (un quelconque avec des chaussures) est chargé de réduire la Bête au silence. C'est pas si fastoche cause qu'elle est véloce, l'épeire noiseuse. Quoi qu'i va s'passer, chaipas.

5.

« Ainsi passaient la vie et les éléphants pour ma tante Léonie, toujours identique (c'était toujours la même tante), dans la douce uniformité des chaussettes et de ce qu'elle appelait avec un dédain affecté et une tendresse profonde son petit traintrain (et Mirlou) ».

Faut dire ce qui est : dans cette phrase de Marcel Proust, il y a quelques éléphants et chaussettes, plus deux parenthèses, tout ça rajouté par l'Olibrius Bref.

6.

Depuis que la NASA a déclaré s'intéresser de plus près aux OVNIS, la valeur du bitcoin et des autres cryptomonnaies, elle fait rien qu'à chuter... Coïncidence ? Certainement pas. Les Aliens d'la planète Ponzi qui essaient d'infiltrer les économies humaines, on vous voit...

7.

« Il la regardait ; c'était difficile, étant donnée son absence. » Cette phrase n'indique pas explicitement qui est absent : le contemplatif ou le COD, cependant que l'on comprend que lui est bien présent quelque part et qu'elle n'est pas en sa présence. Même que si ça se trouve, elle est morte, ou bien elle n’existe pas et n'est jamais qu'une hallucination.

8.

N'étant pas en ma présence, je disparus. Mes esprits me suivirent. On s'inquiéta à cause des emplois du temps. Puis on para au plus pressé et tout rentra dans l'ordre : je fus notablement oublié.

9.

On ne dit pas : « Certains candidats de la NUPES n'hésitent pas à évoquer une tripatouillure des chiffres» mais « Lorsqu'on laisse traîner sa moumoute, faut s'attendre à trouver des cheveux dans la soupe ».

10.

« Il la regardait ; un fragment de la fresque, et quelques miettes de puzzle, apparaissaient dans son visage et dans son corps, que dès lors il chercha toujours à retrouver, soit qu'il fût auprès d'Odette et de ses chaussettes, soit qu'il pensât seulement aux champignons. » (d'après Proust)

Dans cette phrase de Proust, l'Olibrius Bref a rajouté miettes de puzzle et paire de chaussettes et ces quelques champignons qui en changent quelque peu le sens. La cause en est-elle dans l'écho que le prénom Odette fait au mot « omelette » ?

11.

Je sais bien que lorsque je ne savais pas ce que je sais, je me disais déjà que sachant ce que je sais, j'ai raison de penser ce que je pense, surtout depuis que je sais ce que je sais.

12.

C'est en 1868 qu'Hector Flageolet traça ce vers : « Comme je descendais des fleuves impalpables ». Rimbaud le reprit, le modifia et on connaît la suite.

La même année, Hector Flageolet publia « Les Eléphantines », recueil de vers et de chansons destinés à amuser et instruire les jeunes éléphants. Le volume n'eut aucun succès.

13.

« - Vaut mieux pas être sourd que de pas entendre ça ! »

Je compris que la discussion était close.

14.

De quelle rose la rose est-elle le nom ? Si j'ajoute un « f » à rose, ça donne « frose », et plus vous rajouterez de « f », plus cette rose sera frénétique, « ffffffrenetica rosa » comme on dit dans la cuisine. Pourquoi dans la cuisine ? Parce que dans les couloirs, on se tait.

Et pourquoi se tait-on dans les couloirs et que, fût-elle ffffffrenetica, on n'y prononce jamais le nom de la rose ? Parce que les couloirs de la demeure sont hantés et que les spectres ont des oreilles (sauf ceux qui ont eu la tête tranchée, ça va de soi).

15.

Zut porte des chaussettes Flûte en porte aussi

Macron porte des chaussettes Blanquer en porte

Aussi Edouard Philippe porte des chaussettes &

Philippe Katerine en porte aussi sauf quand il

N'en porte pas Mélenchon porte des chaussettes

Olibrius Bref en porte aussi & pourvu qu'elles

Soient sèches l'archiduchesse en porte aussi &

Olibrius Bref porte-t-il des chaussettes & son

Fantôme à l'Olibrius Bref en porte-il hein des

Chaussettes Oui Olibrius Bref & son fantôme en

Portent itou pis que défois ce sont les mêmes.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 13 juin 2022.

13 juin 2022

ZUT ET FLÛTE PREFERENT LA SOUPE A L'OIGNON

ZUT ET FLÛTE PREFERENT LA SOUPE A L'OIGNON

1.

Rimbaud ne danse plus, ni ne rit. Rimbaud n'est plus que ce qu'on en lit. Rimbaud avait écrit : « Trouve des Fleurs qui soient des chaises ! » Il aimait bien les points d’exclamation. Zut & Flûte préfèrent la soupe à l'oignon, l'omelette aux champignons, au gratin les chicons.

2.

Au soir du 1er tour des Législatives 2022, il était clair que si Macron n'avait pas compris qu'il avait été réélu par défaut, les bons résultats de l'union des gauches (NUPES) allaient le lui faire comprendre très rapidement.

3.

Législatives 2022 : Après avoir raconté tant de craques à tout le monde pendant cinq ans, l'illustre Blanquer est éliminé dès le premier tour ! Alors, là, je ne comprends plus.

Blanquer... Qui l'eût cru ? En fin de compte, pas grand monde, et c'est même pour ça qu'il a foiré ses législatives, not' grand visionnaire...

4.

Rien que d'imaginer des vers où le squelette

Rimerait avec un gratin oh les chicons !

Pis avec la soupe à l'oignon quelque arbalète

Je souris et m'en vais boire un bière-picon.

5.

On dit qu'il y aura beaucoup de feux de forêt cet été. Celui-là, il nous aura tout fait ! se dit le bon dieu contemplant sa créature bipède et pensante. Frédéric Lenormand a écrit que la « chenille d'Alice » était « sentencieuse et tabagique ».

6.

Le réel est ce qui se joue. La partie est de toute façon perdue. Ni le chevalier, ni les règles du jeu d'échecs ne peuvent vaincre la Camarde. Ils ne peuvent jamais que négocier les modalités de leur perte.

7.

Le mot « dragon » ne prouve pas le dragon, mais en assure l'être. Tout ce qui est dit assure l'être du référent sans en donner la preuve. La logique est une imitation efficace. On ne peut pas jeter par la fenêtre ce qui est déjà dehors.

C'est en jouant sur l’ambiguïté de l'être et de l'exister que propagandistes et politiques génèrent tant de « vérités alternatives », c'est-à-dire tant d'alternatives à la vérité et donc de mensonges.

8.

J'entends dire sur France Culture que la pensée est une affaire de grammaire. Dieu serait un jeu de langage, un calembour, surtout en anglais. Et pis Fanny eut une épiphanie en constatant que les poules du couvent couvent.

9.

J'aime bien en musique les voix qui prolongent les sons, pourvu qu'elles ne choucroutent à outrance leurs vocalises. La musique est un jeu de sons comme la littérature est un jeu de langage. Je relis la phrase même si j'en connais le sens. Par pur plaisir.

10.

Certains s'fascinent pour les régimes autoritaires, s'fascinent pour la Chine et la Russie. D'autres, c'est pour les chaussettes. Mélenchon va-t-il tenter de prendre la place de premier ministre ? Arsène Lupin va-t-il une nouvelle fois échapper à Ganimard ?

11.

Une google traduction d'un article en anglais me donne ceci qui me réjouit : « Dans les histoires originales de Maurice Leblanc, l'inspecteur Justin Ganimard était l'ennemi juré d'Arsène Lupin, poursuivant sans cesse le maître voleur de câpres en câpres. » (sic)

12.

On ne dit pas : « Le 13 juin 2022, @Celsiusnetwork inquiétit la communauté des cryptogogos » mais : « Aujourd'hui, je vais acheter des bananes, c'est bon ça, les bananes. »

13.

Paraît qu'un sniper ukrainien a débarrassé l'humanité d'un des pires criminels du groupe Wagner. On ne dit pas : « Un sniper ukrainien aurait bousillu un mercenaire poutinien » mais « Il y a quand même une justice ».

14.

On ne dit pas : « Le monde de la Macronie est perçu comme essentiellement gestionnant et technocratoc » mais « Du moment que l'Assemblée nationale l'empêche de réformer comme il veut, je préfère que Macron soit président plutôt que Mélenchon ».

15.

Cryptogogos et cryptogagas sont dans un bateau. Le Bitcoin fait l'plongeon. Qui qui coule ?

 

Patrice Houzeau

Malo, le 13 juin 2022.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité